Sujet [Home Studio] Avis sur une composition rock

• 1 follower
Sujet de la discussion [Home Studio] Avis sur une composition rock
Salut à tous,

Je profite de ce forum pour y poster un lien vers un fichier wave qui est une composition de mon groupe Ellyot, c'est la toute première fois que nous faisons tout nous même (Prise, mixage et mastering). Toutes les prises sont faites avec des vrais instrus pris par micro (sauf le pinao qui est un VST).

J'ai besoin d'un avis sur le mix en général car j'ai un peu de mal à sortir la tête de la compo. Sachez que je mixe au casque (AKG 141 Studio) et que je suis le bassiste du groupe. Que pensez vous du résultat ? Pas de langue de bois je suis prêt à tout entendre.

Merci d'avance à vous tous.

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK13634a9127109d0fe/ (Téléchargez le fichier car le streaming detériore le son).

PS : mes excuses par avance si je me suis trompé de catégorie et si ce n'est pas d'usage de poster ses compos.

Pascal
je viens d'écouter le titre deux fois... une fois au casque dans mon VLC et une fois aux enceintes dans cubase..

alors que dire:

je pense que le mastering à foutu pas mal de merde la dedans! vous avez un niveau RMS plutot haut (-12db) et un niveau db pake qui est limitéà -2.1 db ??? pourqquoi?? pourquoi ne pas avoir mis le limituer à -0.3 db? vous aruriez gagner quels db de plage de dynamique... et di coup ca sonnerais moins compressé...

alors mon avis (subjectif hein, je ne suis ni musicien pro, ni ingé son professionnel)

compo :

la compo est pas mal du tout mais les arrangements sont un peu plats, en fait c'est surtout les guitares qui sont un peu légères... sur le couplet, pourquoi ne pas faire un peu d'arpège, plutot que de jouer uniquement des TADA et une clean en boyscout?

sur le refrain pareil... les guitares sont légère, il manque un bonne rythmique portante (doublée la guitare rythmique par exmple) et ne mettre la guitare effet qu'en arrière plan

la voix est sympatique

basse batterie, c'est pas mal, un peu trop hasardeux par moment à la mise en place (vous devreiz jouer plus bass on KICK sur certains passages... )

Mix :

c'est équilibrer mais trop compresser à mon gout! la batterie est bcp trop metalique... les guitares manquent de doublage pour leur donner un coté plus lourd. c'es aussi un peu trop surchargé en bas médium et on du mal à trouver l'energie de la batterie et de la basse. pas contre la snare est méga compresser...

les pistes ne sont pas nettoyée nons plus, on entends des craquements et des bruit à gauche à droite!

la panoramique est peut-etre un peu trop GAAUCHE- CENTRE - DROITE, mais ca se réère a ce que j'ai dit sur les doublage de guitares, j'aurais plutot fai une pann genre

G1 -> L
G1 bis -> l75
G2 -> R
G2 Bis-> R75
G clean et effet -> <->60

MASTERing

pour moi c'est celui-ci qui peine le plus... je pense qu'un master revu pourrait vraiment vous aider à aérer le son

sinon c'es franchement pas mal pour une première... j'ai déjà entendu largement moins bien!
Merci beaucoup pour cet avis tres franc qui nous servira beaucoup. Seul truc c'est le début je ne comprend pas du tout le passage suivant :
Citation de Straw :

C'est quoi le pake . Desolé je suis novice ! En effet le mastering est du Izotope avec un preset rock, j'ai pas vraiment travaillé ce coté là encore. Par contre doubler les guitares ce serait pas mal mais j'ai peur du gros paté, enfin on va essayer. Encore merci !
bein en fait dans tout signal audio (mix, pistes isolées, mastering) il y'as toujours deux niveaus représentatifs

le db PEAK ou fullscale qui représente le volume le plus fort que le signal atteint à une moment bien précis

le db RMS ou sonnie qui représente l'intensité moyenne et générale du signal, l'impression de volume général

la différence entre ces deux valeurs représent la plage de dynamique active

tout est assez compliqué et je t'onvote d'ailleurs à lire le thread suivant qui est une mine d'information, à ce sujet

en fait en fonoction du signal ces valeurs peuvent vraiment varié

exemple un snare va avoir un très haut nivea peak mais un très faible niveau RMS... logique

une guitare saturée par contre ne va quasiment pas avoir de différence entrer ces valeurs, vu que le son est compacte est continu

dans un mix, cette dynamique est gérer de plusieurs façon différente gràace à des compresseurs, etc...

Bref, en général quand on mix on essai d'avoir un son avec le mximum de plage dynamique sans arriver au clipping

les ingénieurs du son de mastering conseil en général ces valeurs

db peak : max -3db peak
db RMs : max -15 db RMS (dans le passage les plus fort)

lors du mastering l'ingénieur du son va procédé à tout un tas de traitement afin de faire sonner le mix LE PLUS FORT POSSIBLE sans détérioré la qualité générale du mix (chose qui est malheureusement de plus en plus oublié de nos jours avec le LOUDNESS WAR qui fait rage)

au final, un ingénieur du son qui a bien fait son travail te livrera un master qui à des niveau

-0.3 db peak
-12 à -10 db RMS (quand il reste raisonnable) et parfois plus ...

toi ton master frappe à -12 db rms mais à un niveau peak de -2.1 db ce qui veut dire que tu réduit encore la plage dynamique (déjà petite) de 2 db...

pas mal de transitoire et d'attaque ont disparue...
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, je vais corriger mes erreurs et je t'en verrai un mix modifié. De plus on doit ajouter quelques arrangements.

Je m'en vais ecouter ton myspace de ce pas !
Hors sujet :
;-)

les morceaux datent un peu...

on va bientot sortir un album... il faut juste qu'on termine les prises vocales et que notre label se décide à mixer tout ca...

J'ai bien lu l'histoire des Db, si je comprend bien, je peux pousser un peu plus toutes mes tranches avant le mastering qui est appliqué sur le bus de sortie de façon a gagner en dynamique, c'est ca ? Je ne sais plus si j'ai un level général AVANT le bus de sortie de façon à monter l'ensemble du mix et pas tranche par tranche.
Citation :

Nan, en fait c'est tout le contraire.

En fait, un niveau tres faible à l'étape du mixage n'est absolument pas un souci. On peut même dire que c'est souhaitable : ça va laisser de la place pour le mastering, où là on va effectivement remonter tout ça.
Les standards à respecter sont -6dbfs pour la tranche master.
Attention à pas tricher en baissant juste le volume du master si le niveau est au dessus, faut que tu gères les pistes solo pour arriver à ce niveau avec un fader de volume resté à zero.
(Bon, c'est plus compexe, mais c'est une bonne regle de base).

Et le mastering va réduire la dynamique, pas l'augmenter.
La dynamique est la différence entre le moment faible et le moment fort de la chanson. Un compresseur/limiteur va reduire le volume des passages forts, et augmenter celui des passages faibles.
le niveau moyen va donc augmenter, mais la dynamique va s'en trouver réduite.
Au delà des simpels confusions de terme, faut voir que ça peut amener de gros soucis : l'intensité d'une chanson n'a absolument rien à voir avec son volume, mais bien avec sa dynamique.

Par ex, certaines chansons des Doors ou des Floyd ont + de 45 db de dynamique, ce qui est gigantesque. Un morceau de rock actuel va avoir 2 db de dynamique, parfois moins de 0.5 db. Lesquels sont les plus intenses ?

Citation de youtou :
Sinon, j'ai écouté ton morceau, et y a effectivement des gros soucis, dûs à un mastering baclé. T'as tout foutu à fond, mon salaud. Je suis demasqué, en effet j'ai cédé à la facilité qui est d'utiliser un preset d'un outils de mastering (Izotope pour ne pas le citer). Je vais refaire tout ça dès que possible !

C'est vraiment passionant ce coté la de la musique mais aors quelle galère quand on est débutant !

Citation de youtou :
Effectivement c'est donc pour ca que j'aime écouter ces album !
Hey,

Merci de vos conseils, voici donc une nouvelle version :

Je mes suis efforcé de baisser le niveau de chaque voie de façon à obtenir -3.8dB Peak sur le bus de sortie. J'aurais peut être du encore plus baisser. Je sens la differences sur les refrains ou tu es beaucoup plus net, largement moins loudness et empaté.

Je vais essayer de baisser encore plus, mais ca me fait bizarre de devoir bien augmenter le volume, aufinal il existe une sacrée difference entre le volume de mix et le volume de mastering !