< Tous les avis Knosti Disco-Antistat
The Acid Life The Acid Life

« Un indispensable pour les DJs et collectionneurs avertis »

Publié le 20/02/21 à 19:30
"Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?"

Je l'utilise à la maison, pour entretenir ma collection de disques, nettoyer mes disques d'occasions entrant dans ma collection avant archivage numérique.

Le produit se présente sous la forme d'un bac contenant deux brosses verticales et d'un centreur permettant de disposer le disque dans le bac et le faire tourner entre les deux brosses. Ce centreur n'a pas de joint et peut parfois faire passer un peu de liquide ce qui peut laisser des auréoles sur certains label anciens en papier.

"Depuis combien de temps l'utilisez-vous?"

Je l'utilise depuis de nombreuses années, grâce a cette expérience, j'ai pu en améliorer mon utilisation.
Je m'explique.

Lorsque vous nettoyez un disque avec le liquide de nettoyage fourni, après séchage, il reste une très fine pellicule qui fait des bouloutes (moutons, tas de résidus :mrg:...) sous le diamant lors de la première lecture d'après nettoyage.
Pour parer à cela, j'ai ajouté un second bac de lavage, que je dédie au rinçage à l'eau distillée ou déminéralisée.
Après séchage (qui peut durer 15/20 minutes par disque), le disque est impeccable, il est même parfois étonnant de voir un disque grisâtre et mat reprendre son noir profond et sa brillance après nettoyage. Le son s'en trouve largement amélioré et certains "jump" dus à la saleté disparaissent. Attention cependant, cette machine ne retire pas les rayures (superficielles ou profondes).

Avec un flacon, comptez nettoyer environ 50 à 100 disques selon l'état de saleté, vous pouvez le couper légèrement a l'eau distillée pour l'allonger (mais je préfère ne pas le faire) et si vous filtrez bien après chaque nettoyage, vous pouvez en récupérer une partie.

Pour optimiser vos sessions de nettoyage et économiser du liquide de nettoyage, prenez un troisième bac pour un prélavage a l'eau distillé, il y aura moins de crasse dans le bac de lavage. Un second séchoir permettra d'enchainer plus de disques.

"Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?"

Non aucun, les machines mécaniques étant hors de prix et les chiffons microfibre et autres éponges douces ne font qu'étaler la saleté.

"Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?"

Plus :

- Nettoie bien en profondeur
- Améliore les performances de disques d'occasions

Moins :

- Nécessite d'ajouter au moins un bac pour le rinçage
- Ainsi que d'un second séchoir pour les grosses sessions de nettoyage
- Centreur pas complètement étanche

Ce produit est très bien pensé, malgré quelques imperfections et nécessite un investissement de base un peu augmenté pour l'exploiter efficacement mais le résultat est là, bluffant. Si vous aimez vos disques, offrez leur un bon bain, ils vous le rendront au centuple !