Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils d'achat

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 599 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils d'achat
Bonjour à tous,

Voilà. Je souhaite renouveler mon petit home studio.
Avant de passer à la caisse je me disais qu'il serait sage de venir ici reccueillir vos avis et peut être éviter de faire une grosse connerie.

Donc, voici ce que je compte acquérir:

Macbook pro retina 15": je souhaite rester sur du portable pour mixer en déplacement.

Interface RME Fireface UCX

Préamp Avalon V5 ou Universal Audio solo 610: Les deux m'ont été fortement conseillés mais je me pose quand même la question de savoir si c'est vraiment utile vu la qualité des préamp de la RME UCX?

Pour le compresseur je ne sais pas trop ? Vos avis sont les bienvenus

Micro Neumann TLM 103

Voilà! Un grand merci d'avance.
:bravo:




2

Tu comptes enregistrer quoi ? Parcequ'un micro comme le TLM 103 peut être, selon ce que tu veux faire, un tr(ès bon ou très mauvais choix, même chose pour la partie preampli qui serait RME ou Avalon/UA : ça ne serait que pour le micro, ou tu compterais également enregistrer de la basse en DI ?

3
Salut Youtou!
En fait, j'enregistre des morceaux de type pop/rock/folk
Les guitares électriques et acoustiques seront faites avec les micros (statique, SM57 et un ruban)
Le préamp me servira surtout pour les voix.
Les basses, elles, seront prises en direct sur la carte son, via le préamp de l'ampli basse.
Je cherche un préamp chaud, silencieux.
J'aimera surtouti un micro polyvalent et de bonne qualité.
Bref je rêve d'un matos de bonne qualité pour faire de belles prises de son sans trop me ruiner. ;)
Merci encore!
@+

4

Alors dans ce cas, à vue de nez je te dirai d'y réfléchir à 2 fois avant d'acheter le neumann TLM 103. C'est un excellent micro sur les grattes folk et dasn la voix off, en revanche sur du chant, la 1ere chose que tu te demanderas, c'est comment t'as pu payer un truc pareil 900€... (c'est le problème de certains micros au son clinquant comme ce TLM ou l'AKG 414 : sur des instruments ça passe, sur du chant carrément moins)

A ce tarif, et chez le même constructeur, le tlm 193 est autrement plus convainquant.

Ou alors tu peux même en acheter plusieurs, et pis pas de la merde hein : 

- l'Oktava mk 105, 350€, excellent sur le chant (son très riche en bas médiums, sans pour autant avoir un son loudness).

- l'Audiotechnica AT 4040, made in japan, dans les 400€ : excellent sur les instruments et en reprise d'ampli (micro sans transfo de sortie, comme les neumann TLM, le son est très neutre et droit, et comme les TLM y a un seuil dispo avant saturation supérieur à 140db).

Là du coup avec ces 2 micros tu peux parer à toutes les situations, et même faire des prises stereo sur de la gratte folk ou classique.

 

Pour ce qui est du preampli : pour moi pas besoin de mieux que les RME, dans le cadre d'une utilisation de ces micros statiques : leur niveau de sortie est élevé, et sur du chant y a pas autant de transitoires que sur une batterie. En clair, le boulot demandé n'est pas énorme, et un preampli RME remplit honorablement le cahier des charges.

En revanche, en basse DI (ce que je te conseille : perso j'ai jamais rencontré de préampli dédié basse aussi performant qu'un preampli/di dédié studio) je trouve les cartes sons RME pas bien glorieuses. Ca manque cruellement de caractère.

Un UA sera très bon, mais même sans taper aussi cher, tu peux te diriger vers un TLAudio ivory, au même prix que la merdouille chinoise mais venant d'angleterre, redoutable sur une basse en DI car donnant un son très typé. Le 5050 embarque également un compresseur, sur de la basse slappée il est très bon.

 

N'oublie pas toutefois que plus tu vas monter en gamme concernant le matos de prise de son, plus t'auras besoin que la pièce d'enregistrement ait une acoustique correcte.

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 12:58:08 ]

5
Je pense comme youtou : le TLM103 est cher pour ce qu'il offre. On trouve la même chose ailleurs pour moins cher (Oktava, Rode K2), ou mieux pour le même prix. Le TLM193 : excellent micro (qui se trouve parfois en occase).

[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 23:03:01 ]

6
Citation de @dyru :
Pour le compresseur je ne sais pas trop ? Vos avis sont les bienvenus

A priori, rien.
La compression à la prise n'est pas indispensable en 24 bits, tu peux garder une bonne marge avant saturation (niveau moyen vers -18dB FS). Après, si c'est pour donner une certaine couleur pourquoi pas, une tranche de console un peu typée (comme le TL Audio sus-nommé) peut être intéressante.

Après, là où il est bon d'investir c'est dans les écoutes, et aussi un peu de traitement acoustique.