Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes monitoring

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 085 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceintes monitoring
Salut à tous!

Je renouvelle mon home studio et je compte investir dans de "vraies" enceintes de monitoring. Le truc c'est que je n'y connais pas grand chose.

Par exemple, j'ai vu celle-ci: https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_7.htm#bewertung
Les retour ont l'air positif, mais est-ce que travailler avec une seule enceinte suffit?

De plus, c'est peut-être bête mais je flippe d'avoir la membrane de l'enceinte "à nue". J'ai peur de la péter par inadvertance :lol:

Ces enceintes valent-elle réellement le coup?
2
Salut:


tout de suite deux remarques:

Il te faut impérativement deux enceintes de monitoring.

Les menbranes à nu ne craignent rien, c'est un peu étudié pour.......j'ai une paire de samson gt studio depuis 2 ans; elles n'ont pas bougé à part un peu de poussière.

Tu dois aussi te poser quelques questions pour éviter une dépense inutile.

Ta pièce est elle traitée acoustiquement? Si c'est non et si tu ne comptes pas investir dans ce sens pour l'instant; il te sera inutile d'investir dans des enceintes de monitoring "de qualité". Elles sont étudiées pour sonner correctement dans un lieu traité acoustiquement. il vaut mieux s'acheter une paire de monitors bas de gamme pour commencer. Une pare trop puissante et "équilibrée" aura le son faussé par l'acoustique de ta pièce. C'est une certitude.

Deuxièmement, même une paire de bas de gamme te formera l'oreille et quand tu connaitras les défauts et les qualités de tes enceintes, tu sera à même de mieux mixer. Et du coup tu pourras passer à du mieux. Perso, j'ai commencé avec mes samson et je ne regrette pas/ à mes enceintes de pc! j'ai beaucoup appris même si elles sont "bas de gamme".

Ceci dit ton idée d'acheter une paire est excellente. Je t'encourage à le faire.
3
Bonsoir Brice,

Tu bosses avec quoi actuellement?
Les enceintes c'est vraiment important, mais le reste aussi.
La carte son est super importante aussi.

Perso, j'aime pas les yamaha...
Je préfère Presonus en entrée de gamme.
Art/dynaudio au dessus
et Prosodia en ultimate...


Voila
Seb
4
Merci pour toutes ces précisions!

Effectivement ma pièce n'est pas du tout traité acoustiquement, il s'agit de mon "bureau" ^^

Le but est de faire des maquettes présentables pour mon groupe, ce que je faisais avant avec une paire d'enceintes pour PC classiques, pas mauvaises mais pas conçues pour cet usage non plus.
Je cherche quelque chose qui restitue correctement les basses (grosse caisse batterie, basse électrique) et qui respecte le spectre original, sans creuser les médium par exemple.

Je ne suis pas un pro de l'enregistrement mais je fais ça depuis quelques années quand même et j'aimerais avoir du matériel qui me permette de progresser :)

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 21:42:10 ]

5
Il te faut une carte son externe genre : focusrite/Apogee
Pour des enceintes pas trop grosse qui se pose sur bureau et correcte ya les dynaudio BM compact
https://www.thomann.de/fr/dynaudio_bm_compact_mkiii.htm
6
Pour la carte son externe j'ai déjà ce qu'il faut (et même deux: une "petite yamaha" et une quatafire.

Sympa ces enceintes, pas donné quand même si j'en prend deux! Surtout que je sais pas trop dans quoi je me lance, j'ai peur :-D Finalement est-ce que je vais être capable de les exploiter? l'écart de prix avec des enceintes classiques est-il justifié? ^^'
7
8
En prix abordable, les Alpha65 de Focal sont très bien également (et c'est français).
9
Perso, je n'aime pas les Focal, même les solo 6. A l'époque j'avais préféré et acheté les Adam A7X.:-D
Maintenant je suis sur les Prosodia Zephyr, mais c'est hors sujet et budget.icon_facepalm.gif
Tous les goûts sont dans la nature donc il faut écouter les enceintes en comparaison directe puisqu'on n'a pas de mémoire auditive.
10
On ne connait pas le vraiment le budget de notre ami brice...

Je ne sais pas si ça lui conviendrait en qualité et en budget, mais j'ai vu qu'en ce moment Woodbrass déstocke, en faisant de très bons prix sur ses FOSTEX PX5 et PX6 (env. 450 à 550€ la paire).