Sujet Matos studio avis

Sujet de la discussion Matos studio avis
Bonjour a tous, je compte investir dans du gros matos pour enregistrer mes démo avec mon groupe et j'aurais aimé avoir des avis.

Je fais du Nu métal et en ce qui concerne les guitares, je pensais prendre un mesa dual rectifier couplé avec un diezel (herbert ou vh4 ? ) puisque j'ai entendu dire que pour qu'un dual sonne il fallait compter sur l'aide d'une deuxieme tête ... (si vous connaissez des têtes de ce genre en occaz' faite moi signe) avec baffle 4x12 et custom PRS.

Niveau basse le fameux ampeg SVT classic avec le baffle 8x12

niveau micro : sm57, Sennheiser 421, AT4050 (voix)

niveau prod' : maschine mikro

J'enregistre sur une station pro tools 11 avec un mac mini, des enceintes Yamaha HS8, carte son focursite scarlett 18i20.

Je pense notamment aménager une salle, mais là je n'ai aucune idée de la chose, mis a part qu'il me faut un coté régis et un coté prise de son

Voila merci de me donner vos avis :)

J'avais aussi pensé a couplé ma tete mesa avec un marshall 1959slp ?

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 17:43:35 ]

Citation de vivi97 :

J'aurais tendance à dire que dans ce cas, ce n'est pas cette tête Mesa qui te convient ... ou alors il ne faut pas se fier aux "entendu dire", et se faire un avis avec ses propres oreilles. Le reste est une question de positionnement de micros, de précision rythmique, de doublages

"Gros son" en studio n'est pas forcément synonyme de "gros matos". Beaucoup utilisent des amplis de faible puissance, bien plus gérables en termes de pression acoustique.

De manière générale, la qualité sonore est beaucoup plus le résultat du savoir-faire que du prix du matériel. Donc commence par tirer le maximum de ce que tu as déjà (et tu sembles avoir un home studio déjà bien fourni), notamment en affûtant tes compétences de prise de son.

Citation de vivi97 :

L'aménagement de studio est une opération complexe et coûteuse, voire très coûteuse si il y a une isolation phonique conséquente à réaliser. Le mieux est de faire appel à un acousticien professionnel. A défaut, tu peux en apprendre beaucoup sur des forums dédiés.
Et on écrit régie, pas régis.
Bha on va dire que si je veux avoir le son Nu métal que j'aime, le dual est le plus approprié pour ma part et dans un mixe, je trouvais ça intéressant de coupler deux tête d'ampli (comme le font Linkin Park/limp bizkit/paramore ect), après je ne suis pas ingénieur du son mais jveux vraiment enregistrer mes instru de façon pro et que ça sonne gros. Pour le moment, j'enregistre mes pistes de guitare en DI et c'est vraiment moyen on est d'accord, mais du coup, si j'investi dans quelque chose, je veux être sûr que ce sois le bon. En ce qui concerne la tête mesa, j'en suis pratiquement sur...

Oui après effectivement c'est assez compliqué d'aménager mais au moin éviter que ça dérange trop les voisins x))
C'est pour ca qu'il est intéressant de mettre dans la balance l'achat d'un ampli d'une dizaine de watts (quelques centaines d'euros) et la fabrication d'une "boîte dans la boîte" (plusieurs dizaines de milliers d'euros de maçonnerie, placo, matériaux résilients, isolant, etc.).
Plus le volume à l'intérieur de la pièce est élevé, plus c'est compliqué (et cher) à isoler.

Et une fois enregistré, le son d'un petit ampli pourrait même être meilleur.
Hum oui je connais ce principe qui est beaucoup trop cher pour moi xD Après, prendre un petit ampli de 10 watts n'est pas mon objectif, surtout pour ce que je fais ^^'
Citation :

ne te fie absolument jamais à des zikos de gros groupes disant utiliser tel ou tel matos : ils sont payés pour dire ça, et il e'st objectivement impossible de savoir s'ils utilisent réellement ce matos, ou font tout autre chose en studio...
je connais vraiment pléthore de gratteux et bassistes disant utiliser tel ampli, tel preampli, avec telles pédales, pis en fin de compte ils enregsitrent en DI ou avec une simu d'ampli.

Acheter une tête Mesa Boogie sur l'affirmation de tel guitariste me parait à peu près la dernière chose à faire.

Maintenant, si le son te plait, c'est une autre histoire, mais garde bien à l'idée que le son de l'ampli que t'enteds en direct ne sera en aucune manière le son enregistré, qui lui passe par tout un tas de moyens, comme les micros, les preamplis, la conversion AN...

Pour le reste, consulte les dossiers et divers tutos sur audiofanzine, tu trouveras des réponses à des questions que tu te poses pas encore concernant ton studio (ameublement, acoustique, aménagement, etc).
Ouai c'est sur qu'après, pas mal de gars utilisent les simulateurs d'ampli, mais ça reste de la simulation, rien ne remplacera la chaleur des lampes je pense ^^ Après oui je sais que le son direct n'est pas le même qu'avec un mirco, j'ai déjà fait des prises micro sur mon transistor en testant divers choses ... Je sais aussi qu'il y a une grosse part de compression dans les mix mais ça je gère par la suite ^^ Après, je vois que vous n'avez pas l'air branché gros matos en raison peut être de la somme que cela coûte mais allez essayer de faire une production pro avec du numérique, ça marche pas, même avec beaucoup de compression, il manque toujours quelque chose (j'utilise l'eleven rack) ... Je connais un groupe qui a d'ailleur essayé et une fois dans le studio, ils ont été obligé de réampé des pistes DI sur une tête d'ampli marshall pour redonner ce qu'il manquait... Après, c'est bien pour les EP ou démo le numerique ou même en concert des fois c'est bien pratique mais voila quoi ^^ Après, niveau accoustique, je vais voir ça avec un pro je pense ça sera plus pratique ^^

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 14:56:33 ]

Citation :

Ha bah quand t'as 6 lampes dans rack format 2U, niveau chaleur, je suis d'accord que ça peut remplacer un radiateur radiant, tout en consommant beaucoup moins.
Pour le reste, j'ai pas envie de rentrer dans un interminable débat (et en aucune manière je ne dis que le numérique est meilleur, ça serait tout aussi faux), je me permets juste de te conseiller de ne pas forcément te cantonner à des positions de principe concernant le son numérique contre l'analo.

Je suis désolé d'être direct, et je m'en excuse par avance, mais si tu construis un studio sur tes affirmations péremptoires du post précédent, et qui sont avant tout des lieux communs de débutants, tu vas totalement te planter dans tous les cas de figure possibles.

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 15:42:44 ]

Non mais justement, je parle en connaissance de cause en faite ^^' Après moi je parle d'ampli guitare ;) Parce que pour le reste, je compte bien utiliser du numérique, ça c'est sur et certain ^^