Audio-Technica AT4081
+

Audio-Technica AT4081

AT4081, Microphone à ruban de la marque Audio-Technica.

4 avis d'utilisateurs
Neuf à partir de 639 € Prix moyen : 640 €

Fiche technique Audio-Technica AT4081

  • Fabricant : Audio-Technica
  • Modèle : AT4081
  • Catégorie : Microphones à ruban
  • Fiche créée le : 13/10/2009

Micro à double ruban 

Reponse :  30-18000 Hz (+-3db)

sensibilité : -42 db (7,9 mv) re 1V a 1 Pa

Impedance : 100 Ohms

Maximum input sound Level : 150 db spl, 1 kHz à 1% thd

bruit : 25 db spl

Dynamic range : 125 db 1 kHz à Max spl

Rapport signal/bruit : 69 db 1khz à 1 Pa

Poids : 152 g

Alim fantôme nécessaire !!!

Distribué par Audio-Technica Europe

»

Acheter neuf Audio-Technica AT4081

Terre de Son
(30 avis)
AT 4081 639 €
SonoVente
(107 avis)
AT4081 640 €
Univers Sons
(90 avis)
AT4081 640 €

Avis utilisateurs Audio-Technica AT4081

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 4 avis )
 3 avis75 %
 1 avis25 %
JBii23/11/2017

L'avis de JBii"Rapport Qualité / Prix exceptionnel"

Audio-Technica AT4081
J'ai utilisé deux de ces micros principalement en live, sur plusieurs amplis guitares et même sur un ampli basse.
Ce micro actif extrèment bien conçu accepte des pressions importantes.
Il convient de bien étudier la position pour éviter tout dommage sur le ruban et pour annihiler au maximum les sources alentours, puisque c'est un micro en 8 comme la plupart des rubans. Une fois fait, le niveau de la source principale comparé au son pris par l'arrière fait que le parasitage est négligeable.

J'ai lu qu'il par ailleurs "soufflait comme une forge"... J'ignore dans quelles conditions le test effectué avait amené un formule aussi lapidaire. Toujours est-il que je n'ai pas pas le même retour d'expérience, y compris en prise de son studio, y compris sur un instrument classique (alto et violoncelle). Effectivement, la qualité du préampli qu'on couple au micro est essentielle. Ensuite, une donnée importante est souvent occultée : l'impédance du micro. Aussi est-il appréciable de pouvoir adapter l'impédance du préampli sur celle de l'AT4081.

Le niveau de sortie est excellent pour un ruban : c'est un ruban actif, nécessitant une alimentation 48V.

Il est fourni avec une bonnette anti-vent - qui trouvera aussi son utilité en studio - et une pince très bien conçue.

Concernant le son, on retrouve les caractéristiques propres aux micros à ruban à savoir un aigu très "analogique" et doux - même si je trouve cette gamme de fréquences plus présente que sur un AEA R84/R92 par exemple - un medium et un grave très chaleureux. Plus le micro sera prêt de la source, plus le grave sera présent, voir envahissant, comme à peu près tous les rubans.
Je me garderai bien de donner un avis définitif sur le son, d'abord parce que c'est affaire de goût, ensuite parce qu'il faudrait pouvoir essayer plusieurs micros sur plusieurs sources, avec toute la subjectivité que celà peut impliquer.

Toujours est-il qu'on a affaire à un excellent micro (rien à voir avec certains rubans chinois, parfois intéressants, mais mal conçus et durant un déjeuner de soleil) à un prix tout à fait étonnant.
Pour l'avoir comparé avec plusieurs micros de ce type, et notamment un Royer r121, l'AT4081 et 2 fois et demie moins cher, mais pas 2 fois et demie moins bien. Son essai (et son achat) vaut vraiment le détour.
»
Luc.dehemptinne11/05/2016

L'avis de Luc.dehemptinne"Beau son, mais souffle comme une forge"

Audio-Technica AT4081
Très beau son, chaud, détaillé, fin, ciselé ....
Peut-être même meilleur qu'un Royer..

..... Mais souffle rédhibitoire ...
En considérant qu'un tel micro doit être utilisé avec un préampli de première classe tant du point de vue gain et bruit de fond qu'en adaptation d'impédance...
Même dans ces conditions, le souffle est difficilement acceptable..

Attention : c'est un très bon micro, mais à utiliser pour des applications spécifiques du style prise de son de proximité.

A proscrire :
1- Prises de son M/S
2- Prises de son de musique classique où le silence fait partie de la musique, où le silence est joué par le(s) musicien(s)
»
lunchien25/05/2015

L'avis de lunchien"Un bon petit micro!!!"

Audio-Technica AT4081
Jusqu'à Présent, j'ai utilisé ce micro dans notre studio pro et chez moi dans mon home-studio et récemment en live. En général je le branche dans un Aml EZ1073 Clone, un clone de 1073 Neve (qui du reste est aussi une petite merveille). J'ai fait des O.H en mono avec et ça sonne vraiment très bien, en fait je construis le son de la batterie autour de celui-là!!! même en live! un O.H mono dans une midas verona bien compessé dans un 160 et voilà le son de la mort! tout le monde est sur le cul, vraiment!. Ce micro est un ruban, mais il est vraiment très précis. On est très loin des caricatures de rubans chinois genre apex, t.bonne, ou encore prodipe...Ici on est plus près du 101 de royer (essayé une fois) ou même du 122 (que je ne connais pas) celons certains. J'ai essayé plusieurs fois des rubans bas de gammes et je peux vous dire que ce micro n'a rien à voir! Dans le clone Neve, c'est doux et crémeux, des basses tenues et fermes et des aigus très doux mais bien là! j'ai aussi fait une guitare acoustique qui normalement est super galère sur les attaques et le haut médium, surtout que le musicien à une attaque très prononcée, et là, un vrais régal! une guitare électrique devant un classic 50 tout lampes, rien à dire! une tuerie! mais y' a aussi les voix!! et là c'est vraiment étonnant, il faut un super préamp et de bon convertisseurs, mais les voix sonnent vraiment très bien et surtout elles s'intègrent toutes seules dans le mix! chose assez rare. En fait tout ce que vous prenez avec fonctionne. Il y a vraiment pas besoin de beaucoup retoucher, c'est vraiment très pratique.

La finition de ce micro est des plus soignée. C'est un micro lourd malgré sa taille et son diamètre, on sent qu'il est bien isolé. Mais cela reste un ruban et donc un micro à protéger. Comme il nécessite la 48v pour fonctionner, il n'y a aucun risque de le cramer comme avec des rubans vintages. Il est fournit avec une chaussette en silicone transparente qui est à remettre dessus dès qu'on ne fait pas de prise. On peut ainsi le déplacer aisément. Les rubans supportent mal les grosses pressions acoustiques, donc il faut éviter de les déplacer brusquement. En plus, les aimants sont puissants donc ils faut aussi éviter qu'ils récupèrent d'éventuelles poussières de métal, car au fil du temps, le micro s'encrasse et ne répond pas aussi bien. Son niveau de sortie est identique à un statique récent. Un niveau de cheval. En config home-studio je l'utilise direct dans les préamplis de ma RME FF400 et je n'ai jamais besoin d'aller plus loin que la moitié du gain. Le head-room est bien suffisant et le son est vraiment bluffant! ça passe partout! c'est moins bien qu'avec le Neve c'est sur, c'est un peu plus "froid" mais ça fait la différence à coté d'un statique. Ça dépend de ce qu'on veut faire encore une fois. Nous avons aussi une tranche Universal Audio LA-610 au studio, des préamplis Nagra, des EAA ou encore un vieille Tascam M30 que j'adore et je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests avec, mais je sais d'avance à peu près ce que j'aurai. Le tout est de connaitre son préamplis. Je sais que dans la M30, pour une batterie ça sera vraiment trop mou et trop gras pour une prod "moderne" mais si je veux que ça bave c'est parfait! Ce micro à tendance à écraser un peu, il compresse naturellement et il perd des aiguës à partir de 10khtz quoi qu'en dise la courbe de réponse c'est plutôt "une sensation". L'inclinaison joue aussi beaucoup, vous verrez, c'est assez drôle. Comme tout micro, il faut le manipuler et écouter en même temps, chercher le son que l'on veut. Surtout que c'est une figure en 8 donc on va capter de la source, mais aussi beaucoup de champ réverbéré. Mais pour moi, il répond toujours très bien! c'est pas un M88 par exemple (qui du reste est un super micro mais qui sur une grosse caisse par exemple, à 2 cm près passe du tout au tout).

Donc moi j'adore, je suis fan! pour le prix c'est fou! je regrette de pas avoir pris une paire...y'a surement mieux, mais beaucoup plus cher et pour une différence souvent trop discrète à mon goût.
»
U-FLYstudio13/09/2012

L'avis de U-FLYstudio"une merveille"

Audio-Technica AT4081
micro à ruban bidirectionelle actif,

c'est à dire pré amplifié et necessitant donc une alimentation 48V,
ce qui est d'ailleurs sécurisant, cela évitant les erreurs de manip avec du phatom sur des rubans passifs !
il est superbe, discret et très lourd, on sent que c'est un micro travaillé et haut de gamme.

en effet, ce micro à du faire l'objet d'un travail considérable chez audio technica, 18 dépôts de brevets sur le micro et un résultat incroyable !

jusqu'à maintenant, j'étais un fan absolue du R122 royer, mais là pour 40% du prix du royer c'est juste incroyable, c'est devenu mon capteur preféré,

AVIS GLOBAL

je l'utilise depuis le mois de juin ou audio technica m'en prète un couple de démo,
je l'essai en live d'abord sur un piano plein-queue avec l'orchestre philharmonique de strasbourg . et là, la claque, un niveau avant accroche étonnant et un son d'un naturel superbe, c'est homogène, plein et pas problématique à gérer .
je les renvois chez audio technica et m'empresse d'en commander un couple neuf, aujourd'hui, d'une guitare acoustique, aux OH drum, du violoncelle à la reprise d'ampli guitare, et même en voix, je les adore !
je vais certainement m'en reprendre 2 ou 4 autres, le grave est juste incroyablement précis et clair, plus que sur le royer et tout le reste du spectre et droit et souple, c'est une merveille, une des plus belles réussites en terme de micro .
j'ai bien envie de faire un album qu'avec des AT 4081 ....

foncez, le prix est dérisoir comparé aux qualités du micros.
l'AT 4081 va devenir un standart au moins au niveau du royer
»

News Audio-Technica AT4081

Démo de micros Audio Technica chez Home Studio

Démo de micros Audio Technica chez Home Studio

Publiée le 06/10/14
Suite à l’ouverture du nouvel Auditorium, le magasin parisien Home Studio propose une semaine de démo de micros Audio Technica.

Audio-Technica sort des micros à ruban

41 Publiée le 13/10/09

Images Audio-Technica AT4081

  • Audio-Technica AT4081
  • Audio-Technica AT4081
  • Audio-Technica AT4081
  • Audio-Technica AT4081

Vidéos Audio-Technica AT4081

Découvrez d'autres produits !

Microphones à ruban concurrents

Autres microphones à ruban Audio-Technica

Autres catégories dans Microphones

Autres dénominations : at4081, at 4081, at40 81, at 40 81

Forums Audio-Technica AT4081