Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Configuration home studio hybride numérique/analogique

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 646 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Configuration home studio hybride numérique/analogique
Bonjour à tous les zikos,

Après moultes recherches sur le net et d'introspection sur la question je viens ici demander de l'aide
pour clarifier mes idées concernant mon futur home studio (car pour l'instant je suis assez confus vu le nb de choix).

J'aimerai savoir si c'est possible de sortir toutes les pistes du mixer sur une table de mixage en hard
ré-enregistrer la piste du master avec un compresseur analogique et refaire passer ça par la carte son.
Car j'ai le feeling que l'analogique apporte une touche en plus...
Est ce qu'un convertisseur est il obligatoire ou juste une carte son?

Combien de sorties me faudrait t il?
Sachant que je possède une guitare, une basse, un mélodica et pour le futur j'aimerai m'équiper de platines
La batterie et les synthés je les programmes sur soft via un controller MPK MINI USB

Que pensez vous des processeurs d'effets en rack pour basse/guitare vs un ampli repiqué?

Je compose un peu de tout: de la dub, du rock, de la funk et des beats hip/hop

Mon but est à la fois de rendre mes sessions zik plus organique (et aussi plus simple) pour créer.
Plus convivial, c a d tripoter des potards tout en écoutant, que de tout faire à la souris
Cependant je ne cache la puissance chirurgicale pour faire des retouches avec les automation sur PC
+
Alléger le CPU du PC en ayant des processeurs d'effets externes (à lampe si possible pour avoir ce grain)
NI maschine m'interesse beaucoup pour composer des beats par ex. le processus est très intuitif je trouve
et les banques de sons ont l'air d'être de qualité d'après ce que j'ai écouté
mais je ne sais pas si c'est possible de la raccorder à une table de mixage hard par ex. et d'enregistrer ça sur PC directement

PS: que pensez vous d'izotope ozone pour ceux qui l'ont? Apparemment Gramatik l'utilise et les prods sont vraiment clean (voir même peut être trop :D). Mais après entre ce qu'on dit et la réalité je ne sais pas.

Comme vous le voyez c'est un peu flou cependant j’espère que j'aurai des avis de personnes plus expérimenté
pour m'éclairer dans ce vaste domaine

Merci à tous
Musicalement

2

C'est possible mais il y a plus simple... Une bonne carte son équipée de quelques in/out.

Tu sors ton signal de la carte son vers le compresseur, tu sors du comp et tu entre a nouveau dans la carte son et la tu recupere ton signal traité.

Oui et non... Si c'est pour acheter un compresseur a 200e je prefere de loin les plugs. A ce prix la le comp analo risque de faire plus de merde qu'autre chose. (Il y a quelques references interessantes, mais cela vaut il le coup face a un bon plug ? J'en doute !)

Si tu pense a beau rack de bonne qualité (Même Warm Audio qui ne sont pas trop excessif) la oui !

Mais vu le reste du post et comme tu le dit toi meme c'est un peu flou.

Dans un premier temps il faut que tu te concentre sur un minimum de chose. Un bon ordi, bonne carte son, bonnes enceintes et dans le meilleur des mondes faire un point sur l'acoustique de ta pièce. Deja si tu as ca, tu est le roi du pétrole ! Beaucoup trop de gens délaisse ces choses la alors qu'elles sont primordiale pour ton son.

La carte son (Elles sont déja équipées de convertisseurs) il faut faire le point du nombre de préamplis et d'in/out dont tu aura besoin (En pensant a du futur hardware). Moi j'ai du RME Fireface 400 depuis plusieurs années, je suis conquis mais limité par les 2 préamplis... Très très bon préamps mais que 2...

Que pensez vous des processeurs d'effets en rack pour basse/guitare vs un ampli repiqué?

Moi je prefere clairement un vrai ampli (Et les racks aussi, mais comme je disais pour que ce soit interessant ca coute beaucoup plus cher qu'un ampli), il faut du temps pour trouver le bon placement et experimenter mais le resultat vaut le coup. Selon moi.

Après tu sera limité dans le nombre de son, on a rarement plus de 2 ou 3 amplis, donc les amplis virtuel peuvent etre un bon complement. Moi je me sert du virtuel quand j'ai la flemme ou que je veux juste enregistrer une idée vite fait. J'utilise le Eleven Rack, que je trouve vraiment excellent et qui est en plus fourni avec Pro Tools.

Mais crois moi sur parole si tu ne veux pas perdre ton temps et ton argent, commence par une base solide ordi/carte son/enceintes et bosser avec des plugs (Et il y en a de très très bon de nos jours). Au moins le temps de comprendre qu'est ce qu'ils font, comment les utiliser.

A partir de la quand tu commencera a maitriser un petit peu ce que tu fais tu saura ce dans quoi tu souhaite investir et tu pourra penser au hardware (Surtout a lampe, alors la, pour avoir un bon resultat tu peux commencer a economiser des aujourd'hui ou a te faire ami avec ton banquier)

J'ai testé le matos hardware entrée de gamme voir un peu au dessus et franchement ca ne vaux absolument pas le coup... Pourtant comme toi et comme beaucoup je ne reve que de cela, mais tu obtiendra de bien meilleur resultat avec un bon plug plutot que du mauvais hard !

Après si tu as besoin de toucher des potards renseigne toi pour un controleur MIDI. Behringer faisait une table avec faders motorisés pour 100e d'occaz ou quelque chose comme ca... J'ai essayé tout ce petit monde aussi mais j'en suis revenu a la souris... 

Ozone moi j'adore, je ne masterise presque uniquement qu'avec cela, rien que les presets sont très bon ! (Si ton mix tiens la route)

EDIT : Ah oui et puis du coup un ou deux bon micros. Un SM57 et un statique de chez Rode par exemple...

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 14:55:21 ]

3
Tu me conseil quoi comme carte son? Une MOTU?
Pour les compresseurs j'en vois des bons comme l'alesis 3632 et qui ne sont pas excessivement cher.
Après moi je pensais prendre de l'occasion comme celui ci par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/compresseur-de-studio/spl/Charisma-2/

Après je t'avoue que le compresseur que j’utilise c'est celui de FL Studio que je ne trouve pas ouf.
J'ai écouté le Warm audio oui je le trouve géniale.
Si j'en ai qu'un bon ça ne me dérange pas,
car je trouve le nb de plugins est affolant et assez déroutant pour le processus de création.

Oui les enceintes je vais prendre des yamaha HS ou des KRK

J'y ai pensé à la table de mixage motorisé mais je ne sais pas ce que ça vaut.
A vrai dire je pense aussi a une config Live, les dubmakers utilisent leur table de mixage en live pour
insérer des effets. (un ex. Panda dub)

J'ai quand même moins d’appréhension niveau stabilité d'une vrai table de mixage par rapport à une table de mixage usb
Car les PC qu'ils soient des bêtes de courses aujourd'hui (vu le prix) dans 5 ans ils rament.

Bosser à la souris c'est relou au bout d'un moment
Après c'est peut être parce que j'ai grandis en jouant de la guitare
et que j'aime le processus créatif du dub, qui sublime le rôle de l'ingé son en tripotant la table en live.

Pour ton avis sur le numérique, je n'en doute pas, certains excellent juste avec du soft
Mais le truc c'est que j'ai juste un mpk mini, et je n'ai jamais utiliser de controller plus poussé
comme le push d'ableton ou d'autres produits AKAI.
Il y a tellement de choix que je ne sais pas vers quoi me porter.

La seule chose que je sais c'est que je vais prendre un clavier avec plus de touches.

Tu bosses sur quel DAW?
Je pense aussi tester une démo d'Ableton pour voir, car en live, il à l'air vraiment cool d'après tout ceux qui l'utilise parce que j'ai vu personne faire des concerts sur FL je ne pense pas qu'il soit adapté pour ça

4
Citation de Niggo :
J'aimerai savoir si c'est possible de sortir toutes les pistes du mixer sur une table de mixage en hard
ré-enregistrer la piste du master avec un compresseur analogique et refaire passer ça par la carte son.

Oui c'est possible, mais pour que ca ait un intérêt en terme de qualité sonore par rapport au mix ITB, comme indiqué par jessy, il va falloir taper dans du très haut de gamme : interface audio ou convertisseurs séparés, console ou sommateur, périphériques, et toute la chaîne de monitoring + traitement acoustique. Et encore, ca risque d'être seulement une différence subjective ...

Aujourd'hui, on voit de plus en plus de pros retourner leur veste : après avoir proclamé pendant des années que rien de valait les traitements ou la sommation analogique, ils se mettent au tout numérique in-the-box non pas pour des questions économiques, mais pour la facilité de retrouver les réglages et le fait qu'ils ne font plus la différence en terme de son.
Le dernier argument qui reste pour le hardware, c'est aujourd'hui du côté du workflow et de l'ergonomie pour certains ingés son qui ont l'habitude de travailler vite et bien comme ca.
5
Ok j'ai bien pris vos avis en compte.
Par ordre d'importance je vais m'acheter ceci:
Une paire de HS7 avec pupitre et mousse pour la base
Un clavier maître swissonic
2 micros un Rode et un SM57

à l'avenir je souhaite rajouter
une platine Vinyle (plus tard si j'ai les sousous deux tables numériques pioneer)

Pour la carte son j'hésite encore ainsi que pour les controller, j'hésite entre maschine ou AKAI
Pour pouvoir jouer et façonner mes drums enregistrer la piste et mixer ça sur la console behringer par ex.
J'ai vu la console X-Touch de chez Behringer, pensez vous réellement que ça peut faire l'affaire pour le live?

Pour mixer de la DUB surtout (rajouter par ex. une sirène hardware)
Sachant que je devrais peut être migrer sur un autre DAW si il n'est pas compatible avec FL studio

Comme tu le dis Jimbass c'est surtout pour une question d'érgonomie que je préfère choisir du hard
Pour le son lui même, d'après vous je peux retrouver ça avec les plugins disponible aujourd'hui.
Donc je met de côté les comp. à lampes etc pour me focaliser sur une config évolutive qui me permettrait d'alléger
mon travail de création.

Merci à vous !!

PS: mon banquier il va pleurer mais c'est pas grave pour moi c'est une passion

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 17:36:33 ]

6
exemple bete d'ingé qui font du ITB, et le disent dans des interviews (bien sure ils ont quelques hardwares mais le gros est ITB)
Bob Bullock: Kenny Chesney, Shania Twain, George Strait, Reba McEntire,

Richard Chycki: Aerosmith to Mick Jagger ....

Jimmy Douglass: Otis Redding, the Rolling Stones, Rob Thomas, Snoop Dogg, Jay-Z, the Roots, Ludacris, Justin Timberlake, Timbaland, and Missy Elliott.

Jon Gass(lui il a meme pas de surface de control): Madonna, Whitney Houston, Janet Jackson, Celine Dion, Mariah Carey, Mary J. Blige, Usher, Babyface, Earth, Wind & Fire, Lionel Richie,....

......

Bon ce n'est que quelques petits noms donc, est t'il utile d'avoir de l'analog, reponse non, le choix est t'il trop important dans les VST réponse oui.
Apres c'est a chacun de tester les vst et de garder que ceux qui lui plait, en général 3 ou 4 EQ pareille pour les comp et reverb delay, et apres des VST d'effets et cela suffit amplement
Ne pas se référer qu'au avis gearskult et autres, beaucoup se fient plus au nom de la marque que le son
7
Pour ce qui est du CPU si c'est un 4 coeurs i5 il aura pas de probleme a suivre, meme pour les 5 prochaines années
Pour les monitoring je conseille plutôt focal alpha 50 ou 65, tout va dépendre de la place et de la position et le recul.
micro je sais pas quel rode mais une préférence notamment voix les SE electronic.

Apres je ne produits pas mais la plus part des gens avec qui j'ai travaillé ils adore les produits NI machine, en controle je sais pas trop il faut voir l'integration avec le DAW car presonus faderport 8 je sais qu'il fonctionnera parfaitement avec mon presonus mais les autres DAW je ne sais pas, donc bien se renseigner

carte son Focusrite Scarlett 18i20 2nd Gen fera tres bien le job reste a voir si le but est d'enregistrer autant en meme temps.
8
Qu'est ce que ça signifie ITB?
D'accord je vois, je vais tester des démos et m'acheter quelques logs et effets et me concentrer juste sur eux.

Je vais mesurer ma chambre et je mettrais les proportions ou même faire petit schéma
Comme ça j'aurai une idée où placer des mousses pour les basses et faire des tests

Effectivement d'après les tests elles ont l'air pas mal les focal, tu les possèdes?

Non ça sera que du track par track, si plus tard j'enregistres les potos pourquoi pas une plus conséquente
petite question comme ça l'interface midi est elle importante ou je peux tout brancher faire en USB sans problème

Présonus je n'ai jamais essayer, je vais voir quelques vidéos pour voir son interface
Je suppose que je pourrai brancher maschine sur la console faderport8 par ex?
ou je dois passer par le pc et après assigner la piste sur la console?

9
Citation de Niggo :
mixer ça sur la console behringer par ex.

Dans ce cas, reste in-the-box, ca sonnera bien mieux.

Citation de Niggo :
J'ai vu la console X-Touch de chez Behringer, pensez vous réellement que ça peut faire l'affaire pour le live?

Ce n'est pas une console, seulement une surface de contrôle. Mais c'est un bon choix si tu ne supportes pas de mixer à la souris.

Citation de globutu :
exemple bete d'ingé qui font du ITB

Le cas récent et édifiant est celui d'Andrew Scheps.
10
Citation de Niggo :
Qu'est ce que ça signifie ITB?

ITB = in-the-box, tout en numérique dans l'ordi.

Citation de Niggo :
D'accord je vois, je vais tester des démos et m'acheter quelques logs et effets et me concentrer juste sur eux.

Commence par maîtriser sur le bout des doigts les plug-ins fournis avec ton logiciel de prédilection.

Citation de Niggo :
petite question comme ça l'interface midi est elle importante ou je peux tout brancher faire en USB sans problème

Ca dépend du matos MIDI que tu as.

Citation de Niggo :
console faderport8

C'est encore une surface de contrôle, pas une console.