Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Fender ?

  • 62 réponses
  • 11 participants
  • 1 896 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle Fender ?
Salut à tout le monde !
Je pratique avec beaucoup de plaisir le Rock-Pop teinté de (post)New Wave, avec l'intention d'y intégrer un peu de psyché.
Jusqu'ici, c'est ma fidèle Ibanez Roadstar II Series qui s'y colle. Mais après des dizaines d'années d'envie parsemées de doutes, de manque de moyens financiers, j'ai pris enfin LA décision : lui adjoindre une Fender.

C'est le jeu sur le manche sur une Strat qui me plaît, ainsi que la richesse des sonorités naturelles de la Tele (les cordes y sont peut-être aussi pour beaucoup ?). Je ne me limite pas à ces deux modèles, bien sûr.
Mon budget est de 2000 €. Neuve ou d'occasion (à condition de savoir à quoi prêter attention), peu importe. Aucun intérêt pour la frime.

Dans ce cadre, quelle Fender choisir ?
Tout ce que j'ai lu me paraît maintenant une montagne insurmontable. C'est pourquoi je me tourne vers les bonnes âmes d'AF. D'expérience, je sais qu'ici je trouverai des avis et conseils de qualité et sérieux.

Help, donc. A vot' bon cœur.
Je suis tout ... à vous lire :8O: Et merci d'avance !

Gilles
Afficher le sujet de la discussion
11
Chers participants, mon choix se porte sur une Stratocaster.

Encore faut-il choisir un modèle ad hoc pour ce que je joue. Pour rappel : Rock-Pop teinté de (post)New Wave, avec l'intention d'y intégrer un peu de psyché; budget max.: 2.000 €.

Je tendrais vers une guitare à corps en Aulne, touche en Érable, manche en C symétrique ou standard.
Je suis dans le bon ?

Concernant la largeur des frettes, je ne sais pas ... .
J'ai vu que la technologie des micros a fort évolué. Je n'y comprends pas grand chose sur le résultat concret: le caractère et a qualité du son.
Et puis, une USA, Mexicaine, Japonaise ?
Et encore, d'autres éléments dont il faut tenir compte ?
Merci pour vos conseils !


Gilles audio
12
Celle-ci ;

5911700.png

Guitare électrique

Corps en aulne
Manche en érable
Profil du manche: Modern "C"
Touche en érable
22 frettes Jumbo
Diapason: 648 mm (25,5")
Largeur au sillet: 42,8 mm (1,685")
3 micros simple bobinage Yosemite Stratocaster
1 réglage de volume
2 réglages de tonalité
Vibrato synchronisé style Vintage
Cordes Fender 250L NPS .009 - .042 (133191)
Couleur: Satin Lake Placid Blue
Livrée en housse Deluxe
Fabriquée aux USA
13
Merci Latole. Quelle célérité !
14
Je connais bien les Stratocaster, j'en ai plusieurs.
J'ai même visité l'usine de Fender en Californie deux fois.

L'American Performer a un rayon de la touche au manche de 9,5 ". C'est ,à mon avis, le plus confortable et facile a jouer.
Ce n'était mentionné.

Ça l'est sur le site de Fender

https://www.fender.com/en-AT/electric-guitars/stratocaster/american-performer-stratocaster/0114912302.html

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 12:36:44 ]

15
avec 2000 € de budget pourquoi ne pas prendre/tester une strat et une tele (genre vintera / japan) ? après il y a bien des Tele type "Nashville" à 3 micros...

https://www.thomann.de/fr/fender_vintera_50s_strat_mn_sbl.htm

https://www.thomann.de/fr/fender_vintera_50s_telecaster_mn_2_sb.htm

(des modèles "milieu de gamme" très fonctionnels et assez authentiques dans les sonorités à mon sens)

Le radius de 7.25 n'a rien de choquant, on s'y fait quasi instantanément à mon sens. Pour les notes tirées de plus d'un ton on peut monter un peu l'action, ce qui n'est ni un défaut ni un problème. Quant au vibrato sur la Strat, une fois bien réglé (et c'est très facile) l'accordage ne bouge pas.
Je déconseillerais de le bloquer, car dans ce cas il faudra agir à d'autres endroits pour éviter de la casse, notamment sur la 1ère corde dans le cas de notes tirées d'un ton et demi et plus... Peu importe les cordes utilisées en fin de compte, pourvu qu'elles soient en bon état :) - les bonnes vieilles 10/46 Ernie Ball sont une valeur sûr, à prix honnête qui permet de les changer régulièrement si on le souhaite.

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 13:12:29 ]

16
Vintera manche en V et rayon de la touche 7,25; moins facile et agréable a jouer
Et des frets vintage ; moins facile aussi .

J'éviterais , j'ai aussi une Telecaster équipée comme ça ; elle reste dans son étuit

C'était correcte en 1950 ,mais il y a mieux en 2023

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 12:57:34 ]

17
c'est très subjectif.
Qui a dit que ça devait être facile ? :)
18
Citation de Cruise Castillo :
c'est très subjectif.
Qui a dit que ça devait être facile ? :)


Oui très subjectif mais pourquoi se compliquer la vie si on à le choix ?
Et que la Vintera correspond à un des critères précis demandé ; manche en C.

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 13:29:05 ]

19
qu'à cela ne tienne, la Strat Vintera existe avec ce cahier des charges également :p

https://www.thomann.de/fr/fender_vintera_50s_strat_mod_b_stock.htm
20
Oui c'est subjectif. Un manche en 7,25" est considéré par beaucoup de gens comme plus confortable pour le chording (accords ouverts / cowboy style).
J'ai perso une Tele reissue 52 (japonaise) avec le manche en V et en 7,25", que je n'échangerais contre rien au monde pour ce type de boulot.
Mais j'ai aussi une US des années 90, type C moderne en 9,5", et je ne qualifierais pas son manche de "plus facile", mais il est vrai qu'en lead dans les registres aigus je suis un peu plus à mon aise, en revanche pour le jeu en accords je préfère l'autre. C'est surtout une question d'habitude je crois, mais aussi de niveau, un bon guitariste s'accommodera de n'importe quel manche même s'il a probablement des préférences.

Mais pour en revenir à ce topic, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de prendre une Strat alors que l'Ibanez Roadstar II est déjà une incarnation de la Strat (à moins d'avoir un modèle en HH assez peu courant), et une excellente incarnation de surcroit, un modèle Fender n'apporterait rien de plus àmha... Concernant les manches, il y a belle lurette que les profils sont identiques sur Strat et Tele sur les modèles courants (à l'exception bien entendu des modèles "reissue" où un certain effort a été fait pour coller au modèle vintage). Donc si tu veux une guitare différente de ce que tu as déjà, et que tu veux du Fender, il faut plutôt se tourner vers la Tele (Standard, Deluxe, Custom ou encore Thinline), la Jazzmaster, ou pourquoi pas un modèle moins mainstream comme la Jaguar, la Mustang ou la Meteora ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 14:48:11 ]