Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Upgrade Home Studio

• 198 réponses
  • 25 participants
  • 12 353 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Upgrade Home Studio
Hello à tous,
J'ai un petit home studio sans prétentions que je souhaite améliorer un peu.
Pour l'instant, je bosse avec une A&H Zed R16, une paire d'Adam A7X et ableton.
Mon projet pour avoir un son un peu plus pro est de m'acheter la TL Audo M1/12, une digirack+ 003, la SPL2 control, un patch bay, une pcm (70, 80 ou 90) et le tg channel mk2 de chez chandler.
Beaucoup d'argent dépensé d'un coup donc j'hésite un peu.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour les futures réponses :-p
Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai l'impression de devoir me répéter cent fois.
Ableton, je l'ai craqué il y a deux semaines pour continuer à faire de la musique en attendant de me payer Pro Tools très prochainement.
C'est bon on peut clore le débat ?
72
...y'a des gens honnêtes qui font des dons aux bonnes œuvres sans s'en venter, et y'a ceux, friqu€s, qui volent, qui le disent haut et fort, et qui se justifient...! icon_facepalm.gif
Qui vole un œuf... :pong:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

73
D'accord, merci au revoir !
74
Citation :
D'accord
tu vois...? Comme moi!
Citation :
merci
...de rien!
Citation :
au revoir
peut-être pas, icon_facepalm.gif

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

75
Oh tu sais c'était juste une formule de politesse.
76
Hello,
Tu dis que ton truc c'est la composition...et tu veux passer de Live à Protools?:8O:
77
effectivement tu ferais peut-être mieux de rester sur live pour la compo
ou à la limite si t'es sur Mac prends toi Logic Pro, ce serait plus judicieux que pro tools...

78
Je ne me sert pas d'Ableton pour composer. Mais plutôt de synthés analo, calvier en tout genre, boites à rythmes, basse et guitares ...
Et j'écris sur partition au fur et à mesure.
79
Plusieurs chose à dire sur ce qui a été écrit sur ces dernières pages.
Premièrement, et pour s'en débarrasser d'entrée de jeu, le choix d'un séquenceur est personnel. Aujourd'hui ils font tous la même chose, à peu de choses près et le choix repose donc plus sur des préférences de workflow que de fonctionnalités (à quelques exceptions près).

Ensuite, j'ai vu pas mal de fois revenir l'argument du type : "il ne sert à rien de prendre tel ou tel matos à XXXXX million d'euros alors que tu as ça ou ça qui marche déjà très bien".
C'est on ne peut plus vrai. Cependant, j'apporterai une nuance via une analogie que j'ai déjà énoncée : prenons l'exemple d'un jeune voulant apprendre le piano. Il débute et pour progresser, doit s'acheter un instrument afin de travailler à la maison. Les parents du jeune ont de l'argent et souhaite aider leur rejeton de la meilleur manière possible. Plusieurs considérations sont à prendre en compte.

1er cas : Le jeune est extrêmement motivé et a des ambitions pour devenir concertiste. Il vit, mange, dort et rêve piano et musique. Un mauvais piano risque de vite le freiner dans sa progression et il serait donc plus judicieux de lui acheter le meilleur piano possible. Un instrument contre lequel on a pas à se battre permet de progresser plus rapidement, je pense qu'aucun musicien, du guitariste au joueur de kazoo, ne me contredira.

2ème cas : le jeune se montre motivé mais on ne sais pas si ça durera car il ne montre pas non plus un intérêt exceptionnel pour la chose. Il fait ce que son professeur lui demande de faire mais ça s'arrête là, il ne va pas pousser plus loin par lui-même. Dans ce cas, étant donné que son avenir sur cet instrument est incertain, il est risqué d'investir dans un instrument top classe et hors de prix. Un bon piano d'étude, qui reste motivant sans être exceptionnel est un bon choix dans le sens où il permettra peut être au jeune de se passionner au fil du temps sans le démotiver et garde un bon potentiel à la revente au cas où la sauce ne prenne pas.

3ème cas : on a inscrit le petit à des cours de piano pour l'occuper, parce que papa ou maman en a fait aussi dans sa jeunesse perdue et on se dit pourquoi pas en profiter pour reprendre quelques leçons également. La pratique de l'instrument s'inscrit clairement ici dans le cadre du hobby et n'a aucune ambition particulière. On a alors le choix entre une pléthore de modèle allant du piano numérique Casio de base avec toucher lourd au piano d'étude d'entrée de gamme qui resteront largement suffisants.

J'ai coutume de dire qu'on investit en fonction de ses ambitions, pas de ses moyens. Quand on a un projet avec la ferme intention de le voir réussir, on trouve un moyen de le financer ou de le mettre en œuvre autrement.
Le problème, quand on parle de matériel de son, c'est qu'un choix avisé demande de l'expérience. Chose dont on manque cruellement en débutant.
Partant de ce constat, soit on a quelqu'un d'expérimenté pour nous conseiller de manière avisée, soit on se trouve forcer d'errer dans un océan de choix dont la majorité ne correspondront pas à nos besoin. On dépensera alors au fil des années des sommes importantes pour passer d'un matériel médiocre à un autre qui l'est à peine moins, tout ça pour recommencer encore quelques temps plus tard.
L'aspect vicieux dans tout ça, c'est qu'on finit par en perdre de vue l'essentiel. On oublie (ou ne découvre jamais) que le matériel n'a aucune espèce d'importance dans la création artistique. Un bon artisan n'a pas besoin des meilleurs outils du monde pour faire son travail, par contre il travaillera extrêmement mieux sur de bons outils.
A l'inverse, le débutant ne fera rien d'exceptionnel avec les meilleurs outils du monde mais se trouvera extrêmement handicapé par de mauvais outils, parfois au point de ne rien pouvoir faire du tout.

Avoir de bons outils permet de se concentrer sur la seule chose vraiment importante et qui nous intéresse ici : la musique.
Le reste n'est que mots

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

80
Cosmo : l'ADI 8 est un convertisseur autonome et ne propose pas d'interface avec l'ordinateur. A moins de le brancher sur les entrées/sorties numériques d'une autre carte son tu ne pourras pas l'utiliser. C'est pour ça que je parlais du Mytek 8x192 qui propose une interface USB ou Firewire mais je pensais ton budget plus élevé.
Autour de 1500€ tu peux sûrement trouver une digi002 ou 003 d'occaz sur ebay et l'envoyer modifier chez Black Lion Audio : http://blacklionaudio.com/product/digi-003r/
J'ai eu l'occasion d'entendre la mod "signature series" et c'est vraiment excellent. Bien meilleurs que les RME. En bonus du coup, tu auras sûrement un protools avec. Sinon une licence protools 9 se trouve pas excessivement cher sur ebay par exemple : https://www.ebay.fr/itm/Pro-Tools-9-10-Bundle-license-/181321737045?pt=US_Computer_Recording_Software&hash=item2a379e2355 ou https://www.ebay.fr/itm/Avid-Pro-Tools-9-for-PC-Mac-with-ilok-1st-gen-/331127283052?pt=US_Web_Desktop_Publishing_Software&hash=item4d18b95d6c
Ça permet de commencer et ensuite acheter l'upgrade vers la version la plus récente quand ton budget le permettra.
Sinon tout autre séquenceur peut aussi faire l'affaire, c'est ton choix pour le coup.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla