Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre le numérique et l'analogique ?

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 9 061 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Différence entre le numérique et l'analogique ?
Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur cette partie du forum mais j'aurais besoin des lumières de certaines personnes concernant la question de mon sujet. J'ai beau chercher sur le net, j'ai du mal à me faire une idée précise de la différence entre les deux. (les avantages et les inconvénients de chacun)

Quelqu'un aurait-il de bons sites de référence ? Ou quelqu'un serait-il capable de vite me faire un cours ?

ça m'aiderait énormément ! Merci à tous.

‎"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." - Victor Hugo.

Afficher le sujet de la discussion
11
12
c'est quoi la différence entre un cyborg et un droid y'en a un qui est digital et l'autre numérique ?

 

 

13

salut

petit ajout au post de jan:

Citation :

 Et que le numérique ne peut coder que 3 valeurs (fréquence d'échantillonnage insuffisante)

le nombre de valeur n'a rien à voir avec la fréquence d'échantillonnage, mais avec la résolution de quantification.

La fréquence d'échantillonnage définie combien de fois dans un intervalle de temps donné on va quantifier le signal (lui attribuer une valeur)

Citation :

Alors le numérique c'est très bien si et seulement si la fréquence d'échantillonnage est suffisante

 pas seulement, la résolution est toute aussi importante.

14
Désolé d'avoir jouer le rôle du boulet mais grâce à vous j'ai les explications qu'il me fallait !
Je me suis référer à des sites qui en disaient trop et ça m'embrouillaient.
Je vous remercie infiniment.

‎"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." - Victor Hugo.

15
Houla houla y'a eut médisance quelque part...
Citation :
Là, il faut réviser toute la théorie sur la numérisation, cette affirmation est totalement fausse.

Ce que j'entendais par là, c'est que le mumérique va coder avec un nombre défini de valeurs, et que si une valeur n'est pas prise en compte, cela risque de créer une imprécision.
Citation :
le nombre de valeur n'a rien à voir avec la fréquence d'échantillonnage, mais avec la résolution de quantification.


Je parlais du nombre de valeurs dans le temps : si la fréquence d'échantillonnage est de 10 Hz (je dis n'importe quoi) il va coder 10 valeurs par seconde. Si le signal comporte 15 valeurs, 5 ne pourrons pas être codées. Et cela sans parler de la précision avec laquelle elles sont codées, et donc sans parler de la quantification.
Citation :
pas seulement, la résolution est toute aussi importante.


En effet, mais je n'en ais volontairement pas parlé pour faire simple : la quantification est effectivement importante, mais une bonne quantification est inutile si la fréquence d'echantillonnage est mauvaise (puisque même si certaine valeurs sont bien codées, d'autre ne seront pas codées du tout).
Citation :
L'analogique n'est pas la représentation d'une modulation par un nombre indéfini de valeurs,

Si si c'est la définition exacte de l'analogique dans le domaine de la mesure et de l'information.
Citation :
, mais par une valeur continument variable reflétant la pression acoustique captée par un micro

C'est exact mais ca ne concerne que l'audio. L'analogique n'est pas que en rapport avec le son, ne l'oublions pas !
Citation :
Il est parfaitement faux d'affirmer que les valeurs analogiques ne sont pas précises, c'est même tout l'inverse dans la mesure ou la modulation en analogique ne subit pas de quantification

Ce n'est pas précis dans la mesure où le doute entre deux valeurs peut exister ; est-il plus facile de faire la différence entre 13.4568 et 13.4566 que entre 0 et 1 ? La réponse est évidente.
C'est plus précis dans la mesure où l'on ne quantifie pas une valeur, et qu'elle reste donc de l'origine.
Citation :
la restriction près qu'il est très facile de perdre des données numériques, et que la plupart des supports numériques ont une durée de vie bien courte par rapport à leurs homologues analogiques.

Oui, en effet. Ce que j'entendais par "le numérique se conserve plus longtemps", c'est que un CD peut-être lu et relu 200 fois par un lecteur et (dans la mesure où il n'est pas abîmé lorsqu'on le manipule) ne perdra pas un bit. Alors que l'analogique : lisez 200 fois un vinyl, il va faire de plus en plus de "crac crac". ==> Je parlais de conservation à l'usure, désolé si je n'ai pas été assez précis là-dessus...

En tout cas, j'éspère que je n'aurais pas embrouillé Kaysaro, parceque vous m'avez montré que mon explication comportait pas mal d'ambiguïtés... Cependant, il n'était pas faux, donc avant de parler de "completement faux", cherchez 5 minutes la nuance. Surtout que c'était à l'adresse d'un débutant qui n'aurais pas nécessairement compris si je démarais avec "quantification"...

Bon, allez on se fâche pas ;)

A bon entendeur :)
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

16

Citation :

Je parlais du nombre de valeurs dans le temps

vu l'exemple qui allait avec, c'était pas clair.

 

Citation :

Si le signal comporte 15 valeurs, 5 ne pourrons pas être codées

headscratch.gif elles sortent d'où ces "15" valeurs, ou dit autrement, depuis quand il y a un "nombre de valeur" en analogique?

 

Citation :

mais une bonne quantification est inutile si la fréquence d'echantillonnage est mauvaise

ben oui mais l'inverse est tout aussi vrai, faire du 88.2kHz en 4 bit, ça va pas donner grand chose.

 

Citation :

Ce n'est pas précis dans la mesure où le doute entre deux valeurs peut exister ; est-il plus facile de faire la différence entre 13.4568 et 13.4566 que entre 0 et 1 ? La réponse est évidente.
C'est plus précis dans la mesure où l'on ne quantifie pas une valeur, et qu'elle reste donc de l'origine

est-il vraiment plus facile de faire la différence (pour qui/quoi?) entre 13.4568/13.4566 et par exemple 100101101101110100110110/100101101101110100110111 ? (sous entendu que juste prendre 0 et 1 comme valeurs seules me parait un peu simpliste, à moins de quantifier sur 1 bit, ce qui est rarement le cas, DSD mis à part)

17
En réalité "le signal comporte 15 valeurs" est une façon de dire, car en analogique (et c'est la définition du terme) il y a un nombre indéfini de valeur. C'etait juste pour dire que la fréquence d'échantillonnage peut être insuffisante.
Citation :
ben oui mais l'inverse est tout aussi vrai, faire du 88.2kHz en 4 bit, ça va pas donner grand chose

Oui, tout à fait, et les deux sont vrais. Et alors ?
Citation :
est-il vraiment plus facile de faire la différence (pour qui/quoi?) entre 13.4568/13.4566 et par exemple 100101101101110100110110/100101101101110100110111 ?

Pour qui/quoi ? pour un lecteur CD par exemple dans le cas du binaire et pour un lecteur vinyl dans le cas de l'analogique... C'est au choix...
Ensuite, il est toujours plus simple de faire la différence entre 100101101101110100110110 et 100101101101110100110111 car un bit donne une impulsion totalement différente qu'il soit égal à 1 ou à 0. Et les bits sont séparés par une tension nulle, il est donc impossible pour un ordinateur (lecteur CD...) de confondre 0 et 1. Donc comme les passages 100101101101110100110111 et 100101101101110100110110 sont suites de bits clairement séparés (ce qui revient à comparer 0 et 1) il n'y a aucune erreur possible. Alors que entre 13.4568 et 13.4566, le lecteur vinyl (par exemple) peut interprêter 13.4566 comme 13.4568 puisqu'il lit analogiquement : si le sillon du disque est esquinté, il peut mal lire.

Désolé, je ne lacherais pas :mdr:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

18

En analogique il n'y a pas de doute entre deux valeurs car il n'y a pas le choix entre deux valeurs, vu qu'on échantillonne pas (CQFD). Je répète que l'analogique est une représentation de la réalité dans sa dimension continuement variable, avec les distorsion habituelles, et que ce soit dans le domaine audio ou dans n'importe quel domaine. Un nombre indéfini ne signifie que le fait qu'on ne connait pas ce nombre, alors qu'en fait il est infini. Il ne faut pas confondre l'analogique et la mesure qu'on en fait avec des appareil à lecture numérique, donc quantifiée.

Je suis pour le retour des multimètres à aiguille, pour l'éducation du peuple !

JM

19

Citation :

En analogique il n'y a pas de doute entre deux valeurs car il n'y a pas le choix entre deux valeurs, vu qu'on échantillonne pas

voilà!

Citation :

 Oui, tout à fait, et les deux sont vrais. Et alors ?

 et alors c'est tout, c'était juste pour préciser que la Fe n'est ni le seul paramètre, ni le plus important.

20
Soyons bassement matérialiste: et le prix dans tout ça, quel srait le cout d'un équivalent Logic ou Cubase en analogique, mixage, traitement, montage etc etc...

Une surface de control avec un potar pour une flopée de fonctions contre un potar de qualité pour une fonction...

Les automations à Tire L'Art He GO ! ;-)




Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...