Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Software et hardware pour une auto-production

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 018 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Software et hardware pour une auto-production

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, j' ai comme projet de monter un studio d'auto-production, pour un budget de 15'000 euros.
Objectif : production de musique électronique, spécialement de Drum and Bass.

Que prendriez-vous comme matériel (software et hardware) pour un mixage et un pré-mastering ?

2
15000 euros ? et bien pour 15000 , commence par faire des travaux de sonorisation et d'acoustique dans le local ou tu vas bosser , en tout cas , c'est la première chose que je fais avec un budget de cette taille...
3
La totalité des 15'000 euros ou une partie ?

Et ensuite comme monitoring et comme programmes de mixage et de pré-mastering tu prendrais quoi ?

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 12:40:41 ]

4

Non bien evidemment pas tout le budget dans l'insonorisation, ça serait dommage.

Est-ce que tu peux nous décrire les lieux où tu comptes monter ton studio ?

Conseil en passant : un bon studio (surtout quand on débute) se monte petit à petit. Pas la peine de tout acheter d'un coup. Que ce soient des instruments, du matos de mixage et j'en passe, chaque marque à une "philosophie", un mode de fonctionnement récurrent d'un appareil à l'autre, il faut que tu voies avec quelles marques et quels outils tu te sens le mieux, c'est quelque chose qui s'acquiert à l'utilisation.

Il faut aussi apprendre à connaître, définir tes goûts et tes besoins réels et ça tu ne peux le faire qu'avec l'expérience. Acheter trop et trop vite risque de te donner quelques regrets.

Ensuite pour le choix du matos, ça dépend de la manière dont tu veux faire de la drum'n'bass. Est-ce que tu veux sampler des disques toi-même, passer par des banques de samples ? Pas de samples du tout ? Est-ce que tu veux utiliser des instruments hardware ou software (qui ont chacun avantages et inconvénients) ? De l'acoustique ?

5
et tu possedes quoi comme matos deja ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

6
Je possède une carte son externe motu 828, une paire d'enceintes adam a5 et un PC core2duo 3ghz (processeur intel E8400) 4giga de ram sous XP Pro. (d'ailleurs j'ai fait une erreur je pense en achetant ce processeur core2duo mais ma carte mère est compatible avec un quad2core 2.83 ghz, qui coute dans les 180 euros et que je pense l' acquérir pour utiliser pleinement des softs qui utilisent les multi-coeurs.)

Je pense louer un local de 8 mètres de long sur 4 mètres de large et 2,5 mètres de haut, murs en bois plaqué (grands panneaux).

Je maîtrise bien la composition d'un rythme drum and bass, je sais choisir mes samples et faire de l'assemblage, aucun problème (en faisant du side-chain, de l'égalisation et de la compression, dans un registre très basique).  Ce que je recherche, c'est du matériel (software, hardware ou les deux style carte DSP) pour le mixage et le pré-mastering. J'aimerais vraiment gravir quelques échelons en terme de qualité sonore finale. Comme tu le dis Goum Le Chat, rien ne sert de se précipiter, mais j'aimerais savoir si par exemple un Protools est indispensable ou si on peut se contenter d'un WaveLab (ou soft équivalent) pour un bon mixage.

Qu'en penses-tu ?
7
Pro tools c'est bien mais en HD seulement . Pour mixer, les cubase, sonar, et autre Digital Performer, sont tout aussi bons, seul le worflow change (à toi de voir celui qui te convient le mieux). Pour info Spor à l'air de composer sur Fruity loops.

ta carte son est bien si tu restes ITB. Si tu veux melanger Hardware/software, un convertisseur un peu plus serieux sera obligatoire.

Ton PC est tres bien. S'il manque de puissance pour le mix (ce qui m'etonnerait) UAD + Powercore.

A mon avis commence par le traitement sonore de ta piece, puis change d'enceintes avec pourquoi pas un Sub.

Deja avec ca, tu as de quoi faire du son plus que convenablement.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

8
Merci pour ta réponse tangai, ca me permet d'y voir déjà plus clair . Par contre je n'ai jamais entendu parler de workflow, je vais voir ça sur google... et comme enceintes tu prendrais quoi alors ?

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 17:17:22 ]

9
ce que j'appelle le workflow, c'est le confort de travail et donc la rapidité d'execution. Multi fenetre à la cubase sx, ou mono fenetre à la DP ou PT. Par exemple, je bosse sur Cubase Sx mais les fenetres qui s'ouvrent dans tous les sens c'est relou. Sur Digital Perf, c'est plus sympa. De toute Facons 2 ecrans c'est le mieux, mais je me tate pour 1 tres grand.

pour les enceintes, je compose/mix sur des Alesis monitor one Mk2, mes pre master je les fait ailleurs avec des Genelec 1030A. Mes oreilles s'y sont habitués.
Mais si je dois changer, j'ecouterais du Focal twin6 be ainsi que de l'adam P-33 A. Enfin dans ce genre de gamme.

En toute honneté j'ai du matos (coherent) mais n'en utilise à peine la moitié.

15000 euros c'est beaucoup et peu à la fois. Donc fais toi une bonne piece à son (accoustique et confort), prends plaisir à faire du son, et rajoute petit à petit avec ta reserve d'argent.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

10
M'enfin quand même, le truc le plus important reste ta compétence à te servir et à utiliser le matos ; qui est un moyen et non une finalité.

Je ne sais pas si tu débutes ou pas, mais si c'est le cas, avant même d'acheter le moindre truc, des cours s'imposent.
Je veux dire que l'acaht d'une Lamborghini ne sert pas à grand chose quand on n'a pas le permis, ou alors qu'on a encore le A au cul.