Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : Completer mon Home Studio

  • 70 réponses
  • 7 participants
  • 3 223 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help : Completer mon Home Studio
Salut à tous,

Bon, je sais, la fonction "Recherche" de AF est mon ami, ceci dit je n'arrive pas à trouver toutes les infos dont j'ai besoin...

Je m'explique.
[mode je raconte ma vie ON] J'emmenage dans un appart dans les jours qui viennent et je souhaite y installer mes instrus et mon matos pour enregistrer des petites maquettes trankilou à la maison [mode je raconte ma vie OFF]

Style de musique :

Rock au sens large. Disons que j'ai besoin d'enregistrer de la guitare acoustique, du chant, de la guitare electrique (en clean, OD et Disto), de la Basse et divers autres instru mais - souvent (percus, Didjeridoo, Kazoo, maracas, ...)

Voici mon matos actuel :

- Multipistes : FOSTEX MR 8
- Micros : Samson R 11  (x2)
- Logiciel : Magix Studio 2006 deluxe
- Pour les boucles batteries, j'utilise HAmmerhead (http://www.threechords.com/hammerhead/introduction.shtml)  sympa, mais limité
- Pocket Pod que je n'utilise pas
- PC : Athlon 5200, 3 Go, DD 500Go

Le pourquoi du comment :

Donc, compte tenu de mon matos actuel, je dispose d'un budget d'environ 700 € / 1000 €

Je voulais avoir vos avis car je pensais :
- Acheter de bons micros (style Shure 57) pour la prise guitare / Basse, si possible une paire qui me permette les prises stereo
- Un micro chant en remplacement des Samson
- Trouver un moyen pour avoir des pistes de batteries plus realistes et plus adaptées (style Batterry, mais je sais pas si il va fonctionner avec Magix Studio. Je me suis aussi taté à acheter une tite batterie Electronique (type Millenium)

Après je me pose aussi des questions sur l'interêt
- d'un preampli
- d'un sequenceur autre que Magix Studio

Au fait, la methode d'enregistrement que j'ai l'intention de pratiquer est la suivante :
=> Enregistrement d'une piste guitare test sur le Fostex
=> Creation d'un boucle batterie (que je rebascule sur le Fostex)
=> Enregistrements des différents instrus en transposant petit à petit sur le sequenceur.

Voilà le topo les gars, maintenant j'attends de vos news ...


[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 21:01:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Chez moi, en face la rosace, ça prend beaucoup trop de graves.Si le micro est trop près on obtient ce qu'on appelle un effet de proximité qui gonfle les graves. Cela peut aussi dépendre du micro. Quel modèle as-tu ?
Concernant le SM 57 on est d'accord c'est uniquement pour la guitare électrique comme je l'ai déjà dit. Pour l'acoustique c'est statique.
Citation :
Après, pour le AT 2020 cà à l'air vraimment pas mal ! Le t Bone SCT 700 également
J'ai les 2 mais je n'ai jamais essayé le sct 700 sur une guitare ac. Par contre pour la voix il est nettement mieux que l'at2020.
Pourquoi faire des prises stéréo ? Vu les instruments que tu as, ça sert à rien .
Juste une question tu as koi comme carte son ?
22
Salut  le Blob !

Pour les prises Stereo, en fait, c'est pour reprendre ma gratte acoustique (devant rosace + niveau du manche) histoire de donner un peu d'ampleur au truc, plutôt que d'avoir uniquement le micro rosace qui me donne un son trop direct.

Pour la carte son, en fait, j'utilise celle de mon PC (carte son integrée Asus M2N)

J'utiliserai mon fostex MR 8 pour les prises et je passe directement les fichiers audio sur Musoc Studio...
La carte son du PC aura un impact dessus sachant que sur PC c'est uniquement de l'import Audio et utilisation du sequenceur ?
23
Honnêtement une prise mono pour une ac suffit. Je pense qu'il vaut mieux privilégier un bon couple micro/préampli ou tranche de console.
Maintenant tu peux prendre le couple Apex 185 qui sont excellents pour leurs prix compte 150 Euros.
Tu prends le SCT 700 pour le chant 145 Euros + 1 sm 57 100 Euros + preampli presonus bluetube dp 209 Euros(attention ce n'est pas une tranche de console).
Total : 604 Euros
24
La paire d'apex 185 est bien niveau prix, mais après pas d'avis sur AF ...
Tu connais, tu les as ?
Limite, je serai partant pour prendre la paire d'Apex et le SCT 700

Pour le presonus, il à l'air très bien ! PAr contre c'est quoi la diff avec une tranche de console ?

PS : pour la carte son, ca le fait tu penses ?

Et merci !
25
Pour les Apex j'ai un pote musicien et ingé son qui en a acheté 30 !!! Franchement j'ai entendu ses prises et elles sont vraiment bonnes voire très bonnes. Il est allé jusqu'à les démonter ac un ingé son de Paris pour comprendre pk ils st aussi bons.
La différence entre une tranche de console et un préampli est simple.
Le préampli augment ton signal en lui apportant une petite couleur.
Dans une tranche de console tu vas trouver un préampli, un compresseur, un equal.
Ton PC c'est un laptop, un fixe ?

26
J'ai entendu dire que les principaux brevets sur les technologies de micros tombent actuellement (période légale dépassée) et donc les chinois se ruent dessus.
Avec leur main d'oeuvre payée au fouet, cela explique la qualité de leurs produits et le prix.


Vivement que les chinois se mettent à éditer des artistes. Enfin des CD à 5 euros
27
Citation :
Avec leur main d'oeuvre payée au fouet, cela explique la qualité de leurs produits et le prix.
Ah ouai d'accord, ça explique pourquoi quand le micro tombe 2x par tere, il marche plus aussi nan?


Serieusement les Audio technica sont des micros réputés et inventés. En plus ils sont maintenant grantis à vie (je crois que les t-bone font pas ça nan? et vu leur qualité de fabrication chinoise, ça dure pas)

alors à voir entre une marque qui a copié et rien inventé et fabrique avec une qualité pas terrible du tout ou un micro garanti à vie et qui a été conçu par une des plus grande smarques de micros?


Enfin moi je dis ça, je dis rien
28
J'ai dit "qualité" pour "qualité audio" et pas "qualité de fabrication", mais tu as tout à fait raison freeride.

Ceci dit, je n'adhère pas à ton comportement "éthique" (qui est pourtant, moralement, le seul acceptable) et je le dis malheureusement franchement, entre un micro SHURE à x euros, d'une certaine qualité audio et de fabrication (l'une et l'autre reconnues), et un APEX au même prix, peut-être d'une qualité de fabrication moindre, mais d'une qualité audio supérieure, bah tu sais pour moi y a pas photo : je privilégie la qualité audio...
29
Concernant Apex je ne suis pas convaincu que ce soit chinois alors que T.Bone oui. Le SCT 700 est une copie d'un autre micro chinois de chez studio electronique. Comme je l'ai dit j'ai un AT2020 et le sct700 et sur les voix y a pas photo même avec le temps pour peu qu'on soit soigneux. Maintenant si j'avais le budget je prendrai direct un AKG C414.
30
Attention j'ai déjà essayé les copies de SM 58 de chez T Bone et bien c une kata !