Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accoustique

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 000 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Accoustique
Salut tout le monde je suis en train de travailler l accoustique de mon studio et je recherche un peripherique ou un logiciel qui me permetterai d analyser les qualité ou les defauts accoustiques de mon studio ou qui me donnerait la courbe de reponse de mon studio don si vous connaissez lachez vous je crois que berhinger avec le dsp 24 a un micro de mesureje crois dites moi si j me trompe merci a+
Afficher le sujet de la discussion
11
Celle de thomann, pour le prix... 'Tain, moi j'en ai mis dans un placard ou on se doute qu'il ya des miracles de réflexions toutes pourries et j'ai vraiment été bluffé par l'efficacité!
12
Ca marche :bravo:
je vais voir ca..

et puis ce n'est pas notre metier le son... on fait de bonnes maquettes, autoprods..Apres de longues reflexions, on a preferé investir un peu dans du matos de qualité (pas grand chose non plus, bonnes ecoutes, bon mic et 2 bon preamps complementaires,) que de passer 1x en studio...certe le resultat est pas le meme, mais on veut etre libre de sortir ce qu'on veut quand on veut, avec un bon premastering derriere...

Mais bon, ca sert a rien d'avoir du bon matos avec une acoustique de m*rde...donc j'essaye de faire au mieux avec les moyens du bord pour ameliorer ca...

c'est cool :bravo:
a+
ec123
13
Il y a ca et ca chez thomann...a part l'epaisseur, je ne vois pas de difference...?..t'as utilisé lequel toi?

https://www.thomann.de/thoiw9_takustik_sap_pyramidenschaum_prodinfo.html?partner_id=97926&sn=2276cc530fbdf99ff03ea71bd48ce8a9

https://www.thomann.de/thoiw9_takustik_noppenschaumstoff_prodinfo.html

et hop, je modifie mon message...enfait le 1er absorbe les frequences a partir de 500hz aparamment et le 2eme de 1000hz.. :

..Mais crois tu que placés derriere les enceintes et dans le coin, ca va ameliorer mes basses..? car efficaces a partir de 500hz seulement...J'i vraiment l'impression d'avoir trop de basses dans la piece (certes avec changements denceintes avec les bm6a, ce qui n'etait pas le cas avec mes msp5...)
il vaut peut etre mieux que je me fabrique 2 bass traps pour derriere les enceites avec de la laine de roche non....enfin sais pas... :??:

merci!
ec123
14
Ces mousses-là sont surtout faites pour limiter les aigus donc à utiliser quand t'as une réverb' qui ressemble a du metal... Genre, tu tappes dans tes mains et ça fait "Cling!"...
C'est un problème assez récurrent dans les HS, c'est pourquoi c'est ce genre de traitements qu'on voit le plus souvent...

D'après ce que tu me dis, tu as trop de graves, des graves pas beaux qui te gènent...
Dans ce cas-la, la priorité vient pour les bass-traps: place en 1 dans chaque coin derrière tes enceintes.
Si c'est pas assez efficace encore, tu peux en mettre une entre ton mur et ton plafond.
Si t'as encore trop de grave, je pense que tes enceintes sont trop près du mur.
Tu peux mettre des bass-traps directement derrière tes enceintes mais si j'étais toi, je le ferai pas, je préfèrerai des mousses acoustiques comme celles de thomann... Tu te rapproches plus d'un système LEDE, idéal pour une CR.

Citation : (certes avec changements denceintes avec les bm6a, ce qui n'etait pas le cas avec mes msp5...)


Je connais pas les BM6A mais tu dois très certainement avoir une equalisation sommaire derrière... A mon avis, c'est plutôt vers là que tu devrais chercher car si tes enceintes ont trop de basses, tu pourras toujours supprimer les basses de l'acoustique de ta pièce mais ton système ne sera pas au mieux de ses possibilités.

Sinon pour les mousses Thomann, j'ai les Noppenschaumstoff à 10€ qui m'ont surpris à remplir leur rôle la ou je m'attendai pas à ce que ça soit aussi efficace...
J'en ai 5 maintenant...
15
Ca marche, je vais voir tout ca..

J'ai mes enceintes pres du mur (60cm...), mais je vais eloigner, au moins a 1m environ, mais apres le point d'ecoute va se trouver presqu'au milieu de la piece..et d'apres qq lectures, aparamment c'est pas trop bon...
Il y a derriere les bm6a un reglage de 0 a -4db pour les aigus et les basses..j'ai deja essayé, mais je vais attendre 1 semaines ou 2^pour prendre les bonnes decisions, et ecouter bcp d'albums dessus pour m'habituer...
merci en tous cas pour les infos!
a+
ec123
16

Citation : le point d'ecoute va se trouver presqu'au milieu de la piece..et d'apres qq lectures, aparamment c'est pas trop bon...


C'est vrai...

Citation : Il y a derriere les bm6a un reglage de 0 a -4db pour les aigus et les basses..j'ai deja essayé


Ca donnait quoi? Parce qu'avec mes Tapco, c'est vraiment pas flagrant!

Citation : et ecouter bcp d'albums dessus pour m'habituer...


C'est ce que tu as de mieux à faire...


Sinon, pour voir les problèmes d'acoustique, une méthode simple et efficace consiste à taper dans tes mains. Le bruit doit avoir le bruit de claquement de main. Si ça fait "Chting", t'as trop d'aigus dans ta réverb'... Si ça fait "boum", trop de graves.
Pour du traitement de HS, c'est suffisant à mon avis pour corriger ta pièce.
Sinon, faut sortir le micro de mesure et le petit logiciel qui va bien...
17

Citation : Ca donnait quoi? Parce qu'avec mes Tapco, c'est vraiment pas flagrant!



Je pense que c'est assez subtil comme reglage...voila ce que dit psycom sur ca:

Au dos des enceintes, on trouve deux petits potentiomètres permettant de régler la réponse des enceintes dans les basses et les aiguës. Ce qui est intéressant (cf. le graphe ci-dessus), c'est qu'en coupant une partie des fréquences les plus basses (entre 20 Hz et 50 Hz), on gagne en homogénéité au-delà des 50 Hz : la courbe de réponse est plus plate entre 50 et 100 Hz.

Mettre le potentiomètre à 0 (le maximum) permet donc à l'amplificateur du boomer de " respirer ", c'est-à-dire de ne pas utiliser toutes ses réserves pour amplifier des fréquences tellement basses qu'elles en sont quasiment inaudibles (entre 20 et 50 Hz). Cette option est à utiliser surtout si vous mixez à fort volume : dans ce cas, les réserves ponctuelles (condensateurs) d'énergie des amplificateurs de l'enceinte sont plus rapidement épuisées.

Si comme moi vous mixez à un niveau raisonnable, je vous conseille de laisser ce potentiomètre à 0. En effet, j'ai pu constater dans un morceau de Deepsound (artiste talentueux et pourtant peu connu du grand public…) qu'une basse très sourde (type Sin bass) n'était audible sur une note (à 60 Hz) que lorsque le potentiomètre était sur zéro


ec123
18
J'aurai tendance à relativiser ceci en disant que les réglages au cul du monitor sont à réaliser en fonction de la pièce, de l'écoute...
19
Flag
20
Tu peux lires les deux livres parus aux cahiers de l'Acmé : Isolation et correction acoustique et monitoring (je suis plus certain du titre, mais c'est proche de cela). Comme outil d'analyse MEDIA LIVE va super bien. Pour le reste, évite les absorbants du moins trop d'absorbants (vu la taille de ta pièce) parce que cela "tue" le son. Il vaut mieux opter pour des diffuseurs qui vont diffracter le son et corriger les défauts acoustiques de ta pièce.