Hohner Piccolo

Tous les avis sur Hohner Piccolo

3.7/5
  • il_tizzoneil_tizzone

Hohner PiccoloPublié le 19/10/09 à 22:06
    Le Piccolo est basiquement un Marineband en modèle réduit au 8/10eme, j'en possède deux exemplaires, dont l'un est celui que mon grand-père m'avait offert quand j'étais enfant, j'ai encore la boîte en carton rouge. Les deux sont en C, il existe d'autres tonalités mais je ne les ai jamais vu en rayon nulle part.

La taille réduite est destinée aux enfants, avec un petit plus question sécurité puisque 2 vis remplacent avantageusement les clous du Marineband.

Le capot du dessus reçoit l'inscription "PICCOLO" alors que le dessous reprend à l'identique les estampilles des distinctions du MarineBand.

Le son est un peu différent du MarineBand, certes boisé, également typé Blues, peut-être plus riche en mediums et en graves, le tout pour un volume sonore nettement moins élevé que son homologue plus grand. L'attaque est douce, les altérations faciles, seuls la taille réduite nécessite un effort pour jouer en puck, mais c'est l'affaire de quelques instants pour s'habituer.

Le Piccolo est-il un harmonica réellement exploîtable, est-il un plaisir exotique d'harmoniciste philantrope? Est-il un jouet pour enfant ? A cette dernière question les miens répondent sans hésiter qu'ils préfèrent le vrai Marineband !
  • Dominique PerruchonDominique Perruchon

Hohner PiccoloPublié le 23/12/05 à 14:01
    C'est avant tout un objet de collectionneur, une curiosité. Mais on peut très bien et s'en servir avec bonheur pour doubler un premier enregistrement effecué avec un diato classique. C'est un truc qui vous colore et donne une pèche inégalée à vos productions (mais ne le répétez pas c'est un truc de pro....)
  • FroggyFroggy

Hohner PiccoloPublié le 15/04/04 à 12:21
    C'est une sorte de mini harmonica où tout est plus petit. Les anches, les trous...
    il est pratique car discret et l'on peux emporter 5 ou 6 exemplaires sans trop s'encombrer.

C'est en fait un modèle réduit de Marine Band, à la différence que les capots du Piccolo sont maintenus par des vis au lieu de Clous.

Il est accordé une ocatve au dessus du Marine Band Standard.

Toutefois, je l'utilise peu ou pas en raison de sa petite taille. Et puis les autres fabricants (Weltmeister) proposent les tonalités du Piccolo sur des harmonicas de taille " normale", sans supplément de prix.

Par exemple, un Weltmeister Blackbird est disponible dans les tonalités suivantes:

Low G (une octave en dessous d…

Il est accordé une ocatve au dessus du Marine Band Standard.

Low G (une octave en dessous du G standard), Low Ab, LowA, Low Bb, Low B, Low C, Low Db, Low D, Low Eb, Low E, Low F, Low F#, G, Ab, A, Bb, B, C, Db, D, Eb, E, F, F#, High G, High Ab, High A.
    Soit 27 Tonalités en accordage Richter, plus d'autres tonalités en 2 modes mineurs et en Melody Maker.
    En conscéquence, je ne rachetrai plus de Piccolo