Matos studio avis
- 28 réponses
- 7 participants
- 1 273 vues
- 6 followers
vivi97
Je fais du Nu métal et en ce qui concerne les guitares, je pensais prendre un mesa dual rectifier couplé avec un diezel (herbert ou vh4 ? ) puisque j'ai entendu dire que pour qu'un dual sonne il fallait compter sur l'aide d'une deuxieme tête ... (si vous connaissez des têtes de ce genre en occaz' faite moi signe) avec baffle 4x12 et custom PRS.
Niveau basse le fameux ampeg SVT classic avec le baffle 8x12
niveau micro : sm57, Sennheiser 421, AT4050 (voix)
niveau prod' : maschine mikro
J'enregistre sur une station pro tools 11 avec un mac mini, des enceintes Yamaha HS8, carte son focursite scarlett 18i20.
Je pense notamment aménager une salle, mais là je n'ai aucune idée de la chose, mis a part qu'il me faut un coté régis et un coté prise de son
Voila merci de me donner vos avis
- 1
- 2
vivi97
[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 17:43:35 ]
Jimbass
je pensais prendre un mesa dual rectifier couplé avec un diezel (herbert ou vh4 ? ) puisque j'ai entendu dire que pour qu'un dual sonne il fallait compter sur l'aide d'une deuxieme tête
J'aurais tendance à dire que dans ce cas, ce n'est pas cette tête Mesa qui te convient ... ou alors il ne faut pas se fier aux "entendu dire", et se faire un avis avec ses propres oreilles. Le reste est une question de positionnement de micros, de précision rythmique, de doublages
"Gros son" en studio n'est pas forcément synonyme de "gros matos". Beaucoup utilisent des amplis de faible puissance, bien plus gérables en termes de pression acoustique.
De manière générale, la qualité sonore est beaucoup plus le résultat du savoir-faire que du prix du matériel. Donc commence par tirer le maximum de ce que tu as déjà (et tu sembles avoir un home studio déjà bien fourni), notamment en affûtant tes compétences de prise de son.
Je pense notamment aménager une salle, mais là je n'ai aucune idée de la chose, mis a part qu'il me faut un coté régis et un coté prise de son
L'aménagement de studio est une opération complexe et coûteuse, voire très coûteuse si il y a une isolation phonique conséquente à réaliser. Le mieux est de faire appel à un acousticien professionnel. A défaut, tu peux en apprendre beaucoup sur des forums dédiés.
Et on écrit régie, pas régis.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
vivi97
Oui après effectivement c'est assez compliqué d'aménager mais au moin éviter que ça dérange trop les voisins x))
Jimbass
Plus le volume à l'intérieur de la pièce est élevé, plus c'est compliqué (et cher) à isoler.
Et une fois enregistré, le son d'un petit ampli pourrait même être meilleur.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
vivi97
Anonyme
je trouvais ça intéressant de coupler deux tête d'ampli (comme le font Linkin Park/limp bizkit/paramore ect)
ne te fie absolument jamais à des zikos de gros groupes disant utiliser tel ou tel matos : ils sont payés pour dire ça, et il e'st objectivement impossible de savoir s'ils utilisent réellement ce matos, ou font tout autre chose en studio...
je connais vraiment pléthore de gratteux et bassistes disant utiliser tel ampli, tel preampli, avec telles pédales, pis en fin de compte ils enregsitrent en DI ou avec une simu d'ampli.
Acheter une tête Mesa Boogie sur l'affirmation de tel guitariste me parait à peu près la dernière chose à faire.
Maintenant, si le son te plait, c'est une autre histoire, mais garde bien à l'idée que le son de l'ampli que t'enteds en direct ne sera en aucune manière le son enregistré, qui lui passe par tout un tas de moyens, comme les micros, les preamplis, la conversion AN...
Pour le reste, consulte les dossiers et divers tutos sur audiofanzine, tu trouveras des réponses à des questions que tu te poses pas encore concernant ton studio (ameublement, acoustique, aménagement, etc).
vivi97
[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 14:56:33 ]
Anonyme
Ouai c'est sur qu'après, pas mal de gars utilisent les simulateurs d'ampli, mais ça reste de la simulation, rien ne remplacera la chaleur des lampes je pense ^^
Ha bah quand t'as 6 lampes dans rack format 2U, niveau chaleur, je suis d'accord que ça peut remplacer un radiateur radiant, tout en consommant beaucoup moins.
Pour le reste, j'ai pas envie de rentrer dans un interminable débat (et en aucune manière je ne dis que le numérique est meilleur, ça serait tout aussi faux), je me permets juste de te conseiller de ne pas forcément te cantonner à des positions de principe concernant le son numérique contre l'analo.
Je suis désolé d'être direct, et je m'en excuse par avance, mais si tu construis un studio sur tes affirmations péremptoires du post précédent, et qui sont avant tout des lieux communs de débutants, tu vas totalement te planter dans tous les cas de figure possibles.
[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 15:42:44 ]
vivi97
StreamerS1
Niveau basse le fameux ampeg SVT classic avec le baffle 8x12
As-tu absolument besoin d'avoir la grosse artillerie pour enregistrer ? (c'est un 8x10"
Signé StreameS1, ex Streamer
vivi97
Flo Jobb
Je pense qu'on est pas mal sur ce forum à kiffer (et faire) du gros son, que ce soit en projets principaux ou annexes, et s'il est bien une chose que l'expérience et les années passées sur scène & en studio t'apprennent, c'est... "less is more". Ca s'applique aussi (et surtout) aux amplis, les monstres que sont les dual rectifier & cie (que, personnellement, j'affectionne beaucoup) sont des plaies pour les ingés sons, de plus si tu veux entendre le son de tes lampes, c'est volume à 50% minimum... bon courage :)
Si tu restes sur du lampes, c'est ton choix, on ne discutera jamais la couleur du son (numérique vs analo, etc...), même si je soutient également qu'avec une oreille et des années de triturage et d'apprentissage on peut faire sonner sans aucun souci un pod ou un eleven rack (la plupart des mecs dans le metal actuel jouent sur axe fx, et se trimballent un rack sur scène qu'ils relient à des amplis de puissance + baffles ...), par contre pour une prise correcte avec le grain qui te plait, regarde plutôt du côté des amplis d'une trentaine de watts maximum.
De même pour du gros son, privilégier des pédales d'overdrive en amont d'un canal crunch sur laquelle la disto est réglée finement, plutôt qu'un gain de porc sur le réglage drive... Tu serais surpris du son que tu pourrait sortir d'un fender twin ou d'un vox avec une tubescreamer en amont, en fonction des grattes que tu rentres dedans. Et au niveau du mix même, la base du son métal c'est de faire plusieurs prises en changeant l'axe du micro par rapport au hp pour "épaissir" ton son, en jouant sur le pan (perso, c'est deux prises hp centre pannées aux extremes + 2 prises sur le bord du hp pannées plus légèrement + une prise derrière le hp centrale, minimum) en faisant du réamping si tu en as l'occase, ou en rejouant la prise.
Et pour la basse, la D.I c'est assez souvent la règle, j'aime bien avoir une prise DI pour les basses assez compressée et une prise ampli qui respire plus dans laquelle je laisse plutôt les mediums et aigus. Mais tu trouveras rarement une prise ampli seule...
https://soundcloud.com/iamdejavu
Flo Jobb
Et en festival, concert, etc... tu es repiqué, toujours en DI pour la basse l'ampli servant juste de retour, et sur micro pour les amplis gratte, donc tant que le volume dépasse celui du batteur...
StreamerS1
Perso, pour la basse, un bon préampli/DI, une paire de pédales, et si besoin j'utilise l'ampli qui est sur place. Si tu as besoin de prendre ton ampli, pas besoin de si volumineux, lourd, etc.
Tu parlais de la tête Ampeg Heritage SVT-CL ?
Signé StreameS1, ex Streamer
[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 17:41:06 ]
vivi97
vivi97
vivi97
Flo Jobb
4x12 pour la basse ça n'existe pas (sauf erreur de ma part), c'est un 4x10 :)
Tes groupes favoris, j'en ai écouté (et écoute toujours) beaucoup, et je peux t'assurer que ce n'est pas le nombre de watts qui comptent, mais la manière dont ils font leurs réglages et surtout la manière dont l'ingé son traitent les pistes. Forcément, caprice de star, si tu as l'occasion, l'argent, et la place, tu peux jouer sur un 100w poussé à fond dans une cabine totalement insonorisée coupée du monde entier, avec un parc de micros encaissant la pression acoustique tout en te sortant un son de malade.
MAIS
Ca n'est le cas de quasiment aucun groupe dans le métal aujourd'hui. Tout simplement parcequ'on fait mieux, avec moins. Je mets ma main à couper qu'avec 30 watts bien utilisés, tu auras un meilleur son qu'avec 100. C'est le grain de l'ampli qui compte, pas la puissance. Et pour du métal, qu'il soit néo, black, death, core... Tous ces groupes ont une armée d'ingé sons, producteurs, techniciens ultra qualifiés derrière eux, qui font 99 % du son, le 1% restant étant l'ampli. C'est un peu exagéré, mais l'idée est là. Apprends à mixer correctement (ou à défaut, fais faire tes mixs par quelqu'un de compétent dans ce domaine là), tu verras qu'un ampli de faible / moyenne puissance suffisamment exploité avec un bon couple micro/preamp derrière sonnera mieux qu'une prise de 100w catastrophique, et tu pourras t'approcher sans problème du son de tes groupes favoris.
Après si tu restes convaincu, je ne vois pas bien quoi dire de plus, mais en ce qui me concerne c'est les années d'expérience en groupe comme en mixage, et en discussion avec ingés de tous horizons, qui font ce que je te dis maintenant...
Flo Jobb
et petit erratum de ma part, 4x12 ça existe, je pensais que tu parlais des 8x12 :)
J'ai tendance à préférer un 8x10 ou un 4x10, je trouve le hp de 12" un peu brouillons, mais c'est mon avis !
[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 18:04:52 ]
vivi97
tracetaroots
par contre le repasser sur vh4 je vois l interet . le vh4 seul est un tres bon ampli et tu en tirera le son que tu veux . payer une tete mesa 2000e et la repasser dans une tete a 3000e pour qu elle sonne .....
pour ma part en studio je préfère tirer des gros avec des ancien ampli marshall 2203 avec une tubescreamer et l attenuateur et tout a fond que sur certain amplis hi gain mais qui sorte pas du mix .
as tu essayé d autres amplis ? tu serait etonné par d autre marque .
riviera , budda , two rock, splawn ,shur ,etc....
j ai voulu mesa comme toi " pour avoir le son de ....." mais finalement le prix n est pas justifié je trouve et tu pourra pas avoir le meme son que les groupe que tu cite parce qu il n y a pas que le matos qui rentre en compte .
avec le budget que tu as sinon tape dans du surmesure sinon .
fx amps etc....
les pro qui jouent sur des gros amplis avec des baffles partout c est aussi pour meubler la scene ... tu vois moin bien la marque sur un combo 5w que sur un mur marshall !!!!
arnaud.ret
Si tu as envi d un dual rectifier, prends en un sinon, c'est déception garantie, ça ne sert à rien de tourner autour du pot si c est ça que tu veux.
Flo Jobb
Je partirais sur un Vox Ac30 ou sur un Fender twin, avec un bon overdrive devant, parceque j'adore ces amplis. Mais si tu veux du gros son direct sans pédale (ce qui, encore une fois, est une erreur pour moi, mais... les goûts et les couleurs !), il y'a pas mal de choses top chez Engl, Blackstar, Orange (qui sonnera un poil plus organique et moins droit que les deux précédents), le mieux reste d'essayer en magasin et de te faire ton avis.
Flo Jobb
P.S : "ils jouent sur du 100w", comme indiqué avant, c'est ce qu'ils disent. Accords avec les marques, promo, pub, tout ça... C'est un peu comme les murs de Marshall dans les 90s, un seul HP était cablé dans la plupart du temps. Et concernant linkin park par exmple, je me souviens du dvd de leur premier album live, on voit bien tout un tas de racks backstage qui sont bien plus utilisés pour le son de façade à mon humble avis que le 100w en question :)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2