Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet studio pro

  • 82 réponses
  • 22 participants
  • 8 447 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion studio pro

BONSOIR

je suis un nouveau membre , d'abord merci pour ce magnifique forum , je compte monter un studio professionnel sur ma région ( une boite de production) et j'aimerai bien que vous m'aidez a faire le choix sur le matériel nécessaire et tout ce qui va avec ( accessoires.......), ainsi que la surface minimale , mais aussi coté logiciels, ( somme d'argent minimale )

j'en serai reconnaissant icon_smile.gif

Afficher le sujet de la discussion
21

voila c'est exactement ce que tu viens de dire je veux un truc genre 16 entré et tt ce qui va avec

22

ouai enfin j'ai rien dit de particulier là, j'ai posé des questions, encors une fois si tu veux de l'aide, va falloir être plus précis, donc hésites pas à faire un gros et long post si besoin pour tout nous expliquer, ce que t'as, et ce que tu veux, et dans le détail please, reprend les questions sune à une et mets y une réponse.

23

Prétendre qu'on peux appeler "pro" un truc financé avec 6k€ n'est déjà pas professionnel. Le moins cher possible c'est un PC avec une interface "tout en un", un séquenceur et quelques plugs, un micro, des enceintes, un casque, du câblage et un traitement acoustique minimaliste. Déjà, rien que ça et sans compter le cout du local (achat ou loc) on est pratiquement plus dans les clous, et on est loin d'un studio pro, et même encore loin d'un home studio haut de gamme.

JM

PS : Ce débat est lancé deux ou trois fois l'an sur AF, et chaque fois, ça se termine en fight parce que ceux qui prônent un minimum de réalisme se font insulter copieusement avec l'argument définitif qu'ils ont peur de la concurrence. J'espère que ce sujet fera exception.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 23:12:36 ]

24

et oui tout çà est vrai avec 6000 euros tu peux avoir quelques accessoires d'un studio pro rien que dans mon home studio perso si je chiffre tout j'en ai pour beaucoup plus que çà mais acheté au fur et à mesure

mais c'est vrai que le matos a baissé et on peut commencer avec des budgets plus réduits aujourd'hui

moi ce qui m'interroge plus c'est tes compétences dans ce domaine tes expériences ta formation

si tu comptes en vivre ? ou tu fais çà pour toi pour le fun ?ou est que tu te trouves en france

est ce que tu as des relations contact clients potentiels QUI PEUVENT PAYER

Bye

25

normal que ce genre de post parte en sucette, celui qui a crée le post ne sait pas ce qu'est un studio pro

Ceux qui lui disent qu'avec 6000€ c'est impossible ne peuvent pas etre compris, et pourtant ils ont bien raison

Ceux qui disent, oui avec 6000€ tu va faire du bon son ont du oublié le sujet principal du post LE STUDIO PRO

Serieux, faut redescendre sur terre, on peut se faire plaisir en montant un home studio de qualité avec 6000€ et realiser des choses serieuses mais si on dit a newmember2011 que oui il va pouvoir rivaliser avec un studio pro il va aller se jeter du 1er pont une fois son argent investit

Donc nan newmember tu monteras pas un studio pro avec 6000€ mais tu va certainement faire du bon boulot une fois que t'auras appris a te servir de tout le matos que t'auras acheter

En + on sait toujours pas ce qu'il veut enregistrer mini metrage? musique de film? orchestres? ), produire, meme pas le style de musique...

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

26

Bonjour tout le monde !

Je me permet d'écrire dans ce sujet pour éviter d'en ouvrir spécialement un autre !

Si sa pose problème au créateur de se sujet je suis d'avance désolé et j'ouvrirais

mon propre sujet !

Alors je prévois d'ici à la l'année prochaine(2011/2012) de m'équiper dans du bon matos

"home-studio" dédié plutôt à la composition pour un budget d'environ 6000euro(sans l'acoustique) !

Donc j'aimerais être capable d'enregistrer ma batterie complète ainsi que tout les instruments

que j'ai besoin dans mes compos. Et si possible aussi une bonne chaine pour les prise de voix !

12 entrées suffirait !

Équipement déjà en ma possession :

MacBook Pro i7(8gb ram)

Daw : Cubase 5/Logic/Reaper

Interface : Motu MK2

Moniteur : Mackie HR824

Quelques Instruments Virtuels(que j'aimerais justement éviter au maximum)

Micro : AT4040 / Audix i5

Clavier Maitre : Akai MPK49 / Akai LPK25

il me semble que je n'ai rien oublié !

 

Edit : J'ai un papier de Technicien du Son assistant et je suis encore stagiaire dans un studio !

donc j'suis pas pro ni débutant !

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 14:56:43 ]

27

Citation :

Prétendre qu'on peux appeler "pro" un truc financé avec 6k€ n'est déjà pas professionnel.

Je serai plus mitigé, en ce sens que pour un studio pro exclusivement dédié au mixage (je dis bien mixage, et pas mastering), ce budget semble correct ; hors frais de location/entretien du local.

A une vache près, ça correspond à l'achat d'un ordi, d'une bonne carte son type RME, et de plugins de type UAD ou SSL, et les enceintes qui vont bien.

A partir du moment où on fait de la prise de son, évidemment spa la peine : pour 6000€, on a un seul micro et un seul preampli, à la rigueur 2 ou 3 micros en prenant du japonais et pas de l'allemand.

 

Quant au mastering n'en parlons même pas, rien que 2 canaux de conversion AN/NA de qualité mastering valent plus que 6000€.

 

Par contre, chose qui n'est jamais ou très peu souvent évoquée, c'est la formation à ce métier, qui à elle seule peut couter dans les 6000€, précisemment.

28

Même pour du mixage:

-Traitement acoustique de la pièce

-Monitoring

-carte son

-Ordinateur

-Plug

 

Avec 6000 ca va être plus que juste.

29

Pour faire du mixage, il faut un local un minimum traité, il faut le savoir faire et du matos, et ça va déjà taper entre 1000 et 2000€. Sans le savoir faire, il faut compter l'étude en plus, et l'achat de matos dédié, ça risque de friser la moitié du budget. La carte son et les enceintes feront le reste. Plus rien pour l'ordi, le séquenceur, les plugs, et une interface utilisateur.

Et ça ne serait qu'un home studio de mixage à minima, pas réellement un studio pro.

JM

30

il semble que la notion de studio pro n'est pas la même pour tout le monde. 6000 euros c'est même pas le prix du micro que tout studio pro digne de ce non se devrait au moins posseder en plusieurs exemplaires icon_cool.gif

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 19:04:57 ]