studio pro
- 82 réponses
- 22 participants
- 8 461 vues
- 17 followers
newmember2011
BONSOIR
je suis un nouveau membre , d'abord merci pour ce magnifique forum , je compte monter un studio professionnel sur ma région ( une boite de production) et j'aimerai bien que vous m'aidez a faire le choix sur le matériel nécessaire et tout ce qui va avec ( accessoires.......), ainsi que la surface minimale , mais aussi coté logiciels, ( somme d'argent minimale )
j'en serai reconnaissant
Anonyme
Citation :
il semble que la notion de studio pro n'est pas la même pour tout le monde
Effectivement : nul besoin d'avoir un micro à 6000€ pour avoir un studio pro qui tourne.
Si il faut un budget général bien plus élevé que ça, faut rester honnête et dire que le but est d'enregistrer des musiciens, pas d'emmener des hommes sur la Lune non plus.
Anonyme
Un studio sans u47 sans u67 u87 ect sans console neve ou ssl, sans grosses écoutes et sans une flopée de compresseurs, effets, doté de pieces spacieuses et traitées ne mérite pas la terminologie "studio pro" . Ce qui ne veut pas dire qu'il faut absolument tout ce barda pour faire un boulot correct. Mais a un certain niveau de professionnalisme les contingences techniques ne doivent ou ne "devraient" plus être un obstacle.
Anonyme
ben oui, d'ailleur il devrait y avoir une liste des marques qui font qu'un studio est pro ou non, genre un label de qualité!
Anonyme
Par contre, il me semble très délicat pour un petit studio muni d'un ingé son inconnu et/ou débutant d'éviter Neumann, par ex : ce studio risque de pas être pris au sérieux.
Le souci se pose moins avec de grosses structures, où les zikos vont faire plus confiance à l'ingé son (et de toute façon c'est le label qui paye ) et son choix de matériel à utiliser.
huile_smith
flag
LeRx
Bah 6000€ c'est le prix d'un Korg Oasys, voilà t'as ton studio
[ Dernière édition du message le 11/12/2010 à 00:16:13 ]
nightbird13
bon on peut débattre longtemps de ce sujet dans le vide
pour moi pro çà veut dire qu'on gagne de l'argent avec et qu'on en vit donc qu'il y a des clients qui paient ce qui est déjà pas évident dans ce milieu
entre les artistes qui ont du talent mais fauchés,
le nombre de musiciens et compositeurs qui sont déjà équipés en home studio et qui font eux mêmes leurs maquettes,
le nombre de studio et home studio pro compétents qui existent déjà qui ont du mal à trouver des clients réguliers qui paient,
etc
donc çà sert à rien de parler de matos sans fin car tout le monde a compris qu'avec 6000 euros on peut faire beaucoup plus aujourd'hui qu'il y 20 ou 30 ans en arrière car la technique à nettement évoluée avec le numérique et l'ordi et les prix ont baissés mais çà restera quand même limité en qualité ou en quantité d'équipements si il part à 0 faudra acheter : casques, micros, câblage et accessoires, table de mixage, monitors, ordi mac ou pc, carte son de qualité,rack d'effets et plugs, instruments si nécessaires batterie, amplis, claviers, travaux, isolation, acoustique, cabines etc etc
mais il y a un truc simple il prend un studio qu'il aime comme référence, il regarde la liste du matos sur son site internet, ensuite il vient sur audio fanzine et regarde la cote ou le prix neuf de chaque élément çà lui donnera une idée plus concrète de ce qu'il peut faire ou ne pas faire !!!
et avant tout il n'a toujours pas répondu à des questions essentielles
studio pour quoi pour qui ? pour ses créations persos ou pour une clientèle extérieure
quels styles de musique et est ce qu'il veut enregistrer du live et des vrais instruments ou que des machines
çà fait une grosse différence en terme de travaux et d'investissements
est ce que ce sera son activité principal est ce qu'il veut en vivre ou il a un boulot à côté ou d'autres activités rémunératrices en musique
est ce qu'il est aussi musicien et quel instrument, est ce qu'il sait faire des arrangements
quels sont ses compétences dans le domaine de l'enregistrement audio numérique, prise de sons, mixage, mastering ...
est qu'il a des formations une expérience est ce qu'il a déjà du matos etc etc
sans ces éléments concrets on pourra que lui donner des réponses vagues qui vont le décourager
ou l'envoyer dans une utopie en dehors de la réalité
le but c'est de l'aider à trouver des solutions adaptées à ses besoins son profil et ses attentes et dans une réalité objective
rroland
Dans mon studio, rien que pour les câbles et les connecteurs j'en ai pour au moins 6000 €.
Comme dit plus haut, à 6000 tu peux commencer à te faire plaisir, et sans doute enregistrer ou mixer, mais il ne faut pas attendre de miracles...
huile_smith
Citation de nightbrid13 :
quels sont ses compétences dans le domaine de l'enregistrement audio numérique, prise de sons, mixage, mastering ...
est qu'il a des formations une expérience est ce qu'il a déjà du matos etc etc
Je me demandais quand est-ce qu'on allait prendre ça en compte, mais on a quand même mis 4 page pour parler de la compétence a utiliser le matériel et l'expérience.
Un type d'expérience pourra faire du très bon travail même avec un budget restreint, alors que moi, qu'on me file 6000 ou 60 000 €, ben c'est pas dit que ça sonne...
Et avec notre amis (sans vouloir être méchant hein), il y a quelques petits details qui me font dire que c'est pas gagné d'avance
Citation :
voila c'est exactement ce que tu viens de dire je veux un truc genre 16 entré et tt ce qui va avec
- < Liste des sujets
- Charte