-le traitement acoustique c'est ni au pif ni super calculé, j'ai fait avec des regles de base glanées sur le net: commencer par le mur derrière les enceintes et l'écran puis les murs entre les moniteurs et soi même, respecter une certaine symétrie... et ca marche pas mal, ma piece résonnait beaucoup et ca a pas mal matifié.
-la piece est une chambre a la base, que j'ai dediee home stud. j'aime pas quand c'est trop bordelique meme si j'arrive pas a tenir tout nickel plus de trois jours... ^^"
-la tascam US2400 je la trouve super, par contre tascam a arrêté le développement des drivers tres tot, donc elle ne fonctionne officiellement que sous XP (certains arrivent semble-t-il a la faire tourner avec seven)
je l'utilise donc avec cubase 5.5 sous XP et apres quelques galeres a paramétrer le bouzin (il faut emuler trois mackie control, faire joujou avec les reset entre chaque install, 4 si on veut utiliser le joystick, et si jamais on la debranche faut refaire le setting... ) ca marche comme une fleur. et j'avoue que 24 pistes motorisées sous les doigts pour meme pas 800 euros je suis content
voilà sinon pour les autres details la config c'est