Sujet Matos studio avis

Sujet de la discussion Matos studio avis
Bonjour a tous, je compte investir dans du gros matos pour enregistrer mes démo avec mon groupe et j'aurais aimé avoir des avis.

Je fais du Nu métal et en ce qui concerne les guitares, je pensais prendre un mesa dual rectifier couplé avec un diezel (herbert ou vh4 ? ) puisque j'ai entendu dire que pour qu'un dual sonne il fallait compter sur l'aide d'une deuxieme tête ... (si vous connaissez des têtes de ce genre en occaz' faite moi signe) avec baffle 4x12 et custom PRS.

Niveau basse le fameux ampeg SVT classic avec le baffle 8x12

niveau micro : sm57, Sennheiser 421, AT4050 (voix)

niveau prod' : maschine mikro

J'enregistre sur une station pro tools 11 avec un mac mini, des enceintes Yamaha HS8, carte son focursite scarlett 18i20.

Je pense notamment aménager une salle, mais là je n'ai aucune idée de la chose, mis a part qu'il me faut un coté régis et un coté prise de son

Voila merci de me donner vos avis :)

Citation :
Niveau basse le fameux ampeg SVT classic avec le baffle 8x12

As-tu absolument besoin d'avoir la grosse artillerie pour enregistrer ? (c'est un 8x10" ;) )

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

C'est aussi pour les concerts ^^ Parce que niveaux festival et tout, c'est mieu normalement non?

Je pense qu'on est pas mal sur ce forum à kiffer (et faire) du gros son, que ce soit en projets principaux ou annexes, et s'il est bien une chose que l'expérience et les années passées sur scène & en studio t'apprennent, c'est... "less is more". Ca s'applique aussi (et surtout) aux amplis, les monstres que sont les dual rectifier & cie (que, personnellement, j'affectionne beaucoup) sont des plaies pour les ingés sons, de plus si tu veux entendre le son de tes lampes, c'est volume à 50% minimum... bon courage :)

Si tu restes sur du lampes, c'est ton choix, on ne discutera jamais la couleur du son (numérique vs analo, etc...), même si je soutient également qu'avec une oreille et des années de triturage et d'apprentissage on peut faire sonner sans aucun souci un pod ou un eleven rack (la plupart des mecs dans le metal actuel jouent sur axe fx, et se trimballent un rack sur scène qu'ils relient à des amplis de puissance + baffles ...), par contre pour une prise correcte avec le grain qui te plait, regarde plutôt du côté des amplis d'une trentaine de watts maximum.

De même pour du gros son, privilégier des pédales d'overdrive en amont d'un canal crunch sur laquelle la disto est réglée finement, plutôt qu'un gain de porc sur le réglage drive... Tu serais surpris du son que tu pourrait sortir d'un fender twin ou d'un vox avec une tubescreamer en amont, en fonction des grattes que tu rentres dedans. Et au niveau du mix même, la base du son métal c'est de faire plusieurs prises en changeant l'axe du micro par rapport au hp pour "épaissir" ton son, en jouant sur le pan (perso, c'est deux prises hp centre pannées aux extremes + 2 prises sur le bord du hp pannées plus légèrement + une prise derrière le hp centrale, minimum) en faisant du réamping si tu en as l'occase, ou en rejouant la prise.

Et pour la basse, la D.I c'est assez souvent la règle, j'aime bien avoir une prise DI pour les basses assez compressée et une prise ampli qui respire plus dans laquelle je laisse plutôt les mediums et aigus. Mais tu trouveras rarement une prise ampli seule...

Et en festival, concert, etc... tu es repiqué, toujours en DI pour la basse l'ampli servant juste de retour, et sur micro pour les amplis gratte, donc tant que le volume dépasse celui du batteur...

Je ne peux qu'approuver les propos de FlooJobb

Perso, pour la basse, un bon préampli/DI, une paire de pédales, et si besoin j'utilise l'ampli qui est sur place. Si tu as besoin de prendre ton ampli, pas besoin de si volumineux, lourd, etc.

Tu parlais de la tête Ampeg Heritage SVT-CL ?

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 17:41:06 ]

Effectivement, c'est chaud si on veut vraiment entandre les lampes du coup :/ Parce que après, j'ai peur que sur un ampli de 30w, j'ai pas le rendu voulu... Comme je sais que beaucoup de mes groupes favori utilisent des ampli 100w, je sais pas du coup ... Alors certes, l'utilisation parallèle de petits ampli est peut etre utilisé mais ça reste le son de l'ampli 100w qui reste dominant dans leur mix. seether/three days grace/slipknot utilisent tous des ampli a plus de 50w pour leur prod" donc je sais pas ... Après oui pour la basse je sais que je garde toujours une DI aussi ^^ Ah d'accord, je savais pas que c'était de la DI pour la basse en concert merci de l'info :) Donc au final, pour un baffle de basse, c'est mieu que je prenne un 4x12 ?
Et oui je parlais de ça effectivement ^^

4x12 pour la basse ça n'existe pas (sauf erreur de ma part), c'est un 4x10 :)

Tes groupes favoris, j'en ai écouté (et écoute toujours) beaucoup, et je peux t'assurer que ce n'est pas le nombre de watts qui comptent, mais la manière dont ils font leurs réglages et surtout la manière dont l'ingé son traitent les pistes. Forcément, caprice de star, si tu as l'occasion, l'argent, et la place, tu peux jouer sur un 100w poussé à fond dans une cabine totalement insonorisée coupée du monde entier, avec un parc de micros encaissant la pression acoustique tout en te sortant un son de malade.

Ca n'est le cas de quasiment aucun groupe dans le métal aujourd'hui. Tout simplement parcequ'on fait mieux, avec moins. Je mets ma main à couper qu'avec 30 watts bien utilisés, tu auras un meilleur son qu'avec 100. C'est le grain de l'ampli qui compte, pas la puissance. Et pour du métal, qu'il soit néo, black, death, core... Tous ces groupes ont une armée d'ingé sons, producteurs, techniciens ultra qualifiés derrière eux, qui font 99 % du son, le 1% restant étant l'ampli. C'est un peu exagéré, mais l'idée est là. Apprends à mixer correctement (ou à défaut, fais faire tes mixs par quelqu'un de compétent dans ce domaine là), tu verras qu'un ampli de faible / moyenne puissance suffisamment exploité avec un bon couple micro/preamp derrière sonnera mieux qu'une prise de 100w catastrophique, et tu pourras t'approcher sans problème du son de tes groupes favoris.

Après si tu restes convaincu, je ne vois pas bien quoi dire de plus, mais en ce qui me concerne c'est les années d'expérience en groupe comme en mixage, et en discussion avec ingés de tous horizons, qui font ce que je te dis maintenant...

et petit erratum de ma part, 4x12 ça existe, je pensais que tu parlais des 8x12 :)

J'ai tendance à préférer un 8x10 ou un 4x10, je trouve le hp de 12" un peu brouillons, mais c'est mon avis !

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 18:04:52 ]