Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

Help : Completer mon Home Studio

• 70 réponses
  • 7 participants
  • 3 370 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help : Completer mon Home Studio
Salut à tous,

Bon, je sais, la fonction "Recherche" de AF est mon ami, ceci dit je n'arrive pas à trouver toutes les infos dont j'ai besoin...

Je m'explique.
[mode je raconte ma vie ON] J'emmenage dans un appart dans les jours qui viennent et je souhaite y installer mes instrus et mon matos pour enregistrer des petites maquettes trankilou à la maison [mode je raconte ma vie OFF]

Style de musique :

Rock au sens large. Disons que j'ai besoin d'enregistrer de la guitare acoustique, du chant, de la guitare electrique (en clean, OD et Disto), de la Basse et divers autres instru mais - souvent (percus, Didjeridoo, Kazoo, maracas, ...)

Voici mon matos actuel :

- Multipistes : FOSTEX MR 8
- Micros : Samson R 11  (x2)
- Logiciel : Magix Studio 2006 deluxe
- Pour les boucles batteries, j'utilise HAmmerhead (http://www.threechords.com/hammerhead/introduction.shtml)  sympa, mais limité
- Pocket Pod que je n'utilise pas
- PC : Athlon 5200, 3 Go, DD 500Go

Le pourquoi du comment :

Donc, compte tenu de mon matos actuel, je dispose d'un budget d'environ 700 € / 1000 €

Je voulais avoir vos avis car je pensais :
- Acheter de bons micros (style Shure 57) pour la prise guitare / Basse, si possible une paire qui me permette les prises stereo
- Un micro chant en remplacement des Samson
- Trouver un moyen pour avoir des pistes de batteries plus realistes et plus adaptées (style Batterry, mais je sais pas si il va fonctionner avec Magix Studio. Je me suis aussi taté à acheter une tite batterie Electronique (type Millenium)

Après je me pose aussi des questions sur l'interêt
- d'un preampli
- d'un sequenceur autre que Magix Studio

Au fait, la methode d'enregistrement que j'ai l'intention de pratiquer est la suivante :
=> Enregistrement d'une piste guitare test sur le Fostex
=> Creation d'un boucle batterie (que je rebascule sur le Fostex)
=> Enregistrements des différents instrus en transposant petit à petit sur le sequenceur.

Voilà le topo les gars, maintenant j'attends de vos news ...

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 21:01:11 ]

2
Au fait, concernant les instru utilisés :
Grosso modo :
- Gibson Flying V Faded
- Custom 77 NY
- G&L Legacy Tribute
- Ampli Ibanez Valbee avec Cab 12'

... allez les amis, aidez moi !!!
3
J'ai oublié d'ajouter :

- Les HP " Monitoring" qui me serviront pour la sortie du Fostex : M Audio Studiophile DX 4

En revanche, j'aurai aussi besoin d'un casque audio...

Allez les Afiens, aidez moi !
Up !!!

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 15:22:23 ]

4
Bon je résume, je pense avoir besoin :
- De micros pour enregistrer des grattes, du chant. En ayant la possibilité de faire de la prise stereo
- D'un casque pour ecouter mes enregistrement et faire mes re re
- D'un logiciel pour des pîstes de batteries / voir un sequenceur (cf plus haut)

J'ai un budget d'environ 700 / 1000 €. Pour tout faire de A à Z pour enregistrer des demos dans style Rock sens large (tantot bluesy, tantôt wock n woll, pis parfois un peu metal)

Je suis ouvert à toutes vos propositions

5
Up ?
6
je vais pas pouvoir te répondre à tout, mais en ce qui concerne les micros, des marques chinoises comme APEX sortent de très bons micros à prix assez canon, j'ai un micro statique APEX payé 60 euros dont je suis très content. Peut-être pas la peine de payer la marque shure ou behringer...

En ce qui concerne le préampli, il te sera utile pour colorer tes voix, ou les guitares. Pas indispensable (quoique) mais très très utile quand même. J'ai un Behringer (voir sur ma fiche matos).
7
Super, une réponse !!!!
Merci Da Rinze

Bon en fait pour les micros, j'avais pensé aux shure SM 57...
APEX, je vais aller voir de ce côté.

Pour le préampli, merci de l'info !

Pour la prise de son stereo (par exemple une acoustique), tu penses que je peux avoir un micro unidirectionnel comme un SHure (ou Apex) vers la rosace et mettre un à plus large membrane (pour reprendre les son près du manche) ?

Pour le casque, j'ai trouvé le Seinheser HD 770 qui à l'aire très bien... Après, 150 €, ben j'aurai bien voulu mettre un peu moins, mais bon...

Da Rinze, tu utilise quoi pour faire des pistes de batteries ?

Merci en tout cas !

8
Ecoute au niveau de la prise de son, surtout d'une guitare, je préfère ne pas te répondre, n'étant pas un expert en la matière je n'ai pas d'avis pertinent sur la question Peut-être devrais-tu poser la question ou chercher dans le forum des guitaristes ?

Mes pistes batterie je les programme sur mon synthé Korg, puis je les enregistre en audio. Suffisant au niveau de la qualité du son, j'enregistre séparément la caisse claire, la grosse caisse, la charley, les cymbales et les toms, afin de pouvoir gérer les niveaux, appliquer des effets dessus et panoramiser pour donner plus de relief (cc+gc au centre, charley légèrement déportée dans une oreille, si deux cymbales une plus à droite l'autre plus à gauche, quant aux toms ils sont tous sur la même piste et je les panoramise avec le logiciel enregistreur (chez moi c'est cubase)).
Ce n'est au final pas une solution super intéressante, car j'enregistre en audio chaque piste et cela consomme évidemment beaucoup de place disque. Et puis, si j'ai une modif à faire dans le rythme, changer le tempo, rajouter un break ou un coup de caisse claire par exemple, cela m'oblige à réenregistrer la totalité de la ou des pistes (ou, si je tiens à me faire chier, que la partie modifiée que je recale après). Je crois qu'à ce sujet, passer par un VSTi géré par MIDI depuis cubase serait à la fois plus économe en espace disque et plus souple pour les modifs. Mais dans ce domaine, je suis d'une nullité affligeante et donc, je stagne avec ma méthode à la con qui m'oblige à faire dès le premier coup une piste batterie niquel (sinon, modif, réenregistre etc).
Je te donne donc à mon avis, un exemple de ce qu'il vaut mieux éviter de faire
9
bon je suis en vacances alors g 5 mn pour répondre.
Pour les prises de GTr électrique un SM 57 devant l'ampli et percus.
Pour la basse il faut savoir si tu as un ampli basse ou non.
Pour le reste et vu ta config je préconise un bon statique (inutile d'acheter une paire) et si possible avec différentes directivités.
Perso je te conseille d'acheter une boite à rythme ça te coutera guère plus chère qu'un logiciel et c plus simple à programmer.
Un préampli mono avec une entrée ligne te sera extrèmement utile.
Voici un exemple de config :
Total 700 Euros
pense à un filtre anti pop pour le chant et un bon pied de picro
10
Paraît que le filtre anti pop tu peux le faire avec un bas de femme, genre collant DIM.

Et pour prendre une guitare sèche, le-blob, tu dirais quoi ? Dans mon cas, c'est le statique pile devant le trou de la caisse, à environ 20cm et en passant par le préamp. J'avoue que vu mon niveau en guitare j'ai jamais cherché mieux, ma technique guitaristique ne me permettant pas de juger avec fiabilité de la qualité du son (déjà qu'il me faut trois prises pour faire un 'bling' correct, sans bruits de caisse, en attaquant bien toutes les cordes et sans dzoiiiiing dû aux doigts mal positionnés). Et encore, trois prises c'est quand je suis en forme
11
Pour en revenir au micro + tranche de console, il me semble que chez Thomann tu as des kits micro+tranche.

Paraît que la tranche de console Mindprint Trio est "une tuerie" (citation des avis), elle fait préampli, dispose d'un filtre coupe-bas, d'un compresseur.... et peut fonctionner en USB (utile pour portable).
12
Ok, merci !
Je vais regarder tout çà !

Pour la Bar, la Akai semble assez orientée Hip hop... Moi ca serait plutôt pour du rock.
D'autre part, j'aimerai une BAr assez facile à programmer..
13
Avis subbjectif, le SM57, je l'ai eu 2 ans, je preferais encore prendre la guitare directement dans la carte son.
Il faut un statique pour enregistrer la guitare (à mon avis).
14
ça c'est l'avis d'un guitariste
15
Oui c'est sans doute moin vrai si t'as un grooooos ampli à faire cracher. Mais le sm57 est vraiment pas sensible.
16
Et donc, django, le micro pour choper une guitare sèche, tu le positionnes où ?
17
Le SM 57 c'est le couteau suisse du sonorisateur et de l'ingé son. Pour la prise de son d'une guitare électrique cela reste la meilleure option surtout pour un budget limité. Toutefois on peut compléter la prise avec d'autres micros statiques ceux-ci.Maintenant cela dépend aussi de la qualité du matos à la source et aussi du style de musique ! Concernant la prise de la guitare acoustique le micro se place en face de la rosace. 20 cm ça me parait un peu près. Faut essayer différentes distances.
18
je vois que power bibi veut faire du métal alors y a pas photo SM 57.
Par contre pour le didgeridu faudrait un micro qui encaisse les graves.
19
Ah oui moi j'enregistre du son clair, mais comme je disais, le SM57 est ok lorsque le truc à enregistrer fait un gros volume. Pour une batterie, nickel. Pour une gratte seche, ça pue. 

Pour le positionnement micro, j'ai un micro statique depuis deux semaines, donc je me garderait bien de tout commentaire... Si ce n'est celui là (j'arrive pas à m'empêcher) : Chez moi, en face la rosace, ça prend beaucoup trop de graves.
20
Bon, je zieutte un  peu les différents produits cités entre 2 cartons...

Pour les micros,
Je pense prendre un SM 57 car c'est une référence...
Après, pour le AT 2020 cà à l'air vraimment pas mal ! Le t Bone SCT 700 également

Pour le préampli, sur que le mindprint trio à l'air bien, mais il ne gère q'une entrée XLR... Ce qui m'embetera pour des prises stereo non ?

Pour la boite à rythme (ou un logiciel) quelqu'un a des tuyaux pour une BAR pas trop compliquée à programmer (j'ai eu une Boss DR55... )  et orientée rock ?

Merci de votre aide les gars !
21
Citation :
Chez moi, en face la rosace, ça prend beaucoup trop de graves.Si le micro est trop près on obtient ce qu'on appelle un effet de proximité qui gonfle les graves. Cela peut aussi dépendre du micro. Quel modèle as-tu ?
Concernant le SM 57 on est d'accord c'est uniquement pour la guitare électrique comme je l'ai déjà dit. Pour l'acoustique c'est statique.
Citation :
Après, pour le AT 2020 cà à l'air vraimment pas mal ! Le t Bone SCT 700 également
J'ai les 2 mais je n'ai jamais essayé le sct 700 sur une guitare ac. Par contre pour la voix il est nettement mieux que l'at2020.
Pourquoi faire des prises stéréo ? Vu les instruments que tu as, ça sert à rien .
Juste une question tu as koi comme carte son ?
22
Salut  le Blob !

Pour les prises Stereo, en fait, c'est pour reprendre ma gratte acoustique (devant rosace + niveau du manche) histoire de donner un peu d'ampleur au truc, plutôt que d'avoir uniquement le micro rosace qui me donne un son trop direct.

Pour la carte son, en fait, j'utilise celle de mon PC (carte son integrée Asus M2N)

J'utiliserai mon fostex MR 8 pour les prises et je passe directement les fichiers audio sur Musoc Studio...
La carte son du PC aura un impact dessus sachant que sur PC c'est uniquement de l'import Audio et utilisation du sequenceur ?
23
Honnêtement une prise mono pour une ac suffit. Je pense qu'il vaut mieux privilégier un bon couple micro/préampli ou tranche de console.
Maintenant tu peux prendre le couple Apex 185 qui sont excellents pour leurs prix compte 150 Euros.
Tu prends le SCT 700 pour le chant 145 Euros + 1 sm 57 100 Euros + preampli presonus bluetube dp 209 Euros(attention ce n'est pas une tranche de console).
Total : 604 Euros
24
La paire d'apex 185 est bien niveau prix, mais après pas d'avis sur AF ...
Tu connais, tu les as ?
Limite, je serai partant pour prendre la paire d'Apex et le SCT 700

Pour le presonus, il à l'air très bien ! PAr contre c'est quoi la diff avec une tranche de console ?

PS : pour la carte son, ca le fait tu penses ?

Et merci !
25
Pour les Apex j'ai un pote musicien et ingé son qui en a acheté 30 !!! Franchement j'ai entendu ses prises et elles sont vraiment bonnes voire très bonnes. Il est allé jusqu'à les démonter ac un ingé son de Paris pour comprendre pk ils st aussi bons.
La différence entre une tranche de console et un préampli est simple.
Le préampli augment ton signal en lui apportant une petite couleur.
Dans une tranche de console tu vas trouver un préampli, un compresseur, un equal.
Ton PC c'est un laptop, un fixe ?