Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare électrique mono ou stéréo et choix micros

• 59 réponses
  • 13 participants
  • 6 904 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare électrique mono ou stéréo et choix micros
Bonjour à tous ! :D:

Je viens vous demander de l'aide après avoir personnellement sondé les tréfonds de google pour me renseigner à propos de techniques d'enregistrements. Il faut savoir que je suis plutôt très ignorant dans tout ce qui touche aux techniques du sons et rien que de choisir les éléments de mon Home-studio me rende perplexe..

Je vais en tout cas essayer d'être le plus concis possible !

Voilà le topo, je fais de la musique indépendamment dans ma chambre (mélange de rock indé et electro), et après avoir passé pas mal d'années à composer et économiser, j'aimerais passer à la phase supérieur : l'enregistrement et donc inévitablement le mixage. Etant débutant, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver et j'ai l'impression, à force de parcourir les forums, que personne n'est vraiment d'accord sur la question .. :non:

Bref, mon plus gros problème pour le moment, c'est bien l'enregistrement de la guitare électrique. Il faut savoir que je tiens énormément à ma pedalboard et le son unique qu'elle dégage avec mon ampli Orange. Il est donc hors de question d'enregistrement directement via ma carte son et de passer par un simulateur d'ampli tel que Guitar Ring. J'aimerais enregistrer le son de l'ampli, et c'est à ce moment que beaucoup de questions sans réponses trottent dans ma tête, faut-il :
- Un micro statique pour un enregistrement mono ?
- Deux statiques en X-Y pour un enregistrement stéréo ?
- que j'enregistre le son pure de la guitare et que je rajoute les effets numériquement?

J'ai prévu d'investir dans un ou des micros et j'aimerais vraiment faire le bon choix, mais sans connaissance en la matière c'est dur de ce décider seul. J'ai également très peur des problèmes de phases avec l'enregistrement stéréo vu que j'utilise beaucoup de delay.
La meilleur solution serait-elle donc d'enregistrer l'ampli en mono et de faire un mixage stéréo par la suite ? Et si oui, comment faire ?
Faut-il que je fasse l'impasse sur mes pédales pour capter un son plus pure ?
Dois-je acheter plusieurs micros pour avoir un meilleur rendu ?

Mon but étant d'avoir une qualité de son la plus haute possible pour pouvoir créer une maquette (détail surement inutile, je travaille avec une paire d'enceinte Adam a3x et une Saffire Pro 24).

J'espère avoir été assez clair, en espérant avoir une réponse :fleche: merci !
Afficher le sujet de la discussion
31
La méthode que tu décris plus haut, a savoir un dynamique proche du HP et un dynamique plus loin est bonne. Tu mix ensuite ces deux prises pour faire ton son de guitare.
Le fait de savoir si c'est une prise stéréo ou deux prises mono n'est pas important.
32
Si tu joues très bien et tres en place ça vaut le coup de faire plusieurs prise sinon autant passer un peu de temps a faire un bonne prise avec 2 micros, bien régler les phases, tout ca.
Après les config de micros' tu en auras autant que tu as d intervenants, de style de sons, etc
33

Citation :

La méthode que tu décris plus haut, a savoir un dynamique proche du HP et un dynamique plus loin est bonne. 

Heun nan, elle est pas bonne. La multiplication des mics dynamiques sur une même source sonore est plutôt à éviter, ça va pas amener grand chose.

Même avec 2 micros dynamiques très différents, comme disons un RE 20 et un SM57, ça va pas donner grand chose sauf exception recherchée.

Concernant un ampli mieux panacher les technolgies de micros pour avoir au final un son le plus riche. Et ne jamais oublier qu'il n'est pas utile d'avoir toutefois un son hyper riche si c'est pour un riff de gratte de 3 secondes qui sera sous mixé.

34
Au temps pour moi, je voulais dire un dynamique proche et un statique plus loin, comme le décris openeyesignal plus haut.
35
Citation :
Je me suis rendu compte que placer un dynamique devant la source et un statique 3 fois plus loin pour capter l'ambiance ne fait pas partit du triangle XY, AB et MS de la stéréo. Comment cela se fait-il ?

OpenSignal... Je crois que tu file un mauvais coton la. ;)
36
Si j'ai un conseil a te donner commence par trouver une solution a moindre cout pour isoler au max le son ed ton ampli dans ta piece, comme pour une voix mettre quelque chose devant qui casse la reverb et garde le son la ou tu mettras tes micros.
Ensuite tu choisi l'option que tu veux sachant comme dit a plusieurs reprise qu'un SM57 , par exemple, va t'apporter beaucoup de mediums et d'aigues asse agressif et que un ruban placé à 50 cm de ton HP t'apportera la rondeur le coffre et adoucira tes aigues. Si tu n'as pas la place de reculer suffisament ton ruban tu peux le mettre a 10 cm mais en l'incliant vers le bas, par contre en faisant ca tu auras beaucoup de bas asse brouillon qui sont en general, inutile pour les guitares disto principalement.
En conclusion je trouve que le couple micro dynamique et ruban fonctionne tres bien toujours a condition de ne pas avoir d'inversion de phase, et dans ton cas l'ideal est de mettre un micro sur chaque HP meme si chaque HP ne sort pas exactement le meme son.
Tu peux quand meme faire du reamping meme si tu arrive a avoir le son qui te plait avec tes micros ca te permettra de pouvroi faier vraiment un tres tres gros son avec seulement 2 prises :bravo:
Par exemple : tes 2 prises micro aux extremes droite et gauche et la reampée au milieu en choisissant un VST qui viendra grossir et rendre ton son plus travaillé sans trop d'effort.;)

Franck Studio SDF

37
Ma petite pierre à l'édifice : j'étais pile poil dans ton cas il y a 1/2 ans et je comprends ton envie d'enregistrer ton son (celui de ton ampli, de ton baffle, et de tes pédales) plutôt que de passer par un simulateur et repartir de zéro. Tu va certainement être déçu au début, mais on progresse petit à petit

Alors my 2 cents :

Premier conseil, multiplie les possibilités de captation, ça te permettra de faire un max de tests. Avec ton budget de 800€ et ayant déjà l'interface audio et les monitors, tu es large, et tu peux te permettre d'acheter :
  • un micro dynamique et/ou un micro à ruban
  • un micro statique (petite ou large membrane)
  • une boite de DI

Je ne parle pas d'utiliser les 4 en même temps, mais tu pourra déjà cerner les caractères des différents types de micros, et tester différentes utilisations (dynamique + statique, ruban + statique, prise DI + statique, etc...). D'ailleurs dans un premier temps je te conseille d'enregistrer avec un seul micro, et de jouer sur le positionnement pour bien cerner le caractère de tes micros

Mes sentiments sur les micros (n'ayant jamais eu de haut de gamme, loin de là) :

Dynamique > Le choix qui revient toujours, j'ai commencé avec et pourtant c'est celui qui m'a le plus déçu quand j'ai débuté :D A placer proche du HP car généralement "peu" sensible, j'ai du mal à retrouver le son que j'entends dans la pièce quand je joue, il manque toujours quelquechose. Le son est agressif, rapeux, et les basses pas forcément fofolles. Tips en disto : on gagne en dynamique en éloignant un poil le micro (plutôt à 20/30cm du HP qu'à 5cm) les attaques sont plus franches. Inversement, rapprocher le micro ajoute des basses et à tendance à compresser le son (bof en grosse disto, déjà compressé par nature). Ne te fie pas forcément de ce qu'on voit en live (micro collé à la gamelle), ce ne sont pas les mêmes exigences et contraintes qu'en (home)studio. Avis mitigé donc au début, et pourtant avec de l'expérience on se rends compte qu'on peut faire de très bonnes prises avec !

Ruban > Peu sensible également (enfin ça dépend toujours du modèle). Je récupère un peu plus de basses, et surtout le son est moins rapeux et plus doux. En contrepartie on perds un peu en définition / aigus, mais je préfère souvent ça au dynamique.

Statique > Beaucoup plus sensible que les 2 autres types, peut se placer à toute distance, même à 2m tu captera facilement le son et tu peux éviter de pousser le volume de l'ampli (utile en chambre d'étudiant :D). Ce type de micro est celui qui, à mes oreilles, rends le son le plus naturel (= celui que tu as l'impression d'entendre dans la pièce). Le son est très bien défini, les aigus précis, par contre il pourra sembler un peu maigrichon, manquer d'épaisseur, de médiums.

DI > Pratique pour enregistrer le son brut de ta guitare en plus du reste, voir celui de tes effets et même celui du préamp si ton ampli a une boucle d'effet. Certaines DI ont des simu de HP (pratique pour du live, mais tu pourras trouver mieux en appliquant des reverbs à convolution, renseigne toi sur le sujet on peut trouver pas mal d'impulses de qualité gratos). Généralement le son n'est pas naturel (normal, il manque le rendu du HP et la reverb de la pièce) mais est très bien défini et peut former une bonne base pour ton son.

Ensuite quelques vagues généralités sur le mix :
  • une prise unique de proximité (dynamique proche du HP) ne te donnera jamais un son naturel, déjà car quand tu joues, tu n'as pas l'oreille collé sur ton baffle (enfin j'espère pour toi :D). Ensuite parceque sur ce type de prise la pièce et les réverbérations ont très peu d'influence. Il est donc intéressant d'ajouter un micro d'ambiance dans la pièce (un statique à 1m fait bien l'affaire déjà) et/ou évidemment d'ajouter de la reverb dans ton logiciel.
  • écoutes le son seul mais aussi en contexte avec basse/batterie, un son maigrichon peut s'étoffer avec tous les autres instrus, inversement un son couillu peut manquer d'attaque une fois noyé dans la masse.
  • attention, on a souvent tendance à trop forcer sur la disto au début :)
  • comme on t'as dit, avec 2 micros ou plus, attention à la phase

Voilà, tester tout ça va te prendre énormément de temps. Si tu cherche le résultat immédiat ce n'est sans doute pas la bonne solution, si par contre l'idée de bidouiller avec les micros te plait et que tu as envie de te forger ton expérience, fonce :)
38
Tres belle explication de phillip-tc :bravo: simple et claire sans utiliser de mots savant , comme souvent ici :lol:
Cependant il y a un parametre tres important a prendre compte.....
l'acoustique de la piece!!
Si on utilise un micro statique ou a ruban il faut faire attention a la piece, car le son que tu entends de ton baffle n'est pas le son que tu enregistrera ou alors il te faudra un bon nombre de combinaisons de micros :D:
et suivant la ou on se place pour ecouter le son on a pas la meme sensation, genre les basses bien rondes a un endroit et beaucoup moins a un autre , ton son suivant la piece, va reflechir certaines frequences a certains endroits et qui plus est, a hauteur d'oreille humaine, et si tu te mets a hauteur de micros , le son n'est plus du tout le meme( et la il faut s'imaginer couché par terre en train de ramper pour chercher a quel endroit le son est le meilleur.....:bravo:)
Bref comme le dit phillip-tc , si tu es motivé y'a de quoi t'occuper pendant quelques temps :lol:

Franck Studio SDF

39
Citation :
Si on utilise un micro statique ou a ruban il faut faire attention a la piece,

Oui pour le statique, par contre si le ruban est proche de l'ampli, il sera assez isolé de l'acoustique de la pièce, vu qu'en général les rubans sont peu sensibles.
40
Sauf qu'un micro a ruban il vaut mieux le mettre eloigné car le ruban est fragile ( c'est une feuille de papier alu) et que en regle genrale aussi un micro a ruban prends le son par devant et par derriere donc il prends la piece encore plus que n'importe quel autre micro....

Franck Studio SDF