Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Black Shadow C90
Photos
1/75
Mesa Boogie Black Shadow C90
1 Quelques indications sur ce Celestion MC90 Black Shadow qui équipe certains Mesa Boogie...

Je me suis beaucoup interrogé sur ce Celestion quand j'ai acheté mon Mesa Boogie Lonestar Special...

En effet, Mesa ne communique pas sur cette fabrication exclusive mais on peut les comprendre.

C'est un HP "Made especially for Mesa Boogie by Celestion".

 

Je vous propose donc, sans prétention, une petite synthèse de ce que j'ai pu glaner dans les forums.

Si cela peut aider certains d'entre vous à se faire une opinion sur ce HP mais surtout savoir s'il peut correspondre à votre registre... !

 

NB: sachez qu'il n'est pas évident de faire la part des choses dans tout ce qu'on peut lire ici et là car certains témoignages peuvent êtres contradictoires avec d'autres et comme vous le savez, le HP n'est qu'un maillon d'un système. Le type d'ampli, sa puissance, la guitare, les micros, les cables et pédales, les registres abordés... N'oublions pas que c'est en définitive l'interaction entre tout ces éléments qui construit le résultat final sans oublier l'essentiel... le talent du musicien!

J'ai donc essayé de vérifier au maximum les dires de chacun pour être le plus objectif possible.

 

 

Tout d'abord, il faut remarquer que c'est une fabrication "made in UK" et non Chinoise comme c'est le cas pour les trois quarts de la gamme Celestion. C'est une belle réalisation exempt de tout défaut, un beau haut parleur.

Il est dénommé MC90 et donné pour 90W.

Ensuite, nous pouvons trouver une information importante inscrite sur l'étiquette blanche collée sur l'aimant: G12-80.

 

L'ORIGINE DU MC90:

 

- C'est donc un développement du G12-80.

- Le g12-80 date de la fin des années 70, début des années 80.

- HP reconnu comme étant une belle réussite.

- A noter que le Classic Lead actuel (CL80) en est aussi une descendance et qu'il est souvent comparé avec le     MC90. C'est ce que nous verrons un peu plus bas.

 

L'ESSENTIEL DU MC90:

 

- C'est un HP joliment équilibré.

- Clair et fin d'une manière générale.

- Assez neutre dans l'ensemble bien qu'une légère coloration existe.

- Il sonne assez chaud.

- Les basses sont rondes bien que assez tendues et punchy.

- Les médiums sont clairs et riches en harmoniques.

- Les aigus sont doux avec une certaine brillance.

- Il ne "breake" pas trop tôt.

- Il est assez directif.

- Il répond bien aux nuances de jeu.

- Il est dynamique et articulé que ce soit en solo ou en crunch.

- Il sait garder une bonne précision en sons saturés.

- Il sonne bien dans un cab ouvert bien qu'il ne soit pas interdit de l'utiliser en cab fermé.

 

LE MC90 EN COMPARAISON AVEC LE CLASSIC LEAD 80:

 

- Il est plus proche en terme de rendu de son père, le g12-80 que de son petit frère, le CL80.

- Il possède une ventilation de la bobine comme le g12-80 que le CL80 n'a pas.

- Il sonne un peu plus "gros", plus "plein", plus "présent" que le CL80.

- Il sonne plus "riche", plus "musical" que le CL80.

- Les aigus sont clairs et doux, pas métallique comme ils peuvent êtres parfois chez le CL80.

- Les aigus sont en retrait d'une certaine façon, pas moins présents mais différents par rapport au CL80.

- Il sonne plus moderne que le CL80 ou qu'un GreenBack. Le MC90 ne donnera peut-être pas le meilleur avec un ampli très typé vintage par exemple.

- Il a des basses plus profondes et des aigus moins tranchants que le CL80.

- Il est plus articulé que le CL80.

- La sensibilité du CL80 est de 99dB. Peut-on en déduire la même chose pour le MC90...? Il semblerait être aussi dans ces alentours.

 

ET AVEC LE VINTAGE 30:

 

- Il n'a pas le côté "strident" du V30.

- Il n'a pas le côté baveux ou dur du V30.

- Mais il se combine plutôt bien avec un Vintage 30. D'ailleurs le cab Mesa RoadKing en est l'exemple même s'il faut noter que le V30 fonctionne en closed back tandis que le MC90 fonctionne en open back. Un signe peut-être...!

- Le V30 sera certainement bien plus à l'aise dans un registre "very" hard-rock que le MC90. Ne parlons même pas du métal que l'on peut non seulement aborder mais jouer facilement avec le V30 mais pas vraiment avec un MC90.

 

CONCLUSION:

 

- Le MC90 est plutôt réussit comme l'était le g12-80 dont il est issu.

- On retiendra qu'il n'est pas agressif mais il est précis et dynamique, suffisant pour les leads. Le rendu est clair et bien équilibré.

- Il pourra apporter un peu de brillance aux amplis qui sont "voicés" un peu bas tel qu'un LoneStar Special.

- Il est vraiment impeccable pour les sons clairs. Je ne doute pas qu'il soit efficace avec des amplis Fender par exemple.

 

 

Et pour ce qui me concerne...

 

Ce MC90 équipe donc d'origine mon Mesa Boogie LoneStar Special 1X12 auquel j'ai ajouté deux pédales de marque Carl Martin, PlexiTone (pour le son des vieux Marshall) et ACTone (pour le son des AC Vox).

Je joue avec une Gibson Les Paul Special Single Cutaway montée en P90 dans un registre allant du blues au rock et hard-rock plus violent.

Je peux dire aujourd'hui que je suis satisfait de ce BlackShadow même s'il a fallu quelques bonnes heures de jeu pour le roder. Un aspect à ne pas négliger avant d'émettre un quelconque avis. Et d'autre part, si un jour il me prends l'envie d'upgrader le HP, je pense que j'essaierai un Celestion G12-65 pour avoir un zest de Greenback mélangé avec les capacités en lead du G12-80 ou du CL80 justement. A voir...

 

 

Tous commentaires sont les bienvenus!

N'hésitez pas à me faire part des éventuelles erreurs pour que je les corrige.

Mais surtout, n'hésitez pas à rajouter des éléments, à nous faire part de vos témoignages, de vos connaissances, de vos expériences, de vos sentiments à l'égard de ce haut parleur qui en vaut la peine...

A défaut de trouver les informations chez Mesa Boogie... et bien nous les trouverons entre-nous!

Merci de m'avoir lu.

 

BassWalker.

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 19:57:22 ]

2
Flag !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Je les trouve raides ces hps black shadow, je suis le seul ?

 

4

Ce n'est pas faux...

Je dirais qu'ils sont assez tendus et qu'il leur faut une bonne dose de watts pour en avoir le meilleur.

Mais de ce fait, on y gagne en précision. Ou du moins, on n'y perds pas en précision même en jeu saturé contrairement à d'autres ou cela peut devenir assez brouillon.

Utilisé seul, il ne pourra probablement pas convenir à tout le monde, mais il ne doit pas être mal en combinaison avec un Greenback par exemple...

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 00:49:15 ]

5
Je suis entièrement d'accord avec BassWalker.
Sa description / comparaison est des plus complète.
Sauf qu'il est très très bien aussi pour le métal, il équipe les rectifier combo, et cabs ouverts ou fermés.

je le trouve excellent lorsqu'il est monté dans un Thiele

Pour ma part je n'ai pas cette impression de raideur. (Mais il reste à savoir ce que l'on entend par raideur);)

j'en ai acheté plusieurs d'occasion (pour des clients) et j'ai remarqué que la version sans label (celle qu'on trouve dans les 4x12 mesa boogie) sonnait légèrement différemment: pas de différence pour l'équilibre des fréquences, mais un rendu plus "granuleux" en saturé. Très sympa aussi ! (constat sur 5 HP différents).

ci dessous un mc90 avec label et l'autre sans :
DSC05910.jpg


Référence à identifier pour ne pas se tromper : T3989B G12-80
sur l'image ci dessous, 20GV indique la date de fabrication (ici 20 Juillet 2010).
DSC05911.jpg

[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 19:47:50 ]

6

Merci Cazu pour tes impressions et les compléments d'informations toujours utiles sur ce fameux HP!  icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 23:39:12 ]

7
On le vois utilisé là en métal si je ne me trompe (j'ignore la ref du cab).



Je trouve qu'il sonne bien.
8
Si je comprend, ce qui n'est pas dit,
- ces infos et remarques concernent le fait de Jouer entre 50 et 80/90 Watts,
- sinon, à + bas Volume:
pas même Résultats à priori?
- Réponse SVP, Merci.

Bison95,  Tél  06 29 94 29 08 (12h/00h),  95-Taverny.

9
Salut à tous, je possède ce HP dans un MarkV combo, et l'ai possédé également dans un DC5 booGIE. Dans le MARKV, il sonne vraiment bien, dynamique à souhait, et équilibré, il n'est pas creusé, je viens d'acquérir un EVM12L, qui est superbe aussi, peut etre un peu plus agressif dans les aigus, mais avec des graves assez tendus, franchement, il n'y en a pas un qui se démarque de l'autre en terme de qualité, à baffle égal, reste à tester dans un thiele.
A bas volume, le mc90 sonne parfaitement, comme le EVM 12L d'ailleurs. ce dernier a de meilleurs basse et est plus adapté pour les palm mute, a savoir.
Et effectivement, le métal n'est pas la tasse de thé du MC90.
A coté du mc90 un cream Back g12h65 est plus roots, moins précis, les grave sont moins propres, ce qui n'est pas un défaut, pour du blues, par exemple, je préfère le coté sale du cream back, qui est également un hP exceptionnel, à avoir dans son arsenal.