Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment investir pour le long terme sans négliger ses besoins actuels ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 560 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment investir pour le long terme sans négliger ses besoins actuels ?
:lol: bonjour tout le monde,


Voilà, je compte enregistrer pendant l'été divers projets couvrant pas mal de styles différents (electronique, rock, classique et jazz !!!) et pas mal d'instruments (batterie, clavier, chant, cordes -violoncelle, alto et violon-, guitare et basse). De plus, certains enregistrement seront fais en live (pour permettre des impros) et retouchés ensuite.

Je compte donc acquérir une carte son delta 1010 couplée à un P4 2.4ghz, 512 DDR qui sera dédié à la musique. Je possède également un micro sennheiser e855 (dynamique, pour la scène), un clavier numérique kawai ES-1 et un ampli 50 watts carlsbro. (et aussi un micro shure bg1.0, mais bon, il est pas super top :| )

Je sais que la réalisation de tous ces projets d'enregistrement nécessiterait normalement l'achat d'un micro statique et d'un bon préampli mais je n'ai pas les moyens pour le moment de me payer les deux. Il ne me restera en effet après avoir acheter la carte son et l'ordi qu'environ 300 euros. J'avais donc pensé enregistrer, en attendant d'avoir plus de sioux, avec mon micro dynamique et acheter une table de mixage bas de gamme (style yamaha MG16/4) pour avoir de nombreux préamplis, ce qui me permettrait de "booster" mes entrées sur ma delta 1010 en injectant une source par tranche de console et en la renvoyant par les inserts vers la delta 1010 après en avoir augmenté le gain par les préamplis de la table (euh..., en fait, je suis pas tout à fais sûr d'avoir bien compris comment marchent les inserts et peut-être que c'est impossible de faire ce que je dis... ? :???: ).

Pensez vous que la solution de la console soit une bonne idée ou devrais je à la place acheter un préampli comme le midiman Dmp3 ou le présonus bluetube (ou pretube). Une autre possibilité serait de ronger mon frein et de ne rien acheter tout de suite (à part la 1010 et l'ordi) pour pouvoir investir plus tard dans du matériel de meilleur qualité.
Je souhaiterais privilégier le long terme et avoir un futur home studio de bonne qualité amateur cohérent, mais je dois tout de même entre temps faire quelques enregistrements :???: .

Peut-être qu'il vaudrait mieux investir dans des plug-in (c'est d'ailleurs pour cela que je prend ordi plutot puissant) ?

Je sais pas trop quoi faire et j'ai besoin de votre aide même si j'ai pas dû être très clair... Mais n'hésitez pas à me demander des précisions si vous comprenez rien à ce que j'ai écrit.


Merci de votre aide :P: .

Max
2
Ouah je suis interessé par les reponses..
:bravo: :bravo:

surtout si quelqu'un a un avis sur les consoles Yamaha MG (10/2, 12/4, 16/4...). Je suis d'accord que c'est de l'entree de gamme mais... est-ce qu'il vaut mieux Behringer serie UB ou Yamaha serie MG ? Personne n'en parle de ces yamaha, alors que pour les UB, tout le monde s'accorde a dire que les preamp sont pas terribles et l'eq. inutilisable... Toi t'as regarde les Behringer, Maxime ?

moi je suis un peu dans la meme situation (mais pas autant d'instruments differents tout de suite), mais je me dis qu'une console ca sert quand meme toujours, donc je preferais commencer par une console ou les preamp sont suffisants pour demarrer... J'ai l'impression qu'au moment ou tu aura vraiment envie d'un preamp de qualite pour la voix, t'auras peut-etre envie de prendre un truc plus complet (avec compression, etc). Enfin c'est l'idee que je m'en fais, peut-etre me trompe-je.

moi j'ai une question sur le direct-out: c'est le signal repris apres le preampli quand meme ou bien c'est vraiment du direct-out... :oops:

ciao

Lambo
3
Salut Lambo,

J'ai pas trop regardé les behringers car je lis partout que behri à part pour son boitier de direct et son "larsen destroyer" (ou un truc du style), c'est pas terrible. De toute facon il parait que les préamplis de la yamaha sont pas trop mal (achetés séparement ils couteraient plus chers que la console d'après yamaha.) et donc surement meilleur que ceux des behri. Mais bon entre ce qu'on dit et la réalité...
Sinon pour les direct out , en fait ce ne sont pas des direct out, ce sont des inserts (il y en a un sur chaque voie mono sur les yamahas). Mais c'est une bonne question que tu poses là car je ne sais pas si le signal de sortie est pré ou post-préampli. :???:

Sinon, t'as raison aussi pour la tranche de voix, quand j'aurais de l'argent je prendrais surement çà. Le problème, c'est que j'en ai pas pour le moment et j'ai quand même des enregistrements qui m'attendent et je me demande si ça le fera quand même pour le son avec les préampli de la table (j'ai pas besoin d'une qualité hors du commun mais j'voudrais pas non plus avoir un moteur d'airbus derrière mes mix...). Est ce qu'il vaudrait pas mieux un préampli bas de gamme mais qui ne fais que ça ?

Si quelqu'un pouvait nous aider... :clin:

Max
4
Salut,

Pour la carte son ET la table de mix il y a les tascam US 224 et US 428
Un pote bassiste a la 428 c'est cool d'après lui car il peut piloter cubase avec c pratique :bravo:

sinon la table de mix tu l'a dans Cubase, Pro Tools etc...meme si tu mixes au mulot c peut etre pas indispensable tout de suite

Un pote fait de la Pop avec un Mac et Pro Tools LE, il enregistre des voix (hommes/femmes) et des instruments (guitare/basse/clavier et boite a rtyhme) iln' a pas de table de mix et a un ART sauf que c le modéle au dessus du mien avec l'entrée/sortie numérique en + mais il ne s'en sert pas.
Son micro chant est un Rhodes NT2 (450e), il me dit que le Neumann TLM 103 est bien mais il est a 750e
Pour vous donner une idée voici le lien vers son site, il y a des extrait MP3
Et puis ca lui fait un peu de pub :clin:
http://www.xavierboscher.fr.fm/

Moi j'ai un ART TPS c cool avec des préselections pour les sons (guitare/base/voix/percus etc)

Mon conseil pour un Micros : le Shure SM 57 avec ca ampli gratte/caisse claire/cuivre et meme voix mais ce n'est pas sa vocation première (je crois qui y a des avis dessus sur le site). Tous les studio pro on ce micro il est tout simplement INDISPENSABLE
5
L'important, c'est d'acheter du petit matos qui aura toujours son utilité par la suite, par exemple, un akg c900 est un bon premier micro qui reste très pratique tant en live que pour repiquer une guitare accoustique, une petite table soundcraft est aussi très pratique, même si par la suite on vise plus sérieux elle tombe toujours à pic pour des sous-mixes ou un petit boulot en live...

Ce qu'il faut éviter, c'est d'acheter 36 appareils de mauvaise qualité en se disant "j'achèterai meilleur plus tard", il vaut mieux acheter peu mais convenable.
6

Citation : G demender a mon pote qui fé de la pop il a com micros chant un Rhodes NT2 (450e)
y me dit que le Neumann TLM 103 est bien mais il est a 750e

Il est effectivement très bon, toutefois il existe des alternatives selon les besoins. Parmis les alternatives sympas: oktava, r0de, shure, akg, studio project, ... l'important c'est de tester et pas de gober toute la pub genre "comme un neumann mais en moins cher": chaque micro a sa propre personnalité et il faut acheter un micro pour sa propre personnalité et pas parcequ'il imite un autre.
7
Merci pour vos réponses les gars. Pour Pm : c'est vrai que j'avais pas pensé à ce genre de solution. Mélanger table de mixage + carte son avec en prime le contrôle des logiciels, ca peut être pas mal du tout. Mais j'ai quand même 3 questions :
-est-ce qu'il y a des préamplis sur ces machines ?
-au niveau du son, ca le fais ou est-ce qu'il est moins bon que celui d'une delta 1010 (qui travaille en 96khz)
-pour l'usb, ça marche bien ? Pas de prob ?
Sinon je suis allé faire un tour sur le site de Tascam et ils ont l'air d'avoir un truc pas mal : le fw-1884 ; http://www.tascam.de/fr/index.html
Vous en pensez quoi ? D'un autre côté, je crois que c'est un tout petit peu trop cher pour moi (arggggh, il me manque 450 euros)


Autrement Ragoutoutou, qu'est ce que tu me conseilles comme achat intelligent, sachant que de toute façon je pense qu'il me faut absolument un préampli pour mon micro (dans un premier temps, il ne servira qu'à augmenter le niveau. On verra après pour avoir un son chaud et tout et tout...)


Merci encore pour vos réponses

Max
8
Qu'est ce que vous pensez du Dmp3 de midiman. J'ai lu dans recording musicien qu'il était vraiment très bon pour son prix, mais certaines personnes sur AF lui reprochent d'avoir une impédance trop élevée je crois pour les guitares et synthés. Qui faut il croire alors ???
Enfin, ce sont des pros normalement les gars de chez recording, non ?
S'ils ont raison, le dmp3 pourrait peut-être résoudre mon problème (il servira même à long terme, ne serait-ce que pour des prises de batterie. Avec tous les micros qu'il faut, un préampli deux canaux sera pas de trop.)
J'aurais un bon son avec ça (dmp3 ----> delta 1010) ?