Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une carte son, et après ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 410 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Une carte son, et après ?
Bonjour à tous, tout d'abord, j'ai créé ce post pour avoir vos conseils sur la suite de mes achats. J'ai des connaissances dans l'enregistrement et le mixage, mais question matos j'avoue que je suis un peu perdu.

Mon matériel : Je dispose actuellement d'une carte son Presonus firestudio tube, d'un Audiotechnica AT 2035, un SM57 et SM58 et de Logic pro 9.

Mon utilisation : je fais surtout des prises voix et acoustiques: guitare acoustique, dobro, banjo etc.. etc

J'ai déjà un son relativement bon mais j'aimerai aller encore plus loin. C'est pour ça que je demande votre aide, je ne sais pas par ou commencer : acheter une console de mixage ? un compresseur ? un processeur voix ? Un processeur multi-effet ? Mon but est d'obtenir un son encore plus clair et des effets de meilleures qualités au niveau de mes enregistrements.

J'ai déjà prévu de m'acheter un Audiotechnica AT4040 d'occasion pour remplacer mon AT2035. Qu'en pensez vous ?

Mon budget peut aller jusqu'à 400 euros en dehors de l'achat du micro.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, merci par avance à ceux qui s'intéresseront à mon cas.
2
Idées en vrac : des (meilleures ?) enceintes de monitoring, un peu de traitement acoustique, un couple de micros statiques petite membrane (ou un second AT2035) pour faire des prises stéréo ...

Une table de mixage, un compresseur ou un multieffets ne t'apporteront pas un son plus clair, au contraire, en home-studio il est souvent préférable d'avoir une chaîne courte entre le micro et le convertisseur et faire les traitements "dans la boîte". Et puis il faut mettre pas mal d'argent dans du hardware pour obtenir un meilleur résultat qu'avec les plug-ins actuels ...
Éventuellement un préamp ou un "voice channel" assez typé peut apporter une couleur différente à tes enregistrements, pas forcément mieux en qualité mais différent. Quoique, il y a déjà cette option avec les préamps à lampe de ta Presonus.

Finalement, tu sembles déjà bien équipé, peut-être serait-il plus profitable de continuer comme ca, pratiquer un maximum, expérimenter sur le placement des micros, sur l'utilisation créative des effets, etc. bref acquérir suffisamment d'expérience pour ensuite investir de manière plus ciblée ?
3
Merci pour ta réponse Jimbass !

Alors oui j'ai oublié de préciser, j'ai des petites enceintes de monitoring Samson Studio Dock4i et un couple de micros t.bone SC 140 pour des prises stéréo.

Ok pour le hardware, je m'y attendais, donc il vaut mieux investir dans des plug-ins si besoin ?

Pour l'audiotechnica AT4040, j'ai vu beaucoup d'avis positifs dessus, je sais bien que ce n'est pas que le micro qui compte mais quand même; tu en penses quoi ?

Je tourne sur ce matos depuis 3 ans et j'ai pas mal de connaissances dans l'ensemble mais bien sûr à développer. Enfin bref, j'ai juste l'envie de renouveler :)
4
Clairement, pour améliorer ton son, il faut pouvoir l'écouter de façon un peu analytique pour saisir les subtilités de tes prises de son et mixages.
Va fouiner du côté des ADAM F5, Presonus Eris E5 au minimum. Ton travail, tu l'apprécieras enfin à sa juste valeur.
5
Citation :
Va fouiner du côté des ADAM F5, Presonus Eris E5 au minimum. Ton travail, tu l'apprécieras enfin à sa juste valeur.


+1
6
Pour le traitement des voix tu pourrais voir le plugin d'izotope : Nectar 2
http://izotope.com/products/audio/nectar/

Je n'ai aucune action chez eux mais je possède Ozone 5 et Alloy2 d'izotope et je les adore donc je recommande.