Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, please, je craque..... Besoin d'aide pour un nouveau setup Home studio.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 743 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Help, please, je craque..... Besoin d'aide pour un nouveau setup Home studio.
Bonjour à toutes et à tous.

J'en apelle à vous, chers amis de la MAO, professionnels ou inconditionnels (exit les newbies ) afin de résoudre les petits problèmes qui me sont posés quant au changement de setup que je prevois de réaliser.
Je possède au jour d'aujourd'hui un home studio sans grande prétention, bien que déjà "correct", et j'envisage de passer rapidement à quelque chose de plus censé.
Je m'explique.
Dans mon petit chez moi, je réalise surtout , enfin, quasiment, que du mixage. Je travaille également avec un petit peu de midi. Les prises de son ne concernent que des grattes - basses, rien de plus.
Je tourne sur PC avec une carte M-audio et pro tools M-powered 7.
En ce qui concerne l'acoustique des lieux, pas la peine de songer à faire un chamboulement.
Je souhaite simplement faire évoluer mon Hardware et si nécessaire.....software.


Alors voilà, vous l'avez surement compris, le dilemne se situe par rapport à la compatibilité Pro tools Digidesign/M-audio.....et autres cartes sons !
D'un coté en effet, je pense et malgré les moultes critiques qu'on peut lire ici, que PT reste LE soft le plus complet et le plus PRO. J'ai bossé sur Logic. Excellent pour le midi, la compo..... Pour le reste PT fait le reste de manière remarquable.
Biensûr, beaucoup de monde arrive à faire des mix de très bonne qualité avec cubase ou samplitude ou autre, mais cela fait 5ans que PT est entré dans ma vie, depuis ma formation d'ingé son, et malgré mes débuts avec Cubase Sx, je me vois mal faire chemin inverse.
Celà dit, il se peut très bien que celà arrive car en effet, j'ai vu combien digidesign était à la masse face ses concurrents comme EMU, MOTU.....au niveau du Hardware.
A ce niveau, y'a pas vraiment photo. Une fireface 400 et vous voilà en possession de preamplis de qualité, imcomparable avec ceux d'une digi 003.
Quand on connait le rôle de la carte son dans le traitement de l'audio, on se dit qu'il est préférable d'opter directement pour le "meilleur", ca parait évident, mais, comme je vous l'ai dit plus haut, chez moi, je ne m'occupe que du mix, alors..... De bons préamps, une belle "couleur" ok, mais est-ce bien utile pour ce que je recherche?
Quoiqu'il en soit, que ce soit PT ou Cubase ou duchmoul, les pistes et les plugs s'enchainement rapidement dans mon computer alors il me faut songer à changer tout d'abord ce pathétique M-powered 7, vraiment trop limite !!!
28 pistes, 3 reverbes, quelques Eq, quelques comps, et malgré un core 2-duo 6600 et 6giga de Ram, ben y'a du petit delay et ca craque !!!
PTHD étant certes la référence, LE offre cependant ce que M-Powered nous refuse..... Mais qu'en est il finalement des autres soft ?
Mon budget n'est limité que par le fait qu'il s'agit d'un home studio, ceci sous entend par exemple que le fait de se retrouver avec PTHD chez moi, me paraitrait assez incongru, bien que surement plus utile qu'une sound blaster !
Bon, la vous avez compris aussi qu'au niveau du soft, PT me plait énormément, mais je tiens à préciser que je suis maléable....mais pas cupide !



En ce qui concerne la carte son, plusieurs choix.
- J'apprécie les surfaces de controle. Quel plaisir pour l'automation !!!!
Ceci dit, y'a toujours moyen de s'en procurer une, indépendamment de la carte son et du soft.
J'en viens à préciser ceci car degidesign propose ce que j'appellerai du "all in one" (surface de controle + carte son + PT), mais je ne sais pas vraiment ce que cela vaut (exit M-audio<----->M-powered) !?!
La digi 003 factory semble dépasser nettement son ancêtre la digi 002, mais encore loin, à mon avis, d'une fireface voir d'une UAD (la je ne parle vraiment que de la carte et de ses processeurx internes !!!)
- Alors, d'autre part, comme cité plus haut et d'après quelques expériences en studio, la fireface 400 me semble être réellement quelque chose d'assez puissant, toutes proportions gardées (noubliez pas, c'est pour du Home studio ), avec d'excellents préamps, et tout le reste qui va avec.... La, on est déjà proche d'un setup PRO.....et c'est ce que je recherche !!!!!
- Ensuite....externe ou interne ? Euh bah, je m'enfiche hein !
- USB ou Firewire..... Ben j'pense que Firewire traite l'info plus rapidement alors quitte à choisir autant prendre du USB ! Oh vous suivez ou quoi ?????
Non franchement là, je ne sais pas. J'aurai tendance à dire peu importe, mais si je suis là c'est pour en savoir un peu plus non ?



Voilà j'ai essayé de résumer au maximum et d'étayer d'une part mes arguments, mes envies, mais ce que j'attend de cette réflexion, c'est d'être confronté à la réalité afin de choisir au mieux, le matériel adéquate à un Home studio perfectionné pour le mixage (et un peu de prise de son) !
Merci de votre attention !
Afficher le sujet de la discussion
21
Hors sujet :
Citation de Docks :
ouai toujours le même argument bidon, vous entendez pas ce que moi j'entend, alors vous êtes sourd!
La théorie de l'ouie susceptible du technicien son se vérifie...



Hors sujet :
Citation de docks :
Ca prend 10 min pour prouver que tu te plantes, on l'a fait, tu étais là et tu as suivi le thread, mais non, y'a rien à faire, toujours à essayer de convaincre que ce que tu entends fait fois!

J'ai rien contre toi roger et tu le sais j'ai beaucoup de respect pour toi, mais pour ce sujet là, j'avous que c'est pénible de lire encors ce genre de choses de ta part, alors qu'il suffit effectivement de comparer!

Je suis du même avis, avec tout le respect que j'ai pour roger.
il est nécéssaire de désactiver le time strech automatique de live pour faire une comparaison sérieuse avec les autres DAW.

Citation de rroland :
Claude Cellier expliquait que les gens ne comprenaient pas ce qu'ils ne pouvaient pas comprendre.

Cette histoire de time strech est pourant à ta portée...



...
22

Y'a Dilemne sur les séquenceurs logiciel on dirait !!!
Malheureusement j'peux pas trop y mettre du mien, mon expérience n'est pas multiple.
Y'a des softs qui me plaisent d'autres pas du tout.
Pour le midi, y'a des softs plus appropriés que d'autres, ca j'pense qu'on est tous OK, mais en ce qui concerne leur utilisation pour le mix ou pour la prise de son, là, j'ai pas matière à m'introduire dans le débat. J'éprouve du confort tant dans l'utilisation que dans l'écoute avec PT, Logic, mais pas avec SX, et ca pour l'expliquer, c'est un peu difficile. Cubase a du largement évoluer depuis, j'espere pour Steinberg, ce serait gravos quand meme, et j'devrais surement refaire des tests pour m'en rendre compte, et à quel point, quant à Samplitude, j'y ai jamais touché, alors difficile d'avoir une opinion ferme. Si je suis là c'est d'ailleurs pour en savoir plus, mais ce que je peux retenir à propos de ces softs et des autres, c'est que finalement, on peut réaliser des choses équivalentes, les plugins et la pate de l'ingé faisant l'essentiel du travail de toute façon !
PT est, malgré les gouts et les avis, le standard en studio Pro. A savoir si c'est justifié, encore une fois, je n'en ai pas la réponse, et je suis même plutôt du genre à remettre en question ce qui peut paraitre évident, d'ailleurs, d'après ce que j'ai vu ou lu pour le moment sur samplitude, la concurence est quasi évidente !

Voilà, n'hésitez pas à partager vos idées, y'a pas que les problèmes de séquenceur qui sont posés dans ce thread. J'en attend sur le reste tout autant des réflexions profondes de votre part !
Merci pour vos avis encore une fois.

23
on trouve PTHD dans beaucoup de studio parce que c'est une solution complète et "clef en main", t'as toute la configue prête à l'emploi, et la puissance des dsp avec plusieurs configues à la carte (hd1, hd2 etc)

Pour les softs, c'est simple, et c'est valable dans 100% des cas en numérique, la seul chose qui puisse modifier le signal, c'est un traitement, ou un bug, mais dans le cas d'un bug ca prend pas un caractère musical genre plus chaud ou plus tiède ou moin d'harmoniques impaires à 3.712kHz, ca craque, ca clip ca plante.....

Pour moi ce qui prime dans le choix d'un soft, c'est d'être à laise avec et qu'il réponde aux besoins, certains sont mieux pensés pour le midi, d'autres sont plus complets pour l'édition audio etc....
Si t'es à l'aise avec protools, y'a pas de raisons de changer, sauf si tu veux une carte son de la marque X et là ben c'est mort.

Pour la surface de contrôle je crois que la mackie contrôle est compatible avec la plupart des softs "réputés", par contre c'est 1000 euros le module principal 8 tranches, avec possibilités d'extension, sinon tu trouves des fois des tascam en 24 tranches motorisées dans les 1000 euros d'occaz genre ici:
http://www.playback.fr/occasions_annonce.php?annonceid=104882
24

Citation de docks :
on trouve PTHD dans beaucoup de studio parce que c'est une solution complète et "clef en main", t'as toute la configue prête à l'emploi, et la puissance des dsp avec plusieurs configues à la carte (hd1, hd2 etc)

Pour les softs, c'est simple, et c'est valable dans 100% des cas en numérique, la seul chose qui puisse modifier le signal, c'est un traitement, ou un bug, mais dans le cas d'un bug ca prend pas un caractère musical genre plus chaud ou plus tiède ou moin d'harmoniques impaires à 3.712kHz, ca craque, ca clip ca plante.....

Pour moi ce qui prime dans le choix d'un soft, c'est d'être à laise avec et qu'il réponde aux besoins, certains sont mieux pensés pour le midi, d'autres sont plus complets pour l'édition audio etc....
Si t'es à l'aise avec protools, y'a pas de raisons de changer, sauf si tu veux une carte son de la marque X et là ben c'est mort.

Pour la surface de contrôle je crois que la mackie contrôle est compatible avec la plupart des softs "réputés", par contre c'est 1000 euros le module principal 8 tranches, avec possibilités d'extension, sinon tu trouves des fois des tascam en 24 tranches motorisées dans les 1000 euros d'occaz genre ici:
http://www.playback.fr/occasions_annonce.php?annonceid=104882

Hey, salut docks. merci pour ces infos.

1- En ce qui concerne le soft, j'ai vraiment du mal à me décider. En effet, j'suis en phase avec PT, mais je suis aussi convaincu qu'il peut être remis en question dans l'univers des DAW. Y'a des problèmes souvent incohérents qu'on ne retrouve pas dans d'autres soft !
J'aimerais comme tu le sais surement, équiper mon home studio, alors passer sur PTHD penses-tu que ce soit malgré tout nécessaire. Les prix flambent dans ce cas, et il est surement possible de faire tout autant avec des inerfaces A/D nettement supérieures à digidesign (je ne parlerais pas de M-audio car M-powered c'est pas pour du studio, mais pour de l'amusement) comme Motu ou RME (ce qui impliquerait une autre config que PT). D'ailleurs j'ai presque jeté mon dévolué sur cette dernière, la Fireface 400 pour être précis.
Ce qui est bien avec PT, c'est, comme tu le dis, ce "tout en un" : PT (HD, LE) avec surface de controle d'assez bonne qualité (pour avoir travaillé sur HD avec une control24, c'est le confort absolu, ca va vite quand on commence à maitriser), mais si on ne passe pas sur HD directement, je ne sais pas si LE est suffisant pour des grosses séances de mix, avec 7 ou 8 reverbs à convolution, des compresseurs, une quarantiane de pistes....Ca manquera rapidement d'une bonne carte DSP comme celle de PTHD ou UAD.
D'ailleurs je me pose la question quant aux formats des plugins. Vst, Rtas... qu'est ce que les différents formats ont de plus ou de moins les uns par rapport aux autres à part le fait de "travailler" indépendamment des processeurs et de la ram (Rtas, Tdm). Y a t il des différences concernant la qualité du rendu "sonore" ?

2- La surface de controle Mackie, j'ai aussi bossé dessus une fois. Elle est pas très avenante à première vue mais avec Mackie, on n'est pas déçu. Simple d'utilisation. De quoi faire aussi bien qu'avec une Icon ou une C24 (manque peut etre les vu-metres).

3- La tascam, je ne la connais pas. Que vaut elle en comparaison des autres. Oui je sais, question difficle, ce n'est finalement que du controle, rien de plus !

Merci pour tes infos. Je vais tester les démo de divers soft, et je me ferais une idée définitive. A ce moment la, je verais si je dois m'orienter vers du 100% Digidesign pour cause compatibilité PT, et sur un autre soft, avec, dans ce cas, l'aquisition de la fireface 400 de RME.
Si je reste sur PT, va falloir approfondir également: LE ou HD.
bref....
A plus et merci encore !
25
Citation :
Vst, Rtas... qu'est ce que les différents formats ont de plus ou de moins les uns par rapport aux autres à part le fait de "travailler" indépendamment des processeurs et de la ram (Rtas, Tdm). Y a t il des différences concernant la qualité du rendu "sonore" ?

pour moi ca change rien, le format des plugs ne fait que les rendre compatible avec un hôte, si la partie traitement de l'algo est la même, aucune différence de rendu, ce qui vaut aussi pour des algo qu'on trouve en rack hardware, comme ca peut être le cas chez tc par exemple qui reprend certains algorithmes de ses racks dédiés sur la powercore.
PTHD c'est un peu différent car il travail avec des calculs en résolution fixe (48 bit) alors que tous les autres softs (pt LE y compris) travaillent en 32 bit flottant voir 64 bit flottant pour certains softs récents (le 64 bit flottant risque de s'étendre à tous les softs de toute façon), mais ca ne veu pas dire que ca sonne mieux ou moin bien.

Je connais pas non plus la tascam, je l'ai juste vue quelques fois en occaz, c'est un produit assez peu connu j'ai l'impression.

En gros, si on résumes tu as deux solutions:
- config digidesign, LE ou HD à définir, sachant que dans le cas d'une config HD, le prix va vite flambé

- config perso, avec ce que tu veux, et si besoin de puissance, solution dsp, l'uad 2 quad pour ne citer qu'elle met déjà pas mal de ressources à dispo, sachant que tu peux en chaîner 4 et faire évoluer ta config dans le temps au fur et à mesure si tu en ressens le besoin, et le prix des plugs sans commune mesure avec les prix des plugs TDM, ce qui peu aussi peser dans la balance.

En carte son, RME reste une valeur sûre, par contre comme les autres, je te conseil avant toute chose d'opter pour des monitorings plus précis que les m-audio, qui sont pas mal pour le prix, mais je pense que y'a moyen de trouver mieux, à voir en fonction de ton budget, de ta pièce etc....
26
Citation de docks :
pour moi ca change rien, le format des plugs ne fait que les rendre compatible avec un hôte, si la partie traitement de l'algo est la même, aucune différence de rendu, ce qui vaut aussi pour des algo qu'on trouve en rack hardware, comme ca peut être le cas chez tc par exemple qui reprend certains algorithmes de ses racks dédiés sur la powercore.
PTHD c'est un peu différent car il travail avec des calculs en résolution fixe (48 bit) alors que tous les autres softs (pt LE y compris) travaillent en 32 bit flottant voir 64 bit flottant pour certains softs récents (le 64 bit flottant risque de s'étendre à tous les softs de toute façon), mais ca ne veu pas dire que ca sonne mieux ou moin bien.

Je connais pas non plus la tascam, je l'ai juste vue quelques fois en occaz, c'est un produit assez peu connu j'ai l'impression.

En gros, si on résumes tu as deux solutions:
- config digidesign, LE ou HD à définir, sachant que dans le cas d'une config HD, le prix va vite flambé

- config perso, avec ce que tu veux, et si besoin de puissance, solution dsp, l'uad 2 quad pour ne citer qu'elle met déjà pas mal de ressources à dispo, sachant que tu peux en chaîner 4 et faire évoluer ta config dans le temps au fur et à mesure si tu en ressens le besoin, et le prix des plugs sans commune mesure avec les prix des plugs TDM, ce qui peu aussi peser dans la balance.

En carte son, RME reste une valeur sûre, par contre comme les autres, je te conseil avant toute chose d'opter pour des monitorings plus précis que les m-audio, qui sont pas mal pour le prix, mais je pense que y'a moyen de trouver mieux, à voir en fonction de ton budget, de ta pièce etc....

Je crois que tu as bien résumé la situation, et je pense avoir compris pas mal de choses également !

1 - Ce qui est interressant en effet avec les UAD, c'est que ce sont des DSP compatible avec PT aussi, et que ces cartes proposent et gèrent de très bon plugins.
Alors oui ce serait éventuellement une idée que de posséder une quad, ca traite pas mal et ca libère pas mal de mémoire pour le travail des autres Vst ou Rtas (ou TDM ?).

2 - En ce qui concerne les moniteurs, il va falloir que je me décide aussi, ca me parait évident !
Comme je l'est précisé un peu plus haut, j'accroche bien avec les Genelec, par contre Les Dynaudio sont beaucoup moins fatiguantes pour mes oreilles j'ai l'impression (déjà testé en studio). Elles sont d'ailleurs moins colorées que les Genelec !
Là, je dois me déplacer et écouter parce qu'il y beaucoup de choix, et pour une même marque, les prix peuvent aussi varier considérablement.





Bon bah, le schmililiblick avance:
- En ce qui concerne les interfaces audio, RME est en tête avec un DAW à choisir (là j'ai aucune démo sous la main, le choix sera difficile mais inévitable), vient ensuite la Digidesign 96 i/o (1 unité suffira largement pour mon petit home studio) et son PTHD evolutif avec des UAD ou des Digidesign Core (oulala les prix, ca fait un peu raquer  !!!).
- Ensuite, pour les monitors, pour le moment Dynaudio puis Genelec. Après c'est vers vous que je me tourne pour de bons conseils !
- En ce qui concerne la surface de control, ce sera en fonction du DAW. Si c'est Digidesign, ce sera soit une command 8 soit directement une Control24 pour être à l'aise ! Si je tourne sur un autre soft, je pense que la Mackie CU est au top....bref, à voir lors de la reflexion de cette étape.
- J'ai encore une question sur les table de mix ana et num.... Ca me servirait à quoi, a part pour les prises de son, que je peux de toute façon faire directement au travers d'un patchbay, lui même routé vers un super préamp, un éventuel effet en rack, et qui rentrera pour finir directement dans mon interface audio....? (j'me goure pas là non ?!?!)
Et puis y'a toujours moyen de prendre une ou plusieurs tranches de console, mais bon, pour moi la prise de son doit être la plus "neutre" possible (avec de bons mics bien placés), alors j'vois pas non plus l'intéret d'avoir des super EQ SSL sur tranche, avec le petit comp qui va avec.....Mais peut être suis-je mal informé.... ???
- Enfin, pour mon rack effet, ce sera la dernière étape. J'vais alléger mon DAW avec quelques comps, des reverbs et quelques effets style delay, echo, chorus proposé par TC, ca tourne pas mal. J'vais biensur me renseigner, y'a surement mieux...et puis ca servira aussi pour des prises de son !

Super, j'apprend pas mal de choses depuis quelques jours. Je suis impatient d'en savoir davantage.
Merci docks. A bientot peut etre !!!!
27
mais globalement, c'est quoi ton budget, parce que pour deux config équivalentes, une chez digi et une custom ca peu quand même passer du simple au double.
28
Citation de docks :
mais globalement, c'est quoi ton budget, parce que pour deux config équivalentes, une chez digi et une custom ca peu quand même passer du simple au double.
Disons que c'est surtout le temps qui limite mon budget. Je ne vais surement pas changer l'ensemble de mon home studio du jour au lendemain. C'est un travail qui va durer un petit moment, tant pis pour les, prix, je serais patient !
Par contre c'est pas non plus le prix qui fait la valeur, mais bon, s'il faut mettre 1000, 2000, 3000€ (...) ici ou là, je le ferais !!!

29
Citation :
s'il faut mettre 1000, 2000, 3000€ (...) ici ou là, je le ferais !!!


Si vraiment tu veux une bonne carte son, de bons preamplis, de bons micros, attends toi à presque rajouter un 0 derriere tout ça.

Un home studio peut se reveler être un puits sans fond : à chacun de rationnaliser son budget en fonction de ses besoins et de ses attentes. Et se fixer un cahier des charges peut être ultra utile.

[ Dernière édition du message le 29/07/2009 à 14:20:36 ]

30
Salut youtou, bien le bonjour et merci pour ta participation.

Citation de youtou :
Si vraiment tu veux une bonne carte son, de bons preamplis, de bons micros, attends toi à presque rajouter un 0 derriere tout ça.Un home studio peut se reveler être un puits sans fond : à chacun de rationnaliser son budget en fonction de ses besoins et de ses attentes. Et se fixer un cahier des charges peut être ultra utile.

En effet, c'est bien pour cela que j'ai déjà defini mes priorités !Mixage avant tout, et un petit peu d'enregistrement (mais de bonne qualité hein !)
Pour les séquences midi, pas trop de soucis, ce sera pour des nappes synthé, un peu de création rythmique.
Je pense que d'avoir déja defini ceci est une bonne chose.
Maintenant, comme le disait docks, Digi, c'est le double (minimum!) par rapport à du custom, et pas forcément mieux, ca c'est certain.
Cela dit, rien ne m'empêche aussi, pour le moment, par exemple, de continuer avec PT, de passer au HD avec une digidesign 96 I/O. Les UAD étant compatibles et 10 fois moins cheres que les Core/Accell Digidesign, le rapport qualité/prix peut vite s'atténuer par rapport à du "tout digi"!! (je pense que cette config envisageable c'est du haut de gamme non ???), puis par la suite, coupler la 96 I/O avec une fireface pour faire du montage, du sample, du midi, de la prise de son aussi, sur un ou d'autres softs que PT.
Dans ce cas, si je m'oriente vers une surface de controle (ce qui me parait quasi certain), j'opterai pour une Macki CU, compatible PT et autres softs, contrairement à la C24 de Digi compatible uniquement PT à confirmer).
Voilà ou j'en suis pour le moment.
Vous en pensez quoi ?

[ Dernière édition du message le 29/07/2009 à 14:56:51 ]