Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un pré-ampli + micro pour enregistrer du chant

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 931 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'un pré-ampli + micro pour enregistrer du chant
Bonjour à tous,
Débutant dans le monde de l'enregistrement audio, je possède un home studio doté de cette config :
Protools 8.5,
I-MAC,
Digidesign DIGI003 Rack+,
monitoring HS80-M
compresseur à lampe ANTHONY DEMARIA ADL1000 (ré-édition)
Pré-ampli MESA BOOGIE triaxis (donc pour guitare)

Je souhaite commencer à enregistrer des voix à la James Hetfield de METALLICA (voix chantée avec un peu de saturation de tps en tps) et je ne sais pas quelle config pré-ampli (+ micro conjugué) choisir à ce jour.
Je n'ai pas de budget précis, je cherche plutôt la qualité de son (colorée ou non)
Les avis sont très divergents sur internet et je pense qu'il est difficile de pouvoir essayer ces pré-amp avec son propore matos vu les prix. Je suppose que les magasins de son sont rarement préteurs de ce genre de matos

Ce pré-amp pourra également servir à enregistrer des instrus (basse, cuivres, etc...) dans le futur, il faudrait donc qu'il soit un peu polyvalent.

Pour le moment, la config AD2022 + un micro Neumann m'attire bien (micro à bande, ou autre technologie ?).
Un ami qui bosse dans le son m'a dit que ce pré-ampli est bien pour des voix d'homme chantées en anglais... (?)

Merci d'avance pour vos retours sur ce sujet, qui pour moi (et pour d'autres je suppose) est encore assez flou...
2

Citation :

Un ami qui bosse dans le son m'a dit que ce pré-ampli est bien pour des voix d'homme chantées en anglais...

 De fait, le point d'interrogation que t'as mis ensuite est parfait. mrgreen  Faut dire à ton ami qu'il arrête de picoler ! Aucun micro ni preampli ni d'ailleurs aucun matos ne peut être plus indiqué pour telle ou telle langue, encore qu'il n'est pas impossible qu'un preampli réagissant mal aux transitoires soit plus à l'aise avec du chinois qu'avec de l'arabe.

Si ton budget le permet, de fait chez Neumann il serait difficile de pas trouver ton bonheur avec leurs micros statiques. Faut juste éviter leurs micros d'entrée de gamme, pas toujours agréables sur du chant (comme les tlm102/103).

Après, ça devient question de gout, y a pléthore de micros différents passée une certaine gamme de prix, que ça soit chez neumann ou ailleurs...

Dans les micros très bons partout et mauvais nulle part, y a le TLM 193, qui convient pour pas mal de choses, le son est dans la neutralité.

 

Citation :

micro à bande

 Micro à ruban(s) tu voulais dire ? Dans ce cas, un essai préalable est impératif avant achat : le rendu sonore est très particulier, pas commun du tout avec les statiques cités plus haut, et il est possible que ça te plaise énormément ou que ça te file la gerbe.

 

Si tu souhaites un peu de saturation dans le chant, ça peut valoir le coup de tester le neumann TLM 67, qui a tendance à saturer assez vite. Mais pour autre chose que du chant, t'en auras vite marre.

3
Merci youtou pour ta réponse.
Je voulais dire micro à ruban, oui. Toutes mes excuses...

Je pense que je vais opter pour un micro statique (moins de contraintes, utilisations plus générales).
Le TLM 193 a de bonnes critiques en effet...je vais creuser la chose.
Quelles autres marques et modèles de micros statiques me conseillerais-tu ?

Concernant le choix du préampli, plutôt à lampes ou à transistors ?

Entre l'AVALON AD2022 et le VT737SP, lequel me conseillerais-tu ?

Faut-il plutôt opter pour un préamp+équalizer+compresseur dans le même appareil, ou mieux vaut-il avoir un appareil par fonction ?

Merci d'avance pour ton retour.
4
:idee2:...et pourquoi pas un p'tit duo KiwI + Robbie...?? :humm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

5
A voir comment ce duo sonne...
Mais je préfère mettre le prix pour acheter du matos pro même si je sais que pour le moment l'acoustique de ma pièce n'est pas super...Mais comme je déménage tous les ans, difficile de savoir à l'avance.
Je souhaite monter mon studio au fur et à mesure avec des pièces de choix utilisées par pas mal de gens du monde du stud...le matos exotique (pour avoir une sonorité décalée de ce qui se fait habituellement) ne m'attire guère...car je n'ai ni l'envie, ni le temps, ni le budget pour me perdre là-dedans.
J'opte plutôt pour le matos qui a déjà fait ses preuves et tant pis si je tombe dans un son "déjà mille fois entendu". Je suis grateux et je débute en chant, je ne suis pas ingé son.

Pour le moment suite à la citation de youtou et mes recherches sur internet je suis sur ces 2 configs :
1/ Pré-amp AVALON 2022 + micro statique NEUMANN TLM 193
2/ Pré-amp AMS NEVE 1073 DPA + micro statique NEUMANN U87 Ai

En gros, un couple dynamique et éclectique...à bon entendeur !
6
Citation :
A voir comment ce duo sonne...
Mais je préfère mettre le prix pour acheter du matos pro

:non: Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là! Blue ne serait pas "pro" ?!
Mais si tu sais ce que tu dis et que tu assumes, alors...!? :?!:
En tous cas, tu as l'air de ne pas avoir besoin de conseils ou d'avis...!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7

Fais gaffe quand même à l'acoustique : un micro de bonne facture, et d'autant plus un micro du calibre du U87 mais même du TLM 193, dans une pièce à l'acoustique mauvaise, c'est la catastrophe assurée.

Toutefois certains micros haut de gamme s'en sortent mieux, comme le U89, moins sensible que le U87, et que j'ai entendu plusieurs fois dans des conditions acoustiques déplorables et dont le résultat m'a bluffé.

Citation :

.le matos exotique (pour avoir une sonorité décalée de ce qui se fait habituellement)

Bah je connais pas vraiment le micro Blue dont il est fait référence plus haut, mais on le compare souvent justement à un U87 en terme de qualité.

Clairement le U87 est un excellent micro et une valeur sûre, mais on paye (très) cher son image de marque. Par ex, un Microtech Gefell UM70, de sonorité quais semblable au U87, encore mieux fabriqué (si si c'est possible ! ), est quasi à 800€ de moins. Et pourtant il s'agit là de la marque jumelle de Neumann et d'ailleurs la 1ere fondée par Georg Neumann, et qui est pas vraiment connue pour faire du bas de gamme ni du rapport qualité/prix...

Seulement si tu sors ce Microtech Gefell devant un client s'attendant à du Neumann il risque d'être déçu (même si encore une fois il le sera pas en écoutant le résultat, hein!)

En gros, à toi de voir si tu préfères payer cher pour une valeur sûre commercialement parlant ou fouiner un peu. Dans les 2 cas ce sont des choix qui se défendent...

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 18:20:41 ]

8
Merci pour ta réponse youtou

Concernant les pré-amplis évoqués précédemment, quel est ton point de vue ?
9

Quand on s'apprête à n'utiliser un preampli qu'uniquement sur du chant et uniquement avec un micro statique, des essais avec/sans preampli (je veux dire avec juste les preamplis de ta carte son par ex) me semblent nécessaires : le niveau de sortie d'un micro statique est élevé et demande peu de boulot au preampli, d'une part, et pis aussi du chant en français/anglais/langue latine est pas le truc le plus difficile à reproduire pour un preampli.

En clair, il est pas toujours forcément utile de passer d'un preampli de digi 003 à du Neve ou équivalent : faut à tout prix tester avant pour éviter un achat inutile.

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 10:19:48 ]

10
Salut tout le monde.
Niveau préampli polyvalent, tu peux regarder du côté du stt1 de Millennia.
C'est une tranche mono avec eq et comp. Il y a de quoi faire juste avec la partie preamp :
lampe ou transistor, avec ou sans transfo, di.
L'avalon AD2022 est un double préamp et le vt737 est une tranche de console mono (comme le stt1).
C'est pas la même chose. A toi de voir.

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 10:37:08 ]