Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre le numérique et l'analogique ?

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 9 062 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Différence entre le numérique et l'analogique ?
Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur cette partie du forum mais j'aurais besoin des lumières de certaines personnes concernant la question de mon sujet. J'ai beau chercher sur le net, j'ai du mal à me faire une idée précise de la différence entre les deux. (les avantages et les inconvénients de chacun)

Quelqu'un aurait-il de bons sites de référence ? Ou quelqu'un serait-il capable de vite me faire un cours ?

ça m'aiderait énormément ! Merci à tous.

‎"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." - Victor Hugo.

Afficher le sujet de la discussion
21
L'équivalent serait une console analogique hyper transparente comme une SSL Duality par exemple...
22
Le Prix ?

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

23
Heu, moi qui suis né avec la K7 :((( le 4-piste à bande...et passé au CD et au-delà comme buzz l'éclair...:D: je trouve que c'est tout de même une drôle de question.

Au delà de toute cette débauche d'explications sur les valeurs infinies et l'échantillonnage et la quantification...ce qui ne fait pas de mal à nos neurones il faut bien le dire.:oo:

La question devrait plutôt être -si je ne m'abuse- pourquoi les professionnels de la vieille école vantent-ils encore l'analogique - et le son est-il réellement plus chaud ?

Jamais je n'ai lu autant de plaintes de "homestudistes" (?) sur le fait que les enregistrements sonnent trop "propre", comment faire pour "crader" le son ? pour réchauffer un mix ? et patati-patata... on vend des plugins de modélisation de piste analogique...d'émulation de compresseurs "de légende"...

Après autant d'années d'une course aux pistes et au 'Clean' façon monsieur propre nous revoilà a rêver transistor à lampes et de diodes électro-optique pour se réchauffer les oreilles au bord du feu (oups de la hifi - je croyais que ça n'existait plus - pardon).

J'aurais tendance à dire que les solutions softwares et hardwares sont inversément proportionnelles et fonction de l'épaisseur du portefeuille, de la place du home-studio et de la mobilité supposée de ce matériel... (quoique les softwares peuvent coûter cher)

Il est clair que chaque musique correspond à son époque et à la technologie qui y était développée.

Mono > Stéréo > multipiste > problême de la restitution des basses sur les vyniles > compression-expanssion (?) pour rejetter le souffle...

Le fameux Vintage quoi !

Je suis juste étonné qu'il y ait autant de tables analogiques à vendre pour des bouchées de pain avec de bon préamplis.

La question est, est-ce qu'une émulation remplace le hardware : les professionnels vous jureront que non, les vendeurs le contraire.

Toujours est-il que beaucoup de chanson n'auraient pas vu le jour sans l'utilisation détournée (où mauvaise) de la technologie hardware.

Je fais référence aux kinks qui jouaient sur un ampli dont la membrane déchirée produisait un son qui leur plaisaient...

Le truc c'est que en analogique, même si tu calibre tes machines comme une teub, que ta configuration de gain laisse à désirer... ben t'as toujours kèkchose en sortie (enfin si tu trouve le master) et le résultat te plaira peut-être.

Je suis conscient que cette réponse n'en est pas une... mais cette question non plus.
;)

24

Citation :

 

Le Prix ?

 

autours de 150 000 euros pour une 48 voies je crois.

Il est évident que sur ce critère (le prix) l'avantage va au numérique pour tot ce qui est embarqué (DAW, plugs etc....) c'est moins vrai pour tout le hardware numérique dont les prix sont à peut près équivalent, ce qui est normal, les coûts étant comparable, alors qu'un plug ne coûte qu'en développement, voir un peu en packaging quand il est vendu physiquement (ce qui va probablement disparaitre pour laisser place au 100% dématérialisé).

D'ailleur, ça me fait toujours rigoler quand certains se lancent dans la comparaison qualitative en argumentant sur le prix, genre un plug à 50€ (ou même gratuit) ne peut pas offrir la même qualité qu'un rack à 3000€, ce qui est complètement débile comme raisonnement.

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 09:47:17 ]

25
Je pense tout de même que le premier mec qui a décider d'ouvrir son compresseur et de bidouiller un side-chain était content de ne pas avoir du software..
26
Ok docks, je suis daccord avec toi mais à ce jours j'ai un studio multipiste sur le coin de mon bureau pour le prix d'un studer PR 99;

Et avec un studer tout seul je ne fait rien; et de nos jours je fais chez moi rien que pour le plaisir..., plus la peine d'aller pleurer dans le bureau du boss, monter un dossier pour qu'il envisage d'investir dans tel ou tel bidule alors qu'il n'a pas la tune pour refaire le stock de bandes vierges (situation vécue).

Alors aujourd'hui je rigole; comme dit erikomic: c'est trop clean, et ça moi j'aime, plus de soufle, quant tu coupais ta bande pas de undo/redo en analo; et en numérique quand ça marche pas ça marche pas: résultat tu vas faire autre chose, tu médite tu pense à autre chose Zen quoi et puis HOP euréka tu comprend que ta logique n'était pas celle de la machin, un petit clic et ça repart.


Enfin je ne reviendrai pas en arriére, j'en ai pas les moyens...

Quand je pense à ce que je pourrais m'offir rien qu'avec le prix du chassis de cette jolie SSL.







Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

27
OK erikomic pour la bidouille fer à souder 0 pour le numérique 1 pour l'annalo.

;-(

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

28

Citation :

Je pense tout de même que le premier mec qui a décider d'ouvrir son compresseur et de bidouiller un side-chain était content de ne pas avoir du software

 

pourquoi?

Sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait opposer analo et num, comme si l'un était forcément chaud, et l'autre forcément froid, jusqu'à preuve du contraire, rien n'a changé dans les moyens de faire une prise de son, on a juste rajouté un élément (le convertisseur) pour passer d'un domaine à l'autre, donc rien n'empêche de faire des prises de son colorées/chaudes/tièdes ou ce qu'on veut, si elles sont bonnes (au sens technique comme artistique) il est tout à fait possible de faire un excellent mixage en 100% numérique, le problème majeur de la plupart des homes studios, c'est pas de pas avoir du neve, du ssl et du manley plein les racks, c'est avant tout de ne pas avoir les compétences d'un professionnel, une acoustique adéquate à la prise de son visant une qualité professionnelle et un système d'écoute répondant aux même exigences.

Tout le reste (analo ou num) ce ne sont que des outils, qui sont complémentaires avec chacun leurs avantages/inconvénients.

Par exemple, on fait tout un foin autour de la conversion analo/num, mais on oubli trop souvent que la première conversion, et surtout la plus destructrice, c'est au niveau du micro, ou au niveau des enceintes dans l'autre sens.

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 10:17:02 ]

29
Citation :
mais on oubli trop souvent que la première conversion, et surtout la plus destructrice, c'est au niveau du micro, ou au niveau des enceintes dans l'autre sens.


Cest ce qui m'a toujours fait "Qui? Fiat" "Comment don que qu'c'est con fée" pour y retrouver ses petits au bout du compte.

Bon j'ai plein de réponses pas la peine de me raconter, mais je suis toujours émerveillé;

Alors que l'on foute l'empreinte digitale d'un son sur une galette de vinyl, ou que l'on stock son annalogue à grand coup de bits.

Tant que je me fais plaisir je m'en bas les C.....




Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

30
Citation :
Je pense tout de même que le premier mec qui a décider d'ouvrir son compresseur et de bidouiller un side-chain était content de ne pas avoir du software



pourquoi?


(heu pourquoi quoi ?) ben pour pas devoir souder des 'bits' :lol:

je voulais juste insister sur le fait que l'histoire de l'enregistrement est plein de trouvaille, de tâtonements et d'enregistrements pourris.

Et que le côté "je-te-vends-le-plugin-de-la-mort-qui-va-te-chiader-ton-son-juste-comme-il-fallait-même-que-tu-te-demande-comment-ils-font-alors-que -c'est quand-même-en-numérique". ne me semble être qu'un énième argument de vente...