Sujet Sensibilité HP
- 9 réponses
- 3 participants
- 81 vues
- 3 followers
StratoGibs
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2024 à 10:34:06Sensibilité HP
Question, quel intérêt d'avoir des HP avec une sensibilité en db basse ou haute ???...
Quel action a cette sensibilité sur le rendu sonore à faible volume ???...
Quel action a cette sensibilité sur le rendu sonore à faible volume ???...
Nicov76
1243
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 16/11/2024 à 12:37:06
Salut, moins la sensibilité sera élevée, moins ça sonnera fort avec une même puissance en sortie de l'ampli. Autrement dit, pour avoir un volume équivalent, il faudra plus pousser l'ampli avec des HP de faible sensibilité :
- On peut imaginer qu'avec certains amplis qui ont besoin d'être poussés pour s'exprimer que des HP se faible sensibilité puissent être un plus.
- Si on souhaite un volume modéré il vaut mieux partir sur des HP de faible sensibilité, notamment avec une tête puissante.
- Des HP ont souvent besoin d'être poussés un minimum, dont si on joue à volume modéré, pour qu'ils puissent sortir tout leur potentiel, mieux vaut qu'ils ne soient pas de sensibilité trop élevée.
- Si on manque de puissance niveau ampli, il vaut mieux s'orienter sur des HP de forte sensibilité.
Ensuite ça c'est la théorie, tout est très dépendant de nombreux paramètres !
- On peut imaginer qu'avec certains amplis qui ont besoin d'être poussés pour s'exprimer que des HP se faible sensibilité puissent être un plus.
- Si on souhaite un volume modéré il vaut mieux partir sur des HP de faible sensibilité, notamment avec une tête puissante.
- Des HP ont souvent besoin d'être poussés un minimum, dont si on joue à volume modéré, pour qu'ils puissent sortir tout leur potentiel, mieux vaut qu'ils ne soient pas de sensibilité trop élevée.
- Si on manque de puissance niveau ampli, il vaut mieux s'orienter sur des HP de forte sensibilité.
Ensuite ça c'est la théorie, tout est très dépendant de nombreux paramètres !
spad91
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 16/11/2024 à 12:38:55
Qu'on m'arrête si je me trompe (doucement, quand même, hein...?! ^^ ), mais je crois qu'il faut parler de rendement, plus que de sensibilité : le nombre de db annoncé est celui mesuré à 1 mètre du HP, lorsqu'on lui envoie 1 Watt.
Donc, à haut ou bas volume, même chose : une valeur élevée annonce un HP qui va t'en mettre plus dans les oreilles, et inversement.
Après, de mon expérience, on s'intéresse plus au voicing qu'autre chose, quand on veut changer de HP, pour trouver un truc qui nous convienne. La sensibilité / le rendement sera à regarder si tu veux mélanger des HP dans un 4x12, par exemple, histoire de préserver un équilibre entre les 4 HP du cab'...
Ca répond à ta question ?
Donc, à haut ou bas volume, même chose : une valeur élevée annonce un HP qui va t'en mettre plus dans les oreilles, et inversement.
Après, de mon expérience, on s'intéresse plus au voicing qu'autre chose, quand on veut changer de HP, pour trouver un truc qui nous convienne. La sensibilité / le rendement sera à regarder si tu veux mélanger des HP dans un 4x12, par exemple, histoire de préserver un équilibre entre les 4 HP du cab'...
Ca répond à ta question ?
StratoGibs
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
4 Posté le 16/11/2024 à 13:40:17
Merci pour votre retour à chacun de vous, Nicov76 et spad91, très interressant et chacun dans votre domaine de compétence et je suppose d'expérience dans le domaine des HP
Pour faire simple, quel serait, par exemple, une config HP idéale pour un cabinet 2X12 avec une tête Marshall Origin 20H, pour bénéficier des qualités sonores de cette tête à bas volume, quand je dis bas volume, je parle d'un volume acceptable en appartement
Par avance, merci pour vos retours à ce sujet
Pour faire simple, quel serait, par exemple, une config HP idéale pour un cabinet 2X12 avec une tête Marshall Origin 20H, pour bénéficier des qualités sonores de cette tête à bas volume, quand je dis bas volume, je parle d'un volume acceptable en appartement
Par avance, merci pour vos retours à ce sujet
spad91
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 16/11/2024 à 17:09:48
Marrant : l'Origin 20H est justement la tête que j'utilise avec un 4x12 Marshall... ^^
Elle a un master très progressif, ce qui permet justement de régler le volume sans l'effet on/off qu'on a parfois, où on passe de "je ne m'entends pas" à "j'ai fait péter toutes les vitres" en ayant à peine touché le bouton... XD
Perso, je suis sur une configuration en G12M Greenback. J'aime bien leur son un peu à l'ancienne, qui évite aux basses de baver, et aux aigus de vriller les oreilles... Mais c'est question de goûts !
Le Greenback fait 98 db, et c'est le choix qu'a retenu Marshall pour son petit combo Jubilee 25 Watts ; on est à peu près sur le même rapport puissance émise / puissance admissible, pour que le HP fonctionne dans sa plage de prédilection, comme le disait Nicov76...
Elle a un master très progressif, ce qui permet justement de régler le volume sans l'effet on/off qu'on a parfois, où on passe de "je ne m'entends pas" à "j'ai fait péter toutes les vitres" en ayant à peine touché le bouton... XD
Perso, je suis sur une configuration en G12M Greenback. J'aime bien leur son un peu à l'ancienne, qui évite aux basses de baver, et aux aigus de vriller les oreilles... Mais c'est question de goûts !
Le Greenback fait 98 db, et c'est le choix qu'a retenu Marshall pour son petit combo Jubilee 25 Watts ; on est à peu près sur le même rapport puissance émise / puissance admissible, pour que le HP fonctionne dans sa plage de prédilection, comme le disait Nicov76...
spad91
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 16/11/2024 à 17:12:01
J'ai eu l'occasion d'utiliser ma tête avec deux baffles 1x12 Orange montés en Vintage 30, ça marche bien aussi. C'était en extérieur, pour une fête de la musique, j'ai donc poussé le master, par rapport à un usage domestique...
Après, la personnalité du Vintage 30 est loin d'être neutre... ^^
Après, la personnalité du Vintage 30 est loin d'être neutre... ^^
StratoGibs
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
7 Posté le 16/11/2024 à 17:30:06
Puisque l'on parle de la tête Origin 20H quel est votre ressenti en utilisation hors concert ou évènement extérieur, comme en appart...par exemple, l'attéunation sur la tête est elle suffisante ou l'utilisation d'un atténuateur externe est nécessaire ???...
spad91
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 16/11/2024 à 17:47:00
Pour ce qui est de la tête, je n'ai pas été convaincu par l'atténuation. Je préfère laisser la puissance au maxi et jouer avec le master et le gain...
Il faut dire que je ne l'utilise qu'en clean.
Il faut dire que je ne l'utilise qu'en clean.
StratoGibs
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
9 Posté le 16/11/2024 à 17:51:01
OK, donc atténuateur externe, en ce moment j'hésite entre Origin 20H et SV20H...il parait que l'Origin 20H a des similitudes avec la SV20H...
spad91
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 16/11/2024 à 19:31:25
Je te conseillerais de tester la tête en direct, avant d'acheter un atténuateur externe. Je n'ai pas été convaincu par l'atténuation intégrée, mais je n'ai pas non plus été convaincu par les atténuateurs externes que j'ai pu avoir avec d'autres têtes, plus puissantes.
Essaie en jouant avec le master (et le gain, si tu laisses la tête en clean), et vois ; si ça ne te convient pas, tu auras tout loisir d'acheter un atténuateur après...
Essaie en jouant avec le master (et le gain, si tu laisses la tête en clean), et vois ; si ça ne te convient pas, tu auras tout loisir d'acheter un atténuateur après...
- < Liste des sujets
- Charte