Hohner Blues Harp MS

Blues Harp MS, Harmonica de la marque Hohner.

Tous les avis sur Hohner Blues Harp MS

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 18 avis )

Hohner Blues Harp MS
J'avais acheté ce Blues Harp au début des années 2000, pour déconner en jouant de la guitare acoustique... et sans prendre le moindre cours et lire la moindre méthode!!!

Ma femme a voulu s'y mettre il y a deux ans; nous formons un duo dans le style Americana (Folk/Blues). J'ai foncé sur le site de nos amis allemands, et j'ai pris 3 Blues Harp dans trois tonalités différentes, pour compléter les deux que j'avais déjà...

Je ne donnerai donc que mon avis: celui d'un simple guitariste, piètre harmoniste au demeurant! Pour moi, pour "nous", le son est très agréable, très chaud et bluesy... Il correspond totalement à nos attentes de ce point de vue. La projection à vide, sans amplification, est impressionnante. La fabrication est nickel, pour un très bon rapport qualité/prix! La prise en main est très agréable (surtout pour les petites mains de ma femme) mais il reste de petite taille, alors attention aux "grosses" mains ?

J'ai acheté des harmonicas à 3€90 pour mes enfants, et honnêtement (et heureusement...), on voit la différence avec des Hohner payés 28€ :bravo:

Hohner Blues Harp MS
J'avais acheté un Blues Harp au début des années 2000, pour déconner en jouant de la guitare acoustique... et sans prendre le moindre cours et lire la moindre méthode!!!

Captain Danny27/12/2014

L'avis de Captain Danny"Très beau son."

Hohner Blues Harp MS
Alors là, je préviens d'emblée, ce sera un avis très peu objectif, je ne suis pas harmoniciste et je m'en sers juste pour le fun, pour varier les plaisirs et j'en joue par dessus la jambe à la maison. Je n'ai jamais joué cet hamo en groupe ou en studio malgré le fait que je l'ai depuis une bonne dizaine d'années mais je n'ai commencé à jouer régulièrement que ces deux dernières années.

Je n'ai joué que des Honer, deux autres diatoniques Ms Blues Harp (La M et Do M) et un Marine Band édition anniversaire en DO M il me semble.

J'aime énormément le son, ça tient au timbre du diatonique en Sol qui est le plus grave des harmos diatoniques je crois. Je pense qu'il a un excellent grain, ça sonne profond, organique, granuleux presque rauque.

Je ne sais pas si l'age joue beaucoup sur les harmos au niveau du son ou des performances de l'instrument, en tout cas il me convient très bien en jam cession type blues crado avec guitare folk et voix.
En revanche avec l'age, le métal s'est oxydé par endroit, il faut dire que j'ai commencé à l'entretenir qu'il y a deux ans, mais après je suppose que c'est comme les cuivres ou les parties métalliques en général: c'est pas comme le bois, ça vieillit pas forcément bien.

En bref, il sonne du feu de dieu et il faut que je trouve à m'en servir en studio, il me va très bien à jouer de temps en temps pour varier les plaisirs et prendre l'air.

taurtue28/12/2013

L'avis de taurtue"Solide, mais un peu trop"

Hohner Blues Harp MS
Je joue de l'harmonica depuis plusieurs années, essentiellement du blues, et j'ai testé pas mal de modèles d'harmonica, surtout chez hohner mais aussi suzuki ou lee harp.
Le gros avantage des blues harp est que ce sont des harmonicas extrêmement solides. J'en possède un depuis plus de 6 ans et, pour peu qu'il soit un peu entretenu, il n'a pas changé. Les bendings et autres effets de jeu ont une tendance, sur des harmonicas comme les marine band, à les abimer et à casser la lamelle la plus solicitée (4ème aspirée pour ma part).

Par contre je trouve le son du blues harp un peu terne et sourd, qui manque de clarté. Je trouve également, et c'est le problème principal, que les notes ont tendances à avoir du mal à sortir. Il arrive que le 3ème trou soufflé ne produisent un son qu'un quart de seconde après que j'aie commencé à souffler. Il peut s'agir d'un problème au niveau de ma technique, mais je n'ai ce problème sur aucun autre harmonica (à part les suzuki, qui sont pourtant des harmonicas plutôt haut de gamme).

J'ai longtemps été partisan, car fauché, de ces harmonicas extrêmement durables mais avec le recul je vais plutôt préféré un marine band donc le son est plus brillant et les notes plus rondes en bouches, plus "controllables".
albou11/04/2013

L'avis de albou"Blues ! All the way down by the riverside !!!"

Hohner Blues Harp MS
Avant propos : J'ai noté les caractéristiques de cet instrument de manière très succincte, mais si quelqu'un peut apporter des précisions, qu'il se fasse plaisir !

J'utilise donc cet harmonica depuis environ 4 ans. Je l'avais acquis pour pouvoir me la jouer Dylan et Young (mes deux modèles à l'époque) mais le fait est que la tonalité de La majeur est, au final, assez peu utilisée par nos deux compères.
L'harmonica n'étant pas un instrument que l'on peut prêter aisément, il va sans dire qu'on ne peut pas vraiment l'essayer en magasin.
Mais j'avais entendu beaucoup de bien de la marque Hohner dont tous les harmonica sont prétendument fabriqués main en Allemagne ... Je n'irais pas vérifier sur place mais vu la qualité générale de l'instrument, je m'en fiche pas mal ! =)
Il s'agit d'un instrument assez simple à jouer sur la gamme majeure qui correspond, mais ça devient beaucoup plus gratifiant lorsqu'on arrive à sortir des notes "bluesy". Et celui-là s'y prête parfaitement bien !
Les matériaux nobles utilisés et la fabrication interne ne laissent transparaître aucun défaut ! Bois, Or et gravures complexes sur le capot ! Pas de plastiques comme les modèles "souvenirs" qu'on trouve n'importe où vendus à 2€.

Avec l'expérience, j'achèterais le modèle en Do car celui que je possède a un peigne en plastique, donnant un son très mat.
Mais je peux vous dire, amateurs et professionnels, que vous pouvez vous ruer dessus sans aucune crainte !
jiceblues02/03/2013

L'avis de jiceblues"brave bête"

Hohner Blues Harp MS
J'ai acheté mon 1er BLUES HARP il y a 20 ans .Ils étaient durs à jouer , de vraies passoires .Je dois dire que HOHNER a fait des efforts sur le dernier modèle .
Le sommier est bien plat et entièrement verni 3 couches .Les capots glissent mieux .Les lames semblent mieux alignées à l'usine .J'aime bien le SPECIAL 20 et le MARINE BAND DELUXE , mais je préfère le BLUES HARP pour son ergonomie :
il est plus gros , donc on a plus de place pour mettre les doigts , et il a un joli son "roots" .
De plus , il est facile à démonter et remonter pour le nettoyage ou le réglage .
Il est moins puissant qu'un SP20 et un poil plus "dur" à jouer , disons qu'il faut une bonne gestion de la colonne d'air .Je ne le conseille pas aux débutants pour cette raison .Les lames sont plus longues que sur la série MB , donc , peut-être pas idéal pour les overnotes .On peut changer les plaques , elles ne sont pas chères .Ca évite de jeter l'harmo et ça vaut le coup , car le sommier ne se déforme pas .Pour améliorer l'ergonomie , je monte des capots de MEISTERKLASSE : super .
En résumé : un bon harmo pour le blues .
big cocky man03/08/2008

L'avis de big cocky man

Hohner Blues Harp MS
Je l'utilise depuis 6 mois environ.
j'aime le son de cette harmonica qui est "rétro", il sonne comme ceux de bob dylan et neil young durant les 60's !!
j'utilise aussi un bleusmaster de chez suzuki et j'ai essayé un pro harp et un marine band de chez hohner aussi...
le prix est correct
Pour les musicos qui veulent jouer un "heart of gold" par exemple c'est un super produit!