Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 6 971 réponses
  • 305 participants
  • 487 219 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
2251
Dans l'ensemble, sympathique Bob ! Par contre à la fin çà traîne un peu en longueur, j'aurais enlevé les quelques dernières secondes après 3'50
Quelle carte son utilises-tu ?
2252
Merci Chapolin
C'est drôle parce qu'en principe la fin devait durer encore plus longtemps mais j'avais pas assez de "bande" (je rec et mixe sur 2 configs différentes) :lol:

RME Fireface UC attaqué en direct par mes synthés : Minilogue pour tout ce qui est poly, et Minitaur pour les basses :bravo:
2253
Citation de Bob :
Merci Chapolin
C'est drôle parce qu'en principe la fin devait durer encore plus longtemps mais j'avais pas assez de "bande" (je rec et mixe sur 2 configs différentes) :lol:

RME Fireface UC attaqué en direct par mes synthés : Minilogue pour tout ce qui est poly, et Minitaur pour les basses :bravo:


"-1" ; quoi, qu'es-ce que j'ai dis encore ? :oops2:
2254
lol le -1 n'est pas de moi, et c'est assez ridicule, il ne faut pas s'en formaliser ;)

Je te demandais ta carte son car forcément arrivant juste après j'ai comparé ton son avec celui de farkey (pas la compo mais juste le son) et si ce dernier me semble un peu plus sourd, je le trouve beaucoup plus spacial et je l'ai préféré au tiens qui est pourtant plus présent mais peut-être avec trop de certains médiums ? pour moi tu pourrais gagner en masterisant ou en revoyant le mixage. Cet été j'ai bien amélioré mon son en acquérant un dbx quantum qui a plein de réglages sympas. Justement j'aurais bien aimé savoir si tu as utilisé des traitements et aussi pour la compo de farkey?
2255
Très bien ta track, Bob ! Le monologue et le minitaur sont bien exploités et la compo est chouette.

Pour ma track:
J'ai enregistré tout en une passe, soit 11 synths soit mono, soit stéréo ; pour cela, je prends 1 Antelope Discrete8 et en adat un Focusrite Octopre. Je passe également en amont par des tables de mix qui donne une certaine couleur ou qui permette d'utiliser des effets en parallèle.

- drums: Mpcx avec fx intégrés par pas;
- pad intro: Jx3p via lxp15 reverb;
- fx noise: Fusion -bigsky;
- gong: Jx8p -bigsky 2;
- bass: bass station2 - sde2500 delay;
- pad soft: dw6000 via zoom ms70;
- elec guitare: xp60 -bigsky ;
- piano elec1: Fusion8 ;
- piano elec2: Fusion6 ;
- Synth seq croche : System 8 ;
- Rise pad : Miniak ;
- mélo synthbrass: ajuno 1 ;
- moog lead: Subsequent 37-toy delay plug.

Sous Ableton, qqs plugs: eq8, glue comp, comp, rc24.
2256
Merci Farkey :coucou:
Belle brochette de matos ; ça fait envie :bave:

Pour répondre à ta question Chapolin, j'ai utilisé la chaîne de "mastering" suivante:
Abbey Road Vinyl Stereo : pour apporter un peu de grain, mais surtout pour l'effet vinyl de la fin (dont la ralentissement)
Apex Vintage Exciter : pour amener un peu de brillance
Solid EQ en automation pour l'effet telephone de fin
Flair (Flanger) en automation pour la fin aussi
Solid Bus Comp (glue comp)
IMPusher Stereo de Waves pour muscler un peu le son, mais celui là, je me demande si je pourrais pas m'en passer et laisser le limiter mettre le paquet
FabFilter Pro-L 2 (en démo :D)

et peut-etre un multi-band comp du coup (suite à ton dbx) si j'achète la suite FabFilter (-25% en ce moment)

Effets de tranche ou bus:
Replika XT (delay), FabFilter Pro-Q3 (EQ), Choral (ChorusI), Solid Dynamics (comp), Dirt (Satu) pour salir un peu mon drum bus (au passage compressé à bloc) et RC24 mon "go-to" plugin dès qu'il s'agit de Reverb

Mais en vrai je suis encore un bille en mixage/"mastering", ce dont je me rend bien compte à l'écoute de morceau comme celui de farkey (rien que sur le volume/loudness y'a un beau gap) ; j'aurais pu continué à bosser ce morceau à l'infini, mais je pense apprendre plus (et me lasser moins) à mixer de nouvelles tracks en cours de prod; c'est aussi pour ça que je me suis forcé à publier ma compo comme ça je passe à autre chose :-D

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 23:31:36 ]

2257
deux petits extraits, mixés a la maison ;)





2258
2259
Farkey, merci pour les infos, c'est très intéressant de voir la genèse de cette musique ! surtout quand on connaît l'étendue de ton studio :-D

Bob, merci aussi, du coup je pense que ton son est un poil trop compressé. C'est du moins l'impression que j'ai par rapport à des trucs que j'ai fais chez moi. Cela dit c'est pour pinailler et mon niveau est celui d'un amateur ...

Down, sympa les extraits !
2260
J'arrive un peu tard mais Farkey et Bob :bravo::bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?