Sujet Avis pour premier investissement important Home-Studio (env. 6000 euros)

• 797 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis pour premier investissement important Home-Studio (env. 6000 euros)
Bonjour à tous,

je m'apprête a réaliser un gros investissement financier (à mon échelle) dans du matériel de studio. Je suis dans un projet dans lequel je me charge de toute l'architecture sonore et la finalité première de ces achats est d'abord et avant tout ce projet. Si la polyvalence peut être un plus c'est bien sûr tant mieux, mais ce n'est pas ma priorité.
Nous travaillons pour l'instant sur une configuration ultra basique composée d'un mac book pro et d'une petite interface roland, ainsi que d'un AT4033. Le but est donc d'ouvrir le champs des possibles pour toutes nos envies d'explorations sonores. Autant préciser tout de suite que pour ce qui est du son, la démarche entourant des albums comme ceux de Pink Floyd ou Joy Division nous inspire énormément.

Pour ce qui est des instruments à enregistrer, cela se joue sur une batterie de bonne facture avec un set de cymbales Zildjian K Custom; un Jupiter 8, un Jupiter 4, un Juno 6 et un MS10; une guitare (Tele US) sur ampli Hi-Watt Custom 100, une Lead Voice oscillant entre voix grave New Wave, et chant plus perchés, psychédéliques, dans des sonorités nasillardes très cool, et une back Voice assez basse. Rajoutez à cela quelques percus et instruments du monde, surtout flûtes et peaux tendues, et nous y sommes à peu près.

J'ai pour l'instant établie une liste de matos prenant cette forme, dont les sonorités me plaisent, et dont je voudrais vérifier avec vous la cohérence, la pertinence et la "praticabilité".

Logic 9 sur un Mac Book Pro, sur une interface Focusrite Saffire pro 40.
Le monitor serait assuré par une paire de Adam A7X (sachant que j'ai déjà une paire de M-Audio BX5a pour comparaison pendant le mix).
Un ATHM50 et un DT770 Pro en casques.

Pour ce qui est du rack:
Une Lexicon PCM80 fraîchement reçue.
Un compresseur DBX1066
Un Universal Audio 4-710D pour les préamps connecté en ADAT sur la Saffire.
(qui soulève d'ailleurs une première question puisque la Saffire n'a pas d'entrée Clock. Ceci vous parait être un problème pour la stabilité de la config'?)

Et pour les micros:
3 SM57 (pour Tom Basse, Alto, et le haut de la Caisse Claire)
2 Oktava MS012 MSP6 pour le timbre de la Snare et l’ambiance
1 AKG SE300B + capsule cardio pour le HiHat
2 Beyerdynamic Opus 83 pour les OH
Un Electro Voice RE-20 pour kick, ampli gratte et certaines voix graves.
Le Audio Technica AT4033 pour certaines voix et la ride.
1 Audio Technica AT4081 (le ruban, figure 8) pour les voix et l’ambiance (pour laquelle je pensais faire un couple M/S avec le 2ème Oktava).

Sans compter tout ce qui tient du câblage, pieds, suspensions et autres (je me demandais d'ailleurs si je pouvais utiliser un multipaire pour m'offrir plus de longueurs, notamment pour la batterie, ou si cela risquait d'atteindre à la qualité du son).

Voilà, je suis ouvert à tout vos conseils, remarques, idées et avis (je suis même ici pour cela), et je m'excuse pour la quantité d'informations déployées, mais je pense que cela pourra vous guider sur notre état d'esprit.

Merci beaucoup par avance.

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 11:59:28 ]

Salut,

Pour le multipaire, pas de souci de perte de qualité.

Pensez surtout au monitoring des zicos quand ca joue. C'est souvent négligé, style casque pas cher etc...

Pour une bonne expérimentation sonore, un boitier de reamp est hyper pratique car il permet de bien dissocier l'étape performance et celle de la prise de son.

Aussi pour bien composer et faire du bon son, le confort de l'installation est primordial je pense. Est ce que la carte son est stable? Combien d'entrées? Combien de sorties pour les réseaux casque?

Perso, pour un travail de "groupe", je trouve les consoles plus pratiques que les cartes son. (style Allen Heath Zed 16 etc...)

Merci!
Bonne news pour le multipaire.

Niveau Monitoring, j'ai oublié de préciser que l'on utilise ATHM50 et un Beyerdynamics DT 770 pro.
Le boitier de Re-amp me tente bien à terme, surtout que j'aime le matos de Radial, mais le budget n'étant pas totalement extensible, je préfère le garder pour un caprice futur.

Pour ce qui est de l'interface, des quelques fois où j'ai pu la tester, c'est stable, le firewire étant un impératif pour moi, bossant sur un Mac Book. 8 In combo XLR + 12 i/o Digital, et 10 Out Jacks et enfin 2 sorties casques indépendantes. Suffisant pour le moment avec l'apport du quadruple préamp. Seul l'absence de synchro clock sur l'interface me chagrine...

J'ai pensé à la table, qui me parait être une idée séduisante, mais disons que j'ai un instinct avec les configs de ce genre, ayant toujours bosser via des interfaces, et qu'une table représenterait en plus un investissement bien plus important qui me pousserai à sacrifier sur le reste.

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 21:07:06 ]

Si t'as plus d'instinct pour ce genre de config, c'est l'essentiel.

Pour le réamp, ceci fera la même chose qu'un radial pour 10x moins cher.

Cool! Bonne première expérience pour monter son propre materiel également. Je vais sauter dessus.