Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle Fender ?

• 62 réponses
  • 11 participants
  • 2 261 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle Fender ?
Salut à tout le monde !
Je pratique avec beaucoup de plaisir le Rock-Pop teinté de (post)New Wave, avec l'intention d'y intégrer un peu de psyché.
Jusqu'ici, c'est ma fidèle Ibanez Roadstar II Series qui s'y colle. Mais après des dizaines d'années d'envie parsemées de doutes, de manque de moyens financiers, j'ai pris enfin LA décision : lui adjoindre une Fender.

C'est le jeu sur le manche sur une Strat qui me plaît, ainsi que la richesse des sonorités naturelles de la Tele (les cordes y sont peut-être aussi pour beaucoup ?). Je ne me limite pas à ces deux modèles, bien sûr.
Mon budget est de 2000 €. Neuve ou d'occasion (à condition de savoir à quoi prêter attention), peu importe. Aucun intérêt pour la frime.

Dans ce cadre, quelle Fender choisir ?
Tout ce que j'ai lu me paraît maintenant une montagne insurmontable. C'est pourquoi je me tourne vers les bonnes âmes d'AF. D'expérience, je sais qu'ici je trouverai des avis et conseils de qualité et sérieux.

Help, donc. A vot' bon cœur.
Je suis tout ... à vous lire :8O: Et merci d'avance !

Gilles
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de charlesozioulstoulouse :
Effectivement je trouve ça lassant, je préfère ma reverb à ressorts dans l'ampli plutôt que dans la guitare. Question de goût assurément! Et puis tu peux certes les enrouler de tissu (les ressorts) mais c'est dommage de le faire
P.S : ça s'entend surtout débranché

Reverb d'ampli et trémolo de la guitare ; ce sont deux effets totalement différents .
L'un ne remplace pas l'autre.
27
Heuuu, je crois que c'était plutôt un joke relatif aux springs........ :mdr:
28
L’univers des modèles Fender est vaste, et la question est aussi de savoir si tu remplaces ta Roadstar ou si tu la complémentes.

Si tu la remplaces, alors c’est côté Strat que je me tournerais. Y’a pléthore de modèles, tout dépend vraiment de si tu aimes les commodités modernes (radius plus plat, mécaniques à blocage, micros noiseless), ou tu veux rester dans la strat « tradi » (50s ou 60s)

Si tu cherches une guitare de complément, alors je commencerais par aller essayer des Telecaster, en commençant par une config la plus « tradi » possible (3 pontets, 2 single coils), et ensuite en regardant ce que peuvent proposer les variations.

A ne pas négliger également, les Jazzmaster / Jaguar offrent des sonorités très sympa et une ergonomie vraiment agréable, si on se fait à leurs exigences particulières (ça aime les grosses cordes, le circuit rythm peut être déroutant si on ne le connaît pas, le chevalet bouge…)

Rien ne vaudra un essai dans tous les cas.

Et pour avoir essayé pléthore de modèles, essaye surtout de faire confiance à tes mains et tes oreilles plutôt qu’à tes yeux.

J’ai notamment encore eu récemment l’expérience en essayant 2 télé thinline, l’une était une Squier VM et l’autre une American Pro, et au final c’était la Squier qui était la plus sympathique avec des sonorités plus agréables, alors qu’en théorie la American Pro aurait dû la surpasser en tout. Comme quoi…

Tamen pax et amor, oscula.

29
Citation :
Alors je te dirais surtout pas une mexicaine au vu de ton budget disponible. Les usines mexicaines sont un peu aux USA ce que sont les usines chinoises à la France... Attention, quand on a un petit budget, je comprends qu'on se rabatte sur du mex, comme du chinois, mais quand on a le budget...

n'importe quoi...

30
Je plussoie les remarques avisées de Gros Oeil.
:8)
31
Citation de Brice@ :
Citation de Gilles audio :
Et puis, une USA, Mexicaine, Japonaise ?

Alors je te dirais surtout pas une mexicaine au vu de ton budget disponible. Les usines mexicaines sont un peu aux USA ce que sont les usines chinoises à la France... Attention, quand on a un petit budget, je comprends qu'on se rabatte sur du mex, comme du chinois, mais quand on a le budget...

Vous connaissez l’histoire du gars qui va faire une syncope quand il apprendra qu’il suffit de faire une opération aux USA pour avoir droit au « made in USA » ? Et qu’on est jamais sûr que les pièces d’une Fender US soient bien 100% made in USA ?

Faut vraiment arrêter avec ces mythes sur ce qui changerait dans la qualité d’une guitare suivant son pays d’origine. L’histoire des guitares japonaises, et ce qui peut sortir d’usines comme WMI en Indonésie devrait inciter à plus de prudence… la qualité d’une guitare dépend du choix de la qualité des pièces, du soin qui est porté à son assemblage, de la manière dont tous les éléments se marient et bien sûr de la constance de cette qualité.

32
Citation de Gros Oeil :
Citation de Brice@ :
Citation de Gilles audio :
Et puis, une USA, Mexicaine, Japonaise ?

Vous connaissez l’histoire du gars qui va faire une syncope quand il apprendra qu’il suffit de faire une opération aux USA pour avoir droit au « made in USA » ? Et qu’on est jamais sûr que les pièces d’une Fender US soient bien 100% made in USA ?

Faut vraiment arrêter avec ces mythes sur ce qui changerait dans la qualité d’une guitare suivant son pays d’origine. L’histoire des guitares japonaises, et ce qui peut sortir d’usines comme WMI en Indonésie devrait inciter à plus de prudence… la qualité d’une guitare dépend du choix de la qualité des pièces, du soin qui est porté à son assemblage, de la manière dont tous les éléments se marient et bien sûr de la constance de cette qualité.

Enfin, pour avoir eu les trois (mex, us, mij) entre les mains... Y en a qui vieillissent mieux que d'autres... Si les Chinois ou les Mexicains produisaient le même niveau de qualité que US ou MIJ (et j'ai bien écrit Japon, pas Indonésie), ça se saurait - et ça se payerait... Maintenant chacun voit midi à sa porte hein...

P.S : aujourd'hui je joue majoritairement sur une Greco SE 500 de 1979, MIJ qui m'a coûté en tout et pour tout (achat, livraison, frais de douane, réglages à l'arrivée chez le luthier...) 600 euros... Histoire qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, genre qu'il faut débourser 2000 balles pour avoir une gratte qui sonne. Mais là je réponds dans un contexte avec un budget posé sur la table...

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 11:43:58 ]

33
Brice@ a parfaitement raison.
Les made in usa sont de meilleures qualités c'est un fait.

Maintenant si certains ne peuvent voir ou entendre la différence, c'est leurs problèmes.
Le bon côté est que ça leur coûtera moins cher en achetant du moins haut de gamme
34
Citation de latole :
Maintenant si certains ne peuvent voir ou entendre la différence, c'est leurs problèmes.
Le bon côté est que ça leur coûtera moins cher en achetant du moins haut de gamme

Argument tout à fait semblable à celui des audiophiles qui achètent des câbles à 3000€ le mètre.

Encore une fois, mon message est : ne vous fiez pas à vos yeux, une guitare électrique est un objet industriel dont la valeur et intrinsèque vaut surtout par la qualité des composants et le soin qu’on apporte à son assemblage, et surtout la manière dont l’ensemble fonctionne une fois tout assemblé et réglé.

Et ça vaut particulièrement pour les Fender, le génie de Léo Fender étant d’avoir inventé les Ford Model T de la guitare.

Y’a absolument rien de magique là dedans, les pièces sont largement interchangeables, et d’ailleurs tellement de bons musiciens l’ont compris qu’ils jouent sur des assemblages de pièces disparates devenus légendaires entre leur mains (la blackie de Clapton, la black strat de Gilmour, la #1 de SRV, la guitare principale de Nile Rodgers, etc).

Personnellement pour 2000€ de budget, je préfère largement assembler une partcaster dont j’aurai soigneusement choisi chaque composant. Tant pis pour la valeur de revente, c’est MON instrument. (En vrai je le fais déjà, cf la partcaster dans mon album photo)

35
Au final le résultat sera le même : une gratte à 2000 balles (en achat, pas en revente en effet...) où on aura juste acheté les composants de la gratte a 2000 balles pour les mettre sur la gratte à 800 balles :mdr::mdr::mdr:

Je grossis le trait exprès, j'entends que du coup on choisit chaque pièce, chaque micro, etc. Mais tout le monde n'a pas forcément envie de se lancer dans démontage montage de guitare. Perso, quand j'achète une gratte, j'ai qu'une envie : la brancher et la jouer, pas commencer à changer les mécaniques, le micro, le sélecteur... Dans ce cas, autant passer chez un luthier (c'est pas ce qui manque en France) et commander la guitare de ses rêves (bon la note sera peut-être un poil plus salée ;-))

Encore une fois, chacun son approche, y a pas une bonne méthode. De mon côté, même des guitares que je pensais ne jamais revendre, j'ai fini par le faire pour acheter autre chose, donc j'ai plutôt tendance à ne pas toucher au gratton d'origine pour ne pas déprécier sa valeur. On ne sait jamais de quoi demain est fait...

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 13:03:51 ]

36
Citation de Gros Oeil :
Citation de latole :

Argument tout à fait semblable à celui des audiophiles qui achètent des câbles à 3000€ le mètre.

)

Rien a voir tu compares des câbles, que j'utilisent comme beaucoup de gens, a 2 euros le mètre soit moins de 1500 fois moins cher.
Et ici on parle de guitares dont les prix peuvent être du simple au double. Pas 1500 fois .
Compare un systême hi-fi de 1000 euros avec un de 15,000 e, la différence s'entendra très bien.

Et ce n'est pas seulement question de sonorité, c'est question de qualité du matériel.
Le plaisir de posséder de la qualité.
Vient ensuite l'histoire ; un Fender made in USA fait partie de l'histoire.

Je comparerais ça a une simple table de cuisine en matière synthétique, par exemple , comparer a une fabriquée tout chêne ou en merisier .
Ces deux tables vont faire exactement la même chose. Sont elles équivalentes ?

Et tant mieux pour toi si tu crois ça, ça te coûte moins cher .

Je vais cesser de suivre ces discussions parfaitement inutiles.

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 13:23:00 ]

37
5912991.jpeg
Pour une partcaster, pas forcément si salée.

Un exemple : Je te laisse imaginer ce que mon client aurait payé chez Fender pour une heavy relic comme celle-ci, avec du micro custom et une électronique adaptée à ses goûts.

38
Citation :
Les made in usa sont de meilleures qualités c'est un fait.

= un ramassis de préjugés d'un autre temps. Les années 80 sont terminées. A ce niveau c'est de la désinformation. Et quelle prétention :8O:

Ce serait affirmer que les Fender Mex à 1000 balles (c'est beaucoup d'argent) sont mauvaises face à des US à 500 de plus. Il n'en est rien.
les usines d'Ensenada et Coronado sont à moins de deux heures de distance faut-il le rappeler. Les pièces sont quasi identiques.

les Mex pour la plupart sont vendues sans case et surtout sans vernis nitrocellulose. Voila 80 % des différences.
Le corps de la Strat Vintera que je possède (frêne) est fait d'une seule pièce pour info - ce qui n'était pas le cas de ma Tele AVRI 52 . La même 52 qui soit dit en passant ne sonne pas mieux ou moins bien que ma Baja 60 (à pourtant 50 % de valeur en moins).
Et même si je possède aussi des Custom Shop de chez Gibson, ce serait mentir de dire que ce sont réellement de meilleures guitares que ces Fender.

Après on sera sur du chipotage d'accastillage fabriqué au Mexique (pour les US) ou à Taiwan (pour les Mex), pour un écart de prix injustifié. IIl n'y a qu'à voir le prix des pièces détachées, une partie probablement lucrative du catalogue Fender.

Bien sûr pour les Custom Shop c'est une autre histoire, et heureusement car elles coutent 3 x le prix. La on parle de haut de gamme avec sélection de bois à l'appui. Les guitares à 1500 ou 2000 US de série ne sont pas du haut de gamme.

Après, chacun son budget. Si certains ont les moyens d'avoir douze guitares (payées trop chères) dont certaines restent dans leur étui ça ne dérangera personne. J'aurais envie d'ajouter qu'en fin de compte la meilleure guitare c'est probablement celle dont on a pas besoin/envie. :)

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 13:43:49 ]

39
Citation de latole :

Et ce n'est pas seulement question de sonorité, c'est question de qualité du matériel.
Le plaisir de posséder de la qualité.
Vient ensuite l'histoire ; un Fender made in USA fait partie de l'histoire.

Je comparerais ça a une simple table de cuisine en matière synthétique, par exemple , comparer a une fabriquée tout chêne ou en merisier .
Ces deux tables vont faire exactement la même chose. Sont elles équivalentes ?

Et tant mieux pour toi si tu crois ça, ça te coûte moins cher .

Je vais cesser de suivre ces discussions parfaitement inutiles.

C’est là qu’on voit que le marketing marche vraiment très bien, Latole.

Une Fender US en 2023, c’est avant tout une fabrication industrielle, libre à toi de penser que c’est un morceau d’histoire, mais pour commencer, rien que le procédé de fabrication n’a plus grand chose à voir avec celui de 1954. Si tu veux un morceau d’histoire, achète une vrai Fender vintage, là au moins tu en seras sûr (mais même pas de posséder une excellente guitare)

Je trouve du coup d’autant plus cocasse de dénigrer une Fender mexicaine en 2023 qu’il est possible que la Fender US achetée beaucoup plus cher ai un certain nombre de composants fabriqués au même endroit à partir des mêmes stocks. La loi US le permet.

Je me rappelle très bien quand j’ai débuté à quel point on tombait sur des gens qui dénigraient la production japonaise, et regarde aujourd’hui, toutes ces guitares que tout le monde regardaient avec dédain et qui ne cessent de prendre de la valeur sur le marché de l’occasion. Ça vaut combien aujourd’hui une Squier JV ?

Et vous êtes combien à ignorer encore certaines séries de Squier qui sont tout bonnement excellentes parce que ça ne sont pas des Fender US ?

Et pour ta comparaison avec les tables de cuisine je réponds ceci : si trois guitares ont le même confort sous les doigts et sonnent pareil, tu vas prendre laquelle si elles coûtent du simple à 10 fois le même prix ?

40
Citation de Cruise Castillo :

= un ramassis de préjugés d'un autre temps. Les années 80 sont terminées. A ce niveau c'est de la désinformation. Et quelle prétention :8O:

Je ne serais pas aussi radical... Et on pourrait tenir le même propos sur quelqu'un qui avance que les usines chinoises ou mex valent les usines américaines ou japonaises... On est dans l'ordre de l'opinion, de l'avis, pas de l'argumentation ou de la démonstration (et à deux doigts de l'insulte quand même, du moins du gros mépris... Mais que fait le modérateur ??? :mrg:)

Y a quand même une réalité, encore aujourd'hui, qui structure notre économie mondiale :

- les pays à bas coût de main d'oeuvre, un main d'oeuvre abondante et moins formée
- les pays à coût de main d'oeuvre plus élevée (parce que charges sociales, mais pas que), mais mieux formée et dont la survie de l'entreprise ou de l'usine dépend de la qualité du produit sorti pour se différencier des premiers...

Et quand bien même les usines sont à 200 km, la législation sur le droit du travail et le profil des personnes qui montent les guitares sont radicalement différents...

Après, y a des ratés, les lignes bougent (avec le temps, les premiers gagnent en expertise) : la fin des années 70 chez Fender qui s'est fait rattrapper par Greco et qui a donc racheté les usines (Japon) en 82 ou 83 pour sa propre production MIJ, par exemple... Le début des années 2000 chez Gibson qui a bien failli ne pas s'en relever, etc.

Par ailleurs, la différence ne tient pas qu'au verni... Parfois aux micros, aux mécaniques (rien de pire qu'une guitare qui ne tient pas l'accord), au contrôle qualité de sortie d'usine aussi... Le nombre de plaintes sur les forums de mecs qui gueulent parce que leur guitare made in china, le manche n'est pas droit, les frettes dépassent, la guitare n'est pas juste sur tout le manche... "When you paid peanuts, you get monkeys..." (En particulier sur le neuf... Le contre exemple en occasion étant la Greco précitée...)

Voilà, donc pour ma part, je pense qu'il y a encore un fond de vérité sur la distinction entre les pays de fabrication. Et ça ne vaut pas que pour l'univers de la guitare ou de la musique...

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 14:17:21 ]

41
Et "bon chance" à Gilles audio pour s'y retrouver dans tout ça. Gilles, le seul bon conseil à retenir à mon avis dans tout ça et on n'a pas fini de le répéter, c'est : va essayer des grattes et prend celle qui te fait vibrer. Peu importe d'où elle vient au final...

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 14:16:20 ]

42
Au moins sur ça on est totalement d’accord. Je ne dis que ça depuis le début.

43
Citation de Brice@ :
Voilà, donc pour ma part, je pense qu'il y a encore un fond de vérité sur la distinction entre les pays de fabrication. Et ça ne vaut pas que pour l'univers de la guitare ou de la musique...

Pour revenir sur ce que tu disais : je ne suis pas à 100% certain que Fender ne se soit plutôt pas contenté d’une relation donneur d’ordre / sous-traitance avec les usines japonaises.

Pour les différences entre pays, pour moi ça tient avant tout à deux choses :
- les économies que le fabricant va vouloir réaliser sur les composants
- la présence ou pas d’un contrôle qualité exigeant. D’ailleurs tu as cité Gibson, dont les soucis de QC ont été très notoires à la fin des années 80 et à différentes périodes dans les années 2000, jusqu’à la reprise en main après la banqueroute. Tout en étant aux USA.

surveille les guitares faites en Indonésie, tu risques d’être très surpris du niveau de ce qui peut en sortir de nos jours (cf les guitares Ormsby, les Reverend, ou même les séries Fusion de chez Harley Benton. Je parle en connaissance de cause)

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 14:28:13 ]

44
Je ne dis pas le contraire, comme je disais dans le post précédent : "Après, y a des ratés (pour fender et Gibson que j'ai cités justement sur leur production US), les lignes bougent (avec le temps, les premiers gagnent en expertise)". Donc ce n'est pas radical, mais je pense au vu de ce que j'ai avancé, qu'une différence persiste. Y a aussi handmade Japan guitare qui fait une partie de sa production (je ne sais plus quelle gamme) en Indonésie. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais en tout cas elles font envie (environ 1200 euros). Après, c'est mettre le bon montant en face du bon produit... Et de savoir ce qu'on va avoir pour le prix... Ni plus, ni moins ;-)

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 14:33:06 ]

45
Des grattes, j'en règle et j'en répare à longueur de temps... Comme le dit Gros Œil, il n'y a absolument rien de magique là dedans. Mex, US, chinoises, indonésiennes ou japonaises, j'ai rencontré de tout, des trucs très bien faits ainsi que des grattes avec des défauts, et je ne pourrais pas dire avec honnêteté que telle ou telle provenance (ou telle ou telle marque aussi d'ailleurs) est meilleure que l'autre dans ce domaine.

Les usines du Sud-Est asiatique sont aujourd'hui les plus modernes et les mieux équipées, il n'y a pas tellement de place pour le hasard, ce qui peut faire la différence, en tous cas ce que moi j'observe, c'est l'équipement (les micros en particulier) qui effectivement ne sont pas du même niveau, et l'attention portée à certains détails comme le frettage, bien que là aussi il devient aujourd'hui très difficile de justifier l'énorme écart de prix entre une Squier CV et une Fender US. Il faudra m'expliquer en quoi l'ouvrier mexicain qui travail chez Fender côté US serait moins compétent que l'ouvrier mexicain qui travail chez Fender à Ensenada 450 km plus loin, ou l'indonésien dans l'usine indonésienne. Ce qui pourrait éventuellement faire une différence, c'est le temps passé sur la guitare à fignoler, mais là aussi Fender US le fait payer au prix fort, puisque dans les faits leurs ouvrier leurs coûtent plus (ce qui n'implique aucunement qu'il soient meilleurs que leurs homologues ailleurs dans le monde). Reste le contrôle de qualité, et j'ai envie de dire qu'aujourd'hui il n'y a plus trop débat tant l'écart s'est resserré, certes on sera plus coulant sur certains détails d'une gratte pas chère, mais jamais une gratte injouable ne passera ces contrôles comme ça a pu être le cas dans le passé.

Mais comme je le dis, les différences concernent des détails pas excessivement difficiles à régler (bords de frettes, réglages), et les grattes lo-cost aujourd'hui se laissent régler à la perfection moyennant de petites interventions à la sortie du carton. Je peux en parler, je le fais très souvent ! Et pour arriver au niveau sonore d'une US (qui ont aussi souvent besoin d'un réglage à la sortie du carton), juste un changement de micro (et de cordes, faudrait pas les oublier celles-là) fait toujours des miracles.

Et oui, une partcaster est aussi une solution pour celui qui veut du Fender sur-mesure, j'en ai personnellement fabriqué une bonne vingtaine et ça ne coûte pas une fortune.

釘を駆動するための4つの文字列

46
Citation de Brice@ :

Je ne serais pas aussi radical... Et on pourrait tenir le même propos sur quelqu'un qui avance que les usines chinoises ou mex valent les usines américaines ou japonaises... On est dans l'ordre de l'opinion, de l'avis, pas de l'argumentation ou de la démonstration (et à deux doigts de l'insulte quand même, du moins du gros mépris...

Non, ce n'est pas une opinion, c'est un fait, et tu montres là une totale méconnaissance des procédés industriels. Les usines asiatiques sont aujourd'hui les plus modernes et les mieux équipées. Et comme je le dis plus haut dans ces usines là il n'y a pas de place pour le paramètre hasardeux.

Quant à la formation des ouvriers, elle n'a pas besoin d'être très poussée, pour rappel dans ces usines on ne fait pas de lutherie, on fait de l'assemblage. Les pièces de bois sont coupées sur d'énormes machines CNC (bien plus modernes et sophistiquées que celle qui se trouvent chez Fender US au passage). Ensuite le travail se fait à la chaine, un gars va faire du ponçage, un autre va peindre, un autre va assembler l'électro, un autre va faire l'assemblage de l'accastillage, etc... Et après chacune des tâches "sensibles", il y a un contrôle de qualité. Pour chacun de ces postes les ouvriers n'ont reçu que la formation qui les concerne, il n'ont pas appris à être luthier, le gars qui monte les micros ne fait que ça, il ne sait pas faire une peinture.

Exactement la même chose a cours chez Fender aux USA, ce sont des gens très peu qualifiés qui ne sont payés à faire qu'une seule tâche, encore et encore. Et il n'y a pas de corrélation entre niveau de salaire, protection sociale et aptitude à faire ces tâches répétitives correctement, car si c'était le cas aucun des produits de grandes marques que nous consommons à longueur de temps et qui viennent de Chine n'auraient la moindre chance de s'imposer, penses-tu que les grandes marques seraient prêtes à tenter ce genre de suicide ?

Attention je ne suis pas en train de défendre cette logique de mondialisation, mais nous en occident on a signé pour un capitalisme débridé, on récolte juste ce qu'on a semé. Un sou est un sou et business is business. Ce que je pense de tout ça ne rentre pas en ligne de compte, c'est juste une froide constatation.

Citation de Brice@ :
la fin des années 70 chez Fender qui s'est fait rattrapper par Greco et qui a donc racheté les usines (Japon) en 82 ou 83 pour sa propre production MIJ, par exemple...

C'est n'importe quoi ça. Fender ne s'est pas fait rattraper par Greco, sauf peut-être sur le marché intérieur Japonais, et encore, la concurrence étant très rude particulièrement à cette époque sur le marché japonais avec des marques comme Tokai, Fernandes, Aria ou encore Yamaha qui fabriquaient tous à cette époque des répliques de Fender, je crois d'ailleurs, que c'est plutôt Tokai qui était leader au Japon sur ce marché là au début des années 80. Greco n'était pas ou très peu diffusé sur les marchés occidentaux, et largement inconnu du public, la seule marque japonaise qui faisait de l'ombre à Fender sur les marchés occidentaux était Ibanez, marque qui avait au passage arrêté de produire des réplique dès 1976.

De plus, Fender n'a jamais acheté d'usine au Japon ! Vu leur situation financière à l'époque, ils auraient été bien loin de pouvoir se le permettre. Ils ont juste passé un accord avec les deux plus grosses entités de la fabrication et de la distribution musicale au Japon : Kanda Shokai et Yamano Gakki. Avec ces deux acteurs majeurs, ils ont créé ce qu'on appelle un "Joint Venture" où ces trois entités sont devenues partenaires. Fender a cédé une licence de fabrication de leurs modèles en échange de royalties sur chaque modèle produit ainsi qu'un intéressement sur les ventes sur le marché Japonais, tout bénef pour eux.

Mais Fender Japan sera dirigé par les japonais, pas par la maison mère aux USA, et ce jusqu'en 2015, date à laquelle FMIC (Fender USA) a repris le contrôle sur sa production au Japon. Si bien qu'entre 1982 et 2015, Fender Japan était totalement libre de produire ce que bon leur semblait pour le marché intérieur japonais sans avoir à rendre de compte à la maison mère aux USA, en échange Fender USA gardait aussi le pouvoir de choisir quels modèles produits par Fender Japan pourraient être exportés vers les marchés occidentaux, voire demandait des productions spécifiques pour ces marchés.

La marque Squier a ainsi été ressuscitée (anciennement c'était une marque de cordes que Fender avait racheté dans les années 60), en vue d'exporter certains modèles Fender Japan vers l'occident, Fender craignent dans un premier temps que des modèles Japonais estampillés "Fender" ne fasse trop d'ombre aux modèles fabriqués aux USA, ces premières Squier (dites JV) étaient identiques aux modèles Fender Japan de milieu de gamme portant la marque Fender sur le marché Japonais (aussi dits JV), les clients japonais ayant droit à des modèles de haute de gamme estampillés Fender qui n'ont jamais été officiellement exportés du Japon.

Quant au choix de l'usine de production, Fender a hésité entre Tokai et Fujigen Gakki (qui à l'époque produisait les Greco et les Ibanez entre autres), d'après la légende, les représentants de Kanda Shokai (distributeur et propriétaire de la marque Greco) ont insisté pour que le responsable Fender jette un œil aux derniers modèles haut de gamme de la série "Super Real" de Greco, et visiblement ça a fonctionné puisque c'est Fujigen qui remporta le contrat. Mais Tokai produira aussi des Fender à partir de 1997, mais c'est une autre histoire...

Citation de Brice@ :
Le nombre de plaintes sur les forums de mecs qui gueulent parce que leur guitare made in china, le manche n'est pas droit, les frettes dépassent, la guitare n'est pas juste sur tout le manche... "When you paid peanuts, you get monkeys..." (En particulier sur le neuf... Le contre exemple en occasion étant la Greco précitée...)

Ah oui ? Où ça ? Moi qui règle et entretiens des guitares (d'où qu'elle viennent) depuis longtemps, je n'ai pas constaté ça (en particulier de "guitare pas juste", quand on sait comment c'est fabriqué, c'est peu probable, car ce n'est pas un humain qui trace les fentes de frettes, c'est une machine)... Des manches pas droit ça arrive même sur les très haut de gamme ou les grattes de luthier, c'est la faute à pas de chance ça. Dernièrement je me suis occupé d'une Fender US Deluxe dont le manche n'était pas très bien aligné, rien de dramatique non plus mais quand même... Les dernières guitares vraiment problématiques que j'ai eu entre les mains était des productions coréennes très lo-cost des années 80 (comme des Hondo ou trucs dans le genre)...

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 14:44:42 ]

47
Ok, je vous laisse converser entre experts autoproclamés. Salut.
48
x
Hors sujet :
Que tu le veuilles ou non, un forum est un lieu de discussion, et dans toute discussion, lorsqu'un intervenant vient raconter des bêtises il faut le lui dire...

Je ne suis expert de rien du tout, j'essaye juste d'aider avec les connaissances que j'ai acquises, tout ce que je viens d'écrire est sourcé et vérifiable. J'essaye de ne pas écrire n'importe quoi et / ou des informations que j'imagine être vraies juste parce qu'elle vont dans le sens de mes croyances, mais surtout jamais sans les avoir vérifiées. Au lieu de prendre cette posture passive-agressive, tu ferais mieux de reconnaitre que sur le sujet qui nous occupe ici, tu n'as balancé que des certitudes teintées d'un certain mépris (l'habituel Asia-Bashing) pour ce que manifestement tu connais mal... Pas bien grave hein, sur AF il y en a eu plus d'un dans ton genre, tu n'es pas le premier et tu ne seras certainement pas le dernier...

釘を駆動するための4つの文字列

49
Made in China n'est plus une expression péjorative, il y a du matos de qualité fabriqué là bas.
Après, les conditions de travail c'est autre chose.
50
Tout doux, tout doux, Chers Intervenants ...
Je ne m’attendais vraiment pas à susciter tant de remous ! Si c'est pour nous faire réfléchir sur nos certitudes plus ou moins bien étayées, cela est salutaire. Sinon, on se retrouve ... nulle part. Dans tous les cas, j'en appelle à la retenue, l'humilité et au respect.

Plusieurs d'entre vous ont exprimé des avis, donné des conseils, partagé leur expérience, suggéré des pistes pour m'aider à prendre une décision sur l'achat d'une guitare Fender. Oui, tout simplement.
J'ai beaucoup appris, indéniablement. A commencer par le fait que LA réponse n'existe pas ! Il m'est donc revenu d'approfondir certains aspects de la question qui se trouvaient à mille lieues de mon petit cerveau. Partant, les réponses ont pu susciter d'autres interrogations. Le processus était lancé. Grâce à Vous et je vous remercie très sincèrement.

Plus globalement, le caractère non-unique de "la" réponse me rassure. Il en est de même pour son corollaire: la multiplicité des opinions exprimées dans ce Forum. J'y vois le signe d'une saine liberté. Certes, cela n'est pas facile pour un modeste musicien amateur à la recherche de la baguette magique. Les choses sont plus complexes, parfois contradictoires, de nouveaux éléments apparaissent, ... . Avoir l'opportunité de les appréhender, de les comprendre, d'en faire des analyses (selon mes aspirations), et me diriger par essais et erreurs vers une solution qui soit la plus satisfaisante (à mes yeux, oreilles, doigts, etc.), c'est inestimable. Et c'est possible parce que nous sommes LIBRES.

J'arrête là cette considération philosophique. Elle peut paraître mièvre. Mais elle permet de compter pour négligeables les expressions de violence envers l'autre. Hormis si elles ont été émises dans le feu du débat (passionnant par endroits), elles n'ont pas leur place ici.Pour le moins, elles ne grandissent pas pour moi ceux qui en font usage.

:clin: Pour info (ben oui, je me permets), j'en suis à tester différents modèles de Fender MAIS avec des critères précis et bien documentés. Encore une fois, grâce à Vous !

A+
Gilles audio