Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre le numérique et l'analogique ?

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 9 057 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Différence entre le numérique et l'analogique ?
Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur cette partie du forum mais j'aurais besoin des lumières de certaines personnes concernant la question de mon sujet. J'ai beau chercher sur le net, j'ai du mal à me faire une idée précise de la différence entre les deux. (les avantages et les inconvénients de chacun)

Quelqu'un aurait-il de bons sites de référence ? Ou quelqu'un serait-il capable de vite me faire un cours ?

ça m'aiderait énormément ! Merci à tous.

‎"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." - Victor Hugo.

2

Citation :

J'ai beau chercher sur le net

T'as pas dû chercher beaucoup ! mrgreen

3

+1

C'est pas les sources qui manquent...

Google, wikipedia...

4
Je n'aime pas me référer à Wikipedia. :/

‎"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." - Victor Hugo.

5

Tu as tort.

6

http://www.commentcamarche.net/contents/format/analog.php3

5 sec sur google...

7
Oui tu as tort, et sur audiofanzine, le sujet à été 100 000 fois abordé.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

8
Bon pour éviter d'être aussi inutile que les remarques faites ci-dessus (qui étaient, au passage, pas totalement fausses) je vais répondre à la question.
Analogique : de manière analogue. L'information est représentée par un nombre indéfini de valeurs appartenant à un intervalle continu (càd l'infinité de chiffres de l'intervalle). Par exemple, le signal peut être de 20V, puis -13.56V, puis de 12.5V, etc... De manière analogue car c'est quantitatif : information deux fois plus forte : signal analogique deux fois plus fort.
Numérique : Avec des nombres.L'information est représentée par un nombre défini et connu de valeurs discrètes (càd un nombre précis de valeurs connues). Dans le monde informatique d'aujourd'hui, le codage numérique est binaire : cela signifie qu'il utilise deux valeurs, le 0 et le 1. Tous les chiffres peuvent être codés en bianire (exemple : 25 en binaire donne 11001).

Les avantages et intérêts ? Le numérique est laargement plus précis que l'analogique : aucun doute lors du traitement, c'est soit 0 soit 1, point barre ; alors que l'analogique, si on a la valeur 13.256 et 13.255, la différence est plus difficile a faire. D'ailleur, sur un support analogique, les données s'abîmment : si le support est éraflé, c'est difficile de faire la différence entre des millièmes.
Cependant, le numérique a un inconvénient majeur : il détruit toute modulation : c'est soit 0 soit 1, et vlan, aucune nuance. De plus, lors de l'échantillonage (opération de conversion de l' analogique au numérique), les valeurs ne sont pas forcément précises. Par exemple, si en analogique on a la suite 12.3 ; 12.5 ; 12.7 ; 12.4 ; 12.2 ; 12.0. Et que le numérique ne peut coder que 3 valeurs (fréquence d'échantillonnage insuffisante) : il ne va coder que 12.3 ; 12.7 et 12.4, par exemple. Donc le numérique présente des imprécisons.
Alors que vaut-il mieux utiliser : le numérique se conserve plus longtemps et est plus "carré", mais peut-être imprécis. Seulement, il est beaucoup plus facile de traiter un signal numérique (ordinateur) qu'un signal analogique (nombreux appareils).
Alors le numérique c'est très bien si et seulement si la fréquence d'échantillonnage est suffisante; et le problème est souvent là.

Quentin

ps : explication très vague et rapide : si tu veux plus de précisions, n'hésites pas !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9
Pour éviter que le forum d'audiofanzine soit envahi de sujets qui ont été déjà traités des dizaines de fois.
Présent sur le forum depuis quelques années, je peux t'assurer que si les AFiens ne prennent même plus le temps de chercher sur le forum ou même sur internet en général, on va se retrouver avec 15 posts du même intitulé chaque jours.

Sur internet il y a toutes les réponses à la question posée, je le sais car je me suis posé la même et j'ai cherché, maintenant j'ai ma réponse.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

10

Quentin, il est parfois plus prudent de rester inutile. Parce que la vulgarisation n'excuse pas l'étalage d'erreurs.

L'analogique n'est pas la représentation d'une modulation par un nombre indéfini de valeurs, mais par une valeur continument variable reflétant la pression acoustique captée par un micro (par exemple) par opposition au numérique dont la modulation est codée après échantillonnage, donc variable en valeurs discrètes (c'est à dire des valeurs en nombre fini et borné).

Il est parfaitement faux d'affirmer que les valeurs analogiques ne sont pas précises, c'est même tout l'inverse dans la mesure ou la modulation en analogique ne subit pas de quantification, et par conséquent, pas d'arrondi. Les distorsions analogiques ne sont dues qu'à des choix de qualité de matériel, jusqu'à un certain point.

Sur la conservation des données, nous sommes d'accord, à la restriction près qu'il est très facile de perdre des données numériques, et que la plupart des supports numériques ont une durée de vie bien courte par rapport à leurs homologues analogiques. En résumé, les supports analogiques n'abiment, mais lentement, alors que les supports numériques s'abiment très vite, mais peuvent être éventuellement régénérés.

Citation de XLRcable :

Cependant, le numérique a un inconvénient majeur : il détruit toute modulation : c'est soit 0 soit 1, et vlan, aucune nuance.

Là, il faut réviser toute la théorie sur la numérisation, cette affirmation est totalement fausse.

Mais de toutes façons, je ne suis pas certain que ce soit la réponse que Kaysaro attendait. Et je confirme qu'il n'a pas du beaucoup chercher.

JM

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 10:38:32 ]