Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 082 réponses
- 1 970 participants
- 10 821 579 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
iktomi
exemples :

Ici les couleurs A et B sont rigoureusement les mêmes, si si.
Mais alors concernant les oreilles, c'est ignorance (que ça existe) ou ignorance (déni de réalité) tellement souvent... (entre autre du fait que l'évolution humaine ait surinvestit la vue au détriment du reste)
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 19:48:33 ]
kosmix
Par-contre la photo de l'immeuble j'ai pas compris

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
Tu fixe le point sans bouger, et lorsque le bleu s'en va, tu as l'impression de voir l'image dans ses couleurs normales, alors qu'en fait elle devient noir&blanc.
Et l'effet ne fonctionne que si tu continue de fixer le point (la persistance rétinienne qui, après saturation d'une couleur, te fait voir la couleur opposée une voit l'image revenue à du monochrome)
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 21:20:34 ]
WildHomeNetwork
Idem que sarakiel : Les gens ont (le plus souvent) très bien conscience de la persistance rétinienne (et d'autres tromperies) qui fait qu'on fini par ne plus voir une couleur globale. Ça permet de jouer avec d'ailleurs
[...]
Mais alors concernant les oreilles, c'est ignorance (que ça existe) ou ignorance (déni de réalité) tellement souvent... (entre autre du fait que l'évolution humaine ait surinvestit la vue au détriment du reste)
Oui et non, c'est à dire, on a beau savoir que nos yeux peuvent nous tromper, etc, est-ce qu'on fait tous des étalonnage avec des écrans calibré comme il faut pour autant ?
Pas si sûr.
Je pense aussi que la différence, avec le son, c'est qu'on discute de truc qui n'ont rien à voir. Un étalonneur va certes avoir besoin d'un écran très bien calibré, mais un monteur ou le type en charge de la photo, il va peut-être surtout préférer travailler avec un moniteur qu'il connait, et qui restitue ce dont il a besoin.
Pareil dans le son pour le producteur ou le réal.
Si tu fais des sons qui se vendent à des millions d'exemplaire avec des enceintes pourries, c'est pas forcément garantie que t'en vendras autant ou plus avec de bonnes enceintes. Alors peut-être qu'il vaut mieux garder tes enceintes pourries que tu connais par cœur.
Tout ça parce que l'art, c'est pas qu'une histoire de technique, même aux niveaux les plus techniques
Will Zégal
Citation :Ce genre d'approche serait à la limite plus pertinente pour une écoute hifi où l'on veut se faire plaisir avec un son flatteur pour nos goûts et donc pas forcément linéaire (donc pas spécialement fidèle ce qui est le grand paradoxe de la "hi-fi" et encore plus de l'audiophilie).
Faut peut-être arrêter avec l'idée que la hi-fi serait "colorée" et que le monitoring serait "droit".
Pour avoir entendu des dizaines d'enceintes et pour en avoir testé un certain nombre, ce n'est pas spécialement vrai. Les deux domaines cherchent la fidélité. Les deux domaines doivent faire avec les contraintes physiques (taille des enceintes, puissance des amplis, fréquences de résonance des caisses, efficacité des filtres, contraintes acoustiques liées aux choix de technologies) et surtout, surtout financières (coûts de revient) et font donc des compromis.
C'est pour ça que sur toute la gamme, de l'entrée au haut de gamme, dans les deux domaines, on trouve des enceintes qui se valent plus ou moins, mais ne sonnent pas pareil. C'est le fruit de choix de conception.
Ce qui différencie une enceinte de monitoring d'une enceinte hi-fi est surtout lié à l'usage et au marché. On a besoin de beaucoup plus de puissance en monitoring pour pouvoir travailler sur des sources de bas niveau (entre un mix qui tape à -12 dB en fin de mix avec des pistes pour la plupart à -18dB en crête et un morceau masterisé à -0.1 dB FS, il y a une sacrée différence de puissance). En monitoring, on peut avoir des enceintes amplifiées ce qui permet un super accordage ampli-enceintes et l'ajout de DSP pour contrebalancer certains phénomènes physique là où la Hi-Fi reste aux enceintes passives plus pratiques dans leur cadre d'utilisation. L'esthétique de l'enceinte a aussi des chances d'être plus soignée en Hi-Fi.
etc, etc...
Les enceintes qui sonnent toutes tordues pour chercher une certaine esthétique contrebalançant la pauvreté de rendu que leurs matériaux, leur taille et leurs composants à bas prix impliquent, c'est surtout du domaine de la sonorisation personnelle grand public et ça a autant à voir avec la Hi-Fi (même si certains fabricants gonflés le marquent sur les dits produits) qu'un vélo demi-course de supermarché à voir avec un vélo de course professionnel.
La différence qui reste entre la Hi-Fi est le monitoring est que lors de l'achat, on acceptera les compromis et les manques sur une base d'un besoin technique dans un cas alors qu'on s'en fout dans l'autre et qu'on prendra effectivement le rendu correspondant le plus à l'esthétique que l'on cherche. Mais ça ne dit pas qu'à tarif équivalent, l'une sera intrinsèquement meilleure que l'autre parce qu'elle appartient à tel ou tel domaine.
iktomi
Oui et non, c'est à dire, on a beau savoir que nos yeux peuvent nous tromper, etc, est-ce qu'on fait tous des étalonnage avec des écrans calibré comme il faut pour autant ?
Pas si sûr.
Bin je ne sais pas ce que tu compare, mais "tous" n'étalonnent pas leurs matériel d'écoute et encore moins ne traite son local, et pour l'image, quand tu est pro ou souhaite bosser tout comme, surtout s'il y a de l'impression derrière, les fichers RGB notamment d'étalonnage d'écran et pour imprimantes (justement) existent et sont très utilisés.
Après, je ne parlais pas d'étalonnage de matos, m'enfin bon...
Will, je suis remonté plusieurs pages en arrière avant de comprendre que tu avais du confondre les balises HS et citation
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 22:31:25 ]
Push-Pull
confondre les balises HS et citation
C'est normal, un jeune qui débute sur le forum, on peut lui pardonner.
Faut peut-être arrêter avec l'idée que la hi-fi serait "colorée" et que le monitoring serait "droit".
Pour avoir entendu des dizaines d'enceintes et pour en avoir testé un certain nombre, ce n'est pas spécialement vrai. Les deux domaines cherchent la fidélité.
Assez d'accord avec ça !
J'ai peu écouté d'enceintes hifi, mais dans le monde du monitoring on en entend de toutes les couleurs si j'ose dire. Maintenant il n'y a pas que la "couleur" du monitoring, il y a aussi sa précision. Mes PSI ne sont certainement pas "incolores" mais c'est leur précision dans la stéréo et leur "profondeur de champ" qui m'ont séduit.
Et surtout, surtout, je les connais vraiment bien car j'écoute beaucoup de choses dessus.
Finalement c'est peut-être encore ça le plus important: des enceintes dont on a l'habitude ! Kitchentone connait ses KF par coeur et c'est aussi pour ça qu'il fait du bon boulot avec.
Je me souviens d'un gars qui produisait et mixait du reggae-dub sur des enceintes bricolées à partir de hp de voitures, et ses mixes sonnaient du tonnerre ! Ok, c'est un style qui est peut-être un peu plus permissif
WildHomeNetwork
Citation de iktomi :Citation de WildHomeNetwork :Oui et non, c'est à dire, on a beau savoir que nos yeux peuvent nous tromper, etc, est-ce qu'on fait tous des étalonnage avec des écrans calibré comme il faut pour autant ?
Pas si sûr.
Bin je ne sais pas ce que tu compare, mais "tous" n'étalonnent pas leurs matériel d'écoute et encore moins ne traite son local, et pour l'image, quand tu est pro ou souhaite bosser tout comme, surtout s'il y a de l'impression derrière, les fichers RGB notamment d'étalonnage d'écran et pour imprimantes (justement) existent et sont très utilisés.
Après, je ne parlais pas d'étalonnage de matos, m'enfin bon...
je parlais pas étalonnage de matos, mais d'étalonneur, le métier !c'est un peu la même chose que mixeur, mais pour la colorimétrie d'une vidéo. Bon mais effectivement, c'est pas forcément le bon exemple, parce que c'est beaucoup plus simple d'obtenir un rendu fidèle en terme de couleur en 2D sur un écran avec des pixels, ou sur un support imprimé avec des pigments, que d'obtenir un rendu acoustique fidèle à travers des 1 et 0 qui se transforment en intensité de courant puis en vibrations d'air dans une boite, puis dans une pièce, avant d'arriver dans une oreille...
![]()
BBmiX
Citation :Cette phrase m'a toujours fait halluciner ( rien contre toi Pushmais c'est leur précision dans la stéréoc'est général ) Chaque enceinte est mono et elle fait sa vie
je ne vois pas en quoi mes alpha 65 serait moins stéréo si on les places au même endroit ...
Par exemple si on les places à 3 mètres de chaque coté de l'auditeur, au lieu de 1 mètre en moyenne ( le cas chez moi ) bref, c'est plutôt à la source qu'il faut " mesurer " cette séparation stéréo ...
On dit ça aussi pour les casques , mouais ...je n'y croit pas trop non plus![]()
(-; Be Funky ;-)
chandl3r^
xHors sujet :Citation :Cette phrase m'a toujours fait halluciner ( rien contre toi Pushmais c'est leur précision dans la stéréoc'est général ) Chaque enceinte est mono et elle fait sa vie
je ne vois pas en quoi mes alpha 65 serait moins stéréo si on les places au même endroit ...
Par exemple si on les places à 3 mètres de chaque coté de l'auditeur, au lieu de 1 mètre en moyenne ( le cas chez moi ) bref, c'est plutôt à la source qu'il faut " mesurer " cette séparation stéréo ...
On dit ça aussi pour les casques , mouais ...je n'y croit pas trop non plus![]()
Je suis loin d’être expert mais ma compréhension de la chose c’est que l’enceinte délivre un niveau de détail qui fait ton cerveau interprète mieux les signaux qui te font percevoir la stéréo. Du coup benh t’as une stéréo plus précise.
J’imagine qu’on a le même effet en passant d’une pièce non traitée a une pièce traitée ou au casque comme tu le dis : tu passes de « tiens y a une grosse guitare » à « ah mais en fait y en a 2 différentes mises en gauche/droite »
Jean-Pierre B.
Certains modèles bas de gamme ne sont pas linéaires, ont beaucoup de distorsion, même a faible niveau, certains modèles ont un rapport qualité/prix imbattable...au delà, le prix évolue, à la hausse, plus vite que la qualité...c'est exponentiel.
Dans tous les cas on ne peut pas dissocier les enceintes de leur environnement. Ceux qui disent ''je connais mes enceintes'', permettez moi d'en douter (par expérience et retour de clients), c'est votre pièce que vous connaissez, pas vraiment vos enceintes. Déplacez vos enceintes et vous aurez un autre résultat. Mettez une enceinte avec les mêmes propriétés et le rendu perçu sera plus influencé par les défauts de la pièce que la qualité des enceintes.
Tout ça pour dire qu'il faut être cohérent et que la qualité des enceintes n'est égale qu'au maillon le plus faible de la chaîne audio.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Anonyme
Je vais être un peu "normand" pour une fois.
D'un côté je ne doute pas que les musiciens/ingés soient des êtres humains comme tous les autres et donc sensibles à des biais qui n'ont rien à voir avec les faits. C'est mon penchant Sarakyel dans ce débat : se fier aux mesures et à ce qui semble objectivable (comparaison des fonctionnalités, dimensions, ergonomies, fiabilité etc..) permet de ne pas trop se faire avoir que ce soit par soi-même ou par les influences du marketing et plus généralement l'environnement médiatique du musicien.
D'un autre côté on fait souvent comme si les sciences avaient abouti. Sauf que ça n'est pas le cas. Dans l'acoustique il y a des dissensus, parfois prononcés et pas si évident à trancher (je songe par exemple aux thèses d'un Laurent Millot, personnage marginalisé mais loin d'être débile, qui ne rejoignent pas vraiment celles d'un Patrick Thévenot, personnage médiatisé et qui sait user du marketing... oui je force un peu la diabolisation de cette comparaison). Plus généralement il y a une part non négligeable des phénomènes que l'on ne sait objectiver, parce qu'ils impliquent un mélange de stimuli parfois variables et ça devient très difficile de savoir quoi extraire et mesurer, on ne sait parfois même pas poser un mot qui fonctionne sur le phénomène, ou il ne fonctionne que dans une limite de cas tellement réduite qu'on peut plus vraiment pas d'objectivité sinon "située" et on n'atteint jamais la généralisation (là je parle typiquement de mon boulot, 15 ans que je bosse sur l'objectivation de la perception du geste en danse pour les usages interactifs, on est loin d'être au bout...). Du coup ça c'est mon penchant Kitchentone : il y a certaines parties de notre expérience du monde qui échappent à la verbalisation, à l'objectivation, et qui n'en sont pas moins fiables. D'ailleurs l'essentiel de notre expérience phénoménale est hyper fiable sinon l'espèce serait éteinte depuis longtemps. Alors pourquoi ne pas faire confiance à la parole de l'esthète dans sa pratique esthétique ?
Je crois que vous avez tous les deux exprimé assez clairement dans quelle mesure on peut naviguer entre ces 2 pôles qui ne sont pas forcément irréconciliables
@Kitchenton, j'adore voir des Medusa trôner fièrement au centre de HS. Je suis très surpris de ce synthé. Je l'avais acheté pour ses sons très modernes et en me disant que sous l'appellation Dreadbox pour la partie analo j'aurais aussi accès à du grain analo plus classique... c'est pas vraiment le cas, on reste toujours dans du très très moderne plutôt que dans le vintage, on en tire peu de gras ou avec beaucoup de boulot de programmation et c'est sans commune mesure avec un analo plus typique. Ça a été une déception à l'achat et je l'avais un peu boudé, puis retrouvé sans et a priori et depuis que je l'utilise pour ce qu'il est plutôt que ce que pensais qu'il serait c'est mon préféré.
[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 10:08:19 ]
iktomi
et depuis que je l'utilise pour ce qu'il est plutôt que ce que pensais qu'il serait c'est mon préféré.
"C'est l'histoire de la viiiiiiie" © (air connu)
Push-Pull
Jean-Pierre: oui la pièce a une importance toujours sous-estimée, elle fait "la paire" avec les enceintes pour le rendu final, on est bien d'accord.
Pour mes enceintes "que je connais bien" je les ai eues pendant des années dans une régie traitée par un de tes confrères, et maintenant elles sont dans une pièce de la maison, pièces traitée thermiquement à l'intérieur. Etrangement du coup (mais pas tant que ça) j'ai un bon amorti dans les graves, graves qui ne "bavent" pas.
En tout cas entre ma précédente régie et cette pièce je reconnais bien mes enceintes ! Les petites différences sont évidemment imputables à la pièce dont le traitement n'est pas parfait, mais pour du mixage (pas de mastering) ça me convient très bien.
Jean-Pierre B.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Nick Zefish
Ma propre expérience pas du tout scientifique sur la précision de la stéréo:
Il me semble que ça tient en partie à la cohérence entre le son direct et les réflexions. Cela dépend de l'acoustique du local, et particulièrement des parois à proximité des enceintes. Mais cela dépend aussi de la qualité de la réponse hors axe de l’enceinte. Une paire d'enceintes qui ont une directivité faible (qui diffusent très large quoi), avec une réponse hors axe qui ressemble beaucoup à celle dans l'axe, délivreront une image stéréo continue. Alors que des enceintes avec une directivité marquée, ou dont la réponse hors axe est tordue, donneront deux sources bien identifiables et un vide intersidéral au milieu.
L'idéal est d'avoir des enceintes qui diffusent large, avec une réponse hors axe similaire à la réponse dans l'axe, et des parois qui changent peu le son qu'elles réfléchissent.
Toujours de manière non scientifique, j'ai remarqué qu'un support bien stable favorise la continuité de l'image stéréo. Quelle est la part psychologique là dedans ? Je n'en sais rien.
[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 10:42:20 ]
THOMAS charette
Nick Zefish
Push-Pull
Il est toujours difficile de parler d'enceintes et d'écoute sans mesure. Les mesures se partagent, on peut en discuter, la perception que tu as de tes enceintes dans ton environnement t'est propre. Je ne l'a remets pas en doute, si tu es content c'est l'essentiel, toujours
Oh mais à l'époque j'avais mesuré la pièce en question ! Les résultats étaient surprenants à cause de cette isolation intérieure. Par contre je n'ai plus les graphs... Mais ça peut se refaire.
Thomas:
Sarakyel
Citation de Nick :Il me semble que ça tient en partie à la cohérence entre le son direct et les réflexions. Cela dépend de l'acoustique du local, et particulièrement des parois à proximité des enceintes. Mais cela dépend aussi de la qualité de la réponse hors axe de l’enceinte. Une paire d'enceintes qui ont une directivité faible (qui diffusent très large quoi), avec une réponse hors axe qui ressemble beaucoup à celle dans l'axe, délivreront une image stéréo continue. Alors que des enceintes avec une directivité marquée, ou dont la réponse hors axe est tordue, donneront deux sources bien identifiables et un vide intersidéral au milieu.
L'idéal est d'avoir des enceintes qui diffusent large, avec une réponse hors axe similaire à la réponse dans l'axe, et des parois qui changent peu le son qu'elles réfléchissent.
Pas tout à fait. De ce que j'en sais, il y'a principalement deux critères qui impactent la précision de l'image stéréo :
- Pour ce qui est de la "largeur" de la scène stéréo, c'est avant tout la directivité horizontale qui compte, et plus précisément la constance de celle-ci. En gros, il faut que la directivité soit aussi stable que possible sur tout le spectre, histoire que la "quantité" de son réverbéré ne change pas trop avec la fréquence. Donc en gros :
Bien !!!
Pas top...
Quand la directivité n'est pas suffisamment constante comme sur le 2e graph, alors effectivement un traitement à base d'absorption/diffusion sur les bonnes zones du spectre peut aider à améliorer la situation. D'ailleurs au passage, ça m'amuse de voir comme il est facile et rapide de détruire une bonne image stéréo en couchant certaines enceintes, dont la directivité verticale est totalement inconstante...
- Trop souvent négligée, la "profondeur" de la scène stéréo dépend surtout de la cohérence de phase entre les différents haut-parleurs. Et on va pas se mentir, y'a pas 36 solutions pour faire ça bien : un bon HP concentrique reste ce qui fonctionne le mieux. La sensation de profondeur de la scène stéréo avec la série Genelec 83 SAM ou les enceintes KEF équipées d'un haut-parleur Uni-Q (type LS50) est incomparable avec les designs plus "conventionnels"...
Citation de Nick :Toujours de manière non scientifique, j'ai remarqué qu'un support bien stable favorise la continuité de l'image stéréo. Quelle est la part psychologique là dedans ? Je n'en sais rien.
Je n'ai aucune info à ce sujet, mais il est possible que les transmissions solidiennes jouent également un rôle dans l'histoire...
iktomi
[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 13:00:36 ]
WildHomeNetwork
il y a certaines parties de notre expérience du monde qui échappent à la verbalisation, à l'objectivation, et qui n'en sont pas moins fiables. D'ailleurs l'essentiel de notre expérience phénoménale est hyper fiable sinon l'espèce serait éteinte depuis longtemps. Alors pourquoi ne pas faire confiance à la parole de l'esthète dans sa pratique esthétique ?
Le coup du "putain, ça sonne" ou tout ce qui échappe à la science, c'est quand même un truc de producteur/artiste, et pas du tout un truc de mixeur en fait.
Je m'explique :
Quand t'es ingé son, ton objectif, c'est que ton matos t'aide à ce que sur tout support, des meilleurs au plus pourris, les gens se disent "putain ça sonne".
Dans ces cas là, pour être le plus objectif possible, tu as intérêt à ce que ton écoute soit la plus droite et fidèle possible, pour que ça sonne sans aide du matos.
Quand t'es réal, producteur, artiste, tu cherches à ce que ton matos t'aide à trouver le sentiment ou l'inspiration que tu vas transmettre ensuite.
Là, t'as besoin d'être content, et de kiffer, et pas forcément chercher le truc le plus droit.
Evidemment, ya tout les degré possible entre les deux extrême, et c'est souvent pour ça que les réal/prod/mix ont souvent plusieurs enceintes (une paire pour controler et une pour ressentir
sonicsnap
Ceux qui disent ''je connais mes enceintes'', permettez moi d'en douter (par expérience et retour de clients), c'est votre pièce que vous connaissez, pas vraiment vos enceintes.
Oui, je dis souvent que je connais parfaitement mes enceintes, mais tu as raison, je devrais dire que je connais parfaitement mes enceintes dans le contexte de mon home-studio (et avec l'ampli hi-fi sur lequel elles sont branchées). Cela dit, quand j'ai écouté ces enceintes dans le magasin où je les ai achetées, elles m'ont tout de suite convenu et ça c'est confirmé une fois chez moi. J'ai eu de la chance?
sonicsnap
Quand t'es ingé son, ton objectif, c'est que ton matos t'aide à ce que sur tout support, des meilleurs au plus pourris, les gens se disent "putain ça sonne".
Dans ces cas là, pour être le plus objectif possible, tu as intérêt à ce que ton écoute soit la plus droite et fidèle possible, pour que ça sonne sans aide du matos.
Quand t'es réal, producteur, artiste, tu cherches à ce que ton matos t'aide à trouver le sentiment ou l'inspiration que tu vas transmettre ensuite.
Là, t'as besoin d'être content, et de kiffer, et pas forcément chercher le truc le plus droit.
Quand on produit de la musique en home-studio, on est un peu les deux. Pour autant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir quelque chose d'ultra droit. Il faut avoir des oreilles bien étalonnées sur les écoutes dont on dispose.
WildHomeNetwork
En revanche, une pièce avec une acoustique sans défaut coute beaucoup plus cher (et c'est quasi impossible) qu'une paire d'enceinte haut de gamme, et il doit arriver un moment où ça se croise : tu achètes des enceintes suffisamment cher pour que leur qualité dépasse la capacité d'écoute de ta pièce, donc tu n'entends plus que les défaut de ta pièce. ça doit arriver assez vite, j'imagine : avec des enceintes à 1000e pièce, je pense que c'est plié pour la majorité des homestudistes, parce que le traitement acoustique du studio c'est vraiment plus compliqué que d'avoir des enceintes relativement droites.
- < Liste des sujets
- Charte