Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 6 971 réponses
  • 305 participants
  • 487 124 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
3781
3782
Citation :
Tu es très prolifique Ema!

En fait Ema ça doit être deux ou trois personnes qui paertagent le même compte :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

3783
batEs norMAn...:clin:
3784
Ca fait un moment que j'ai pas posté ici mais je sors à nouveau des titres de mon home-studio alors voilà mon dernier bout de musique:



Tout produit dans la chambre avec l'insonorisation inexistante et les buzz qu'on adore!
3785
Citation de Ema :
Le tout nouveau clip de "Smart Zombies", mon nouveau projet duo electro-rock.
Enregistré dans les conditions du live au studio mercredi dernier...


Je commente rarement les compos sur AF, sauf quand je suis agréablement surpris (peu importe les styles). Et là c'est le cas! :oo:

J'aime les multiples changements~progressions (le break vers la 5e minute... ...et l'autre un peu avant la 8e, etc.), certains sons « crado », :aime: l'ambiance « glauque », :aime: la batterie/les perçus (qui sied parfaitement au reste, autant pour le son que dans l'exécution). :aime: Plusieurs excellents « riffs » à la guitare (ainsi que solos!). :aime: Belle exploitation de synthé (et/ou FX sur guit ? vers la 11e minute).

Bref, ça correspond vraiment à ce que moi je considère être « de l'art » en musique : 13 minutes d'évolutions/progressions, de créativité et d'originalité! C'est tout sauf « mainstream » et conventionnel entendu un million de fois! :clin:

Ce n'est pas vraiment mon style (plutôt metal moi), mais j'adore! C'est du « grand Art »! Excellente créativité, exécution et rendu final!

C'est le genre d'écoute qui me fait (et c'est rare) me remettre en question, m'incitant à « oser » sortir des « sentiers battus » dans mon propre style et mes propres trucs.

Bravo sur toute la ligne Ema! T'es un putain de musicien / « créateur d'univers »! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3786
Belle réalisation CoOokiee! C'est une compo originale? Si oui, je dis chapeau! :bravo:
3787
Citation de sonicsnap :
Belle réalisation CoOokiee! C'est une compo originale? Si oui, je dis chapeau! :bravo:


Yes compo originale! Merci pour ton retour ça fait plaisir!
3788
Merci Darkmoon pour tes encouragements et tes commentaires très détaillés, ça fait plaisir!
Alors, à 5', c'est la coda du 1er mouvement. le deuxième s'enchaîne "au réveil" à 5'28, et à 7'45, c'est le 3ème (comme tu l'avais noté). Je commande les changements de patterns au pied, du coup je dois indiquer au batteur quand on va passer à une nouvelle partie en m'accroupissant devant lui pour qu'il me voie (sachant que ça change de tempo (= nouveau tap tempo sur le délai), que je me réaccorde le plus vite possible sur les transitions et qu'en général je change de son sur les pédales) et qu'il change son jeu ou arrête de jouer. Parfois, ça rate, mais là ça a marché... Sachant que ça n'est que sa deuxième répète.

A la base, j'ai enregistré cette session surtout pour valider le mélange batterie/ sons percussifs électro séquencés: ça n'est pas un mélange évident, surtout en "live" et quand je joue, je suis incapable de savoir comment rend l'ensemble. Comme toi, je valide aussi; c'est un grand soulagement car j'ai passé pas mal de temps à fignoler ces séquences et j'avais peur que ça ne fonctionne pas (ça ne fait jamais plaisir de devoir mettre du boulot à la poubelle en cas de pb insoluble...).

Les sons glauques et crado viennent de l'Elektron Monomachine qui reste un synthé inégalé. Il y a aussi des drones samplés sur mon modulaire balancés depuis une SP404 sur les transitions et vers la fin, je bricole la séquence de sons percussifs avec un bon vieux Kaoss pad 2.

A la 11ème minute, je commence en violoning à la guitare (avec un gros délai/ reverb) puis je poursuis au synthé (Nord A1) sur un son de pad (donc ton analyse est juste, bravo!).
A part quelques thèmes, riffs et accroches, c'est en grande partie improvisé (en particulier ce qui se passe à la 11ème minute où je n'avais pas du tout prévu de m'auto-parodier au synthé), ce qui est une grande part de ma recherche en ce moment... ce qui explique aussi pourquoi je suis aussi prolifique.

Même si je ne joue plus de jazz "classique" depuis longtemps, ma référence reste l'enregistrement des albums de jazz des années 50 à 70: Quand on sais que "Kind of blue" a été enregistré en deux demi journées avec des musiciens n'ayant pas répété et ne connaissant pas les morceaux sur un magnétophone à 3 pistes (bon, ils ont "triché" en faisant plusieurs prises... Sur "the Visit", c'est en fait la deuxième prise). C'est l'approche que j'ai dans tous mes projets, y compris ceux 100% studio, plus "structurés". Evidemment, il y a du travail et de la réflexion en amont, mais de nombreux jazzeux contemporains ont une approche très similaire.

Il y a d'autres ambiances dans ce projets (dub, doom... mais pas vraiment de métal, désolé Darkmoon). Je viendrai reposter ici à l'occasion, je n'ai même pas fini de tout dérusher la session de Smart Zombies, et j'ai encore enregistré un autre projet cet après midi (fatigué...).

Après, honnêtement, le clip est surtout fait pour commencer à faire de la promo autour du projet et surtout démarcher des lieux de concerts...:clin:
3789
x
Hors sujet :
Citation de Ema :
...Je commande les changements de patterns au pied, du coup je dois indiquer au batteur quand on va passer à une nouvelle partie en m'accroupissant devant lui pour qu'il me voie (sachant que ça change de tempo (= nouveau tap tempo sur le délai), que je me réaccorde le plus vite possible sur les transitions et qu'en général je change de son sur les pédales) et qu'il change son jeu ou arrête de jouer. Parfois, ça rate, mais là ça a marché... Sachant que ça n'est que sa deuxième répète.

Sachant que c'était un live et que ce n'était que la 2e répet en plus, :8O: c'est d'autant plus « remarquable », Chapeau, vraiment! :clin:

Citation de Ema :
A la 11ème minute, je commence en violoning à la guitare (avec un gros délai/ reverb) puis je poursuis au synthé (Nord A1) sur un son de pad (donc ton analyse est juste, bravo!).

Ouais, je n'étais pas certain, pour le « violoning », mais maintenant je comprends, c'est à cause du Nord qui s'intègre en transition par la suite. Bref, excellent!

Citation de Ema :
Même si je ne joue plus de jazz "classique" depuis longtemps,

Hâ, tout s'explique! ..un autre « jazzeux » qui vient relever le niveau dans un autre style... ...et qui nous fait du même coup tous paraître pour des débutants sans talent/originalité! :mrg:

(je plaisante! :clin: )

Citation de Ema :
Il y a d'autres ambiances dans ce projets (dub, doom... mais pas vraiment de métal, désolé Darkmoon). Je viendrai reposter ici à l'occasion...

Aucun problème, ça n'a pas du tout à être « metal », c'est très bien ainsi! Vive la diversité musicale! Au plaisir lorsque tu posteras un prochain morceau.

Sinon pour le clip vidéo, pas mauvais du tout, mais j'étais tellement focalisé sur la musique (fermant les yeux quelquefois) que j'ai pas jugé bon le critiquer. J'aime le rendu quelque peu « cinématographique » et certains plans/cadrages/« photographie » sont excellents, mais sur la longueur du morceau, ça ne colle pas tjrs forcément àmha. J'aurai vu quelque chose d'encore plus (le mot m'échappe, « onirique », peut-être, mais pas tout à fait), un peu dans le style de certains plans/FX de la vidéo « First Cigarette » de Kssk (plus haut, ...au passage très bien aussi comme « oeuvre » :clin: ), mais en conservant vos images comme base de travail, juste pour collées encore plus à l'ambiance de la musique. Bref, j'imagine que tu vois l'idée.

Bonne continuation Ema!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3790
.. et merci à Ema d'alimenter régulièrement ce topic avec des choses qui ne sont jamais anodines! :bravo: