Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Différence entre le numérique et l'analogique ?

• 50 réponses
  • 15 participants
  • 9 392 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Différence entre le numérique et l'analogique ?
Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur cette partie du forum mais j'aurais besoin des lumières de certaines personnes concernant la question de mon sujet. J'ai beau chercher sur le net, j'ai du mal à me faire une idée précise de la différence entre les deux. (les avantages et les inconvénients de chacun)

Quelqu'un aurait-il de bons sites de référence ? Ou quelqu'un serait-il capable de vite me faire un cours ?

ça m'aiderait énormément ! Merci à tous.

‎"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." - Victor Hugo.

Afficher le sujet de la discussion
26
Ok docks, je suis daccord avec toi mais à ce jours j'ai un studio multipiste sur le coin de mon bureau pour le prix d'un studer PR 99;

Et avec un studer tout seul je ne fait rien; et de nos jours je fais chez moi rien que pour le plaisir..., plus la peine d'aller pleurer dans le bureau du boss, monter un dossier pour qu'il envisage d'investir dans tel ou tel bidule alors qu'il n'a pas la tune pour refaire le stock de bandes vierges (situation vécue).

Alors aujourd'hui je rigole; comme dit erikomic: c'est trop clean, et ça moi j'aime, plus de soufle, quant tu coupais ta bande pas de undo/redo en analo; et en numérique quand ça marche pas ça marche pas: résultat tu vas faire autre chose, tu médite tu pense à autre chose Zen quoi et puis HOP euréka tu comprend que ta logique n'était pas celle de la machin, un petit clic et ça repart.

Enfin je ne reviendrai pas en arriére, j'en ai pas les moyens...

Quand je pense à ce que je pourrais m'offir rien qu'avec le prix du chassis de cette jolie SSL.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

27
OK erikomic pour la bidouille fer à souder 0 pour le numérique 1 pour l'annalo.

;-(

28

Citation :

Je pense tout de même que le premier mec qui a décider d'ouvrir son compresseur et de bidouiller un side-chain était content de ne pas avoir du software

pourquoi?

Sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait opposer analo et num, comme si l'un était forcément chaud, et l'autre forcément froid, jusqu'à preuve du contraire, rien n'a changé dans les moyens de faire une prise de son, on a juste rajouté un élément (le convertisseur) pour passer d'un domaine à l'autre, donc rien n'empêche de faire des prises de son colorées/chaudes/tièdes ou ce qu'on veut, si elles sont bonnes (au sens technique comme artistique) il est tout à fait possible de faire un excellent mixage en 100% numérique, le problème majeur de la plupart des homes studios, c'est pas de pas avoir du neve, du ssl et du manley plein les racks, c'est avant tout de ne pas avoir les compétences d'un professionnel, une acoustique adéquate à la prise de son visant une qualité professionnelle et un système d'écoute répondant aux même exigences.

Tout le reste (analo ou num) ce ne sont que des outils, qui sont complémentaires avec chacun leurs avantages/inconvénients.

Par exemple, on fait tout un foin autour de la conversion analo/num, mais on oubli trop souvent que la première conversion, et surtout la plus destructrice, c'est au niveau du micro, ou au niveau des enceintes dans l'autre sens.

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 10:17:02 ]

29
Citation :
mais on oubli trop souvent que la première conversion, et surtout la plus destructrice, c'est au niveau du micro, ou au niveau des enceintes dans l'autre sens.

Cest ce qui m'a toujours fait "Qui? Fiat" "Comment don que qu'c'est con fée" pour y retrouver ses petits au bout du compte.

Bon j'ai plein de réponses pas la peine de me raconter, mais je suis toujours émerveillé;

Alors que l'on foute l'empreinte digitale d'un son sur une galette de vinyl, ou que l'on stock son annalogue à grand coup de bits.

Tant que je me fais plaisir je m'en bas les C.....

30
Citation :
Je pense tout de même que le premier mec qui a décider d'ouvrir son compresseur et de bidouiller un side-chain était content de ne pas avoir du software

pourquoi?

(heu pourquoi quoi ?) ben pour pas devoir souder des 'bits' :lol:

je voulais juste insister sur le fait que l'histoire de l'enregistrement est plein de trouvaille, de tâtonements et d'enregistrements pourris.

Et que le côté "je-te-vends-le-plugin-de-la-mort-qui-va-te-chiader-ton-son-juste-comme-il-fallait-même-que-tu-te-demande-comment-ils-font-alors-que -c'est quand-même-en-numérique". ne me semble être qu'un énième argument de vente...
31

Les constructeurs de matos analo mentent eux aussi comme un arracheur de dents ou un politicien de droite, j'en veux pour preuve des boites pourtant ultra sérieuses comme AMS-Neve ou Manley, qui disent, et je cite, que leurs sommateurs permettent l'accès au son pro.

Je prends l'exemple des sommateurs parceque c'est le plsu flagrant, mais même avec un Vari mu ou un preamp 1073, de la merde reste de la merde.

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 19:24:42 ]

32

ouai dans les deux cas on est sur des produits de consommation, donc forcément du marketing, avec les travers que ça peut engendrer, mais je vois pas bien en quoi le numérique serait plus en faute que l'analo sur ce point, suffit de lire le descriptif d'à peu près tous les produits berhinger ou prodipe pour s'en convaincre.

"le son pro qui déchire pour même pas cher, avec le ultra patator hd super plus 3000 à 89€ TTC"

Sur ce point, je pense que c'est au consommateur de faire la part des choses, on en revient donc au vrai soucis majeur: les compétences et connaissances qui permettent de faire le tri entre le message publicitaire et une réalité technique.

33
Le numérique est économique. Le succès du CD et sa diffusion rapide peuvent s'expliquer par des couts de fabrication et de distribution inférieurs à ceux du disque vinyl. De plus tous les composants numériques suivent la célèbre loi de moore. Aucun composant analogique qu'il soit triode ou ampli op ne voit ses performances doubler tous les 18 mois.

Pour en revenir au joies de la transformation de sidechain à cout de fer à souder, il est simple, rapide et hygiénique de modifier le code d'un plug-in qu'il suffira d'instancier X fois dans l'application hôte, une fois la modification faite. Nul besoin d'acheter X nouveaux composants à implanter dans x unités physiques. Là encore le numérique est synonyme d'économie.

Quant au son, il dépend de la qualité de la conception plus que de la technologie employée. Mais à prix égal, le numérique est imbattable.
34

Citation :

Le numérique est économique.

Heu, faut voir : http://www.mercenary.com/weentwoch96d.html

Dans les 7500 € à peine !

35
Citation :
Jamais je n'ai lu autant de plaintes de "homestudistes" (?) sur le fait que les enregistrements sonnent trop "propre", comment faire pour "crader" le son ? pour réchauffer un mix ? et patati-patata... on vend des plugins de modélisation de piste analogique...d'émulation de compresseurs "de légende"...

"Je sais pas placer un micro, j'enregistre avec la carte intégré de mon laptop, mes arrangements sont moisis ,etc.. mais si ça sonne pas c'est parce que le numérique c'est trop froid. Avec un simulateur de bande et un vrai compresseur hardware avec des vrais morceaux de lampes dedans mon mix va sonner comme les pros"
36
Citation :
Citation :Le numérique est économique.
Heu, faut voir : http://www.mercenary.com/weentwoch96d.html
Dans les 7500 € à peine !

Il reste quelques fétichistes du hardware qui achètent des racks 19" et des CDs , payés avec de vrais billets, quand on peut télécharger fichiers et applications instantanément après une transaction électronique...
37

l'économie n'est vraie que du côté des softs, comme je le disait plus haut, pour du hardware (numérique ou analo) les coûts sont sensiblement identiques, voir même le numérique coûte plus cher (développement du soft qu'il n'y a pas en analo par exemple)

38

Salut,

Citation :

Il reste quelques fétichistes du hardware qui achètent des racks 19" et des CDs , payés avec de vrais billets, quand on peut télécharger fichiers et applications instantanément après une transaction électronique...

et bien, je pense qu'il y a beaucoup de professionnels qui vont aimer se faire traiter de fétichistes du hardware.. Il y en à qui n'ont pas le choix tu-sais, tout dépend de ton secteur d'activité. icon_wink.gif J'achète beaucoup de cd, tu penses que je suis un fétichiste? icon_biggrin.gif

39
Bien sur ce message est un peu ironique. L'analogique n'existe qu'en hardware, alors que tout ce que est numérique tend vers la dématérialisation. J'ai surtout réagi au prix du Weiss DS1. Je n'ose imaginer le prix d'un rack de chez eux contenant l'équivalent d'un ProTools de base...

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 21:49:53 ]

40

Citation :

alors que tout ce que est numérique tend vers la dématérialisation.

Pas forcement, beaucoup de secteurs d'activités liés au son n'ont pas vraiment le choix:

-Post-Prod (vas visiter les locaux de Dubbing Brothers pour t'en convaincre)

-Studios d'enregistrement pouvant accueillir et enregistrer un grande nombre de musiciens en version prise de son live.

-studio mobile de bonne envergure.

-Broadcast (régies antennes et production)

-prestataires événementiel (boites de presta, Dispath, Melpomen et consorts)

-Salles de spectacle équipées

-...

Ceci posé, tu as raison sur le marché du home-studio le soft règne de plus en plus.

icon_wink.gif

41

Citation de Guitoo :

"Je sais pas placer un micro, j'enregistre avec la carte intégré de mon laptop, mes arrangements sont moisis ,etc.. mais si ça sonne pas c'est parce que le numérique c'est trop froid. Avec un simulateur de bande et un vrai compresseur hardware avec des vrais morceaux de lampes dedans mon mix va sonner comme les pros"

Bravo ! Bien résumé !

JM

42
Citation :
Aucun composant analogique qu'il soit triode ou ampli op ne voit ses performances doubler tous les 18 mois.

ben tiens, où serait donc l'intérêt ? doubler la performance d'une diode ou d'un transistor pour une tension donnée ? On ne parlerait pas de miniaturisation plutôt ?
43
Citation :
ben tiens, où serait donc l'intérêt ? doubler la performance d'une diode ou d'un transistor pour une tension donnée ? On ne parlerait pas de miniaturisation plutôt ?

+1

Quand tu vois un CMS étre 2x moins large, 2x moins long, 2X moins épais et quasi indémontable, et la visite de tes fournisseurs qui viennent te présenter la nouvelle version encore 8x moins volumineuse, qu'il faut réinvestir dans de nouveaux robots pour poser ces tètes d'épingles, tu te demande jusqu'où s'arréterons'ils.

il y a un momment où si tu ne sort pas de gros volumes de tes produits tu ne peut pas suivre les avancées technologiques, les rares fois où j'ai ouvert une machines électronique je n'ai toujours pas vu les plus petits CMS que je posais il y'a 5 ans "60 mille à l'heure 'ça cause' " et ceux encore plus petits étaient déja sur le marché; parfois je me demande qui est le plus en avance: les appareils grand public ou ceux destinés aux PRO ?

Alors Super les machinnes assemblées à la main, je comprend pouquoi!, rien que les prototipes industriels allimenteraient un marché de niche pour 25 ans.

Voici un des parramétre qui entre largement en ligne de compte dans le dicourt commercial et qui est passé sous silence.

C'est fait à la main "c'est mieux", ça prend tu temps"paye"...; tu monte des composants "parce que tes doigts sont énorme" trés lagement sudimensionnés donc plus chére, le plus petit fer à souder crame les plus petits CMS...

Donc deux Familles, l'industriel pas trop honnéreux et l'artisanal hors de prix; et comme pour tout dans les deux cas y'a du bon, du moins bon, du mauvais...
Le but de la manœuvre pour un bon studio "home ou PRO" est de ne pas mettre un moteur de porche dans le chassi d'une 2CV avec des roues de vélo, ou un moteur de solex dans ce mèmme chassi avec des roues de tracteur.

Vive la 2CV, j'ai pas les moyens pour une ROLLS...

Bon OK je roule en 16 soupapes essence, ça roule.

44
yo, c'est ce que je dis, on ne parle pas de performances mais de miniaturisation...

;)
45
En électronique, plus petit est aussi synonyme de plus rapide...
46
ben non.
47
Citation :
ben non

Il faudrait aller expliquer ça à monsieur Intel...
48
Ben on parle d'électronique analogique pas de puissance de calcul.
Que ta diode fasse 1 micron ou la taille d'un gros poulet :oo:elle n'aura jamais que la fonction d'une porte pour un seuil de tension donné, a peu près pareil pour un transistor... en circuiterie analogique audio c'est repousser le bruit de fond la "performance".

En numérique, effectivement la miniaturisation permet de mettre plus de portes logiques entre 2 pattes des multipattes => la puissance de calcul est supérieure =>
la miniaturisation ne permet à priori qu "a performances égales" une plus petite machine.
la miniaturisation ne permet à priori qu "à tailles de machine égales" une machine plus rapide.

Il ne faut pas confondre hardware et analogique l'un n'est pas forcément l'autre et de moins en moins. (de plus en plus l'étage analogique se contente juste d'être un préampli et un circuit casque le reste est 010101011110101010...)

(=> le sujet traite bien de la différence entre "analogique et numérique".)

49
Oui mais un truc bien sonnera mieux
Un truc super sonnera mieux
Depuis que j' est un v mu je sais ce que c est qu un compresseur.
J irai pas jusqu'a dire que les plug c est nul loin de la j en utilise mais plus depuis que j est le manley franchement:
-le plug fait son taf au niveaux du controle de la dynamique mais quand tu modifie l attaque release tu doit tendre l oreille pour entendre une différence ,sur le v mu c est carrément un autre monde a chaque modif
En plus tu a la possiblite de faire saturer agréablement le signal alors que une satu de compress d un plug c est trop laid.
Apres sur le debat qu il est impossible de faire un truc bien sans, sur que c est faux ,mais,
surtout quand tu enregistre de VRAIX instrument et que tu enregistre pas celine dion :mdr: d avoir du matos analog de qualité ça aide énorment: ça rend mieux et plus vite et c est plus créatif a mon sens en tout cas .
Si aider les musiciens a faire mieux plus vite et plus créatif c est etre fachiste ....bah...je veux bien leur acheter les boite quand meme.

50
J'est fatigué aussi chafouin... Mais j'est pas très bien compris. Surtout la partie "fachiste"...