Upgrade Home Studio
- 198 réponses
- 25 participants
- 12 361 vues
- 22 followers
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2014 à 18:57:26Upgrade Home Studio
Hello à tous,
J'ai un petit home studio sans prétentions que je souhaite améliorer un peu.
Pour l'instant, je bosse avec une A&H Zed R16, une paire d'Adam A7X et ableton.
Mon projet pour avoir un son un peu plus pro est de m'acheter la TL Audo M1/12, une digirack+ 003, la SPL2 control, un patch bay, une pcm (70, 80 ou 90) et le tg channel mk2 de chez chandler.
Beaucoup d'argent dépensé d'un coup donc j'hésite un peu.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour les futures réponses
J'ai un petit home studio sans prétentions que je souhaite améliorer un peu.
Pour l'instant, je bosse avec une A&H Zed R16, une paire d'Adam A7X et ableton.
Mon projet pour avoir un son un peu plus pro est de m'acheter la TL Audo M1/12, une digirack+ 003, la SPL2 control, un patch bay, une pcm (70, 80 ou 90) et le tg channel mk2 de chez chandler.
Beaucoup d'argent dépensé d'un coup donc j'hésite un peu.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour les futures réponses
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 14/02/2014 à 13:44:02
Ah c'était pas du tout un jugement de valeur, c'est juste que j'ai besoin d'un peu de base pour vraiment me motiver !
Et puis je passe déjà mes journées à bosser instruments et compo, on peut pas tout faire ...
Et puis je passe déjà mes journées à bosser instruments et compo, on peut pas tout faire ...
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 14/02/2014 à 13:45:27
Et bien bon courage, pi a 22 piges on a de l'énergie a revendre ! ( Tin ayé suis vieux )
Anonyme
1352
43 Posté le 14/02/2014 à 14:09:30
sinon comme convertos beaucoup moins cher que les Mytek y'a les audiofire 12 de chez Echo
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/echo/Audiofire-12/petites-annonces/
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/echo/Audiofire-12/petites-annonces/
Anonyme
5666
44 Posté le 14/02/2014 à 14:55:44
c'est pas un convertisseur au sens propre, mais une carte son.
Schizoide
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
45 Posté le 14/02/2014 à 15:12:26
Pour aider notre ami cosmo'sfactory, mon avis est qu'en 2014, les convertisseurs représentent vraiment le dernier des maillons à upgrader, tant les différences relèvent de la pignolade.
Si tu veux gagner en qualité sonore, et que tu envisages de faire essentiellement de la prise, tant que tu as une bonne interface audio (type RME, Apogee, Motu), le plus important est de soigner le parc micro, leur placement et le tout dans un local suffisamment traité acoustiquement.
Si tu veux gagner en qualité sonore, et que tu envisages de faire essentiellement de la prise, tant que tu as une bonne interface audio (type RME, Apogee, Motu), le plus important est de soigner le parc micro, leur placement et le tout dans un local suffisamment traité acoustiquement.
Anonyme
1352
46 Posté le 14/02/2014 à 15:43:08
Citation :
c'est pas un convertisseur au sens propre, mais une carte son
en fait pour être vraiment précis cette interface permet de convertir 12 signaux analogiques en entrée (via 12 entrées physiques format jack) en 12 signaux numériques (via prise firewire) Et 12 signaux N/A en sortie (via 12 sorties jacks physiques)
Pas de préamps embarqués et j'ai cru comprendre que cosmo'sfactory cherchait une interface sans préamps pour convertir ses direct out de sa console vers son ordi et cette interface le permet.
eldjay
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 14/02/2014 à 16:51:20
Je suis loin d'être un expert, mais je pense qu'il faudrait déjà éclaircir certains points, monter un cahier des charges et mettre un budget en face.
* je lis le titre "upgrade home-studio", perso je pense qu'en utilisation "home-studio", qui aujourd'hui n'est absolument pas péjorative, je pense moi aussi qu'avant de s'envoyer en l'air avec des convertos à 2 plaques, une petite interface RME, Apogee... fera déjà pas mal le boulot, et il sera peut être utile d'utiliser l'argent économisé pour investir dans un bon preamp, une bonne DI, un bon micro, et aussi pour traiter un peu sa pièce
* combien de voies simultanées souhaites-tu
* si la latence est un paramètre important, je ne connais pas les interfaces Echo, mais sur DAW Bench les mesures sur la audiofire 12 ne sont pas géniales du tout
* quel séquenceur vas tu utiliser? Je veux dire par là que selon le séquenceur choisi, cela induira peut être une architecture différente (pro tools hd native...)
* je lis le titre "upgrade home-studio", perso je pense qu'en utilisation "home-studio", qui aujourd'hui n'est absolument pas péjorative, je pense moi aussi qu'avant de s'envoyer en l'air avec des convertos à 2 plaques, une petite interface RME, Apogee... fera déjà pas mal le boulot, et il sera peut être utile d'utiliser l'argent économisé pour investir dans un bon preamp, une bonne DI, un bon micro, et aussi pour traiter un peu sa pièce
* combien de voies simultanées souhaites-tu
* si la latence est un paramètre important, je ne connais pas les interfaces Echo, mais sur DAW Bench les mesures sur la audiofire 12 ne sont pas géniales du tout
* quel séquenceur vas tu utiliser? Je veux dire par là que selon le séquenceur choisi, cela induira peut être une architecture différente (pro tools hd native...)
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
48 Posté le 14/02/2014 à 19:52:39
Vous trouvez ça vraiment dingue 1000€ pour le converto ADI8 ? Sans vouloir insulter ceux dont c'est le salaire, ça ne me semble pas délirant de mettre ce prix si la qualité sonore en est grandement améliorée.
Histoire de répondre aux questions,
Pour une DI, je pense me prendre une REDDI que j'ai testée sur bass et synths et que j'adore !
Sinon pour rectifier certaines choses, ça ne sert à rien de parler de micros pour l'instant. Je n'en ai pas l'utilité vu que je ne souhaite enregistrer que des instruments en lignes directes (synths, boîtes à rythmes ...).
Je préfère miser sur peu d'achats de qualité plutôt qu'avoir un studio complet foirefouille avec un son merdique.
Il me faudrait 8 entrées et pour les sorties, juste assez pour brancher mes monitors et faire du routing.
J'ai plutôt une bonne config PC (que j'ai monté moi même), donc pas trop de problème de latence à l'horizon je pense.
En ce moment je suis sur Ableton live 9 que j'ai réussi à craquer (oups), mais j'attends de pouvoir passer sur pro tools pour un moindre coup (difficile à craquer).
Il faut bien sur que je pense à l'acoustique de ma pièce. Pour l'instant je fais du son dans mon salon (16m²), d'un appartement parisien pas très bien insonorisé J'ai vu qu'il y avait des kits sur divers sites, mais je ne sais pas encore comment m'y prendre.
Dans tous les cas, merci à tous de faire vivre ce topic, ça m'aide beaucoup
Histoire de répondre aux questions,
Pour une DI, je pense me prendre une REDDI que j'ai testée sur bass et synths et que j'adore !
Sinon pour rectifier certaines choses, ça ne sert à rien de parler de micros pour l'instant. Je n'en ai pas l'utilité vu que je ne souhaite enregistrer que des instruments en lignes directes (synths, boîtes à rythmes ...).
Je préfère miser sur peu d'achats de qualité plutôt qu'avoir un studio complet foirefouille avec un son merdique.
Il me faudrait 8 entrées et pour les sorties, juste assez pour brancher mes monitors et faire du routing.
J'ai plutôt une bonne config PC (que j'ai monté moi même), donc pas trop de problème de latence à l'horizon je pense.
En ce moment je suis sur Ableton live 9 que j'ai réussi à craquer (oups), mais j'attends de pouvoir passer sur pro tools pour un moindre coup (difficile à craquer).
Il faut bien sur que je pense à l'acoustique de ma pièce. Pour l'instant je fais du son dans mon salon (16m²), d'un appartement parisien pas très bien insonorisé J'ai vu qu'il y avait des kits sur divers sites, mais je ne sais pas encore comment m'y prendre.
Dans tous les cas, merci à tous de faire vivre ce topic, ça m'aide beaucoup
To0061
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 14/02/2014 à 20:22:06
donc t'as 5000€ à investir et t'utilise des softs crackés ?...
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
50 Posté le 14/02/2014 à 20:27:06
Toutes les économies sont bonnes à prendre non ?
Je penses pas qu'ils vont déposer le bilan par ma faute ...
Je penses pas qu'ils vont déposer le bilan par ma faute ...
- < Liste des sujets
- Charte