Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement guitare-voix, marche à suivre

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 918 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion enregistrement guitare-voix, marche à suivre
Bonjour à tous,

je me tourne vers les plus savants d'entre vous pour tenter de résoudre un problème qui se pose à moi.
Je souhaiterai enregistrer 2 ou 3 chansons guitare-voix avant le 29 (c'est pour un cadeau) et plusieurs choix s'offrent à moi et je ne sais lequel choisir.
Idéalement, je souhaiterais utiliser la guitare et la voix en une seule prise, je trouve cela plus naturel.
Du coup, j'ai farfouillé sur quelques forums et compte tenu de mon matos et de mon budget j'en suis arrivé au choix suivant :

- acheter un micro à condensateur.
En sachant que je possède un ipad et un irigpro (donc avec alim phantom 48v)

-acheter un micro usb.
Je viens de decouvrir leur existence, seulement mon ordi n'est pas du tout optimisé home studio et ma carte son est une pauvre IDT High Definition Audio CODEC donc je ne sais pas si c'est interessant. J'ai lu sur un forum ceci :
"Pour avoir un son studio, il fait au moins une numérisation en 24 bits. Si ta carte audio ne sait pas faire, il faut soit la changer, soit trouver un modèle de micro dans lequel l'interface est présente"
Je ne sais pas ce que ça vaut donc si quelqu'un en c'est plus, toute aide est la bienvenue.

- utiliser un enregistreur (un tascam DR-05) mais je ne sais pas si la qualité sera au rendez vous

Pour la qualité (et d'ailleurs le type de micro), j'aimerais un truc comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=6MjHA3cLKn0
(d'ailleurs si quelqu'un sait quel micro est utilisé ça pourrait être cool)

En sachant que je possède un SM57, un PG48 et que ma guitare est une éléctro acoustique une martin DRS1, et que donc je pourrais enregistrer ma guitare dans mon irig puis ma voix mais que je prefererais eviter je trouve le rendu moins satisfaisant.
Pour ce qui est des micros j'ai entendu beaucoup de bien du Audio-Technica AT2020 et de sa version USB, si quelqu'un a des retours la dessus, si ça ferait l'affaire etc...
Pour le budget si je devais acheter un micro, je dirais entre 50 et 100€ (grand max houlala je viens deja de m'acheter une mosfet fulldrive 2 j'ai plus d'argent :((( )

Voila voila, toute aide est plus que bienvenue,
Merci d'avance et bonne journée à tous

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

2
Salut Rhing.
La solution de facilité serait d'enregistrer la guitare directement, en passant par le préamp de la guitare.
Pour la voix, passer par un dynamique enlèverai une partie de la reprise guitare.
Après, tout dépend de la qualité que tu recherches.
Perso, je n'ai jamais aimé le son des guitares électro acoustiques (direct avec un jack au cul).
J'ai toujours préféré une paire de statiques jusqu'à avoir un micro ruban stéréo.
La meilleure prise que j'ai pu faire d'un guitariste chanteur fût à l'aide d'un U87ai pour la voix et d'un Royer lab Sf12 pour la guitare.
Du coup, je me demande si tu ne devrais pas aller dans un petit studio afin d'avoir un meilleur résultat.
Je ne sais pas la qualité du irigpro.
Les Audio Technica offrent souvent un très bon rapport qualité/prix.
A bientôt, Olivier.
3
Effectivement il y a plusieurs options, mais vu tes contraintes le choix n'est pas facile.

Pour commencer, rien qu'avec ton matériel actuel : tu ne peux enregistrer qu'une seule piste à la fois avec l'iRig, donc soit la guitare en DI, soit la guitare reprise par un micro dynamique (ca ne sera pas très cristallin mais ca peut le faire), soit ta voix. C'est la façon de faire habituelle en home-studio, mais en général avec un interface à deux entrées on peut faire un guitare-voix en une prise.
A priori, booster le gain sur un dynamique pour capter voix et guitare en même temps sera difficile sans récolter aussi beaucoup de son de pièce, et probablement du souffle.
Un micro statique sera bien plus adapté pour faire une prise globale, même si il faudra rester vigilant par rapport aux bruits environnants, et à la réverb de la pièce. L'AT2020 est un bon choix dans ton budget.

Pour les micros USB, je suis toujours partagé : c'est pratique si on n'a besoin de rien d'autre (voix-off, podcast), mais dès que les besoins évoluent on est coincé. Si tu fais ce choix, attention à prendre un micro avec monitoring intégré, comme l'AT2020USB+ ou le Blue Yeti (qui est utilisé dans la vidéo).

Les enregistreurs portables ont souvent un bon son, j'ai été agréablement surpris par le zoom H4. Par contre je ne connais pas ce Tascam.

En y réfléchissant, je te suggère une solution différente, et relativement à rebrousse-poil de l'approche home-studio habituelle (qui consiste à tout centrer sur une interface audio) : loue une table de mixage.
Pas besoin d'un truc très complexe, un truc comme la Allen & Heath Zed 10fx suffira. Si il y a une interface USB intégrée, c'est encore mieux. L'idée est d'enregistrer plusieurs sources en même temps, et de les mixer à la prise. La guitare prise en DI + SM57, la voix avec le PG48, éventuellement un peu de réverb au passage (même si ca sera probablement mieux avec un plug-in) et hop, le tout dans l'ordi via l'iRig (mono), l'USB de la console si elle a, voire même ta carte son intégrée (en niveau ligne, et sans avoir besoin de monitoring ca devrait aller).
La prise de proximité avec les dynamiques évite les soucis d'acoustique de la pièce, et le mélange piezo + micro peut compenser les défauts de chacun des deux. Évidemment il faudrait faire des essais sur le placement des micros, l'équilibre des niveaux et l'égalisation, puisqu'il s'agirait de mixer tout ca avant de l'enregistrer.

Tu pourras investir dans une interface audio et un AT2020 quand tu auras plus de temps et d'économies ...

x
Hors sujet :
Omichelot, on te parle de moins de 100€ de budget, et tu cites Neumann et Royer ... t'as pas l'impression d'être hors sujet ?

Sinon l'option studio n'est pas bête, à condition de trouver un lieu sponsorisé (MJC, salle de répète municipale ...) ou un studio privé qui accepterait de faire un tarif réduit pour un guitare-voix. Au tarif normal, on exploserait vite le budget.
4
Merci tout les deux,
Effectivement ce serait plus pratique d'enregistrer guitare en DI et voix separement mais je prefererais ne pas le faire, simplement une question de preference au niveau du son a vrai dire, j'aime le cachet du naturel qu'on a en faisant guitare et voix en une seule prise.
En fait, pour vous répondre à tous les deux, j'aurais une autre solution qui consisterai à enregistrer tout ça dans un studio pas loin de chez moi pour 25 balles de l'heure. Seulement, je prefererais investir dans du matériel, ça me paraitrait plus logique.
Jimbass, tu penses donc qu'un AT2020 relié à l'irig ferait l'affaire ? ça me paraitrait pas mal.
Et excuses mon ignorance, mais que veut dire monitoring intégré ?

Et à vrai dire, j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire un mixage ou un mastering (d'autant plus que mes skills en la matière sont très doutés ahahah)

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses, ca fait plaisir

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

5
Ah et en fait merci beaucoup Jimbass, je viens de voir que tu avais trouvé le micro utilisé dans la vidéo.
Je dois avouer que celui la me tente assez car je suis cette chaine youtube et la qualité du son est assez irréprochable...

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

6
Autre chose qui me chiffonne : le blue yeti peut apparement switcher entre cardioide, omni directionnel etc...
tandis que le audio technica, qu'il soit usb ou xlr ne peut pas. Cela veut il dire qu'il ne sera pas assez puissant pour capter voix ET guitare ? Je suis confus,

Ensuite je viens de voir que le at2020 etait moins cher que le at2020usb+. Etant donné que j'ai deja un irigpro, me conseillerais tu un micro usb ou un xlr ?

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

7
Ce n'est pas une question de puissance, la directivité représente "la zone" que le micro va capter.
En gros:

Cardioïde: capte ce qui se passe devant lui et légèrement ce qui est à côté de lui.
Omni-directionnel: capte tout dans tous les sens.

Donc un cardio captera ta voix (par exemple) et pas trop le son de la pièce dans laquelle tu te trouves, l'omni captera beaucoup plus le son de la pièce.

Je te conseillerais d'utiliser des cardios pour te faciliter la tâche au mixage...
8
oui je sais bien mais d'ou mon probleme. Si le micro est cardio, ça va pas être galère de capter et la voix et la guitare ?

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

9
Citation de Rhing :
Effectivement ce serait plus pratique d'enregistrer guitare en DI et voix separement mais je prefererais ne pas le faire, simplement une question de preference au niveau du son a vrai dire, j'aime le cachet du naturel qu'on a en faisant guitare et voix en une seule prise.

Oui, j'ai bien compris ca, c'est pourquoi j'émettais l'idée d'une prise DI + 2 micros via une table de mix. Même un petit truc comme ca peut faire l'affaire : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q802_usb.htm (à condition que ca te serve par la suite).

Citation de Rhing :
j'aurais une autre solution qui consisterai à enregistrer tout ça dans un studio pas loin de chez moi pour 25 balles de l'heure. Seulement, je prefererais investir dans du matériel, ça me paraitrait plus logique.
[...]
Et à vrai dire, j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire un mixage ou un mastering (d'autant plus que mes skills en la matière sont très doutés ahahah)

A ce prix là, c'est tentant. Et tu apprendrais des choses.

Citation de Rhing :
Jimbass, tu penses donc qu'un AT2020 relié à l'irig ferait l'affaire ? ça me paraitrait pas mal.

Oui, ca devrait. Il sera plus sensible et plus défini que tes micros dynamiques, avec l'éventuel inconvénient de capter des sons indésirables. Il faudra expérimenter avec le placement (distance vis-à-vis de la guitare et de la bouche, et orientation) afin d'équilibrer les sons : c'est un mixage acoustique !
Quelques liens sur le sujet :
http://www.homestudiocorner.com/great-acoustic-guitar-tone-mic-placement-mono/
http://homerecording.com/bbs/equipment-forums/microphones/recording-voice-guitar-one-microphone-64021/
https://www.cakewalk.com/Support/Knowledge-Base/2007013311/10-Microphone-Placement-Techniques-for-Acoustic-Guitar (regarde les n° 2 et 10)
http://bluemic.com/blog/2013/08/recording-tips-using-a-single-mic-and-preamp-to-record-guitar-and-vocals/
http://www.acousticguitar.com/News-Features/Home-Recording-Basics/All-About-Mic-Placement-for-Home-Recording
https://www.puremix.net/video/recording-singer-songwriter-1-mic.html (la bande-annonce donne déjà pas mal d'infos sur la méthode : placer au pif, enregistrer, déplacer le micro, comparer, recommencer)

Le fait qu'il soit cardioïde est justement un avantage, ca permet d'orienter l'arrière pour ne pas capter certains bruits, et de focaliser l'avant sur les sources à capter. Un multi-directivités est plus flexible, mais dans ton cas ca n'apporte pas beaucoup d'avantages.

Citation de Rhing :
Et excuses mon ignorance, mais que veut dire monitoring intégré ?

C'est une prise casque qui sort directement du micro sans faire l'aller-retour par l'ordi. Ca permet de s'entendre sans latence.
10
Pour répondre à Jimbass :
bien sûr que c'est hors de prix (royer + Neumann = plus de 5000 euros), sans parler des préamplis Millennia.
C'est pour cela que je pense que c'est mieux de faire appel à un petit studio un peu mieux équipé que Rhing.
Je me suis souvent heurté à cette config. Souvent, c'était le même problème : problème de phase et trop de repisse donc difficile à mixer.
Dans le cas de la vidéo, la réverbération de la pièce est trop présent à mon goût.