< Tous les avis Knosti Disco-Antistat
pirenne pirenne

« Excellents résultats mais des manipulations à prévoir »

Publié le 06/02/19 à 12:43
Solution peu chère. Le résultat est au-delà de ce que j'espérais, habitué à nettoyer "à la mano".
Mon expérience est basée sur le modèle classique, sans manivelle.
Les puristes ne recommanderont pas cette technique, mais moi je la fais car c'est celle connue depuis que les 33T existent. J'utilise 3 bains : un premier eau déminéralisée chaude (pas brûlante) avec liquide vaisselle et éventuellement vinaigre blanc, un deuxième liquide Knosti fourni, un troisième rinçage eau déminéralisée froide.
Je fais des sessions par bain de 8 disques max car le bain d'eau chaude devient froid et c'est comme la vaisselle, c'est plus efficace quand c'est chaud!
L'égouttoir fourni permet de faire sécher 15 disques néanmoins.
Une fois les disques passés au 1er bain, je jette et je rince la machine pendant que les disques s'égouttent.
2e bain Knosti : ilfaut la moitié de la bouteille d'1 L soit 0.5L. On perd à chaque session un peu de liquide dans les manipulations et l'égouttage.
3e bain : à l'issue je récupère l'eau qui est sensée être propre avec un peu de Knosti et elle finit pour un bain n°1 de la session suivante.
Et ainsi de suite. Cette méthode évite de rendre le liquide fourni, antistatique, sale trop vite, même s'il se filtre avec un entonnoir fourni. Ça reste efficace et il suffit de récupérer l'eau de lavage pour s'en rendre compte combien les disques peuvent être dégueulasses.
Quand je veux gagner du temps je saute l'étape 2.
Le liquide fourni laisse dans tous les cas des traces et seule l'eau déminéralisée (ou mieux, distillée ou encore mieux, bidistillée) rend le disque impeccable.

Prévoir d'être très précautionneux dans les manipulations, avoir une table de travail avec une toile cirée dessus pour les gouttes etc.
L'axe fourni protège le label mais ca dépend. Dans tous les cas du liquide se met en bordure de label et ca peut soit déteindre, soit abîmer, soit rien du tout...ca dépend vraiment de la qualité du papier et de l'encre du label.

quoiqu'il en soit : le disque est noir brillant, le shhhh-cccrrrr est éliminé de manière vraiment satisfaisante, la tête de lecture n'accroche plus de bourre. Je redécouvre le son de mes LP et surtout le plaisir de les écouter.

Par contre ca n'éliminera pas les rayures et autres accidents que le disque a connus.

Enfin il est indispensable de prévoir des sous-pochettes antistatiques neuves après ce nettoyage.