Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos pour du "juste à la maison" ou Youtube!

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 018 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matos pour du "juste à la maison" ou Youtube!
Bonjour à toutes et à tous!
Je vais essayer de faire court et simple :
Je souhaite acheter du matériel pour remplacer mon macbook dont j'ai explosé l'écran (mon micro a rebondit sur mon matelas et s'est littéralement incrusté dans l'écran du pc qui était posé sur le lit) et comme les réparations coûtent un bras...je voulais m'orienter sur du "externe" qui fonctionne sur n'importe quel PC (windows ou macOS).
Donc, en résumé, j'ai 3 micros : un sennheiser filaire, un t-bone usb et une snowball usb.
Je souhaite du matériel qui me permette 4 choses:
1- brancher mon micro dessus et non sur le pc
2- des enceintes qui rendent un meilleur son que mon vieux pc
3- faire passer le son de mon pc au matériel pour que le son final (qui sorte des enceintes) contiennent "le son du micro + le son de mon pc" sur lequel je lance des videos Youtube des musiques en instrumental. En fait je chante sur des versions instrumentales de Youtube. Donc le son final qui sortira doit contenir mon micro et l'instru des videos Youtube (je sais j'avais dis court et simple).
4- pouvoir enregistrer pour exporter sur Youtube...

Ah oui et le plus important...j'ai un petit budget pour commencer donc, ayant déjà fait un petit tour sur le forum et ailleurs, j'ai retenu un pack mais impossible de savoir si le son de mon pc sortirait en plus du son du micro :
- Behringer Xenyx 302 USB Podcast Bundle (qui contient les enceintes Samson MediaOne BT3 et le mixeur Behringer Xenyx 302USB).

C'est du "fait maison", je n'ai pas besoin de plein d'effets...mais quand même un minimum.
Les enregistrements sur Youtube c'est surtout pour donner un aperçu quand je "postule" pour intégrer un groupe pour quelques soirées de petites scènes parisiennes...Mais je n'attends pas la célébrité c'est surtout pous se faire plaisir :8)

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une excellente journée!

Jeny
2
Il n'y a à ma connaissance pas de "bidule" autre qu'un ordi qui permettra de brancher tes micros USB.

Tu peux utiliser une table de mixage (comme celle du bundle) pour mélanger le son venant de l'ordi avec celui de ton micro. Mais ce n'est pas nécessaire : une interface audio USB le permettra aussi, puisqu'elle forme avec l'ordi une console numérique.

Côté enceintes, celles que tu cites seront infiniment mieux que les enceintes intégrées d'un ordi portable, mais ca reste de l'enceinte multimédia. Il y a un monde entre ca et des vraies enceintes de monitoring.

Quel est ton budget ?
3
Prévoir un casque ce serait pas mal aussi pour s'enregistrer correctement.

Je crois que le T Bone (si c'est celui auquel je pense) faut que tu vérifies, puisse se brancher normalement en plus de l'usb.

Donc petite carte son avec préamp micro(+48v) + petite paire d'enceintes + Casque + logiciel pour mixer tout ça (youtube et ta voix dessus) et t'es au top.

Je viens de regarder chez TOTO avec un budget de 128 euros en prenant tous les premiers prix, tu as tout le matos pour le faire. le logiciel pour mixer, y'en a des gratuits.

x
Hors sujet :
Un jour faudra que je me lance ce genre de challenge : réalisé un EP avec 150 euros de matos, allez disons 1000 mais en partant de rien du tout : PC et instruments compris. Genre, tiens t'as mille balles, allez fait un disque !

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 16:03:30 ]

4
Merci pour vos réponses :bravo:

Alors mon budget est de moins de 200 euros avec une préférence pour la fourchette basse (vers 100 euros quoi).

Ensuite, j'ai déjà de bonnes enceintes mais vu que dans le pack il y avait les enceintes...
Et mon t-bone est filaire jack et usb je crois effectivement... Mais filaire jack ou usb je les branche de toute façon sur mon PC, j'ai différents adaptateurs.

Du coup, je dl un logiciel de mix et j'achète juste un préampli micro?
En gros, j'ai finalement juste besoin d'un module branché entre mon pc et les enceintes?
Car, au final, mon micro sera branché sur le pc qui sera branché sur le préampli qui enverra tout le son sur les enceintes?
Ou ce sera plutôt le préampli et le micro sur le pc qui envoie le son dans les enceintes?
Et si vous en avez à me conseiller des préamplis, je suis preneuse :lol:

Pour le casque, c'est assez simple à trouver!
5
Citation :
Du coup, je dl un logiciel de mix et j'achète juste un préampli micro?


oui, juste une carte son USB qui fait préampli micro et tu branches tout dessus. Le micro, les enceintes et le casque.

le moins cher que j'ai vu chez TOTO, pour faire ça c'est 33 euros. ;)

Ha, j'oubliais un pied de micro, c'est bien aussi d'avoir ça. Après, tu sais comme dit Jimbass, faut pas rêver, t'auras la même qualité que si tu branches ton micro en USB directement sur le pc. Donc tu peux faire l'économie de la carte son.

je serais toi, j'achèterais rien pour l'instant et j'essayerais. Le micro direct en USB dans le pc et le casque et les enceintes (que tu as déjà) direct sur le pc et j'aviserais. Pour le logiciel, teste Audacity, tu vas trouver plein de tuto sur Youtube.

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 16:28:30 ]

6
Génial!!! :bravo:

Alors du coup, j'ai louché sur le ART Tube MP mais surtout sur le ART Dual Pre USB...
Vu qu'il a l'option USB :-p
Mais il conviendrait?


Et déjà testé le micro en UBS direct sur mon vieux pc et ça fonctionne pas du tout.
La carte son ne gère pas les micros...c'est vraiment un vieux PC mais juste comme interface il suffit...

Et j'ai déjà audacity...Même si je préférais garage band...

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 16:30:43 ]

7
Mais non ça va pas. Regarde dans Studio/interface audio/interface audio USB.

Mais essayes déjà avec le matériel que tu as déjà chez toi, tu sembles avoir tout déjà.

Garage band c'est sur mac et malheureusement le mac, il semble avoir pris un "coup de snowball"

Citation :
Et déjà testé le micro en UBS direct sur mon vieux pc et ça fonctionne pas du tout.


y'a ptet des drivers à télécharger pour le micro, tu devrais le voir dans tes périphériques usb normalement, si il est reconnu ou pas.

edit : non apparemment pas de drivers, c'est de l'usb générique.

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 16:42:45 ]

8
Ah zut...
Ben mon père est musicien et c'est lui qui choisissait tout mon matos avant...donc j'ai déjà qelques trucs sympas.

Et vraiment non, la carte son ne gère pas du tout les micros en entrée micro ou usb.
Je sais plus pourquoi mais j'avais trouvé le pourquoi du problème y'a plusieurs mois de ça donc j'ai oublié depuis...
C'est pourquoi mon père m'avait dit de me tourner vers une carte son externe ou un préampli ou réparer mon mac :lol:
9
le fameux "achète un mac" :bravo:

Bon bin go carte son usb alors.

Liste tout ce dont tu disposes déjà (enceintes, casques,...) avec les références et la Hotline d'Audiofanzine va te faire des proposition pour brancher tout ça :lol:

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 16:48:10 ]

10
Un préampli seul comme le TubeMP ne te sera pas utile. C'est une interface audio USB qu'il faut. Au minimum un truc comme ca :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-um2/
mais le bon rapport qualité/prix est plus dans la tranche des 100 à 130€.

Le ART Dual Pre USB a seulement des convertisseurs 16 bits, ce serait dommage de partir là-dessus. 24 bits est préférable (d'ailleurs c'est ce que proposent tous les autre produits cités).

Côté STAN gratuite, regarde Studio One Prime et Tracktion 5, réputés pour être simples d'utilisation. Sinon il y a Reaper (pas gratuit, mais évaluation non limitée) ou Ardour (logiciel libre, mais une petite contribution est demandée pour financer le développement). Audacity est un bon éditeur audio libre, mais il n'est pas vraiment adapté comme STAN : pas de grille au tempo, pas d'effets temps réel, pas de support ASIO ...