réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Interview de Raphaël Le Breton
- 30 réponses
- 22 participants
- 1 413 vues
- 29 followers
Hushman
7977

Administrateur·trice du site
Membre depuis 7 ans
23 Avril 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Interview de Raphaël Le Breton
#1
Si le duo québécois « Angine de Poitrine » s’est formé en 2019 à Saguenay au Québec, c’est véritablement au début de l’année 2026 que les choses se sont accélérées pour lui. Khn et Klek de Poitrine se décrivent comme un « Orchestre Mantra-Rock Dada Pythago-Cubiste », tout un programme.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
signaler
- pusherman
- 1
- 2
Trippy-Minds
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
19 Juin 2026 à 11:24
#26
Citation :
il retire les manches qu’il transporte dans des étuis de fusil et les corps sont transportés à part, dans d’autres compartiments. Il doit démonter les manches à chaque fois.
Parfois, le cerveau est gravement atteint par de l'angine poitrinaire... (c'est de l'humour, vous savez ?)...
D'un côté s'il change ses cordes à chaque concert, pourquoi pas...
Mais je me souviens de la merveilleuse (et louuuuurde) Shergold Doubleneck de Mike Rutherford (Genesis pour les plus jeunes)...
L'intérêt d'un tel système étant de pouvoir mixer basse et 12 cordes... 12 et 6 cordes, basse et 6 cordes, ce que Rutherford faisait, il me semble.
L'autre interet étant de pouvoir avoir un flycase par instrument, puisqu'ils peuvent aussi etre utilisés en mode instrument seul..


A Splendid Time is Guaranteed for All
signaler
- updownleftright
Trippy-Minds
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
19 Juin 2026 à 12:55
#27
Ce que je retiens de génial, ici c'est le choix d'un luthier français de talent qu'il me tarde de découvrir un peu mieux. Merci donc pour cet article, pour les questions pertinentes et les réponses claires.
Ne trouvant pas pas ici d'autre sujet sur le groupe en lui même, concernant le groupe, je ne vais pas me faire que des amis...
1) c'est un concept... quelqu'un parlait de Devo, Kraftwerk... et c'est clair que le brainstormings marketing centré sur le packaging émotico pictural est des plus génial : cela fonctionne, on a vite envie de partager ça avec les potes, avant que ce soit eux qui nous le fasse découvrir.
Objectif technico commercial atteint à 1000%
2) c'est une option musicale innovante et que les rageux me citant "Love You To", "Within You Without You", "The Inner Light" d'un sombre groupe possiblement indien (je ne suis pas mélomane) me feront bien rire ! C'est actuellement innovant, et cela tranche avec ce que l'on entend, bien qu'un léger côté "techno" transparaisse parfois ^^.
La aussi je vais parler de génie : de l'electro "humaine" avec autre chose que des rayons laser et des machines avec boutons poussoirs, ça nous change ! Ils sont techniquement doués les deux frérots !
3) donc "oui" j'ai été suffisamment séduit pour épater mes gones de 20 ans, qui ont adoré ! Même ma fille qui n'écoute que du Jazz ou du Pointer Sisters "like".
De là à écouter tout un album... heu... "non" !
4) Car une fois passé la surprise de la micro-tonalité que reste-t-il ?
Les Beatles puis Bowie (en bien plus fort) ont travaillé esthétisme et musique, et si le visuel était "clivant", tout au moins "en rupture", la musique était bien plus forte que le packaging ! Avec Angine, je ne sais pas, je n'ai pas la réponse.
5) et au final, ayant participé à des soirées "trans", avoir gouté à l'Electrobotik de Bagnols-sur-Cèze, je pense comprendre qu'il faut être dans un état "étrange" pour en apprécier tout le sel du "voyage proposé". Sinon, en ce qui me concerne...
I Want You (She's So Heavy) sur l'album Abbey Road (bien plus que le "nanana" interminable de "hey Jude") semble être dans cette veine du "voyage", car au bout de 5 répétitions du thème je m'ennuie ferme (3:09 le final !).
C'est l'impression que je ressens en écoutant "Angine".
Et plus j'écris, plus je me rends compte d'un probable vieillissement esthétique, préférant encore écouter In-A-Gadda-Da-Vida d'Iron Butterfly ou bien ELP.
J'aurai juste une question : si on prenait une photographie (à ce jour) du groupe : que retiendrez vous ?
Ca y est je suis VIEUX !
Ps merci de prendre mes écrits comme une tentative désespérée de faire de l'humour anglais, et non pour des attaques ad hominem sur le groupe.
Ne trouvant pas pas ici d'autre sujet sur le groupe en lui même, concernant le groupe, je ne vais pas me faire que des amis...
1) c'est un concept... quelqu'un parlait de Devo, Kraftwerk... et c'est clair que le brainstormings marketing centré sur le packaging émotico pictural est des plus génial : cela fonctionne, on a vite envie de partager ça avec les potes, avant que ce soit eux qui nous le fasse découvrir.
Objectif technico commercial atteint à 1000%
2) c'est une option musicale innovante et que les rageux me citant "Love You To", "Within You Without You", "The Inner Light" d'un sombre groupe possiblement indien (je ne suis pas mélomane) me feront bien rire ! C'est actuellement innovant, et cela tranche avec ce que l'on entend, bien qu'un léger côté "techno" transparaisse parfois ^^.
La aussi je vais parler de génie : de l'electro "humaine" avec autre chose que des rayons laser et des machines avec boutons poussoirs, ça nous change ! Ils sont techniquement doués les deux frérots !
3) donc "oui" j'ai été suffisamment séduit pour épater mes gones de 20 ans, qui ont adoré ! Même ma fille qui n'écoute que du Jazz ou du Pointer Sisters "like".
De là à écouter tout un album... heu... "non" !
4) Car une fois passé la surprise de la micro-tonalité que reste-t-il ?
Les Beatles puis Bowie (en bien plus fort) ont travaillé esthétisme et musique, et si le visuel était "clivant", tout au moins "en rupture", la musique était bien plus forte que le packaging ! Avec Angine, je ne sais pas, je n'ai pas la réponse.
5) et au final, ayant participé à des soirées "trans", avoir gouté à l'Electrobotik de Bagnols-sur-Cèze, je pense comprendre qu'il faut être dans un état "étrange" pour en apprécier tout le sel du "voyage proposé". Sinon, en ce qui me concerne...
I Want You (She's So Heavy) sur l'album Abbey Road (bien plus que le "nanana" interminable de "hey Jude") semble être dans cette veine du "voyage", car au bout de 5 répétitions du thème je m'ennuie ferme (3:09 le final !).
C'est l'impression que je ressens en écoutant "Angine".
Et plus j'écris, plus je me rends compte d'un probable vieillissement esthétique, préférant encore écouter In-A-Gadda-Da-Vida d'Iron Butterfly ou bien ELP.
J'aurai juste une question : si on prenait une photographie (à ce jour) du groupe : que retiendrez vous ?
Ca y est je suis VIEUX !
Ps merci de prendre mes écrits comme une tentative désespérée de faire de l'humour anglais, et non pour des attaques ad hominem sur le groupe.
A Splendid Time is Guaranteed for All
signaler
- Mr Caillou
kosmix
55120

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
19 Juin 2026 à 15:42 (modifié le 19 Juin 2026 à 15:46)
#28
Au-delà de cet aspect peut-être y a t-il une volonté de préserver leur anonymat ? (comme les Daft Punk ?)
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
La aussi je vais parler de génie : de l'electro "humaine" avec autre chose que des rayons laser et des machines avec boutons poussoirs
Connais-tu Highlight Tribe ?
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
Les Beatles puis Bowie (en bien plus fort) ont travaillé esthétisme et musique, et si le visuel était "clivant", tout au moins "en rupture", la musique était bien plus forte que le packaging ! Avec Angine, je ne sais pas, je n'ai pas la réponse.
Musicalement ce n'est, à mon sens, absolument pas comparable. En tous cas pour Angine ce n'est pas leur concept et leurs déguisements qui me plaisent, au contraire je ne suis pas hyper fan, mais j'aime leur musique alors je fais abstraction du décorum.
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
ayant participé à des soirées "trans", avoir gouté à l'Electrobotik de Bagnols-sur-Cèze, je pense comprendre qu'il faut être dans un état "étrange" pour en apprécier tout le sel du "voyage proposé".
Je ne suis pas d'accord, je pense qu'on peut apprécier la musique et "tripper" sans avoir recours à des expédients comme ceux consommés dans les free parties (si c'est bien à ça que tu penses). Personnellement leur musique me met les poils et la patate, je n'ai pas besoin de plus.
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
(bien plus que le "nanana" interminable de "hey Jude") semble être dans cette veine du "voyage", car au bout de 5 répétitions du thème je m'ennuie ferme (3:09 le final !).
Moi j'adore les nananana à la fin de Hey Jude, c'est même pour moi la meilleure partie du morceau, comme quoi...
Quant aux répétitions, ben si elles t'ennuient alors je te suggère d'éviter d'écouter de la musique répétitive
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
je me rends compte d'un probable vieillissement esthétique, préférant encore écouter In-A-Gadda-Da-Vida d'Iron Butterfly ou bien ELP.
Là encore je ne vois pas le rapport

Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
merci de prendre mes écrits comme une tentative désespérée de faire de l'humour anglais
On peut discuter avec humour (anglais ou autre d'ailleurs), pas de problème
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- Trippy-Minds
Trippy-Minds
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
19 Juin 2026 à 16:57
#29
Citation de kosmix (voir le message) :
Au-delà de cet aspect peut-être y a t-il une volonté de préserver leur anonymat ? (comme les Daft Punk ?)
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :La aussi je vais parler de génie : de l'electro "humaine" avec autre chose que des rayons laser et des machines avec boutons poussoirs
Connais-tu Highlight Tribe ?
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :Les Beatles puis Bowie (en bien plus fort) ont travaillé esthétisme et musique, et si le visuel était "clivant", tout au moins "en rupture", la musique était bien plus forte que le packaging ! Avec Angine, je ne sais pas, je n'ai pas la réponse.
Musicalement ce n'est, à mon sens, absolument pas comparable. En tous cas pour Angine ce n'est pas leur concept et leurs déguisements qui me plaisent, au contraire je ne suis pas hyper fan, mais j'aime leur musique alors je fais abstraction du décorum.
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :ayant participé à des soirées "trans", avoir gouté à l'Electrobotik de Bagnols-sur-Cèze, je pense comprendre qu'il faut être dans un état "étrange" pour en apprécier tout le sel du "voyage proposé".
Je ne suis pas d'accord, je pense qu'on peut apprécier la musique et "tripper" sans avoir recours à des expédients comme ceux consommés dans les free parties (si c'est bien à ça que tu penses). Personnellement leur musique me met les poils et la patate, je n'ai pas besoin de plus.
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :(bien plus que le "nanana" interminable de "hey Jude") semble être dans cette veine du "voyage", car au bout de 5 répétitions du thème je m'ennuie ferme (3:09 le final !).
Moi j'adore les nananana à la fin de Hey Jude, c'est même pour moi la meilleure partie du morceau, comme quoi...
Quant aux répétitions, ben si elles t'ennuient alors je te suggère d'éviter d'écouter de la musique répétitive
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :je me rends compte d'un probable vieillissement esthétique, préférant encore écouter In-A-Gadda-Da-Vida d'Iron Butterfly ou bien ELP.
Là encore je ne vois pas le rapport
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :merci de prendre mes écrits comme une tentative désespérée de faire de l'humour anglais
On peut discuter avec humour (anglais ou autre d'ailleurs), pas de problème
Je ne vais pas répondre point par point à tes propos respectables : j'aime la musique hypnotique, répétitive, dissonante et parfois étrange. A ce titre IN A GADDA DA VIDA coche toutes les cases (si tu ne connais pas... ce dont je doute, la basse et la batterie jouent un role énorme dans le côté hyp et répétitif).
Quant à I want You, j'ai cru comprendre que son écoute différait beaucoup selon l'état de conscience dans lequel tu te trouves... Même le compositeur ne se sentait propablement pas très bien là... ^^
A Splendid Time is Guaranteed for All
signaler
Trippy-Minds
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
19 Juin 2026 à 17:01
#30
Citation :
kosmix[/user]
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :La aussi je vais parler de génie : de l'electro "humaine" avec autre chose que des rayons laser et des machines avec boutons poussoirs
Connais-tu Highlight Tribe ?
Je suis en train d'écouter ! Excellent... merci.
A Splendid Time is Guaranteed for All
signaler
kosmix
55120

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
20 Juin 2026 à 01:18
#31
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
A ce titre IN A GADDA DA VIDA coche toutes les cases (si tu ne connais pas...
Mon père a acheté le vinyle à l'époque. Autant dire que je le connais... depuis toujours
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- Trippy-Minds
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2
