Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, please, je craque..... Besoin d'aide pour un nouveau setup Home studio.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 742 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Help, please, je craque..... Besoin d'aide pour un nouveau setup Home studio.
Bonjour à toutes et à tous.

J'en apelle à vous, chers amis de la MAO, professionnels ou inconditionnels (exit les newbies ) afin de résoudre les petits problèmes qui me sont posés quant au changement de setup que je prevois de réaliser.
Je possède au jour d'aujourd'hui un home studio sans grande prétention, bien que déjà "correct", et j'envisage de passer rapidement à quelque chose de plus censé.
Je m'explique.
Dans mon petit chez moi, je réalise surtout , enfin, quasiment, que du mixage. Je travaille également avec un petit peu de midi. Les prises de son ne concernent que des grattes - basses, rien de plus.
Je tourne sur PC avec une carte M-audio et pro tools M-powered 7.
En ce qui concerne l'acoustique des lieux, pas la peine de songer à faire un chamboulement.
Je souhaite simplement faire évoluer mon Hardware et si nécessaire.....software.


Alors voilà, vous l'avez surement compris, le dilemne se situe par rapport à la compatibilité Pro tools Digidesign/M-audio.....et autres cartes sons !
D'un coté en effet, je pense et malgré les moultes critiques qu'on peut lire ici, que PT reste LE soft le plus complet et le plus PRO. J'ai bossé sur Logic. Excellent pour le midi, la compo..... Pour le reste PT fait le reste de manière remarquable.
Biensûr, beaucoup de monde arrive à faire des mix de très bonne qualité avec cubase ou samplitude ou autre, mais cela fait 5ans que PT est entré dans ma vie, depuis ma formation d'ingé son, et malgré mes débuts avec Cubase Sx, je me vois mal faire chemin inverse.
Celà dit, il se peut très bien que celà arrive car en effet, j'ai vu combien digidesign était à la masse face ses concurrents comme EMU, MOTU.....au niveau du Hardware.
A ce niveau, y'a pas vraiment photo. Une fireface 400 et vous voilà en possession de preamplis de qualité, imcomparable avec ceux d'une digi 003.
Quand on connait le rôle de la carte son dans le traitement de l'audio, on se dit qu'il est préférable d'opter directement pour le "meilleur", ca parait évident, mais, comme je vous l'ai dit plus haut, chez moi, je ne m'occupe que du mix, alors..... De bons préamps, une belle "couleur" ok, mais est-ce bien utile pour ce que je recherche?
Quoiqu'il en soit, que ce soit PT ou Cubase ou duchmoul, les pistes et les plugs s'enchainement rapidement dans mon computer alors il me faut songer à changer tout d'abord ce pathétique M-powered 7, vraiment trop limite !!!
28 pistes, 3 reverbes, quelques Eq, quelques comps, et malgré un core 2-duo 6600 et 6giga de Ram, ben y'a du petit delay et ca craque !!!
PTHD étant certes la référence, LE offre cependant ce que M-Powered nous refuse..... Mais qu'en est il finalement des autres soft ?
Mon budget n'est limité que par le fait qu'il s'agit d'un home studio, ceci sous entend par exemple que le fait de se retrouver avec PTHD chez moi, me paraitrait assez incongru, bien que surement plus utile qu'une sound blaster !
Bon, la vous avez compris aussi qu'au niveau du soft, PT me plait énormément, mais je tiens à préciser que je suis maléable....mais pas cupide !



En ce qui concerne la carte son, plusieurs choix.
- J'apprécie les surfaces de controle. Quel plaisir pour l'automation !!!!
Ceci dit, y'a toujours moyen de s'en procurer une, indépendamment de la carte son et du soft.
J'en viens à préciser ceci car degidesign propose ce que j'appellerai du "all in one" (surface de controle + carte son + PT), mais je ne sais pas vraiment ce que cela vaut (exit M-audio<----->M-powered) !?!
La digi 003 factory semble dépasser nettement son ancêtre la digi 002, mais encore loin, à mon avis, d'une fireface voir d'une UAD (la je ne parle vraiment que de la carte et de ses processeurx internes !!!)
- Alors, d'autre part, comme cité plus haut et d'après quelques expériences en studio, la fireface 400 me semble être réellement quelque chose d'assez puissant, toutes proportions gardées (noubliez pas, c'est pour du Home studio ), avec d'excellents préamps, et tout le reste qui va avec.... La, on est déjà proche d'un setup PRO.....et c'est ce que je recherche !!!!!
- Ensuite....externe ou interne ? Euh bah, je m'enfiche hein !
- USB ou Firewire..... Ben j'pense que Firewire traite l'info plus rapidement alors quitte à choisir autant prendre du USB ! Oh vous suivez ou quoi ?????
Non franchement là, je ne sais pas. J'aurai tendance à dire peu importe, mais si je suis là c'est pour en savoir un peu plus non ?



Voilà j'ai essayé de résumer au maximum et d'étayer d'une part mes arguments, mes envies, mais ce que j'attend de cette réflexion, c'est d'être confronté à la réalité afin de choisir au mieux, le matériel adéquate à un Home studio perfectionné pour le mixage (et un peu de prise de son) !
Merci de votre attention !
2
Petites précisions, puisque je me balade sur le forum en atendant vos réponses.
Je vu des photos de certains home studio, tout ca pour vous dire que hormis les gros monstres et les chanceux qui ont 140m² pour se faire un Studio ultra Pro, mon but est d'aboutir à certaines de "vos" réalisations, tant sur un point esthétique que technique car dans ce domaine, tout compte (à sa juste mesure biensûr). Et puis je suis perfectionniste desolé !
Pas mal d'entre vous possèdent des racks avec effets. Quand je disais que j'utilisais pas mal de plugs sur PT, je considérais biensur qu'il n'étaient pas irremplaçables sachant que pour ma part, en studio, je travaille aussi et en plus de ça sur des effets externes.
Par ailleurs, j'ai pas encore posté mes photos, mais mise a part les choses qui nécessitent un changement, j'ai tout de même du matériel à usage professionnel (synthés, clavier maitre, grattes, amplis....) et je les vois mal végéter plus longtemps, tout ça à cause de quelques lacunes au niveau de mon Hardware informatique (et/ou software).
Donc dans mon premier post, je vous ai parlé des problèmes de soft et de Hard avant tout car à mon humble avis, il s'agit d'abord de remédier à ce problème, mais j'envisage naturellement de parfaire ces changements avec l'ajout de tout un tas de petits bijoux techniques tels des compresseurs, des préamps....
N'hésitez pas à me proposer ce que vous supposez de plus "PRO", de plus censé surtout.
Voilà pour ces précisions, n'hésitez pas non plus a me demander des infos.
Merci.
3
Bon j'avance moi aussi de mon coté dans ma reflexion. Je rajoute un point important.
Je souhaiterais vraiment m'orienter vers un home studio mixage / prise de son, avec vraiment, mais réellement du bon matériel. Voilà, j'me lance. Même si je mixe beaucoup, plus que je n'enregistre, j'ai aussi dans l'optique d'enregistrer des réalisations personnelles. Je n'aurai surement pas l'occasion d'enregistrer une batterie chez moi, mais il ne m'empêchera pas de me constituer un joli park micros pour tout type de prises de sons. J'ai de bons amplis, de bonnes grattes, ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter sur mes futurs créations et mix.
J'attend vos conseils avec impatience.
Je vous embrasse.....bien sympathiquement !!!
4
Yop,

comme tes posts sont assez longs, je te donne juste quelques éléments de réponse, un peu en vrac.

- au niveau du software. Si t'es satisfait de ptools et que t'en as l'habitude, pourquoi en changer ?
Par contre, ne sois pas si certain que les autres séquenceurs ne soient au niveau, c'est un peu l'inverse en fait.
Par ex, PTools LE peut se comparer avec la version ultralight de samplitude, mais en aucune manière avec la version pro, sans parler de sequoia. Même chose pour les comparaisons avec les versions de cubase/nuendo.
Et il est impossible de faire tourner ptools avec d'autres cartes sons que les digidesign.

Par contre, et garde bien ça à l'esprit  : aucun soft ne sonne mieux qu'un autre, ce sont els plugins qu'on rajoute qui font le son.

- niveau hardware : faut voir ton budget. A toi de voir si tu préféres toute une ribambelle de micros et preamplis de qualité moyen/moyen +, ou tres peu de matos, mais de qualité supérieure.
5
Citation de Youtou :
Yop,

comme tes posts sont assez longs, je te donne juste quelques éléments de réponse, un peu en vrac.

- au niveau du software. Si t'es satisfait de ptools et que t'en as l'habitude, pourquoi en changer ?
Par contre, ne sois pas si certain que les autres séquenceurs ne soient au niveau, c'est un peu l'inverse en fait.
Par ex, PTools LE peut se comparer avec la version ultralight de samplitude, mais en aucune manière avec la version pro, sans parler de sequoia. Même chose pour les comparaisons avec les versions de cubase/nuendo.
Et il est impossible de faire tourner ptools avec d'autres cartes sons que les digidesign.

Par contre, et garde bien ça à l'esprit  : aucun soft ne sonne mieux qu'un autre, ce sont els plugins qu'on rajoute qui font le son.

- niveau hardware : faut voir ton budget. A toi de voir si tu préféres toute une ribambelle de micros et preamplis de qualité moyen/moyen +, ou tres peu de matos, mais de qualité supérieure.



Salut Youtou, merci tout d'abord pour ta participation.
Pour résumer, tu affirmes, et je n'en doute pas que PT, n'est pas censé être assuremment le meilleur séquenceur logiciel, ce dont je ne doute absolument pas. Je suis d'accord que ce sont les plugs que l'on utilise qui font le son d'un mix.
Par contre j'y apporte une petite nuance en y allant de mon humilité, mais ayant discuté avec pas mal d'ingé son ayant de la bouteille et même des références en la matière, PT reste malgré tout le soft le plus "pratique" et le plus efficace. Je parle de simplicité. Par ailleurs le DAE, même s'il manque de stabilité, et ce n'est un secret pour personne, donne malgré tout aux ingés son un confort d'écoute, avec un dynamisme adéquate qui ne détoriore pas les sons, et c'est surement à ce niveau que ce joue la différence avec les autres séquenceur. Bref, je ne fait pas ici l'éloge de PT, je trouve même par exemple que Logic le surpasse, surtout au niveau du design, de la "chaleur" du soft, de la simplicité d'utilisation du midi et de la création musicale. On s'y retrouve très a l'aise. Je connais assez mal les autres soft donc je ne me permettrait pas de critiquer ou d'encenser aveuglement, et le sujet ne tourne pas forcément qu'autour de PT.
Pour en revenir à ta question, je cite :

Citation de Youtou :
- niveau hardware : faut voir ton budget. A toi de voir si tu préféres toute une ribambelle de micros et preamplis de qualité moyen/moyen +, ou tres peu de matos, mais de qualité supérieure

La, j'vais te répondre directement je pense que la question ne se pose pas vraiment. Cela ne m'interresse pas de posséder des tonnes pour que le résultat soit moyen. Je préfère y aller progressivement dans les achats mais surement. Je m'interresse pour le moment au hardware et au logiciel sequenceur. Je pense que c'est la premiere étape, et pour le mixage c'est "suffisant". Mon but par la suite et de coupler cela avec des effets externes style préamplis, compresseurs, reverbes, processeurs d'effets (qui me serviront aussi pour les prises de son).....Pour le moment j'ai les plugs nécessaires. Ils sont de qualité et je compte les conserver car ce sont des plugs "pro", et j'me fais pas de soucis quant à l'éfficacité de ces aquis . Donc oui, oui et oui, je mise avant tout sur de la qualité, et sur de l'efficacité !!!!!

Voilà quelques infos supplémentaires. J'éspère qu'elles vont t'aider à m'éclairer un peu plus...si tu veux bien participer à ma réflexion !
Je te remercie encore.

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 22:30:05 ]

6
Pourquoi défendre tant ton PT?  Si tu en es convaincu, pourquoi changer?  Je trouve perso que c'ets un loiciel qui a mal évolué et qui était au top il y a 15 ans.  Depuis il est rattrapé et dépassé sur bien des points (mais si tu l'aimes, pourquoi changer).

De quels moniteurs disposes-tu?
De quelles reverb disposes-tu?
7
Salut rroland !

Citation de rroland :
De quels moniteurs disposes-tu?
De quelles reverb disposes-tu?

J'ai des Bx 8 M-audio, je les trouve vraiment bien. Pour les reverbes, j'utilies la TLSPACE, l'altiverb 6 et les reverbes bluetubes......elles sont toutes en plugins.

En ce qui concerne pro tools, tu as surement raison. Je lis depuis quelques minutes des avis sur samplitude, ca a l'air vraiment top, la version 11 va bientôt sortir....surement des nouveautés à ne pas faire regretter PT.
Même si j'aime beaucoup PT, je n'ai pas insinué que mon coeur ne changerait pas d'avis.
Je suis juste en demande de quelques avis et conseils pour m'orienter vers un choix crucial, car je souhaite passer à un home studio "pro", si j'peux dire ça comme cela .
PT étant le standard en studio pro, et y étant habitué, c'est difficile pour moi d'associer un éventuel changement de soft avec l'aquisition d'une nouvelle carte son, surtout si c'est nécessaire....et là, ça l'est !
J'veux dire aurevoir a M-powered, passer à du "lourd".
Je pense notamment à la fireface 400, avec une surface de controle par exemple, je trouve cela tres utile pour l'automation, peut être une table de mix analogique par la suite avec de bons préamps, un préamp type SPL, UA, je sais pas encore pour le moment, un petit park de micros.....des compresseurs et autres processeurs d'effets a lampes ou a transistor....bref du vrai matos qui donne envie !

Voilà, j'ai pas grand chose à rajouter pour le moment. J'en suis à l'étape de base, le changement du matériel pour le mixage, c'est à dire la carte son et le soft.
Si tu as des idées, des conseils, je suis à l'écoute. Merci pour ta participation !
8
De ce que tu dis, c'est essentiellement du mixage que tu fais.  Dans le mixage les choses les plus importantes sont : les moniteurs, l'acoustique du local et les reverb.
Dans l'enregistrement c'est le micro, le préampli et le convertisseur A/N, et les moniteurs, et une bonne acoustique si c'est un instrument acoustique ou une voix.

Le plus important semble-t-il serait d'utiliser des moniteurs de qualité, car si tu n'entends pas ce que tu mixes, tu ne peux pas mixer correctement.  Ensuite sans doute une revebr de qualité (en hardware ou éventuellement en soft chez TC, mais il faut la carte DSP).
9
Citation :
J'ai des Bx 8 M-audio, je les trouve vraiment bien.

T'as déjà essayé (et je dis bien essayé, pas entendu dans un showroom) beaucoup d'autres enceintes ?

J'ai eu des m-audio, que j'ai pas gardées bien longetmps, et qui m'ont pourri la vie lepeu de  temps que je les ai eues. Ouais, bon, c'est pas cher, mais c'est pas glorieux non plus.
Et je rejoins Rroland pour ce qui est de l'importance des enceintes quant au mixage. Je t'invite à tester d'autres enceintes, et avec de vrais tests, pas une simple écoute en magasin, où tu peux pas savoir si le vendeur a mis telle enceinte plus forte, etc.
Et les plus cheres ne seront pas (forcément) les mieux, faut juste que tu trouves celles qui te conviennent. Perso, j'avais des mackie 824 qui ne me convenaient absolument pas, et je suis revenu en arriere pour acheter des yamaha 2 fois moins chères.
Citation :


Je pense notamment à la fireface 400

Les cartes RME haut de gamme sont de fait un tres bon choix, en ce sens qu'elles sont en concurrence avec des interfaces sonores bien plus cheres (apogee, digi192, ...).
La qualité des convertisseurs NA est par exemple excptionnelle pour le prix, sur ce point précis y a un fossé avec les autres cartes sons homestudio, avec des différences clairement audibles.


Citation :

Par ailleurs le DAE, même s'il manque de stabilité, et ce n'est un secret pour personne, donne malgré tout aux ingés son un confort d'écoute, avec un dynamisme adéquate qui ne détoriore pas les sons, et c'est surement à ce niveau que ce joue la différence avec les autres séquenceur.


Alors non le DAE de ptools n'est pas plus ceci ou cela que n'importe quel autre soft : tous les DAE sont absolument et totalement similaires.
Je vais pas argumenter là dessus, tu peux trouver sur ce site des threads où des tests sérieux et irréfutables montrent que tous les softs sonnent exactement de la même maniere.



10
Citation de youtou :
des tests sérieux et irréfutables montrent que tous les softs sonnent exactement de la même maniere

J'aime mieux pas lire cela, je ne suis absolument pas d'accord, mais bon