Upgrade Home Studio
- 198 réponses
- 25 participants
- 13 156 vues
- 22 followers
cosmo'sfactory
J'ai un petit home studio sans prétentions que je souhaite améliorer un peu.
Pour l'instant, je bosse avec une A&H Zed R16, une paire d'Adam A7X et ableton.
Mon projet pour avoir un son un peu plus pro est de m'acheter la TL Audo M1/12, une digirack+ 003, la SPL2 control, un patch bay, une pcm (70, 80 ou 90) et le tg channel mk2 de chez chandler.
Beaucoup d'argent dépensé d'un coup donc j'hésite un peu.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour les futures réponses
globule_655

Edit : il serait intéressant de savoir quel est le temps de latence exactement.
Le fait que cela pose un problème ou non est très subjectif.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 19:19:59 ]
cosmo'sfactory
Avec un buffer de 512, j'ai 26 ms de latence.
12,6 en entrée et 13,4 en sortie. Ce qui est vraiment énorme ...
Test fait avec toutes mes autres applications fermées.
[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 23:22:49 ]
cosmo'sfactory
Will Zégal
Mais si tu règles pas ton problème de latence avant, tu prends des risques à changer, peut-être pour rien.
T'as pas un collègue qui peut te prêter un carte son USB correcte ? Tu testes avec et tu vois ce que ça donne.
cosmo'sfactory
Donc définitivement je pense changer. Pour quoi ? Ca demande réflexion.
MaiMai
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
cosmo'sfactory
Mais tout ça me paraît un peu compliqué. J'aimerais vraiment du plug and play un peu comme la RME. Où une fois que j'ai fait les réglages en façade, je n'y retouche plus. Avoir des préamps n'est pas vraiment nécessaire puisque j'utilise soit préamps externes soit plugins. Par contre si je revends mon SPL 2control, il faudrait une contrôleur de monitoring et 2 sorties casques.
Will Zégal
J'ai essayé avec la RME UCX d'un ami, aucun problème de latence.
Donc définitivement je pense changer. Pour quoi ? Ca demande réflexion.
Déjà, un modèle USB si l'USB fonctionne bien là où le PCI chie
Pourquoi pas RME si tu aimes bien leur produit et le TotalMix ?
cosmo'sfactory
cosmo'sfactory
globule_655
et je trouve leurs convertos un peu trop transparents ..
C'est justement le but d'un convertisseur. Ce n'est absolument pas à cet endroit là qu'on veut que le son subisse une altération évidente.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
cosmo'sfactory
Apparemment il y a une latence très faible, un bon nombre d'i/o (peut être même un peu trop ..).
Par contre j'ai un peu peur du firewire.
Il y a aussi l'Apogee ensemble.
Will Zégal
Apple l'abandonne. Les PC portables n'en ont plus (seuls les haut de gamme en avaient) depuis un moment. Restent les PC fixes auxquels ont peut toujours ajouter une carte FireWire, mais vu les ennuis que tu as en PCI...
Et à mon avis, ce standard est en voie de disparition.
cosmo'sfactory
J'ai une tour PC avec une carte firewire mais c'est vrai que je n'aime pas trop.
MaiMai
Pour ce qui est des preamps et convertos, je miserais d'abord sur du propre et droit...puis je regarderais par la suite seulement, dans quel sens le bidouiller, le "réchauffer" ou le "dégueulasser" selon les besoins adaptés à chaque situation, chaque voix, chaque instrument...!
Sinon, un jour on se retrouve avec un son déjà dégradé dans un sens particulier, malgré soi et ce avant même d'avoir traité le signal...!
M'enfin, chacun voit... moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Will Zégal
cosmo'sfactory
Couplé avec des convertos bien droits on s'en sort au final
Il y a la Apogee Symphony I/O 8x8 mais c'est un peu trop cher pour moi et je n'ai besoin de que quatre sorties.
C'est dommage qu'on ne puisse pas faire d'interface à la carte
Sinon je ne sais pas si j'ai précisé, mais dans tous les cas j'achète tout d'occasion.
Will Zégal
8 entrées lignes, 8 sorties lignes, une sortie casque, deux E/S ADAT.
Laurent Width
Je suis un peu dans une situation similaire en terme d'évolution de configue...(beaucoup moins importante)
On se pose pas mal de questions lorsque l'on veut changer de matos.
Si certains d'entres vous peuvent m'apporter des idées comme MaiMai ça serai sympa !!!
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.569910,avis-evolution-de-config-i-o-de-mon-home-studio,post.7968664.html
@cosmo'sfactory j’espère ne pas dérranger![]()
MaiMai

Si tu nous dis ce qui ne te convient pas aujourd'hui dans ce que tu as et que tu nous informes de tes besoins/envies pour demain, y'a sûrement tout un forum qui va pouvoir t'aider...!!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Laurent Width
Merci pour votre aide.
[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 16:21:29 ]
cosmo'sfactory
Laurent Width
Certaines consoles véhicules des données audio par un port firewire comme les Tascam 3200/4800 entre autre avec une carte optionnel dédié pour ça !!!
Pour info, quel est l'intérêt quel les sorties des convertisseurs soient en AES ou ADAT et non tout simplement en USB ?
l'AES/EBU est un standard de communication dédié au transfert de données audio numériques tout comme l'ADAT.
Après je suis pas un expert, je dit ce que je pense connaître !!!
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte