Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio d'enregistrement

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 683 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Studio d'enregistrement
Pour 30€ : un bon dictaphone, ca devarit aller...

Si tu nous donnais ton budget et le genre de musique que tu veux faire, peut être pourrions nous te donner un autre avis ?
Afficher le sujet de la discussion
11
De rien. La pour ca.

Bon c'est cool si tu chantes. Est-ce que tu comptes enregistrer des instru aussi ?
Aussi, le nombre de pistes necessaire est super important (pcq le budget varie bcp en fonction de ca) donc ce serait bien que tu nous dises si tu as besoin de bcp de voix en enregistrement en meme temps ( = plusiseurs musicos qui jouent en meme temps).

Continue a preciser.
12
Alors, une question précis, une réponse précise : entre PC et mac, si tu veux investir raisonnablement, le PC est la bonne solution. Les performances sont bonnes, les systèmes de plus en plus stables...
Ensuite, au niveau des logiciels, ça dépends de ce que tu veux faire. Uniquement de l'audio? Tu veux faire du MIDI aussi (instruments virtuels) ?
Sinon, et bien tu auras besoin d'un bon système de monitoring (des enceintes quoi). Ne lésine pas sur ce point qui est trés important.
Avec ton ordi, il te faut une carte son. la encore, le choix est vaste et dépends de tes besoins : combien de pistes désire tu enregistrer simultanément? Vas-tu avoir besoin d'une table de mixage en sus, pour réaliser tes prises (si tu as une batterie à enregistrer par exemple)?
Si tu dois faire des prises de chant de trés bonne qualité, l'achat d'un préampli se rajoute.
Et puis aussi le parc mmicro, à évaluer en fonction de ce que tu veux faire, encore une fois....
Serait-il possible d'avoir un descriptif de ton projet? En étant plus au courant de ton but, les conseils seront plus avisés et moins généraux...

Encore désolé si je t'ai froissé, mais bon, faut bien avouer que ton premier post était trop vague. Rien qu'avec le petit éclaircissement que tu viens de donner, je peux te conseiller un peu. Mais au plus tu seras précis, mieux ce sera.

:clin:
13
Vandyck,
je te remercie pour ta réponse. Ca fait du bien tout ca.
Bon je t'explique qu'actuellement j'enregistre sur PC equipé de Sound forge 6.0.
Mon micro est ancien : realistik - shure, mais dont la game de fréquence est acceptable mais j'ai envie de m'orienté comme tout le monde sur un SM58. Cela dit le B2 me tente... et pour les petit prix d'apres ce site le XM8500 semble concurrencer le SM58 (!...)
Mon PC est un assemblé 120 GO 2Ghz. ma table analogique une Samyck mais il faut que je la change.
Que me conseiller à ce sujet ?

Je m'enregistre sur des bandes son achetée dans le commerce du type 'play bakc' pour karaoke. L'orchestration est pas mal donc je prends ca en attendant.

JMJules Ténor

14
Salut

cote micro, le SM58, c'est bien, certes...

Mais n'oublis pas AKG, Neuman, Sennheiser.. qui font aussi de fabuleux micro voir
mieux ( pour des prix différentes aussi...)

Pour le micro, mon avis serait : N'achetes pas le micro que tout le monde vante avant
de l'avoir essayer...

et puis pour de l'enregistrement studio, vaudrait mieux un micro statique... plutot
que micro directionnel type SM57/58...

m'enfin...
et si tu t'enregistre sur des bandes sons.. bah, SoundForge doit suffire... apres, pour la
carte son, bah, meilleur sont les convertisseurs Analogiqe/numérique, mieux c'est...

The Monz, Toulouse
15
Bon, tu as une bonne base pour debuter, c'est cool.

Tu chantes, donc c'est evidemment le choix micro+preamp qu'il va falloir soigner. Pour ca, faudrait que tu fasses qq recherches sur le forum en essayant d'en retirer l'essentiel. Y'a pas un jour qui passe sans que qqun demande un avis sur tel ou tel micro (encore que parfois malheureusement, on se contente d'un "Quel est le meilleur micro ?" ... :8O: ).
Euh... pareil pour les preamp. Mais malheureusement, si je peux t'aider a definir tes besoins, je peux pas te conseiller de matos precis.

Bon sinon niveau table : je connais pas bien les tables, mais y'a pas 36 modeles de references (quoique). Mais il faudrait d'abord etre sur que tu en as vraiment besoin : si tu peux eviter de la remplacer, ce sera toujours ca d'economise pour une meilleure carte son par exemple.

Pour ton systeme de karaoke : ben je connaissais pas. En fait, tu achetes des bandes instrumentales, et tu chantes dessus c'est ca ? bon c'est un bon excercie ma foi. Mais du coup (j'en reviens a nos moutons), tu n'enregistres bel et bien que ta voix (pas besoinde bcp de pistes, c'est le moins qu'on puisse dire). Si tu peux confirmer ca, pcq j'ai un vague doute...
16
En fait je suis seulement chanteur mais pas arrangeur.
J'ai commencé il y a 6 mois à m'enregistrer et je trouve ca pas mal (enfin c'est l'entourage qui me le dit) Donc mon but est principalement d'enregistrer des reprises (pour l'instant) de facon à faire des maquettes ou des CDs que je puisse envoyer en prod ou vendre lors de mes prestations publiques (petite prod perso 25 CD pour me faire connaitre).
Donc jusqu'a maintenant le micro je le couplais directement au PC. (carte son sound blaster pro) sans pre amplificateur.

JMJules Ténor

17
Ah voui... ben tu devrais sacrement sentir la difference quand tu auras investi un minimum.

Cf The Monz : oriente toi plutot vers un statique. C'est... mieux. Mais apres faut voir budget (toujours) et rendu sonore (a essayer de preference).

Si t'as pas besoin de beaucoup de pistes en enregistrement simultane, alors penche toi sur la MiaMidi de chez Echo (mon prochain achat informatique si tout se passe bien). Une tite carte d'excellente qualite qui depote bien, pour 250? a la louche.
18
Moui, si tu peux passer par une table pour ton micro ou par un preampli type
blue tube (210€ en allemagne) tu y gagneras grandement dans la qualité de l'enregistrement

Eventuellement, un peu de Compression et de reverb sur la voix et tu auras un truc
de folaille ... :clin:


Sinon, n'oublies pas que faire des reprises de morceaux et les vendre doit normalement
passer par une reverse pecuniere à la SACEM ou alors j'ai pas tout compris sur le
fonctionnement de cet organisme...

The Monz, Toulouse
19
Pour la Sacem, j'ai anticipé et je m'y suis inscrit...il ont un site bien fait pour ca.

Donc, à priori, je vais changer le microphone et mettre un preampli.

Donc mon choix micro B2 pro ?
un preampli type blue tube (c'est 320 euro sur le site, mais moi je ne vais pas souvent en allemagne ca s'achete en ligne chez-eux ?)

et ca suffit pour essayer sans perdre de l'argent. quand je dis ca, c'est que le materiel investi sert longtemps, pas seulement pour essayer.

JMJules Ténor

20
Le blue tube se trouve à 230€ port inclus chez Thomann..

C'est achat en ligne sécurisé.. bonne boite, serieuse.. lis des posts pour t'en convaincre
au pire..

LE B2 est pas mal... mais bon, on peut toujours trouver mieux...
Je ne saurais pas en dire bcp plus sur les micros statiques de Home Studio vu que j'ai
un B1 et j'en suis content (enfin, ca vaut 140€, donc, c'est pas le micro de folie.. maisbon
ca le fait raisonnablement pour mes modestes pretentions de musicien)

The Monz, Toulouse