Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, please, je craque..... Besoin d'aide pour un nouveau setup Home studio.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 752 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Help, please, je craque..... Besoin d'aide pour un nouveau setup Home studio.
Bonjour à toutes et à tous.

J'en apelle à vous, chers amis de la MAO, professionnels ou inconditionnels (exit les newbies ) afin de résoudre les petits problèmes qui me sont posés quant au changement de setup que je prevois de réaliser.
Je possède au jour d'aujourd'hui un home studio sans grande prétention, bien que déjà "correct", et j'envisage de passer rapidement à quelque chose de plus censé.
Je m'explique.
Dans mon petit chez moi, je réalise surtout , enfin, quasiment, que du mixage. Je travaille également avec un petit peu de midi. Les prises de son ne concernent que des grattes - basses, rien de plus.
Je tourne sur PC avec une carte M-audio et pro tools M-powered 7.
En ce qui concerne l'acoustique des lieux, pas la peine de songer à faire un chamboulement.
Je souhaite simplement faire évoluer mon Hardware et si nécessaire.....software.


Alors voilà, vous l'avez surement compris, le dilemne se situe par rapport à la compatibilité Pro tools Digidesign/M-audio.....et autres cartes sons !
D'un coté en effet, je pense et malgré les moultes critiques qu'on peut lire ici, que PT reste LE soft le plus complet et le plus PRO. J'ai bossé sur Logic. Excellent pour le midi, la compo..... Pour le reste PT fait le reste de manière remarquable.
Biensûr, beaucoup de monde arrive à faire des mix de très bonne qualité avec cubase ou samplitude ou autre, mais cela fait 5ans que PT est entré dans ma vie, depuis ma formation d'ingé son, et malgré mes débuts avec Cubase Sx, je me vois mal faire chemin inverse.
Celà dit, il se peut très bien que celà arrive car en effet, j'ai vu combien digidesign était à la masse face ses concurrents comme EMU, MOTU.....au niveau du Hardware.
A ce niveau, y'a pas vraiment photo. Une fireface 400 et vous voilà en possession de preamplis de qualité, imcomparable avec ceux d'une digi 003.
Quand on connait le rôle de la carte son dans le traitement de l'audio, on se dit qu'il est préférable d'opter directement pour le "meilleur", ca parait évident, mais, comme je vous l'ai dit plus haut, chez moi, je ne m'occupe que du mix, alors..... De bons préamps, une belle "couleur" ok, mais est-ce bien utile pour ce que je recherche?
Quoiqu'il en soit, que ce soit PT ou Cubase ou duchmoul, les pistes et les plugs s'enchainement rapidement dans mon computer alors il me faut songer à changer tout d'abord ce pathétique M-powered 7, vraiment trop limite !!!
28 pistes, 3 reverbes, quelques Eq, quelques comps, et malgré un core 2-duo 6600 et 6giga de Ram, ben y'a du petit delay et ca craque !!!
PTHD étant certes la référence, LE offre cependant ce que M-Powered nous refuse..... Mais qu'en est il finalement des autres soft ?
Mon budget n'est limité que par le fait qu'il s'agit d'un home studio, ceci sous entend par exemple que le fait de se retrouver avec PTHD chez moi, me paraitrait assez incongru, bien que surement plus utile qu'une sound blaster !
Bon, la vous avez compris aussi qu'au niveau du soft, PT me plait énormément, mais je tiens à préciser que je suis maléable....mais pas cupide !



En ce qui concerne la carte son, plusieurs choix.
- J'apprécie les surfaces de controle. Quel plaisir pour l'automation !!!!
Ceci dit, y'a toujours moyen de s'en procurer une, indépendamment de la carte son et du soft.
J'en viens à préciser ceci car degidesign propose ce que j'appellerai du "all in one" (surface de controle + carte son + PT), mais je ne sais pas vraiment ce que cela vaut (exit M-audio<----->M-powered) !?!
La digi 003 factory semble dépasser nettement son ancêtre la digi 002, mais encore loin, à mon avis, d'une fireface voir d'une UAD (la je ne parle vraiment que de la carte et de ses processeurx internes !!!)
- Alors, d'autre part, comme cité plus haut et d'après quelques expériences en studio, la fireface 400 me semble être réellement quelque chose d'assez puissant, toutes proportions gardées (noubliez pas, c'est pour du Home studio ), avec d'excellents préamps, et tout le reste qui va avec.... La, on est déjà proche d'un setup PRO.....et c'est ce que je recherche !!!!!
- Ensuite....externe ou interne ? Euh bah, je m'enfiche hein !
- USB ou Firewire..... Ben j'pense que Firewire traite l'info plus rapidement alors quitte à choisir autant prendre du USB ! Oh vous suivez ou quoi ?????
Non franchement là, je ne sais pas. J'aurai tendance à dire peu importe, mais si je suis là c'est pour en savoir un peu plus non ?



Voilà j'ai essayé de résumer au maximum et d'étayer d'une part mes arguments, mes envies, mais ce que j'attend de cette réflexion, c'est d'être confronté à la réalité afin de choisir au mieux, le matériel adéquate à un Home studio perfectionné pour le mixage (et un peu de prise de son) !
Merci de votre attention !
Afficher le sujet de la discussion
11
Hors sujet :
Citation :
J'aime mieux pas lire cela, je ne suis absolument pas d'accord


Ce qui prouve bien que même des ingés sons par ailleurs chevronnés et ultra compétents peuvent se planter sur le prétendu son des moteurs audio.
(j'en profite, jsuis comme qui dirait sûr de moi sur le coup là.)

12
Bonjour à tous, bonjour rroland et salut youtou.
Merci pour vos réponse, j'vais essayer de résumer la situation.
En ce qui concerne les moniteurs, en effet, les BX8 me conviennent mais je sais parfaitement qu'il va falloir les changer. J'ai travaillé quelques fois sur des Mackie (beeeeerk) des Genelec (je prefere nettement) et des yamaha (NS10...), et mon choix n'est pas du tout arreté a ce niveau.

Citation de youtou :
Les cartes RME haut de gamme sont de fait un tres bon choix, en ce sens qu'elles sont en concurrence avec des interfaces sonores bien plus cheres (apogee, digi192, ...).
La qualité des convertisseurs NA est par exemple excptionnelle pour le prix, sur ce point précis y a un fossé avec les autres cartes sons homestudio, avec des différences clairement audibles.

Tu penses donc, comme moi que la fireface 400 est donc une valeur sure ?
rroland peut peut etre confirmer ?


1 - En ce qui concerne les DAE des logiciels séquenceurs, malheureusement, d'un point de vue technique, j'ai peu d'info, mais j'aurais tendance à dire, rien qu'à l'oreille, qu'ils ne sont pas tous identiques, et qu'ils ne "travaillent" pas tous de la même manière....Enfin ma comparaison est limitée entre Cubase SX, Logic et PT.

Citation de rroland :

J'aime mieux pas lire cela, je ne suis absolument pas d'accord, mais bon Tu peux surement nous en dire plus sur ton sentiment sur les DAE ?


- Citation de rroland :

Ensuite sans doute une revebr de qualité (en hardware ou éventuellement en soft chez TC, mais il faut la carte DSP).
Comme je l'ai précisé plus haut, j'utilise déjà en plug des reverbs à convolutions interressantes, et je compte en effet m'orienter par ailleurs vers du hardware, TC étant une référence !!!


2 - Par ailleurs, que pensez-vous des surfaces de controle pour le mix. Pour la prise de son, je n'ai pas encore trouvé LA référence niveau préamp. De toute façon, j'vais m'équiper de préamps en rack, je crois qu'on fait pas mieux !!! DBX, SPL, Presonus, y'a de bons concurents, et le choix va être difficile.


3 - Et, GRANDE question: Console numérique style 01V, 02R, série DM et TM de chez Tascam.... ou analogique (Midas, Mackie, Soundcraft....).....et surtout pourquoi ?



Voilà ! Beaucoup d'interrogations n'est ce pas?  J'éspère avoir encore un peu de votre aide, elle m'est bien utile !
Merci pour vos réponses rapides et efficaces.
A bientôt !

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 13:18:35 ]

13
Citation de null :
1 - En ce qui concerne les DAE des logiciels séquenceurs, malheureusement, d'un point de vue technique, j'ai peu d'info, mais j'aurais tendance à dire, rien qu'à l'oreille, qu'ils ne sont pas tous identiques, et qu'ils ne "travaillent" pas tous de la même manière....Enfin ma comparaison est limitée entre Cubase SX, Logic et PT.
D'un point de vue technique, il n'y a rien de plus probant que des tests d'invertions de phase.
car les différences "perçues" ou "entendues" n'existent peut être tout simplement pas !
l'ouie, est ultra subjective , et celle des techniciens du son est en plus de cela particulièrement susceptible, car le bon gout, c'est le sien. (et ne l'oublions pas, mon séquenceur sonne largement mieux que le vôtre !)
en ce qui me concerne, j'ai arrêté ces tests, car en utilisant que des gains, des pan + la "sommation" du soft, j'obtenais toujours du vide en comparant différents séquenceurs. (et je ne suis pas le seul)
seul les traitements internes sont différents (EQ, comp, gate, etc...) et c'est normal.
je préfère me concentrer aujourdhui a faire de la musique et du mixage, c'est très plaisant.

Citation de null :
2 - Par ailleurs, que pensez-vous des surfaces de controle pour le mix. Pour la prise de son, je n'ai pas encore trouvé LA référence niveau préamp. De toute façon, j'vais m'équiper de préamps en rack, je crois qu'on fait pas mieux !!! DBX, SPL, Presonus, y'a de bons concurents, et le choix va être difficile.

je ne pense pas que LA référence existe, c'est intéressant d'avoir un petit parc à disposition.
d'autres t'en parleront bien mieux que moi, sachant que la meilleure option est toujours de l'emprunter pour écouter chez soi.
je pense tout comme les autres que de meilleures enceintes amélioreront tes conditions et ton confort d'écoute, ainsi que la qualité de ton travail, surtout si tu destines ton home studio uniuement au mixage.

une console de mixage ?
c'est intéressant sur beaucoup de points de vue.
nombreux préamplis, ergonomie, mobilité...

...
14
RME est une valeur sûre.  Les préamplis que tu cites sont plutôt du "home studio" (Presonus, Goldmike...)
Mieux vaut selon moi un  seul bon préampli que 10 de qualité moindre.  En moniteurs tu peux écouter Genelec et Adam (mais des tas d'autres marques sont également correctes, comme Focal ou Dynaudio).  Mackie de fait, je trouve cela flou et imprécis.
Pour les soft, il suffit d'ouvrir vos oreilles et de comparer.  Et celui qui me dit que Ableton sonne comme Logic doit consulter un ORL de suite
Je recherche toujours l'article paru dans "Resolution" ou Claude Cellier expliquait que les gens ne comprenaient pas ce qu'ils ne pouvaient pas comprendre.  Si quelqu'un possède encore cet article, ce serait sympa de le mettre en ligne.
Au niveau surface de contrôle, tout va dépendre de ton soft audio.  Si tu es sur Protools, c'est mieux de regarder chez eux (ou M-Audio).
15
Salut Rouxxx !
Merci tout d'abord pour ta participation.

1 -

Citation de Rouxxx :

je pense tout comme les autres que de meilleures enceintes amélioreront tes conditions et ton confort d'écoute, ainsi que la qualité de ton travail, surtout si tu destines ton home studio uniuement au mixage.
C'est vrai que les enceintes, c'est vraiment 1 des éléments le plus important du chainon audio - hard/soft - oreilles de l'ingé.
Je sais qu'avec mes BX8 j'peux pas trop jouer la concurrence, mais j'me suis surpris plus d'une fois. Pour avoir bossé sur de l'excellent matos en studio, je peux te dire que la différence est bien réelle même, et tu dois aussi bien le savoir que moi .
De toute façon, je compte m'en séparer d'ici peu, et passer à du plus haut de gamme, ca va de soit, mais ce n'est pas dans ma priorité la plus absolu.
Par contre, je ne compte pas faire que du mixage, mais aussi de la prise de son. Ce sera juste limité cordes et voix, et un peu de percu (djembé.....). Rien de plus.

2 -

Citation de Rouxxx :
je ne pense pas que LA référence existe, c'est intéressant d'avoir un petit parc à disposition.
d'autres t'en parleront bien mieux que moi, sachant que la meilleure option est toujours de l'emprunter pour écouter chez soi.

Alors là je ne sais pas trop si tu m'as suivi, mais je me demandais si les surfaces de contrôles avaient les qualités suffisantes pour faire du mix et de la prise de son (bon oui biensur, avec un bon préamp à coté ce sera toujours mieux). Mais qu'est ce que ca vaut exactement ces fameuses surfaces. Faut il les "coupler" avec des tables num ou ana ?
Par contre il est prévu en effet l'achat d'un rack 24U pour embarquer des préamps, reverbs, multi-effets, compresseurs....donc pas de soucis, j'y reviendrais de toute façon !
Merci à toi pour tes conseils.
A bientôt peut être.
16
Rebonjour rroland.

1-

Citation de rroland :

RME est une valeur sûre.Ca c'est prévu. La fireface, niveau qualité prix. C'est du tout cuit !!!! génial, rien à redire. Déjà une très bonne expérience avec la 800, et la 400 me sera suffisant je pense.

2-

Citation de rroland :

Les préamplis que tu cites sont plutôt du "home studio" (Presonus, Goldmike...)
Mieux vaut selon moi un  seul bon préampli que 10 de qualité moindre.
Oui effectivement, au niveau des préamps, la va falloir que je me renseigne Universal Audio, c'est pas trop mal non ?

3-

Citation de rroland :
En moniteurs tu peux écouter Genelec et Adam (mais des tas d'autres marques sont également correctes, comme Focal ou Dynaudio).  Mackie de fait, je trouve cela flou et imprécis.Dans ma tête, j'suis déjà branché plus Genelec. J'ai eu une éperience avec des Mackie, j'ai trouvé ca très carton, limite choquant !!! J'vais y réfléchir plus vite que prévu à ces moniteurs, et comparer.....avec mes petites oreilles !

4-

Citation de rroland :
Pour les soft, il suffit d'ouvrir vos oreilles et de comparer.  Et celui qui me dit que Ableton sonne comme Logic doit consulter un ORL de suite La on est d'accord. J'ai jamais rien lu sur les soft, j'ai toujours écouté, utilisé..... et faudrait que j'essaye samplitude d'ailleurs !!!5-Citation de rroland :Je recherche toujours l'article paru dans "Resolution" ou Claude Cellier expliquait que les gens ne comprenaient pas ce qu'ils ne pouvaient pas comprendre.  Si quelqu'un possède encore cet article, ce serait sympa de le mettre en ligne.J'vais essayer d'utiliser mes pouvoirs magique. Je n'ai pas cet article en ma possession alors je ne promet rien, mais celà m'interresse beaucoup.6-Citation de rroland :Au niveau surface de contrôle, tout va dépendre de ton soft audio.  Si tu es sur Protools, c'est mieux de regarder chez eux (ou M-Audio).Tu penses aussi, donc, de manière générale, que l'aquisition d'une surface de controle c'est super pour les mix (automation, précision avec les faders, potards.....). Et donc, est ce que tu penses que seule une surface de controle suffit, ou alors il faut nécesserairement utiliser pour les prises de son des tables de mix num ou ana, pour la qualité du signal et de leur préamps ?La je t'avouerai que c'est super flou pour moi.
Par contre, vu qu'en 1- (et tu ne le savais pas), je précise que je vais "surement" passer à RME, ma compatibilité avec PT ne sera plus, et il faudra donc que j'utilise un nouveau logiciel séquenceur (la encore, faudra tester. J'vais chopper les version d'essai). Tout ceci pour dire que j'aurais d'autres choix que Digidesign et M-audio.....Peut etre des conseils ??? !!!

Voili voilou.
Merci pour ton aide précieuse.
A bientôt

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 16:34:58 ]

17
Citation :
Mais qu'est ce que ca vaut exactement ces fameuses surfaces. Faut il les "coupler" avec des tables num ou ana ?
Une surface de contrôle, c'est...heu...une surface de contrôle (!) : elle ne comporte ni preamplis ni d'ailleurs aucune partie analogique. Elle est juste là pour regler les plugins et tous autres effets sans passer par une souris.
En revanche, une table de mix numérique fait également surface de contrôle.
Avant j'avais une yamaha O1V96, qui fait tout moyennement. Attention, par moyen je veux surtout pas dire médiocre. Par contre la qualité de fabrication et de finition est impressionnante. Même chose pour les tascam, toutefois moins pratiques d'usage (mais je les connais moins, ceci explique ptet cela).
Ce type de table numérique est pratique, en tant qu'interface tout-en-un.

Hors sujet :


Pour ce qui est du "son" des divers softs : on y trouve plein de tests simples à faire et à comprendre ici : https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
Après, libre à chacun de croire ce qu'il veut, mais 1+1=2 ; sauf pour Van Damme, pour qui 1+1=11 parcque c'est l'amour.

18
Hors sujet :
... Et pour tous les testeurs de matos sérieux qui rédigent des test dans les magazines  (dont je fais partie) qui passent des heures avec des moniteurs fiables, dans des locaux qui sonnent correctement, à effectuer des test où seul l'ouïe intervient (tests aveugles).  Et donc quand ces testeurs pralent d'un soft et qu'ils trouvent qu'il sonne bien, c'est pour faire plaisir à JCVD Ce sont les mêmes qui disent qu'un câble c'est un câble et que Zaolla sonne comme Hosa

Pour la surface de contrôle, c'est effectivement plus agréable que de mixer à la souris... tu gagnes en temps et en précision.  Et le choix va dépendre de ce que tu utilises comme logiciel audio.  Avec Logic Audio, les télécommandes Euphonix m'ont semblé très bien pensées.  Sur PT, M-Audio (et Digidesign) font des choses très bien étudiées.  J'avais aussi testé l'Alesis (qui possède en plus une interface audio dont le son est honnête, sans plus) qui tournait bien sur Samplitude et Nuendo.  Tascam fabrique également de bonnes commandes.  Au niveau interface, je trouve que le personnel (des goûts et des couleurs) intervient pas mal...

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 16:43:10 ]

19
salut

Citation :
Pour les soft, il suffit d'ouvrir vos oreilles et de comparer.  Et celui qui me dit que Ableton sonne comme Logic doit consulter un ORL de suite
ouai toujours le même argument bidon, vous entendez pas ce que moi j'entend, alors vous êtes sourd!
Ca prend 10 min pour prouver que tu te plantes, on l'a fait, tu étais là et tu as suivi le thread, mais non, y'a rien à faire, toujours à essayer de convaincre que ce que tu entends fait fois!

J'ai rien contre toi roger et tu le sais j'ai beaucoup de respect pour toi, mais pour ce sujet là, j'avous que c'est pénible de lire encors ce genre de choses de ta part, alors qu'il suffit effectivement de comparer!
20
Rebonjour youtou !!!

1-
Citation de youtou :
Une surface de contrôle, c'est...heu...une surface de contrôle (!) : elle ne comporte ni preamplis ni d'ailleurs aucune partie analogique. Elle est juste là pour regler les plugins et tous autres effets sans passer par une souris.Ah bah oui, j'viens de me relire, en effet, c'était pas tres clair dans mes mots, mais ça l'était bien dans ma tête !
En gros, ca peut etre tres utile on dirait. J'ai utilisé pas mal de fois en studio la control24 de digidesign. C'est quand même un bel engin !!! Je ne connais qu'elle mlaheureusement.....et la 01V et la 02R.
Elles ne sont pas compatible avec PT.....et avec d'autres softs ?
Bon, j'vais peut être mettre 10000€ pour une table de mix num qui fait aussi surface de controle. Y'a surement moins cher et tout aussi bien, voir mieux, parce que le son yamaha, c'est pas non plus celui que je préfère !

Merci à toi.
A bientôt.