Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HP] Les photos de vos haut-parleurs ! Sono, Hi-Fi, Guitare ...

  • 1 130 réponses
  • 97 participants
  • 442 559 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion [HP] Les photos de vos haut-parleurs ! Sono, Hi-Fi, Guitare ...

 

Hey !

J'invite qui souhaite participer à déposer une photo des haut-parleurs qu'il utilise ! N'hésitez pas à participer et si vous le souhaitez à déposer un petit commentaire/avis/conseil d'utilisation sur ceux-ci !

Juste deux petite régles de participation : un seul modèle de haut parleur par message, et aucun HS (que de la photo)  . Tout message sans photo sera automatiquement supprimé.

J'insiste bien sur le principe, pour que si un membre à l'occasion souhaite voir la photo d'un HP, et avoir un avis rapide sur celui-ci, que l'on puisse le rediriger tres facilement sur un post en particulier.

Un sujet pour parler en détail des différentes photos présentées est disponible ici :

Ici on parle Haut-Parleur !



Je commence

RCF LF 18G400







Haut parleur de 46cm de diamètre, 1000 Watts AES, 97.5 dB 1W/1m bobine 4". Un superbe haut-parleur de grave capable de fonctionner dans une caisse pas nécessairement super imposante pour du 18". Peut descendre tres bas ! Un de mes coups de coeurs je ne le cache pas.


Dispo aux alentours de 280€ chez B Corde par exemple.







G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 20:38:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
371
j'ai ouvert mes vieux caissons, HP d'origine!

image.php

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 15:12:43 ]

372
vu d'un peu plus loin :

image.php

et de devant :

image.php

Non je ne mettrai pas de pull

373
Pas mal le RCF ;):bravo:
Je poste des photo de mon Wigo, qui n'est pas référencé sur le site des hps allemand vintage en Allemagne :
image.php
Juste pour signaler le logo qui prouve l'origine du hp :
Wigo Acoustic
PMT310/60/100
8ohm

( 60Wnominal, 100Wpeak ) : traduction 100W short term, 60W permanent.
En puissance actuelle cela ferait 96WAES : c'est à cause des colles, et de la modification de température prise en compte : en remembranage, il est possible sans doute d'aller beaucoup plus haut en puissance, la technique du ferrofluide serait exploitable sur l'entrefer fin de ce hp, qui a un QTS extraordinairement bas.

Wigo produisait indifféremment du 8 ohms ou 4 ohms à la demande.

image.php
ça c'est la modif qui permet un ré-équilibrage des mouvements de la membrane en TBF sinon le hp dégueule sur l'avant.

image.php
Malgré tout ses défauts, il a un beau chassis :aime:
C'est pourtant pas une gonz mais ce sont mes premiers 31cm !
Il faudrait les remembraner en QTS de 0.28 avec un allongement de la bobine :
La ferrite fait 15,55 cm de large sur 2 cm de haut, la plaque de champ fait 1 cm d'épaisseur.
La bobine fait 2 cm de long, mais a déjà été excentrée ( ampli B.Corde 130W dopé à 180W et test "grosse caisse" : il a tapé sec le hp !! ) : la techno alu du support bobine fait qu'elle est encore intact malgré ce traitement ( frottement à l'intérieur sur l'alu mais pas sur le cuivre de la bobine ).Le centrage en simple spider pour de grandes élongations, vu sa masse mobile, ne semble donc pas conseillé.

Wigo produisait des hps pour les salles de cinéma de l'époque.

A cette époque, on ignorait les paramètres thiele small, donc on fabriquait de manière empirique.
les paramètres du Wigo PMT310 (mesuré) :
Fr : 16Hz
QTS : 0.11
Mms : 135.89 grammes
Sd : 509.5cm²
Qmd :0.9
Re : 6 ohms
BL 25NA
cms : 0.7281 mm/N
Qes : 0.13
Xmax : 5mm (sans la formule de Beyma)
Rdt : 92.5db/2.83V/m
La date de fabrication des hps : Septembre 1971 ( il sont plus jeune que moi de 8 mois seulement ) : ils arrivent donc sur leur 40 ans :le spider et la suspension périphérique n'ont pas bougé d'un iota : costaud, conçu pour durer donc.

Le résultat est que ce hp tient des basses étonnantes dans un volume de 40 litre en sur-amortie, mais il faut un ampli de malade soit un pur mesa des familles.

En simulation du moteur ( suspension perte nulles, FR de 0Hz ) il faut une caisse BR à 60Hz/70Hz pour avoir une réponse plane...

Je me tâte : j'ignore si un remembranage est possible avec une bobine de 2.8cm de long en QTS 0.28. En fait je souhaiterais adapter ce hp à du BR en Xmax de 1cm par exemple.
Le chassis est bon : un kit sur mesure de remembranege de Wigo serait super, ne pas oublier la modif des trous dans le chassis pour évacuer l'air emprisonné dans le spider.

Actuellement faut un ampli correcte pour les driver : un Beh EP1500 ok, mais pas un entrée de gamme Toto car rien en garantie que ça le fasse.

Un Studio2020 les drive bien : 60W par transistor pour 15W restitué, le studio 2020 tenait du 3.15 ohms de charge : donc si vous avez un ampli qui tient le 3.15ohms ça peut driver ces hps de 8ohms. C'est pour donner une idée du type d'ampli qui leur faut.

Quelqu'un a t-il déjà remembrané du Wigo ?

[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 15:01:01 ]

374
Citation :
Cela signifie aussi que le juger à l'oreille en cas de dépassement de puissance ne sert...strictement à rien en fait !


C'est surtout que juger d'un dépassement de puissance électrique n'est pas possible.
375
Citation :
En tout cas je suis scié de constater qu'il y a eu assez de puissance pour sortir la bobine de l'entrefer, mais pas assez pour la cramer ! A moins que ça soit un défaut de conception et que la zone de repos se situe simplement trop près du haut de l'aimant.


C'est donc un dépassement de la puissance mécanique. Rien d'anormal. Le volume dans lequel était ce HP ne permettait pas un utilisation de la pleine puissance électrique.
376
C'est pourtant la caisse d'origine apparemment, Martin ont du vouloir tirer trop de basses fréquences du pauvre 12p.

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 22:16:43 ]

377

Un peu à la dernière minute, j'ai enfin reçu mes nouveaux hauts-parleurs tant attendus ! Ce sont des 25cm de 250W, avec un rendement de 99dBWm avec une courbe bien linéaire. Je suis impatient de les tester en plein air ce weekend. Voici quelques photos de ces monstres.

 

378
Compression de BRAVY U12. Visiblement une P-Audio.
image.php
379
Et le 12"

image.php
380
Jr@ :

Ils ont l'air sympa mais quelle est la matière du saladier ??

Personnellement j'aime bien les grosses bobines ferrite comme celles montrées sur les 12" de brikabrak !
Mais le poids est surement différent !

EDIT : brikabrak quelles sont tes impressions sur les compressions "Paudio" que tu montres ?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 13:15:54 ]