Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel formation pour devenir ingenieur du SON ?

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 2 103 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel formation pour devenir ingenieur du SON ?
Bonjour a tous

je vais rentrer cette année en 1ere STI genie electronique. Plus tard je voudrais faire ingenieur du son . Je voulais savoir si le bac STI etait un bac assez élevé qui me permetaerai de faire plus tard ingenieur du son ???
est ce qu'il y a des ingenieurs du son ??? et si oui quelles etudes avez vous fait pour devenir ingenieur du son ??
et sinon pour ceux qui veulent faire ingenieur du son qu'est ce qu'on vous a conseillé comme études ??


j'atttends vos reponses avec impatience

@+
Afficher le sujet de la discussion
31
Non, pas d'ecole, ou plutot plein d'écoles,. un BTS Electro, pourquoi pas,. un bac Math (S ou autre), c'est bien,. La seule ecole que je connaisse (ecole d'état) c'est Lumière bien sur,. sur concours, et quel concours: 3 sélections, culture cinéma (Lumière c'est avant tout pour le cinéma) bien balaise,. et tout le reste, math, physique, etc .. 20 places pour + de 1000 candidats (à l'époque, je ne sais pas si ca a changé depuis).
Bien sur, quand on sort de la, on trouve du taf,. mais pas forcément ingé son!! Alors vu la maigreur des possibilités, toutes les autres écoles sont bonnes à prendre,. il faut juste y prendre ce qui semble l'essentiel. Et le reste,. c'est du contact,. des stages, prendre toutes les opportunités qui se présente,. meme si ca paye que dale!

Le métier a quand meme pas mal changé, et à mon sens l'ingé son c'est celui qui connait le fondement de la chose,. placement de micro, acoustique d'une salle, prises d'instrument,. etc .. et puis bien sur DTD, montage,. etc .. La concurence est donc rude puisque l'orientation numérique de tout ce beau monde est maitrisable de plus en plus simplement. Mixer + de 16 pistes est à la portée de n'importe quel soft de MAO,. un 16 piste à bandes il y a une dizaine d'années, c'etait plus dur à maitriser (+ console,connectique, etc ..)
Et puis il y a la maitrise de machines inaccessibles pour les simples home-studio: console SSL, matos vintage hors norme, station ProTools délirantes, etc ..

Mais le plus important,. et ce qui motive le boulot d'ingé son, ces la capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, et a bosser sur une compo qui n'est pas forcément ce que l'on aime (dans certaines limites quand meme),. bosser pour soi, c'est toujours agréable,. passer pro et faire la meme chose pour les autres avec des contraintes financière, de timing etc,. c'est pas pareil !
32
Bon, on parle toujours matos et son quand on cause ingé son. Mais on oublie que si on n'a pas la feuille, c'est même pas la peine... Il s'agit pas seulement de savoir pousser ler pottards de la dernière SSL, faut être un peu beaucoup zicos d'abord. Parce que tu va pas enregistrer tous les jours les Stones ou Radiohead, alors quand t'es avec ta chanteuse de m... qui sais même pas aligner deux couplets, faut être créatif. Je parle en connaissance de cause.
33
Pour info, existe-t-il une école spécifique pour devenir sonorisateur de salles? Là encore, j'ai l'impression que la France a énormément de retard dans le domaine. Qd je vois les niveaux sonores délirants de certains concerts, je me dis que le mec à la console est souvent un incompétent de première...et un dur de la feuille!!!
34

Citation : La concurence est donc rude puisque l'orientation numérique de tout ce beau monde est maitrisable de plus en plus simplement.



La j'dirai qd meme attention :!:
Parce que tout dépend les studio mais j'ai en vu certain dans des revues et ben c'était tout numérique et franchement pas simple a premiere vue (enfin bon la c'était du mato qui coutait plusieurs million c'est peut pour ca) mais quand on voit que les fabriquant de consol fournisse des stage au ingé pour qu'il apprenne a maitriser leur matos c'est que ca doit pas etre aussi simple :clin: . Et puis si on regarde bien qu'elle est vraiment la différence entre du numérique et de l'analo c'est juste qu'il y en a un avec plus de potar en facade et l'autre ils sont plus virtuel (bon c'esttres généraliste mais c'est un peu vrai :clin: ).

Citation : Mais on oublie que si on n'a pas la feuille, c'est même pas la peine...



La je suis d'accord mais d'un autre coté si tu veux faire ce boulot c'est que tu pense tout de meme l'avoir un peu et puis l'oreille c'est comme la voix ca se travail :bravo: .

Citation : existe-t-il une école spécifique pour devenir sonorisateur de salles



Ben je sais pas si ca s'appelle comme ca mais y a des étude qui existe pour devenir acousticien il me semble. Mais sonorisateur y a toute sorte de stage aussi (comme pour toute les autre dicipline dans le domaine du son :clin: ).
35
LE CFPTS forme des régisseurs son (c'est comme ça que ça s'appelle, en fait, "un sonorisateur" ) et toutes sortes de professionnels du spectacle vivant.
http://www.cfpts.com
36
Www.esra.edu

institut supérieur des techniques du son.
37
Pour ingé son souhaitant s'exercer,groupe de rock pop avec peu de budjet dispo(jour et nuit) pour réaliser une démo.Contact:shmouny@hotmail.com