Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat Micro

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 762 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat Micro
Bonjour,

Je souhaitais faire l'achat d'un micro pour faire des enregistrements (reproduction de musiques de films, de jeux...) aussi bien de guitare (classique), que de ukulele , de violon, de flute (irlandaise, à bec) ou de trompette (trombone bientot :D:). J'ai actuellement une carte son Steinberg UR22 et j'utilise Cubase, si ça peut aider. Il me faudrait donc un micro plutot polyvalent (budget 350 max). J'ai découvert un youtuber (squidphysics) qui se servait d'un RODE NT2 pour ce genre de composition. Mon choix est donc à priori dirigé vers ce micro : https://www.thomann.de/fr/rode_nt2a_studio_solution_set.htm?ref=search_rslt_rode+nt2_256707_0
Existe-t-il un choix plus judicieux pour mes attentes ? Je suis un peu perdu dans le domaine malgré bon nombre de recherches.
Faut-il aussi faire l'achat d'un pré ampli, car j'ai actuellement un son très faible (qui devient moche quand je met le gain a fond sur la carte son) quand j'enregistre ma guitare classique (micro T-Bone SC 140 dont je suis deçu) et sachant que le budget serait faible (50 euros) ? Si oui que pensez vous de l'ART Tube MP : https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm?sid=2bb3ab523ba9c1cede407b056dcdb1a5 ?

Voila merci d'avance :bravo:
2
Bonjour Noah; bienvenue sur ce site :bravo:

Deux petites réflexions, d'emblée :

- Ca n'a a priori pas de sens de passer un statique RODE à 350 € neuf dans un pré-amp bas-de-gamme.

- Le SC 140 s'utilise principalement en couple, et typiquement en over-head de batterie (je suis un peu étonné de ton utilisation, ou alors -ce dont je doute- tu n'as pas suffisamment détaillé). Tu ne peux pas "tout" prendre avec ça. En ajout (dans le cas d'une prise à plusieurs micros) pourquoi pas, mais seul j'ai des doutes...



Ainsi, et pour quelque chose de correct dans ton budget, je me poserais + la question de m'orienter peut-être d'abord sur un meilleur pré-ampli, pour pouvoir ensuite graduellement choisir les micros (il en est d'occasion vraiment très bien), et aussi d'un micro accessible pour UN type d'enregistrement.

La pression acoustique d'une trompette ou d'une guitare n'étant vraiment pas les mêmes, il existe bien des types de micros (dynamiques, statiques,...), pas forcément onéreux mais polyvalents, et conçus pour ces diverses catégories. T-bone a par ailleurs bonne réputation dans les petits budgets : c'est dans ton cas le type de T-bone qui ne convient pas.

Malheureusement, en pré-amplification il n'existe rien de chouette en neuf et pérenne en-dessous des 500 €. Mais en occase il y a du choix... Personnellement, je n'aime pas l'occase, mais je te parle de ça à 52 balais, je ne disais pas pareil dans ma jeunesse (où l'on n'avait de toute façon pas tout ce choix !) :-D.

Bonne nouvelle, ta carte-son n'est pas pourrie. On n'est certes pas dans au sommet des pyramides, mais ça marche clairement à ce que j'en lis dans les pages du forum.
Autre chose : le placement du micro, ainsi que l'acoustique de ta pièce sont des éléments particulièrement pertinents à considérer si l'on veut faire de bonnes prises.


Pour me résumer, voici donc mon opinion -remise dans l'ordre- à prendre en compte pour ton problème :

- être patient :-D
- considérer l'environnement acoustique de la pièce de prises et le placement du micro avant tout achat. En gros, pas la peine d'acheter du statique -ou alors, juste pour regarder l'article- si tu vis par exemple en appartement.
- tenter de dégotter un préamp d'occase. En étant patient.
- acheter un statique ou un dynamique, qui fera son p'tit boulot, mais pour UN style de prises. Tu t'équiperas d'un autre pour un autre style, et ainsi de suite.

Globalement, si tu en as le temps, tente toujours d'acheter des produits de marque.
Ca se revend d'occasion, contrairement au matériel "entrée-de-gamme".
Au pire, du "cher" ne se dégradera pas chez toi et sera toujours un " + " en cas de défaillance d'un autre produit lorsque tu souhaiteras/pourras étendre ton parc avec de la qualité.

Voilà pour moi.
Mais ce n'est bien sûr ici que ma seule appréciation; attends d'autres avis.

A bientôt !




3
Citation :
Si oui que pensez vous de l'ART Tube MP :


C'est de la grosse daube d'entrée de gamme. Après ça peut rendre service quand on a peu de budget et aucun autre preampli déjà à disposition, or c'est pas ton cas puisque t'as déjà une carte son munie de preamplis corrects, en tout cas de meilleure facture que cet ART.

Pour le Rode, perso je suis pas fan du tout des Rode d'entrée de gamme, dont je trouve le son agressif et cristallin, mais si de ton côté tu l'as déjà essayé et que t'aimes bien, alors te pose pas de questions et achète le.

Dans l'absolu, un des meilleurs micros dans cette gamme de prix (dans le sens où il va être un peu meilleur que n'importe quel autre dans n'importe quel domaine), c'est l'Oktava MK 105, pile poil à 350€.
Il y a également l'audiotechnica AT 4040, à peine plus cher, disons que ce dernier sera moins bon que l'oKtava sur du chant mais meilleur sur des instruments, et les 2 me semblent au dessus du lot des autres micros.
Je te conseille plutôt un micro statique large membrane, type de micro probablement le plus polyvalent possible. Evidemment tu peux rester sur du petite membrane comme ton TBone, mais en entrée de gamme, avec ce type de micro t'auras pas grand chose (ils donnent souvent leur potentiel en couple stereo, et pour 350€ t'auras du mal à en trouver 2 bons....)

Pour ce qui est du volume sonore : quand t'enregistres avec un micro statique large membrane, c'est plus vraiment un souci. N'importe quel micro de c e type a un niveau de sortie élevé, ce qui fait que par nature le preampli va avoir relativement peu de boulot à fournir, et donc on entendra moins la misère que quand on fout tout à fond.
4
Citation de Noah :
j'ai actuellement un son très faible (qui devient moche quand je met le gain a fond sur la carte son) quand j'enregistre ma guitare classique (micro T-Bone SC 140 dont je suis deçu)


Ca me surprend un peu, je trouve que les miens sonnent plutôt bien et sont assez sensibles. Tu as bien activé l'alimentation phantom ?
Et tu ne chercherais pas à enregistrer trop fort ? (au risque de saturer les convertisseurs)
5
Bonjour et un grand merci pour vos réponses :)

J'ai continué les recherches et vos avis les confirment : inutile d'investir dans un pré-ampli bas de gamme, ceux intégrés sur ma carte son étant convenables.

Citation :
Le SC 140 s'utilise principalement en couple, et typiquement en over-head de batterie (je suis un peu étonné de ton utilisation, ou alors -ce dont je doute- tu n'as pas suffisamment détaillé). Tu ne peux pas "tout" prendre avec ça. En ajout (dans le cas d'une prise à plusieurs micros) pourquoi pas, mais seul j'ai des doutes...

Effectivement, j'ai oublié de le préciser mais j'ai bien une paire de SC 140, achetée il y a quelques années sans trop réfléchir (erreur que je ne commettrai plus) pour les prises de guitare acoustique, puisque les avis semblaient bon, et que les micros étaient dans la catégorie "micro guitare acoustique" sur Thomann. Mais je ne comptai pas tout enregistrer avec.

Citation :
Pour me résumer, voici donc mon opinion -remise dans l'ordre- à prendre en compte pour ton problème :

- être patient :-D

:fache:

Citation :
- considérer l'environnement acoustique de la pièce de prises et le placement du micro avant tout achat. En gros, pas la peine d'acheter du statique -ou alors, juste pour regarder l'article- si tu vis par exemple en appartement.

Mon début de home-studio est dans ma chambre, qui est plutôt spacieuse et pas en appartement.

Citation :
- tenter de dégotter un préamp d'occase. En étant patient.
- acheter un statique ou un dynamique, qui fera son p'tit boulot, mais pour UN style de prises. Tu t'équiperas d'un autre pour un autre style, et ainsi de suite.

N'est-il pas plus logique d'acheter d'abord les micros, sachant que l'intervalle entre deux achats risque d'être long (d'où la patience :lol:), puis le pré ampli ?

Dans ce cas là, j'opterai dans un premier temps, comme l'a dit youtou, pour un statique à large membrane (pour les prises de guitare, de violons et d'autres éventuellement ?). Voici un exemple du type de réalisation que j'envisage :
Ici le RODE NT-2 semble fournir un son très satisfaisant sur beaucoup d'instruments. Je retiens donc aussi l'Oktava MK 105. L'audiotechnica AT 4040 est malheureusement hors du budget. Pour un prix légèrement plus faible, que pensez-vous du Blue Bluebird : https://www.thomann.de/fr/blue_bluebird.htm ? La différence de 50 euros est-elle justifiée ?

Citation :
Pour ce qui est du volume sonore : quand t'enregistres avec un micro statique large membrane, c'est plus vraiment un souci. N'importe quel micro de c e type a un niveau de sortie élevé, ce qui fait que par nature le preampli va avoir relativement peu de boulot à fournir, et donc on entendra moins la misère que quand on fout tout à fond.

Excellente nouvelle :D: !

Citation :
Ca me surprend un peu, je trouve que les miens sonnent plutôt bien et sont assez sensibles. Tu as bien activé l'alimentation phantom ?
Et tu ne chercherais pas à enregistrer trop fort ?

Oui, j'ai bien mis l'alim phantom, et non :??:

Voilà, en attendant vos réponses :D: !
6
Pour ce qui me concerne :
Citation :
N'est-il pas plus logique d'acheter d'abord les micros, sachant que l'intervalle entre deux achats risque d'être long (d'où la patience :lol: ), puis le pré ampli ?


"Oui et non, mais bien sûr que si !" est ma réponse :-D

J'ai listé pour t'éviter de te jeter trop vite (comme par le passé, apparemment !) sur un achat qui ne te satisferait qu'à moitié : te le mettre en tête permettait de mettre le doigt sur un autre élément qui, à un moment -mais t'as le temps-, deviendrait indispensable à considérer.
Mais, comme rappelé dans les 3 réponses, ta carte-son est bien suffisante si tu pars sur un micro statique (ce que je ne pouvais pas non plus augurer au moment de mon post). Bref, je me relis et je ne sais pas si c'est bien clair ce que je te raconte:-D. En tout cas, pour éviter 100 lignes, la réponse est maintenant OUI à 100%. D'abord le(s) micro(s). Na !

J'utilise le AT4040 (super rapport qualité/prix, il encaisse très bien les sources sonores élevées et fait honnêtement son travail pour de la prise + veloutée, notamment couplé à un dynamique); en revanche le Bluebird dont tu parles, je n'en ai vu passer que le nom, et pas très souvent. Il a l'apparence relookée des exceptionnels Neumann d'après guerre, mais j'ignore si c'est du "rebadgé" ou non (voir avec nos amis). Pour + de précision encore vers les prises "instru" (mais encore moins orientées "chant"), j'avais pensé un moment au 4033 mais en regardant à l'instant le tarif, on dépasse trop franchement... A moins que tu ne sois patient:-D.

Donc pour l'heure, le MK105 pratiquement au tarif du 4040, et qui prendra lui aussi des sources pétantes semble définitivement correspondre au meilleur compromis que tu puisses trouver dans tes critères.

D'façon, les amis Youtou & Jimbass (t'es pas tombé sur les 2 + cloches !) ont toujours raison:cobra:.


Voilà. S'cuz' pour la réponse tardive et un peu longue.
7
Citation :
En tout cas, pour éviter 100 lignes, la réponse est maintenant OUI à 100%. D'abord le(s) micro(s). Na !

Ok, on est bien d'accord :D: !

Citation :
Donc pour l'heure, le MK105 pratiquement au tarif du 4040

J'ai trouvé le 4040 à 415 euros, c'est bien le prix (pour mon budget ça reste considérable 75 euros en plus ^^) ? Sinon je partirai à priori sur le MK 105. Y'aurait-il d'autres avis svp, notamment pour le Blue Bluebird ?

Et encore merci toilb :bravo: !