Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À quoi servent les forum de passionnés de matériel?

  • 105 réponses
  • 32 participants
  • 6 726 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion À quoi servent les forum de passionnés de matériel?
Un site comme af ou comme 'les numeriques' et tant d'autres, sous le prétexte fonde ou non d'échanger sur du matériel et une passion constituent un objet publicitaire original qui n'existe qu'avec le web:
1 c'est un media qui se finance avec la pub pour des marchandises
2 c'est un outil publicitaire pour les marques dans lequel des utilisateurs censés être objectifs et non lié à un intérêt commercial 'vendent' leur article favoris parfois comme des fans et avec plus d'entrain et de sincérité que n'importe quel commercial
3 les mêmes utilisateurs du forum en rédigeant leur poste assimilent leur propre argumentaire d'achat pour les articles et les marques! Ce sont eux les premiers acheteurs et ils se font la pub eux même!

Tout ceci étant un REVE pour tous les publicitaire, un modèle de com 360 développé par les marques telles que Macintosh, puis Nikon et Canon avec ce point commun que leurs clients sont devenus des commerciaux gratuits avec leur marque préférée!

.. que reste t il alors de la passion qui réuni les gens sur ce type de forum, la musique ici?
Et croyez vous qu'elle reste sincère ou de teinte trop d'envies d'achat au lieu de rester passion musicale?

Merci je suis musicien mais j'ai appris la communication aussi donc j'aimerai bien votre avis et savoir si vous êtes conscient ou en accord avec ce que je comprend des forums de matériel?
;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de youtou :
@ loic : comme tu peux le voir via mon nombre de messages et d'années de présence sur audiofanzine, je connais un peu le site, et clairement des threads crées pour dire que la marque machin c'est génial et la marque truc on l'aime, ça représente ptet 1% d'audiofanzine, probablement moins, en tout cas sur la partie studio au sens large.
la plupart des questions sont techniques, que ça soit au niveau du matos proprement dit ou des tenants et aboutissants du mixage.


oui certains sont visiblement un public en recherche de devenir ingénieur du son, et se forment "seuls" via le forum, comme ils pourraient se former dans une formation. C'est loin d'être le 1% pour ce que j'en ai vu. En aucun cas je ne critique tous les utilisateurs d'audiofanzine, mon propos est ciblé!!!
12
Citation de loicaucuneideedepseudo :
enfin dire que ceux qui s'étalent le plus sont souvent les moins bon là d'accord c'est "une porte ouverte" c'est ça l'expression???icon_facepalm.gif

je note que certains en savent pas ce qu'est le marketing 360 - "quoi de nouveau?" rien, les idiots se laissaient déjà avoir par la vache qui rit et le cadeau bonux :lol:

une autre évidence : les types qui atteignent le nirvana en lisant les caractéristiques d'une console de mixage ou d'un micro ne seront jamais des musiciens :lol: et en plus souvent ils ont de l'acnée et des lunettes triple foyer :lol: c'est prouvé.


étant musicien et passionner d’électronique et de programmation oui je m'extasie devant les spec d'une nouvelle ou ancienne machine/plug /...
mais je ne vois pas en quoi ça ferais de moi quelqu'un qui n'est pas un musicien (ou qu'il l'est) c'est deux choses vachement différentes.

et dire que parce qu'on poste un avis sur un instrument on fait de la pub -> perso je ne trouve pas; les gens vienne sur af avec des questions ou par curiosité intellectuelle ( je généralise).
oui je suis persuader que se genre de forum favorise la société de consommation (sans que se sois extrême) mais je suis content qu'un utilisateur me dise non ne prend pas cette instrument de cette marque mais cette marque conviendra plus a tes attente! (est-ce a considérer dans tout la cas comme de la pub?)



le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 19:12:53 ]

13
ps: je ne sais pas faire deux accords -> suis-je musicien?

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

14
"

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 04:40:29 ]

15
Citation de El :
ps: je ne sais pas faire deux accords -> suis-je musicien?


non
16
x
Hors sujet :
Citation de loicaucuneideedepseudo :
Citation de El :
ps: je ne sais pas faire deux accords -> suis-je musicien?


non


pitain ça veut dire que les gamelans, tous les percussionistes d'afriques et encore beaucoup d'affreux de toutes les cultures sont pas musiciens car ils s'en br*nlent de l'harmonie ...
17
x
Hors sujet :
Il parlait d'accords de participe passé ... :oops2:
18
x
Hors sujet :
Flag, je sens qu'on va bien se marrer


En ce qui concerne l'objectivité des testeurs, il n'y en a pas. Formuler des avis objectifs sur des instruments, c'est au mieux difficile. Et c'est certainement pas objectif lorsque la personne parle de basses "rondes et chaudes" ou de filtre "agressif"... On a tous une sensibilité différente !

Oui AF propose des tests, avec heureusement des exemples audios pour que chacun puisse se faire sa propre opinion, Synthwalker se fait suffisament chier comme ça à décrire et enregistrer convenablement tout ce qu'il reçoit (ou achète, cf. le Behringer Deepmind 12, c'est pas Behringer qui leur a envoyé). Et oui, ça arrive de chier totalement sur un synthé (Akai Timbre Wolf).

L'avis des utilisateurs permet en plus de contrebalancer cela et peut également faire de la pub à du matériel moins connu mais qui en vaut la peine... là encore, à chacun de se faire son avis ! Je n'achèterai jamais d'ampli de guitare sans avoir pu l'essayer quelque part... J'imagine qu'à une époque c'était courant d'acheter un Valvestate parce que "c'est Marshall" là où maintenant on peut se documenter, trouver du matériel qui nous convient mieux et se baser sur plus d'avis que le simple bouche-à-oreille ou ce que le magasin du coin conseille.


Si ton objectif est de pointer du doigt que grâce aux forums internet les marques se font de la pub, je te répondrais que oui, évidemment ! Mais on reste libre de tomber ou non dans ce piège ;)
Et si tu veux souligner que la passion se perd à cause des forums, je te répondrais que tous les musiciens du monde n'y sont pas inscrits. Ici on a des noobs qui viennent demander des conseils de branchement, des parents qui veulent investir pour leurs enfants, des gens qui viennent partager leur matos parce qu'ils aiment ça... C'est un peu comme dire que les voitures à bas prix ont tué une passion : il y a encore beaucoup de passionnés, entre autre sur les forums, comme il y a des collectionneurs, des revendeurs, des gars qui ne jurent que par Mercedes ou que sais-je...

Alors oui, il doit bien rester un peu de passion sur ce forum, la section composition nous le montre tous les jours :bravo:

En tout cas c'est mon avis, et j'espère avoir bien cerné la question, autrement d'autres précisions seraient les bienvenue

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 21:32:47 ]

19
koala ton avis me semble équilibré et en tout cas tu défends bien ta compréhension du forum. merci pour ta réponse. J.e maintien ma perception propre qui est que même dans un cadre lourdement publicitaire, une variétés d'échanges aux motivations diverses est possible, dont la musique (d'ailleurs je n'écris quasiment que dans la rubrique théorie musicale) mais ce n'est pas majoritaire l'obsession du matos est quand même omniprésente, et la question de l'argent tout de suite là aussi dans quasiment tous les sujets.

pour ce qui est de "je sais pas faire deux accords suis-je musicien?" "non" "ben alors t'es un raciste, ou quasiment... c'est pas déconner là? on est en occident et de toute façon quasi tous les musiciens du monde (en tout cas ceux qui utilisent les logiciels de musique) utilisent les systèmes occidentaux de notation musicale ET de multiples cultures dans le mondes utilisent depuis très longtemps (voir Bali ou Inde et tu trouveras des système bien plus compliqué que ceux occidentaux) un ou plusieurs système polyphonique avec la notion d'accords: la stricte monodie est très isolée et existe au passage aussi en europe. Il est impossible d'isoler la connaissance de nombreuses questions musicales à l'Europe et la musique classique savante derrière. Je crois même au passage que les meilleurs connaisseurs de la musique occidentale classique sont en train de devenir les chinois. Alors ta remarques tombe à l'eau. Ouais les percus sont aussi des musiciens mais ils peuvent faire l'effort de voir et connaître les accords. Après tout le monde entier, même les non-musiciens écoutent de la musique plus ou moins bonne à la radio et le web, qui utilise les accords. Alors a minima ils les connaissent au moins d'oreille les accords les plus simples. si on m'avais demandé "je ne fais pas de solfège ni d'écriture musicale, suis je musicien?" je n'aurai pas répondu pareil, mais tout le monde a fortiori ceux qui font de la musique savent écouter les enchainements d'accords élémentaires parce qu'avec le ryhtme, c'est la base d'une culture musicale mondiale.

Bon on va dire que je suis un défenseur de la mondialisation après avoir été un quasi raciste ??? icon_facepalm.gif

:lol:un type connu aurai ajouté ici: "ma pensée est trop sophistiquée pour tenir en un si petit commentaire" :lol:

[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 05:10:44 ]

20
Citation de The :

J'imagine qu'à une époque c'était courant d'acheter un Valvestate parce que "c'est Marshall" là où maintenant on peut se documenter, trouver du matériel qui nous convient mieux et se baser sur plus d'avis que le simple bouche-à-oreille ou ce que le magasin du coin conseille.


Si ton objectif est de pointer du doigt que grâce aux forums internet les marques se font de la pub, je te répondrais que oui, évidemment ! Mais on reste libre de tomber ou non dans ce piège ;)
Et si tu veux souligner que la passion se perd à cause des forums, je te répondrais que tous les musiciens du monde n'y sont pas inscrits. Ici on a des noobs qui viennent demander des conseils de branchement, des parents qui veulent investir pour leurs enfants, des gens qui viennent partager leur matos parce qu'ils aiment ça... C'est un peu comme dire que les voitures à bas prix ont tué une passion : il y a encore beaucoup de passionnés, entre autre sur les forums, comme il y a des collectionneurs, des revendeurs, des gars qui ne jurent que par Mercedes ou que sais-je...

Alors oui, il doit bien rester un peu de passion sur ce forum, la section composition nous le montre tous les jours :bravo:

En tout cas c'est mon avis, et j'espère avoir bien cerné la question, autrement d'autres précisions seraient les bienvenue



pour etre plus clair sur clair sur ce que je pense de ce type de forum:
- oui je souligne l'aspect pub et l'aspect fait monter le besoin d'acheter avec la possibilité de le faire en ligne, ce qui est une évidence
- je pense aussi que le musicien qui par exemple veut s'écouter jouer, et a entendu parler du home studio, va venir sur ce site, lire parfois beaucoup, et éventuellement se lancer dans une courses aux achats: au premiers achat son instrument ou sa voix ne sonnent pas bien, il revient, il pose la question, on lui dit que c'est normal avec son mic à 200 euros et sa carte son faut pas attendre des miracles. Le type au début il voulais juste un son beau, pas entendre parler de technique, et pas mettre des millions... alors il se cherche un compromis, s'informe beaucoup, s'achete peu a peu de quoi faire un petit home studio correct. quelques milliers d'euros plus tard, il écoute un enregistrement pro d'un autre instrumentiste, se réécoute, et putain, avec tout ce fric, ces connaissances techniques au détriment du temps passé à jouer , c'est si nul que ça??? bon il retourne sur audiofanzine, et propose qu'on écoute son essais plein de commentaire pour lui expliquer les plug in et autres astuces techniques pour embellir. Rien n'y fait: il n'a pas le son d'un vrai musicien comme en disque du commerce!!! ben oui t'as pas un studio pro... au passage t'es pas un mauvais instrumentiste mais tu jouerai mieux si t'avais pas a t'occuper de technique et tout bêtement du placement de tes micros en jouant!!! bref le gars je me dis que si quelqu'un lui avait demandé dès le départ: tu veux entendre ton instrument comme sur un disque du commerce? oui? vas passer une heure ou deux dans un studio pro, c'est cher mais tu ferais une super économie par rapport a la spirale de dépense ou tu peux entrer avec audiofanzine!!! ben ce style de réponse c'est le résumé de mon opinion sur la divergence entre le soucis matos home studio, et la préoccupation musicale. ;)

je dis vraiment des connnerie ou cela existe sur ce site. Et bien cela existe puisque j'en suis a ce point de conversation avec un membre de longue date du forum, qui a placé beaucoup d'énergie et peut etre d'argent a essayer de placer commercialement un disque auto produit en home studio, et semble assez partant pour essayer quelques heures de studio pro plutôt que de finir par se prendre pour un nul (qu'il n'est pas à avoir entendu son travail) . Cela existe en de multiple point du forum, et c'est même une des questions au cœur de celui ci je crois.

dois je ajouter que beaucoup de gens en home studio sont seuls, et que même malgré les échanges possibles par le web, beaucoup galèrent à se poser des questions voir des doutes sur leur niveau musical, juste parce qu'ils sont pris dans une manière de travailler et demander des avis sur leur boulot qui n'a rien avoir avec l'échange en direct et en vrai avec des musiciens et ingénieurs de studio, en situation de travail et de jeu musical? voilà un peu de tout ce que j'entend par aspect anti musical de ce type de forum: il y a des gens pour qui c'est un simple complément à une vie musicale riche en échanges et expériences de jeu compo ou scene, ceux là y trouvent leur compte, pour tous les autres bien plus nombreux, c'est une machine qui isole dans une spirale d'achat et de recherche d'inforlations là ou ils leur faudrait de la musique réelle avec d'autres musiciens!;)

[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 05:36:19 ]