réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Interview de Raphaël Le Breton
- 24 réponses
- 21 participants
- 1 130 vues
- 28 followers
Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- pusherman
sylvanovich

- Hushman
Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- sylvanovich
- Hushman
Coramel

reactorone

- Hushman
reynhart

- Lying Dalai
- Metalloïd
Jocelyn de la Pointe-au-Pic

« I don't need a producer. I'm not a tomato plant. » Joni Mitchell
- Lying Dalai
- malc
- pusherman
- sylvanovich
- Gronoeil Vert
- croulebarbe
- Hushman
jpgaudiofanzine

- Hushman
croulebarbe

Calagan

Je me rappelle avoir écouté pas mal de groupes undergrounds dans la même veine dans les années 1990-2000 (les japonais de The Ruins, les français d'Api Uiz, les tchèques de Sabot...). Inutile de dire qu'ils n'ont pas vraiment eu la même audience, mais en même temps je trouve la notoriété d'Angine de poitrine vraiment méritée et leur musique apporte vraiment quelque chose.
Si ça pouvait relancer l'intérêt pour les esthétiques plus expérimentales et/ou alternatives (puisques les tendances sont généralement dictées par le succès de quelques météores) ça serait génial - un peu comme, dans les années 1990-2000, le grunge, le post-rock et d'autres esthétiques peu commerciales ou originales ont grignoté un peu la suprématie des boy/girls/sbands et autres débilités produites par Max Martin (je me rappelle par exemple du succès de Sloy, de Soul Couching ou de Morphine - des groupes vraiment atypiques qui ont eu leur petite période de gloire).
Il y a toujours des vagues et des reflux dans les tendances, mais ça fait des années que j'attends le reflux pour le néo-rap-variété-adorateur-du-dollar à la Jul/Gazo/Nakamura/Gims... Pitié, un peu de place pour autre chose...
- kosmix
- Lying Dalai
- Fépacho
- pusherman
- Hermon de Vinon
- Tana Barbier
- Hushman
- ivanoe.t
- sylvanovich
updownleftright

Citation de Calagan :Toute la hype autour d'eux est aussi surprenante qu'un peu fatiguante, mais le groupe est vraiment génial et c'est rassurant de constater qu'une musique aussi cheloue peut avoir une telle audience en 2026.
Oui, marre de voir mon flux inondé de youtubeurs «il faut absolument que je réagisse sur ma chaîne» sans rien apporter de nouveau.
Ils sont vraiment tombés à point nommé alors que tant de questions se posent autour de l'IA générative. Et voir l'enthousiasme soulevé, ça donne encore un espoir d'y croire en tant que musikos.
Après, du math-rock ou de la micro-tonalité, c'est pas nouveau. Je regrette par exemple que, suite à cette hype Angine de Poitrine, le passage de Tortoise par la Suisse il y a quelques semaines n'ait pas soulevé plus d'enthousiasme.
- Hushman
- Mr Caillou
Feupied

Il répond à une question que je me posais.
« J’ai donc simplement divisé les cases en deux pour obtenir des quarts de ton. »
Effectivement, quitte à jouer faux, autant ne pas se fatiguer à calculer des espacements justes.
(ceci est une boutade, les écarts sont en réalité très faibles)
- Lying Dalai
- Krapod
- Beatless
- Hushman
3LEK

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
- Hushman
Electric boogie

VHSVORE

Merci pour l’article.
Il répond à une question que je me posais.
« J’ai donc simplement divisé les cases en deux pour obtenir des quarts de ton. »
Effectivement, quitte à jouer faux, autant ne pas se fatiguer à calculer des espacements justes.
(ceci est une boutade, les écarts sont en réalité très faibles)
Hello,
une double guitare tempérée en somme
Peace.
DrRAF

Le microtonal c’est pas nouveau du tout, on ne redécouvre pas l’eau chaude et l’extase interneto-hyperbolique sur Angine n’est pas justifiée. Cependant, rendons-leur grâce (et j’aime!) d’apporter beaucoup de musicalité là où ça ne l’était pas toujours ; tout le monde sait avec
En conclusion, la musique et l’exploration indispensable c’est 10000% oui, mais le concept cubico-trans-machin c’est au mieux mièvre voire médiocre. Cela ne concerne peut-être que ma petite personne qui préfère l’art à l’art-tifice… malgré les étincelles des réseaux sociaux. Ne soyez pas trop durs envers moi 🙏
- Mr Caillou
Sushi_Overdose

J'ai eu la chance de les découvrir en tout début d'année grâce à d'autres fans de King Gizzard & the lizard wizard, du coup je les ai vu en live au Supersonic à Paris et c'était démentiel. Ce qui est très fort dans leur succès c'est qu'ils ont explosé les frontières du rock, je connais beaucoup de gens qui écoutent principalement d'autres genres et surkiffent leur petite musique bien addictive. Hâte de les revoir.
Ema

J'ai été surpris du buzz mondial post-KEXP, comme tous les "anciens" du math rock que je connais: on faisait ce genre de zique il y a 10/15 dans le milieu DIY/ noise et on est (presque) tous passés à autre chose depuis... C'est étonnant que le style devienne "mainstream" plus d'une décennie après... Mais c'est peut être la microtonalité assumée qui a fait le "truc" en plus, et tant mieux pour eux car ils ont du talent!
Sinon, c'est marrant car en début d'année (juste avant le gros buzz anginaire), je me suis construit deux doubles guibasses avec comme objectif de réduire le poids au maximum. J'ai mis du temps et 5 itérations étalées sur 20 ans pour arriver au résultat actuel.
- Ma première guibasse (mk1) construite il y a 20 ans ressemblait à celle de Raphaël Le Breton, en manches non microtonaux. Résultat: Beaucoup, beaucoup trop lourde! (je précise que je mesure 1,90 m)
- J'ai ensuite essayé (mk2) un corps creusé (comme certaines Les Paul Studio), mais en jouant la basse, j'avais des résonnances abominables sur certaines notes. Résultat: injouable!
- J'ai fini par assembler après découpage une guitare Epiphone SG et une basse Hohner The Jack headless (mk3). Plus léger et un peu mieux équilibré, mais encore perfectible. Je l'ai jouée sur scène pendant plusieurs années (jusqu'à il y a 12 ans environ) dans un groupe rock prog.
- Finalement, j'en suis arrivé à mes mk4/5 actuelles, basées sur une guitare Donner Hush X modifiée (électronique, pontets en bronze) et une basse bâton Muzoo (Aliexpress!) assemblées par deux tubes d'aluminium. Toujours pas de microtonalité, mais la basse de la mk5 est fretless (deuxième photo). J'ai conservé deux jacks de sortie, mais l'un des deux est stéréo et permet de sortir sur un même câble en deux pistes guitare/ basse séparées (cf. câble vert deuxième photo).
Résultat: l'ensemble est équilibré, tient dans des flightcases (récup') de guitare standard modifiés avec des mousses sur mesure pour le calage des instruments. J'ai deux flightcases identiques. La corne supérieure démontable de la guitare Donner Hush X permet d'utiliser un flightcase de largeur standard (cf. 1ère photo, corne démontée). La corne inférieure d'origine a été coupée et collée afin de gagner en compacité. J'aurais même pu utiliser des cases moins longs (plus court qu'une Strat grâce au headless!!!) mais j'ai pris ce que j'avais en stock inutilisé...
Chaque guibasse pèse en tout 3,8 kg (à peine plus qu'une Fender strat US (3.7 kg))... et m'a coûté environ 450 euros par guibasse tout compris. J'ai mis une journée complète pour faire les modifs en travaillant sur les deux instruments en même temps (hors modifs flightcases).
La guibasse mk4 à basse frettée:
La guibasse mk5 à basse fretless:
- Cosmoplan
- updownleftright
- Lying Dalai
- Fépacho
- Beatless
Beatless

Sacrés réflexions et assemblage. Bravo !
Ema

Beatless

- Hushman
kosmix

Je compatis à l'angoisse de ce pauvre luthier qui a dû modifier les repères sur le côté de la touche parce qu'ils n'étaient pas assez visibles.
Le microtonal c’est pas nouveau du tout, on ne redécouvre pas l’eau chaude et l’extase interneto-hyperbolique sur Angine n’est pas justifiée. Cependant, rendons-leur grâce (et j’aime!) d’apporter beaucoup de musicalité là où ça ne l’était pas toujours
Je confirme : jusqu'ici ce que j'avais entendu en musique microtonale (y compris rock) ne m'avais jamais emballé. Je viens juste de découvrir Angine de Poitrine (désolé je vis dans un espace-temps divergeant
le concept cubico-trans-machin c’est au mieux mièvre voire médiocre. Cela ne concerne peut-être que ma petite personne qui préfère l’art à l’art-tifice…
Mièvre ou médiocre je ne sais pas mais j'avoue que moi non plus ça ne me touche pas beaucoup. Déjà je ne suis pas sûr de saisir si c'est juste décalé pour être marrant ou s'il y a un discours sérieux derrière avec une vrai réflexion dans la démarche (comme Devo ou Kraftwerk par exemple) en tous cas visuellement ça me met plus mal à l'aise qu'autre chose, bizarrement. Ce qui est vraiment étrange parce que je kiffe vraiment la musique.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Eliot33

De là à voir leurs titres remboursés par la sécurité sociale...
Je trouve ça marrant comme le bidet de Marcel Duchamps, mais cela ne me déclenche pas non plus des roulades incontrôlées et je rigole davantage quand Haddock souffle dans une trompette tibétaine. Ceux qui n'ont pas la ref peuvent courir lire Tintin au Tibet plutôt que de se ruer sur les streams des (sympathiques) Québecois.
Ema

Moi qui les suis depuis avant qu ils ne fassent leur buzz, j ai loupé leur futur passage en octobre sur Lyon: la date s'est remplie en un temps record... Étonnant pour du math rock... Et tant mieux pour eux!
damorg

- < Liste des sujets
- Charte