Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio rock / punk rock / pop / harcore : quel matériel choisir ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 854 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Home studio rock / punk rock / pop / harcore : quel matériel choisir ?

Bonjour à tous :)

Alors voilà comme la plupart des gens ici je veux monter mon HS (à croire que ça devient une mode !). Enfin pour être précis j'ai déjà plus ou moins ce qu'on pourrait considérer comme un home studio, la qualité du son en moins... Enfin inutile d'épiloguer là dessus, voici mes attentes :

- Je voudrais pouvoir enregistrer des morceaux de bonne qualité avec batterie / basse / guitares / voix
- Je voudrais quelque chose de pas trop compliqué quand même, et qui ne nécessite pas 800m²...
- J'ai du temps pour tout installer, de l'argent pour tout payer, mais je veux qu'on fois monté ce soit le plus plug'n'play possible.

Budget : environ 4000€.

Ce qu'il faudrait, en gros, je pense :

- Une table de mixage avec des bons préamps, ou alors des préamps en rab
- Une interface audio multipiste (8 serait le minimum)
- Quelques compresseurs (disons 4 allez)
- Des moniteurs, ça peut toujours servir
- Un petit parc micros (voix, amplis, batterie)

Alors je sais qu'il me faut beaucoup de choses, pour peu (enfin tout est relatif) de fonds. Mais il sera toujours temps plus tard de racheter d'autres micros ou moniteurs par exemple, je voudrais déjà une bonne base...

Déjà je suis pas super doué en informatique, moins j'ai de câbles à brancher mieux je me porte, et je voudrais une bonne table parce que c'est quand même la base. Alors forcément j'ai pensé à la Hallen & Heath ZED-R16... D'accord je bouffe la moitié de mon budget d'un coup mais je me retrouve avec à la fois une bonne table, une interface audio et même en prime une interface midi. Ça m'avait l'air du matériel parfait, vous en pensez quoi ? Est ce qu'il faudrait potentiellement un préamp en plus ou ceux de la table suffiraient ?

Sinon, je n'ai aucune idée du budget qu'il faudrait claquer dans des compresseurs, pas du matériel hors du commun mais quelque chose qui compresse (sisi !) et qui est transparent quoi. Vous me conseillerez quoi comme référence ?

Les moniteurs, même bordel, ça va de 50 à 20.000 euros la paire, je ne vous cache pas que je suis perdu... Il me faut quelque chose qui me permette de faire un bon mix tout en évitant de revendre ma maison, et je ne sais pas sur quoi partir.

Les micros, je pensais partir vers un Sennheiser E906 pour la gratt, quitte à le coupler avec l'électrostatique du chant, parce que ça sonne très bien d'un avis général, et c'est pas trop prise de tête pour le positionnement. Je tiens pas forcément à chercher le meilleur angle pour un micro à rubans placé dans la pièce d'à côté... Vous pensez que c'est une bonne idée ? Pour le kit batterie, l'AKG Groovepack semblait convenir, et il est pas trop cher, y a t-il une importante différence avec un kit Audix FP7 par exemple ? Et pour le dernier micro, celui de la voix... Ben là aucune idée de ce que je pourrais prendre, j'attends des idées :)

 

Voilà, en gros, la situation actuelle :) J'espère que quelqu'un pourra m'aider =]

Auré.

2

Il faut avant toute chose que tu cibles tes besoins à savoir : est ce que je veux enregistrer tout un groupe qui joue d'un coup ou musicien par musicien..

Ensuite, comment je souhaite travailler ? en numérique à 100 % ou analogique ou le mix des 2 ???

Déjà, il te faut répondre à ces questions...

Tu peux opter pour le tout numérique ce ui est possible et dans ce cas tu prends une bonne carte son du type RME fireface 800 ..

Il te faut aussi un ampli casque avec des monitoring séparés (des aux pr-fader ce qui peut être fait avec Cubase 5 si tu as des sorties séparées)

Le tout dans un logiciel type Cubase, Rptools , Logic ou autre...et tu mixes dednas.

 

Si tu débutes, je te conseille de lire bcp sur les forums et aussi des bouquins qui traitent de cela car ce n'est pas une mince affaire...

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 21:03:45 ]

3

Je ne débute pas vraiment, enfin je veux dire par là que j'ai déjà sonorisé des concerts, j'ai déjà enregistré en studio... Mais oui en revanche je suis novice en tant que home-studiste.

Pour l'analogique ou le numérique, je partais plutôt sur du numérique, avec tout de même quelques effets rackables genre compresseur / limiteur pour éviter de faire saturer la table, parce que là y'a plus rien à faire après.

Je pensais partir sous Cubase, ou éventuellement sous Logic si j'investis dans un mac, ça on verra plus tard :)

 

Au niveau du stud, oui ce sera musicien par musicien, au click et sous casque à chaque fois... Mais je veux pouvoir enregistrer la batterie en multi, et de même si je dois mettre plusieurs micros devant un ampli gratt (en général en coupler deux permet de se rapprocher beaucoup plus du son d'origine).

Par contre je ne comprends pas le coup du "il te faut des monitorings séparés"... comment ça, tu veux dire une deuxième paire ? (l'ampli casque j'ai). Mais si je pars par exemple sur la H&H ZED (qui me plait bien parce que je pourrais aussi l'utiliser en concert et récupérer nos lives en multi), il y a 16 entrées / 16 sorties + une sortie MIDI pour l'interface de contrôle... Du coup j'ai juste à configurer mon logiciel pour qu'il m'envoie le son sur une piste stéréo par exemple, et cette piste ben la router vers le monitor out de la table non ?

4

Je parlais des retours pour musiciens, les fameux aux  pré fader..pour des mix séparés pour musiciens...

 

5

AAAAH ! Mais si on enregistre instru par instru on s'en balance de ça non ? On peut faire les volumes des pistes enregistrées (qui seront jouées pendant l'enregistrement), balancer le tout dans une tranche de la table - que tu n'enregistres pas - mais que tu routes sur la sortie casque. Enfin c'est comme ça que je ferais.

Les musiciens ont pas besoin de mix séparés vu qu'ils sont justement séparés quand ils enregistrent ^^ Mais de toute façon j'ai un ampli casque 4 canaux donc je peux enregistrer 4 personnes en même temps, en rebalançant les pistes enregistrées sur toutes les tranches de la table.

6

Citation :

 Des moniteurs, ça peut toujours servir

 Oui, ça peut toujours servir... c'est même indispensable à mon goût.

Donc t'as déjà répondu aux deux premiers points... avec ta table analogique/numérique (tiens elle est à 1785 euros chez Milongaicon_bravo.gif ).

Après 2000 € pour un parc micros et 4 compresseurs et des moniteurs, ça risque de faire juste. Peut-être prendre moins de trucs et de meilleure qualité ?

Neuf ou occasion ?

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

7

Vu le style, je conseillerais une bonne vieille table de mix analo 16/24 pistes d'okaz qui a fait ses preuves histoire de beneficier de bons preamps.(à partir de 2000 euros)

Les direct out branchés dans une interface motu 2408mk2 (x2 pas trop cher d'okaz) ou du RME. Et tu mixes tout dans l'ordi.(env 500euros)

Une veritable paire d'enceintes (dynaudio,genelec, focal suivant tes gouts). Ne pas hesiter à y mettre le prix, tu t'en serviras longtemps et elles te rendront bien service.(à partir de 800 euros)

Pour les micros, le mieux c'est la location histoire d'en essayer le plus possible, et de faire sont choix quand les finances sont bonnes.

Ne pas oublié ton câblage. Prends du bon cable et soude toi meme (env meme prix que le tout fait mais de bien meilleure qualité).

A partir de là tu as une bonne base pour commencer ton homestud. Tu pourras le faire évoluer (dans le sens compléter) selon finance.

C'était mon avis ;-)

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

8

Merci pour vos réponses :)

Suggysugg > neuf ou occasion peu importe, même si en général je préfère le neuf, par rapport à la garantie etc. J'ai pas envie d'acheter quelque chose qui me lâche 2 semaines après...

Tangai > En effet ta solution m'a l'air parfaite mais on est un poil hors budget là... =/ Et comme je le disais moins j'ai de bordel à câbler / installer etc mieux je me porte, l'histoire d'une vielle table d'occaz et de deux interfaces, moyen moyen, j'aimais bien la solution ZED R16 qui en plus me permettait d'enregistrer du live... Après, il faudrait que j'ai l'occasion de tester pour voir ce qui sonne le mieux.

 

Sinon, je sais que financièrement je suis juste mais selon vous qu'est ce que je peux négliger, et évoluer plus tard ? J'aurais tendance à prendre des moniteurs de moins bonne qualité... Je sais que c'est important mais bon, ça doit quand même être largement exploitable, je pense qu'il vaut mieux ça que des micros de merde et des bons moniteurs... Parce que dans ce cas là, j'aurais un son moyen mais ce sera pas uniquement sur mes enceintes.

Pour les câbles, je préfère acheter des câbles de bonne qualité parce que je suis pas vraiment doué pour les soudures, enfin je peux le faire mais je doute que ce soit aussi bien fait que sur des bons câbles.

 

Bref, maintenant la question serait, quels compromis vaut mieux t-il faire quitte à réinvestir plus tard, pour rester dans le budget ? Quelle somme dois-je mettre dans des micros, des moniteurs et quels références choisir dans ma situation (financière) ?

9

Citation :

Après, il faudrait que j'ai l'occasion de tester pour voir ce qui sonne le mieux.

D'apres mon experience (elle est ce qu'elle est) , ma proposition "sonne" mieux

Citation :

Et comme je le disais moins j'ai de bordel à câbler / installer etc mieux je me porte

Prends tes 4000 et paies toi une session de recording dans un studio pro. Mais tu sais, le cablage une fois qu'il est fait, ca roule ...

 

Je grossis un peu le trait mais : pour une gratte (ampli)  par exemple : un Neumann dans une carte son a des chances de moins bien sonner qu'un Sm57 dans un UA 6176, mais la difference tu ne l'entendras que sur des enceintes de qualité. Pour une piste c'est pas bien grave tu me diras, mais quand tu en as 16-24 ou plus, là saute aux oreilles.

Des bons moniteurs te diront que c'est un micro de merde, des moniteurs moyens te diront que tous les micros se valent. (en gros)

 

Bon sinon tu peux toujours regarder du coté des tascam DM24 avec option firewire, avec ca tu as ta carte son / telecommande du DAw / table de mix avec des comp/eq/gate sur chaque voies, 16 preamp, et 24 ou 32 pistes en rec simultannées selon le modele de la carte firewire. Tu peux en trouver aux env de 1000euros, avec ca tu as un peu de marge pour te prendre.....des moniteurs ;-)

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

10

Citation de tangai :

Prends tes 4000 et paies toi une session de recording dans un studio pro.

Même plusieurs sessions... je suis d'accord avec ce raisonnement, j'ai essayé pendant des années de monter un HS correcte, quand je vois le temps et l'argent passer la dedans, je trouve cela inutile au final.  Etre ingénieur du son c'est un vrai métier, on a beau avoir du matos correct sans une bonne expérience et une pratique diversifié on arrive jamais a un beau boulot. Je suis actuellement en phase de décroissance, j'ai simplifié au maximum mon HS, j'enregistre plutôt des maquettes, je passe beaucoup plus de temps à faire de la musique sans me prendre la tête. Mes prochains enregistrement se feront dans le cadre d'un studio pro.

https://soundcloud.com/67300steve