Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage

  • 145 réponses
  • 28 participants
  • 41 372 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage
Bonjour à tous,
Je souhaiterais créer un sujet sur l’acoustique en studio partager vos idées à la création de panneaux maison.
Je ne souhaite pas parler de panneaux acheté, simplement ce qui peut ce fabriquer maison à moindre coût (bass trap, diffuseurs, panneaux)
Mais aussi proposer des liens utiles pour l’achat de mousse à bon rapport qualité prix.
Le but étant d’apporter pour pas trop cher des solutions à chacun pour faire ou améliorer l’acoustique de votre studio.
L’idée de décoration sera aussi la bienvenue, notamment sur l’éclairage, l’ambiance que l’on peut apporter, et le design final.
Le sujet regroupe donc, la fabrication, l’éclairage, et d’autres idées éventuels
J’espère que ce post vous plaira
A bientôt
Afficher le sujet de la discussion
91
Merci pour vos conseils :bravo:
C'est bon j'ai récupéré "Room EQ Wizard"
A première vu, ça me semble complexe l'affaire, en plus je suis pas super calé en Anglais...:oops:
Pour avoir de simple tests si vous avez des solutions sur sont utilisation je suis preneur:bravo:


[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 20:55:39 ]

92
Oui, ascousticien c'est un métier. Il faut aimer les maths et les pratiquer sans retenue. Ensuite c'est l'interprétation et l'expérience qui parlent. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

93
Citation de Beatless :
Des micros de mesure il y en a à tous les prix. Ça commence à moins de 50€, pour atteindre plus de 1000€. J'ai un T-BONE MM1 qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux autres modèles de micros de mesure, même plus cher (Superlux, Behri, Presonus, Haun). A croire que le corps sort du même moule... Leurs courbes sont pratiquement identiques. J'ai utilisé le MM-1 en RTA pour mon EQ graphique. Je n'ai pas de comparaison avec un autre modèle et ne peux donc te dire s'il est "droit" et fiable. Mais il m'a permis de corriger certains défauts acoustiques.



J'ai un T-bone MM-1 qui m'a donné des résultats fantaisistes pendant des semaines, la courbe du micro fournie avec était tout simplement fausse. Le micro était correct pour les basses, mais TRÈS grosse bosse dans les aigus. Pour un micro de mesure c'est quand même pas terrible. J'ai finalement acheté un micro de mesure chez Cross Spectrum (qui ont d'ailleurs arrêté de vendre des Berhinger car leurs tests leur font penser qu'ils ne sont plus fiables) et là j'ai enfin un résultat qui correspond à ce qui se passe acoustiquement dans ma pièce.
Fare cet achat dès le départ m'aurait permis d'éviter de contruire certains panneaux qui en fait ne me servent à rien, et donc de faire des économies.

Edit : Room Eq Wizard c'est pas si compliqué.

https://xaviercollet.com/2011/10/22/lacoustique-du-home-studio-2eme-partie-introduction-au-logiciel-de-mesure-room-eq-wizard/

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 21:05:27 ]

94

juki, ta réflexion est intéressante.

Citation de juki :

J'ai finalement acheté un micro de mesure chez Cross Spectrum

Lequel as-tu acheté : EMM-6 basic ou premium? Le prix n'est pas excessif pour un micro de mesure (re)calibré. bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

95
J'ai pris un EMM-6 basic. Ils ont l'air de dire que pour mesurer sa pièce ça suffit.

Citation :
• For basic loudspeaker measurements: Basic+
• For room/car acoustics measurements only: Basic+
• For absolute SPL measurements: Premium+
• For measurements where polar response is required: Premium+
• For professional/research use where complete mic characteristics need to be quantified: Premium+

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 23:16:51 ]

96
Citation de juki :
J'ai pris un EMM-6 basic. Ils ont l'air de dire que pour mesurer sa pièce ça suffit.


Je trouve pas beaucoup de revendeur "Cross Spectrum" tu as d'autres infos sur des fournisseurs du produit en France ?
Tu l'as peut être commandé chez eux directement ?



[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 13:49:28 ]

97
Oui je l'ai commandé chez Cross-Spectrum, qui n'est d'ailleurs pas un constructeur. En gros c'est un "labo" qui achète des micros de mesure, font des tests, des mesures, etc puis te le revends. Comme ça tu es assuré que le micro fonctionne correctement, ils donnent les fichiers de calibration, etc sur une clé USB. Comme chaque micro est différent, si on veut faire des mesures fiables l'intérêt est certains. Là pour le Dayton EMM-6 le constructeur c'est donc... Dayton.

Il est annoncé à $79.99 sur le site de Dayton, $75 en Basic+ sur le site de Cross Spectrum... les frais de port non-inclus certes, mais bon, ce serait dommage de se priver de la calibration de Cross Spectrum du coup.

Pour illustrer voici un très petite partie de ce qu'ils m'ont envoyé avec le micro :

1937282.png

Bien sûr l'un des intérêts ce sont les fichiers .frd fournis, à utiliser avec Room Eq Wizard au moment de la mesure.

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 16:33:08 ]

98
Merci Juki, je vais étudier ça :-D

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 19:11:02 ]

99
Citation de Beatless :
Citation de Laurent.16 :

j'ai rajouté deux panneaux acoustiques fait maison comme absorbeurs derrière mes Monitorings, ainsi que l'ajout des mousses "alctron" sous les HP.

Et le rendu sonore est comment après ça?


hello à tous,
suite au conseil de beatless, me voilà !
je cherche à optimiser ma pièce de travail, progressivement, et je souhaiterais commencer par placer des panneaux derrière mes moniteurs.
alors pourrais-tu me détailler la fabrication des tes panneaux, laurent ?
merci bcp !
100
Je ne sais pas comment Laurent a fait, mais faire des panneaux c'est très simple.

24625d1159524577-how-i-built-my-bass-traps-pict0100.jpg

24697d1159620567-how-i-built-my-bass-traps-pict0105.jpg

Un peu de bois ou MDF, de peinture ou vernis, de la laine de roche ou de verre, du tissu. Dans l'idéal vaut mieux du tissu accoustique, mais bon, c'est dans l'idéal.

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 00:16:40 ]