Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage

  • 145 réponses
  • 28 participants
  • 41 365 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage
Bonjour à tous,
Je souhaiterais créer un sujet sur l’acoustique en studio partager vos idées à la création de panneaux maison.
Je ne souhaite pas parler de panneaux acheté, simplement ce qui peut ce fabriquer maison à moindre coût (bass trap, diffuseurs, panneaux)
Mais aussi proposer des liens utiles pour l’achat de mousse à bon rapport qualité prix.
Le but étant d’apporter pour pas trop cher des solutions à chacun pour faire ou améliorer l’acoustique de votre studio.
L’idée de décoration sera aussi la bienvenue, notamment sur l’éclairage, l’ambiance que l’on peut apporter, et le design final.
Le sujet regroupe donc, la fabrication, l’éclairage, et d’autres idées éventuels
J’espère que ce post vous plaira
A bientôt
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut,
C'est un bon sujet, je suis entrain de faire des recherches pour m'en faire. Les premiers que j'ai fait était à peu prêt pareil, en structure de bois (épaisseur 40mm), pour le tissus j'ai utilisé du lin acheté en mercerie, par contre pour l'isolent j'ai utilisé de la laine de roche. Pas très convaincant comme système:oops:
Je m'est lien qui m'a beaucoup aidé quand je me suis fait ma pièce musique
http://www.solutions-elastomeres.com/fr/
C'était pour des suspentes pour plafond, mais la personne qui m'a renseigné avait l'air très calée sur le sujet.
Une dernière chose avoir des panneaux acoustique de bonne qualité c'est bien mais aussi il faut savoir où les placer afin de ne pas avoir une pièce trop mâte.
Merci pour ce sujet que je vais suivre attentivement.
32
Citation :
Une dernière chose avoir des panneaux acoustique de bonne qualité c'est bien mais aussi il faut savoir où les placer afin de ne pas avoir une pièce trop mâte.
Merci pour ce sujet que je vais suivre attentivement.


Merci à tous pour votre aide j'espère que se post vivra de plus en plus grâce à toutes nos idées:-D , pour te répondre juju c'est vrai que le placement est important, pour le moment je suis pas expert en acoustique j'ai placé mes panneaux derrière mes enceintes comme dans pas mal de studio, et j'ai fabriqué deux panneaux (voir en début de post) que j'ai placé à l'arrière de ma régie...(ma pièce avait pas mal d’échos à vide)
A mon goût je trouve mon son nettement meilleur, mais comme tu dis il faut faire attention à ne pas avoir une pièces trop mâte...

J'attends un peut d'aide aussi pour le placement des mousses latérale,il y a le test du mirroir ? j'ai un peu étudié cela mais pas vraiment pris le temps de comprendre...:oops:

Citation :
Les premiers que j'ai fait était à peu prêt pareil, en structure de bois (épaisseur 40mm), pour le tissus j'ai utilisé du lin acheté en mercerie, par contre pour l'isolent j'ai utilisé de la laine de roche. Pas très convaincant comme système


Merci pour tes idées juju, ce n'est pas une critique mais peut être que 40mm n'était pas assez, la fabrication de ce liens www.readyacoustics.com/DIY-BASS-TRAPS-MADE-EASY.pdf(si je ne me trompe pas) parle de 100mm ou de 2x45mm
Difficile de trouver un bonne équilibre dans tout ça:lol:

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 18:33:48 ]

33
Pour la diffusion car il faut aussi en parler, pour le moment je n'ai pas d'idées..icon_facepalm.gif.
Si quelqu'un sait comment en fabriquer ? ça serrai pas mal aussi d'en parler:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 15:19:24 ]

34
J'ai trouvé cette vidéo de Studio Rescue (placement avec le miroir)
https://www.youtube.com/watch?v=WjJEFOxSqpc
Cette vidéo explique le placement des Panneaux Acoustiques latéraux et des Bass Trap...
Pas mal à mon goût pour un bon début.

J'ai également trouvé des absorbeurs à 38 euros les 16 pièces
https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_grey.htm

L'assemblage des couleurs peut donner un style très sympa.

1938388.jpg
1938389.jpg

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 09:18:40 ]

35
Bien la video et les autres de la même série sont pas mal, mais alors j'aurai dû bosser mon anglais je comprends une chose sur deuxicon_facepalm.gif
y aurai pas un résumé en français:bravo:??????
36
Ah au fait j'ai un lien pour tes demi cylindre en bois qui sont en fait des polycylindre acoustique (oui je sais je me la pète:8))
http://www.rt60.net/polys.htm
37
Citation :
Ah au fait j'ai un lien pour tes demi cylindre en bois qui sont en fait des polycylindre acoustique (oui je sais je me la pète:8) )

A oui merci juju très intéressent ce liens je vais l'étudier...

Pour la vidéo oui moi aussi je suis pas hyper calé en Anglais, j'ai compris le principe du miroir, la technique pour placer les mousses...:-D c'est déja pas mal...:8O:
38
Un petit liens pour des mousses acoustiques d'enceintes encore moins cher que chez Auralex...:bravo:
Marque: Alctron
Celle-ci sont parfaite pour une paires de Ns10.
http://www.terredeson.com/home-studio/traitement-acoustique-monitoring/epp05-25058.html
39
1938337.jpg

Panneaux polycylindres acoustiques trouvé par notre ami juju09 c'est la classe quand même, finition tissu je vais étudier ça avec un pote menuiser...


1938338.jpg

Les versions éclairés sont aussi sympa, bien vu l'idée des néons sur le coté ça peut donner des idées et un style au studio.
40