Upgrade Home Studio
- 198 réponses
- 25 participants
- 12 354 vues
- 22 followers
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2014 à 18:57:26Upgrade Home Studio
Hello à tous,
J'ai un petit home studio sans prétentions que je souhaite améliorer un peu.
Pour l'instant, je bosse avec une A&H Zed R16, une paire d'Adam A7X et ableton.
Mon projet pour avoir un son un peu plus pro est de m'acheter la TL Audo M1/12, une digirack+ 003, la SPL2 control, un patch bay, une pcm (70, 80 ou 90) et le tg channel mk2 de chez chandler.
Beaucoup d'argent dépensé d'un coup donc j'hésite un peu.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour les futures réponses
J'ai un petit home studio sans prétentions que je souhaite améliorer un peu.
Pour l'instant, je bosse avec une A&H Zed R16, une paire d'Adam A7X et ableton.
Mon projet pour avoir un son un peu plus pro est de m'acheter la TL Audo M1/12, une digirack+ 003, la SPL2 control, un patch bay, une pcm (70, 80 ou 90) et le tg channel mk2 de chez chandler.
Beaucoup d'argent dépensé d'un coup donc j'hésite un peu.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour les futures réponses
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
31 Posté le 14/02/2014 à 12:35:21
Citation :
J'essaie justement de ne pas utiliser les plugins, mais plutôt mes racks d'effets qui augmentent au fur et à mesure. Et j'ai déjà une table de mixage numérique (une A&H zed r16) que je déteste.
Mouais, ta table que tu détestes est une table analogique avec carte son intégré. C'est très loin d'une table numérique... avec mémorisation des sessions, fader motorisés, etc...
Citation :
Et puis comme disais Globule, ça sert à rien de passer par une mauvaise table de mix, je préfère utiliser un convertisseur avec des préamps de qualité qui vont colorer le son d'une manière qui me plait.
Et ton convertisseur, tu le branches où ? Sur la carte son intégré à ta table...
Citation :
Et c'est vrai que je vois moyen l'intérêt d'avoir une carte son si c'est pour ne pas utiliser ses fonctions ...
Avec une carte son tu peux entrer/sortir les pistes individuellement pour les répartir sur les pistes de la table de mix= gros gain en consommation processeur, traitement individuel des pistes par la table, bénéficier des traitements individuel de l'ordi, préamp/convertisseur de qualités, et j'en passe...
[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 12:37:14 ]
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
32 Posté le 14/02/2014 à 12:41:03
Je peux aussi me prendre une surface de contrôle genre la AVID artist mix.
Le convertisseur, je le branche à une carte pci en adat ou clock.
Mais alors du coup (question bête), quelle est la différence entre une carte son et un convertisseur ?
Le convertisseur, je le branche à une carte pci en adat ou clock.
Mais alors du coup (question bête), quelle est la différence entre une carte son et un convertisseur ?
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
33 Posté le 14/02/2014 à 12:49:51
Un convertisseur sert à transformer le signal analogique en numérique ou numérique en analogique > A/D D/A. Une carte son avec des entrées et sorties analogique utilise forcement ses propre convertisseurs...
Anonyme
5666
34 Posté le 14/02/2014 à 12:55:46
Je pense que pour l'instant tu ne sais pas trop où tu en es...
Réfléchis bien, c'est un investissement qui doit mûrir, à moins que tu ne croules sous l'argent.
Et pourquoi tu détestes ta console ?
Réfléchis bien, c'est un investissement qui doit mûrir, à moins que tu ne croules sous l'argent.
Et pourquoi tu détestes ta console ?
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 14/02/2014 à 12:59:44
Citation de cosmo'sfactory :
Si je peux me permettre, vu l'investissement et vu cette question,je te conseil sérieusement de te rencarder ( un peu partout sur le net , forum etc..) sur les différents éléments d'une chaine audio, de quoi est composé une carte son,voir comment transite le signal audio dans tous les éléments etc....
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
36 Posté le 14/02/2014 à 13:05:01
Oui je fais justement une école d'ingé son qui commence la semaine prochaine
Mais tu vois, je vais pas attendre d'être un véritable petit technicien du son avant de pouvoir enregistrer la musique que je compose.
Mais tu vois, je vais pas attendre d'être un véritable petit technicien du son avant de pouvoir enregistrer la musique que je compose.
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
37 Posté le 14/02/2014 à 13:08:27
Je n'aime pas le zed r16 car trop de gadget, trop de piste, un son mou même si les eqs aident un peu.
Et puis elle me prends vachement de place pour au final ne jamais utiliser toutes les pistes en même temps.
Je ne croule pas sous l'argent mais étant donné que j'achète toujours d'occaz, j'ai toujours la possibilité de revendre et d'acheter quelque chose d'autre.
Sinon, c'est sur quand changeant de config, je suis un peu perdu !
Et puis elle me prends vachement de place pour au final ne jamais utiliser toutes les pistes en même temps.
Je ne croule pas sous l'argent mais étant donné que j'achète toujours d'occaz, j'ai toujours la possibilité de revendre et d'acheter quelque chose d'autre.
Sinon, c'est sur quand changeant de config, je suis un peu perdu !
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 14/02/2014 à 13:08:52
Te rencarder un peu sur chaque élément de ta chaine audio va pas te prendre 10 ans non plus, pas besoin d'une école d'ingé son. Il y a des dossiers très bien foutus sur AF ( voir section apprendre) qui pourront déjà dégrossir le terrain.
Avoir des bases ça permet de comprendre par la suite ou l'accent sera a mettre sur sa chaîne audio, et ainsi éviter les dépenses inutiles !
Et tu t'apercevra, comme ça a déja été dit plus haut, que la qualité des convertisseurs, arrivé dans une certaine gamme de matos, c'est pas forcément une priorité.
Avoir des bases ça permet de comprendre par la suite ou l'accent sera a mettre sur sa chaîne audio, et ainsi éviter les dépenses inutiles !
Et tu t'apercevra, comme ça a déja été dit plus haut, que la qualité des convertisseurs, arrivé dans une certaine gamme de matos, c'est pas forcément une priorité.
[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 13:10:54 ]
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
39 Posté le 14/02/2014 à 13:17:16
Oui enfin pour être ingé son, une école d'ingé son c'est peut être pas si mal.
J'ai pas forcément envie de rester dans mon home studio pour toujours.
Mais oui, j'essaie de me renseigner un peu plus chaque jour. Mais quand il faut pratiquer les diverses instruments, composer, bosser pour acheter du nouveau matos, comprendre les techniques de son ... C'est pas super simple.
Mais à juste 22 ans, j'ai encore tout mon temps heureusement.
J'ai pas forcément envie de rester dans mon home studio pour toujours.
Mais oui, j'essaie de me renseigner un peu plus chaque jour. Mais quand il faut pratiquer les diverses instruments, composer, bosser pour acheter du nouveau matos, comprendre les techniques de son ... C'est pas super simple.
Mais à juste 22 ans, j'ai encore tout mon temps heureusement.
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 14/02/2014 à 13:26:29
Qu'on soit " home studiste " ou " Ingénieur du son" () la base est la même( On bosse tous avec du son), et ce que je veux te dire c'est que pas besoin d'attendre d'aller dans ton école pour comprendre ce qui se passe , simplement avec ton matos actuel.
Quand je vois ça " Le convertisseur, je le branche à une carte pci en adat ou clock.
Mais alors du coup (question bête), quelle est la différence entre une carte son et un convertisseur ?"
je me dis que tu devrai juste lire un peu les bases , dispo partout. C'est pas une critique, juste un constat.
Ha oui et autre chose:
"J'ai pas forcément envie de rester dans mon home studio pour toujours"
Tu pourrai être surpris de ce que certaines personnes,n'ayant jamais fait d'école d'ingé son, peuvent sortir de leur "home studio"
Quand je vois ça " Le convertisseur, je le branche à une carte pci en adat ou clock.
Mais alors du coup (question bête), quelle est la différence entre une carte son et un convertisseur ?"
je me dis que tu devrai juste lire un peu les bases , dispo partout. C'est pas une critique, juste un constat.
Ha oui et autre chose:
"J'ai pas forcément envie de rester dans mon home studio pour toujours"
Tu pourrai être surpris de ce que certaines personnes,n'ayant jamais fait d'école d'ingé son, peuvent sortir de leur "home studio"
[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 13:26:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte